Accouchement | car il vaut mieux se renseigner avant...

http://afar.info/

un site d'information que je viens de découvrir et qui regorgent d'informations très intéressantes, sur l'accouchement, ses pratiques, l'épisiotomie et tout ce qu'on "oublie" de vous dire aux cours de préparation à l'accouchement... je pense qu'il pourra vous être utile... mon premier accouchement ne se serait pas passé de cette manière si j'avais eu toutes ces informations... au lieu de ça, je me suis laissée mener par le bout du nez...

bonne continuation...

minibulle

Je suis un cours de yoga prénatal, où la sage femme est à fond pour l'accouchement physiologique et donc renseigne beaucoup sur les pratiques (ocytocine pour stimuler et donc accélérer l'accouchement, a quel moment percer la poche des eaux (qui est aussi un accélérateur, la péridurale (souvent accompagnée d'ocytocine) etc.
Bref, elle est assez complète sur ces infos, que je n ai pas dans le cours de prépa à la naissance.
Il y a aussi la possibilité de rencontrer gratuitement la sage femme conseil de l'hôpital pour faire un plan de naissance et pouvoir déjà dire ce que l on souhaite dans la mesure où tout se passe bien.
Il y a une chose pourtant qui me turlupine. Cette sage femme nous dit que certains hôpitaux (comme le chuv) ont une directive de gain de temps:4 heures par accouchement qui se passe bien. Donc ils stimulent, ocytocine, percer la poche des eaux... Souvent sans tout dire à la patiente mal informée.
Quand j en parle autour de moi, j ai 3-4 connaissances qui me disent : "c est pas vrai, moi c était tout naturel, j ai accouché en 4 heures à peine. On m a juste percer la poche parce qu il le fallait. Mais tout était naturel...
Bref, je m interroge...

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Pour bb1 j'avais rencontré la sage femme conseil de la maternité de morges et c'était chouette ! J'aimerais bien le refaire pour bb2 car je me suis sentie écoutée lors du rdvz ! Et puis cette fois-ci j'aimerais qu'on me propose la piscine pour se détendre... car je souhaitais le faire pour bb1 et avec les douleurs j'ai complétement zappé.... !!

Oh je vais justement accoucher à morges. Tu l as recontrer à partir de quel mois? Tu t es sentie respectée dans tes choix?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Si ma mémoire est bonne lors du 8ème mois. J'avais fait part de mes craintes pour l'épisiotomie et les forceps... Que j'avais peur de ne pas y arriver seule, mais que je ne souhaitais pas d'office l'épisio... elle l'a bien noté que c'était qqch qui me faisait peur, épiso, forceps et ventouse.... mon travail a été long mais le bb n'étant pas en danger, il a fait quasi tout seul son chemin !! Et j'ai eu à pousser seulement à la fin (3 contractions), sans épisio ni forceps... ;-) J'avais bien aimé le rdvz. Elle m'avait écoutée et pris note de mes craintes etc... elle m'a aussi pas mal conseillée et renseignée. Et m'avait sorti des informations en plus, pour ce qui est du congé maternité, etc...

Ca me rassure de te lire Solua :-) je pensais les appeler courant 7e mois. J'ai vraiment peur que l'on respecte pas (cette histoire d'occytocine, de poche percée, ca me rassure pas) . Donc là, ca me fait du bien de te lire positive sur ce sujet.
Pour la piscine, ils nous ont dit au cours, de prévenir directement au téléphone, quand on appelle pour l'arrivée à la mat, en disant que l'on souhaite la piscine pour le travail, comme ça, ils regardent pour la salle et peuvent déjà préparer. :-)
J'hésite aussi pour la préparation à aller dans l'eau (mais pas l'accouchement). Mais suis pas encore convaincue 100% faudrait que je lise quelques témoignages là-dessus.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Ah et je tiens à préciser que la poche ils me l'ont rompue au dernier moment, après la pose de l'épidurale... Car au bout de 9 heures de contractions j'avais toujours pas perdu les eaux et j'étais qu'à 4 cm
Donc je confirme qu'à Morges ils n'ont pas fait mon accouchement en vitesse
Ils ont su m'écouter quand j'ai dit que je n'avais plus de force et ont lancé la procédure anesthésie + percer la poche
ce qui a tout de même accéléré le travail.... en 4 heures et demie je suis passée de 4 à 10 de dilatation...

Bonjour,

Je m'incruste, je suis juinette 2011! Je trouve super le site que tu as mis en lien (je l'ai parcouru en vitesse). Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié être au courant de toutes ces choses car j'ai vraiment eu l'impression d'être actrice et d'avoir mes souhaits respectés lors de mon accouchement.

On minimise souvent le rôle du papa pour faire respecter les souhaits de la future maman. Lorsque la douleur l'emporte, le papa a lui toute sa tête et peut rappeler au corps médical les pratiques que sa femme ou amie souhaite (par ex. pas d'épisiotomie), poser des questions pour savoir ce qu'ils sont en train de faire, etc. La femme peut alors se laisser aller en pleine confiance.

Les deux choses que j'ai vraiment trouvé utile pour me préparer à l'accouchement sont: la visite de différentes maternités (il faut juste appeler avant pour dire que l'on est intéressés à visiter) et comme ça, on a pu choisir celle qui nous plaisait le plus (ambiance, taille, sage-femmes rencontrées sympathiques, spontanéité, salle de relaxation, etc.) même si elle était plus loin (je précise que c'était dans un hôpital public). Et la 2ème chose, c'est que comme l'hôpital qu'on avait choisi était loin, on a choisi un autre endroit pour faire les cours de préparation à la naissance; on a fait une préparation à la naissance en groupe mais dans un cabinet de sage-femmes indépendantes. C'était aussi sur 5-6 séances comme à l'hôpital mais elle a vraiment pu nous dire sans langue de bois les dérives qu'il y a parfois à l'hôpital (comme elle n'en faisait plus partie) et comment faire pour les éviter. Elle nous a donné aussi plein d'astuces "naturelles" pour l'allaitement, les soins post-partums de la maman, etc. Je ne peux que conseiller un tel choix!

Bonne préparation... et désolée pour le pavé!;-)

Ben à Neuchâtel y a plus qu'un hôpital, y a une maison de naissance mais comme elle ne fait pas parti des établissements hospitaliers du canton ce n'est pas remboursé par les caisses et on a pas 1000.- à claquer pour un accouchement donc, pas le choix... Pour mon premier, j'ai clairement eu l'impression qu'on appliquait un protocole sans vraiment faire attention à mes besoins... Comme la position allongée par exemple, c'est juste pour faciliter le travail de la sage femme... en réalité c'est juste physiquement pas logique... question de gravité..

Oui dans le cours de prépa à la naissance que je suis à morges, on nous en a parlé. On nous a dit justement que cette position n est de loin pas l idéale pour l accouchement car le bb a plus de peine à "descendre".
Donc à éviter au possible :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

;-) pour ma part j'ai accouché allongée sur le côté gauche, position que j'avais au moment ou on m'a annoncé que je pouvais enfin pousser. J'allais me mettre sur le dos et la sage femme m'a dit que je pouvais rester comme ça si je me sentais à l'aise !!

J'avoue a vous lire, j'ai jamais eu de préparations a l'accouchement, ni vu de sage-femme, ni visité de maternité

Mais on m'a jamais percé les eaux, jamais tirés au forcep, rien de rien, et toujours bien expliquer les choses... je dois etre chanceuse a vous lire.

que l'après est très peu expliqué (délivrance, couture d'épisio, etc.) mais dans l'ensemble j'ai été satisfaite de ma prise en charge et respectée au mieux dans mes souhaits. Malheureusement, le travail n'avancait pas bien, du coup ma volonté d'accouché dans l'eau n'était pas possibe, une fois dehors de la baignoire, c'était beaucoup trop douloureux et insuportable pour moi alors j'ai fait faire une péri (ce que je ne voulais pas au départ).

Heureusement, sur la fin c'était bon. J'ai pu prendre mon bébé moi-même sur moi et j'ai demandé à attendre que le cordon s'arrête de battre avant qu'ils le coupe... donc je susi contente.

J'ai eu quelques complications après (hémoragie++ et grosse épisio donc ils ont mis 3heurespour faire les soins pour enfin que je sois tranquille)

Mais je pense que c'est normal de ne pas tout dire non plus pour ne pas faire flipper la personne. Car tout peut très bien se passer et on peut ne pas passer par tout ça...

Mobyby

C1 (fév.2014) : 28j
C2 : FC à 5sa
C1 : + le 16.4.14
19.5.14 : FC à 8sa
C1 (juillet) : 27j
C13 (juillet) : en cours