BB dort pas la nuit: à cause de maman??:-/

Portrait de dodie75

Bon déjà je voudrais préciser que je cherche pas de trucs mais plutôt des témoignages des mamans avec BB ayant eu des problèmes à faire leurs nuits.

Mon BB de 9 mois se réveille la nuit, et c'est assez différent des 2 autres garçons qui se réveillaient aussi la nuit dans le sens où tant que c'est pas moi qui suis venue et ai allaité rien ne marche (mon pauvre mari tente bien de le rendormir mais il se reréveille direct)
Quand je l'allaite il me caresse le bras et veut vraiment le contact.
Bien sûr c'est pas cata et anormal mais malheureusement avec les 4, mon boulot et mon état physique je suis à bout, donc j'essaie tout pour qu'il fasse ses nuits.Ostéo, kinésio etc....10 bouquins sur le sommeil qui ont rien apporté de plus.

J'ai donc vu encore qqn récemment, qui m'a dit en gros: "ah mais le problème c'est pas lui c'est vous, il va tout bien lui".
"Vous voulez que vos enfants vous remplissent et comblent vos manques,et êtes très liées à eux, et trop liée à bébé, avec des peurs (?) pour lui".
Bon sûr ce qui m'est dit je suis d'accord, même c'est sans doute inconscient, car j'ai pas l'impression de vivre que à travers eux, mais ce BB c'est mon dernier, c'est la dernière fois que j'allaite et me sens "utile" avec un super rôle pour mes seins (mon utérus lui a déjà fini son job , c'est comme cela que je vois la chose....)

Mais mince!! déjà mon mari me bassine depuis des mois que la mère et le bb font qu'un, donc que si il dort mal c'est un peu ma faute (j'exagère un peu, mais on est prêt à le laisser hurler dans la salle de bain d'épuisement)....

Donc là je fais quoi?? Avec cette info?

Pour les mamans qui ont eu des BB qui se réveillaient la nuit, est ce que cela vous parle que vous êtes trop "en lien"avec eux? Avez vous changé VOUS et ils ont dormis??

Les réveils de nuits sont ils plus arrivés avec votre dernier enfant que avec les autres enfants?

J'ai pas vraiment le temps et les sous d'aller faire une psychanalyse 3 fois par semaine mais si je dois faire qqch moi pour qu'il dorme mieux, allons-y!!

Merci de vos témoignages!!

....

Mouais, j'ai beaucoup de mal avec ces affirmations que je trouve ultra-culpabilisantes pour la maman. Comme par hasard, on ne dit jamais au papa que si le bébé ne va pas bien c'est à cause de lui.

Ma situation est différente, je n'en ai qu'un, je suis seule avec, etc. etc. mais j'ai aussi mes problèmes psychologiques personnels au sujet desquels j'ai beaucoup culpabilisé dans mes moments de grande fatigue post partum. Nouveau-né, mon fiston dormait peu, mal et ne s'endormait JAMAIS tout seul. Je me suis pourrie la vie et le congé maternité à chercher pourquoi, à me dire que c'était de ma faute parce que je suis une grande névrosée, etc. etc. Pourtant, du moment où j'ai fait dormir fiston sur le ventre et où j'ai complété les tétées (suis mauvaise productrice) avec du LA, eh bien bébé a fait des siestes de 3 heures ; le changement a été ra-di-cal. Malheureusement, je crois que ce qui a été la solution pour moi n'est pas valable pour toi.

De nos jours (il a 5 ans), il reste un petit dormeur et un enfant ultra-dynamique qui n'aime pas aller au lit et qui déteste être seul. C'est son caractère, qui est en fait à l'opposé du mien.

J'aimerais beaucoup t'aider à résoudre la situation, mais la seule chose que je puisse faire en l'état, c'est te dire de ne pas, en plus du reste de tes questionnements, te charger de cette culpabilité-là. Beaucoup de gens ont lu de la psychologie vulgarisée dans 2 magazines et se permettent de te ressortir des affirmations à l'emporte-pièce sans se rendre compte des dégâts. Ben oui, tu as tes problèmes, mais non, ce n'est pas automatiquement la cause des problèmes de sommeil de Séraphin !

merci! je pense pas qu'elle

merci!

je pense pas qu'elle voulait me culpabiliser, mais bon je me dis que c'est encore du boulot pour moi(travailler sur mes problèmes), même si je suis bien sur cette terre pour ça.

je me demande aussi car les autres gens consultés ont jamais trouvés de problème chez lui...d'où ma question de savoir alors comment on soigne l'éventuelle perturbation du lien qui est trop tendu ou patho entre lui et moi.

mais tu as raison, il y a déjà bien assez de façon de culpabiliser sans en rajouter une couche!

Dodie, maman de 4 trésors de l'univers, et d'un petit bout qui a quitté la vie terrestre à 12 SA.

A vendre:

- SG allaitement 75-80 D, roses, bleus...Sibellia, Anita, H&M: 15 fr pièce
- Siège bébé pliable de voyage à fixer sur la table, neuf: 30 fr
- Chancelière bleue ciel Quinny: 30 fr

"Parler est un besoin, écouter est un talent". J.-W. Goethe

Tu dis : "les autres gens

Tu dis : "les autres gens consultés ont jamais trouvés de problème chez lui". Mais as-tu essayé de faire ce que tu as fait pour ton fils, de le faire POUR TOI ? Peut-être qu'il peut y avoir un "déclenchement" qui t'aiderais. Et si réellement le "problème" vient de toi, ton bébé devrait ensuite mieux dormir et toi aussi...

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Perso

Pour mon 2ème, une puericultrice du CMS m'avait fait le même genre de remarque lorsqu'il avait 9 mois. En gros, elle m'avait dit que finalement pour moi, le fait d'allaiter la nuit, rien qu'avec lui, dans le silence c'était un peu "notre" moment et que si bébé aimait ça, visiblement moi aussi ... et donc difficile pour bébé de ne pas venir vivre ce petit moment à nous ...

Bref, j'y ai bien réfléchi et je pense qu'elle avait raison. J'avais juste trop envie de continuer ce moment juste entre nous, sans papa, sans Loulou n°1, rien que tous les deux ... même si consciemment, j'étais crevée ...

Bref, je pense pas que je peux t'aider vraiment, car quelques semaines après, mon Loulou a décidé de faire une grève du sein et je n'ai pas eu le courage d'essayer de faire repartir l'allaitement. Résultat, fin de l'allaitement d'un jour à l'autre (ça m'a fendu le coeur) mais par contre, il a fait ses nuits en quelques jours ...

Bon, ce n'est toujours pas le dormeur du siècle (je pense qu'à 2 ans il se réveille encore 1 à 2 fois toutes les 3 nuits) mais ça fait du bien ... et c'est vrai que la fin de l'allaitement a été le déclencheur ... je pense pas que si l'allaitement avait perduré, il aurait fait ses nuits direct ...

Bref, je te dis pas du tout d'arrêter l'allaitement (franchement, j'étais pas prête et ça a été rude d'être mise devant le fait accompli) mais par contre, essaye peut-être d'expliquer à ton Loulou que tu as besoin de dormir et que vous avez d'autres petits moments privilégiés autre que la nuit ... (bon il reste plus qu'à trouver quand ... et à 4, pas facile ;-))

Désolé de pas pouvoir te donner d'autres réponses, et je te souhaite bien du courage, car les nuits sans sommeil, c'est dur !

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Fifth Birthday tickersLilypie Third Birthday tickers

J'y ai pensé depuis le début

J'y ai pensé depuis le début mais non: en fait c'est pas vraiment notre moment, je me lève en titubant, rouspète en le prennant, pleure après qu'il soit recouché, mon mari ca le rend fou car si je pleure à 3-4 h du mat (de désespoir) ca le réveille, et ensuite le ponpon c'est qu'après la TT je me rendors pas, je me sens angoissée (ouias ouias les hormones pour se rendormir exprès...jamais été le cas chez moi!)...

Donc je ne vois pas du tout ces moments de TT la nuit comme agréable, mais comme sauvant la nuit des 4 autres (il gueule plus et se rendort!)

Les TT de la journée par contre en général j'ai le temps, et là c'est super....Comme tu as compris, je ne compte pas arrêter l'allaitement, et j'ai déjà expliqué qu'il pouvait dormir, que nous on devait dormir, que on avait confiance, que il est avec son frère et plein de trucs mais no succès....

Dodie, maman de 4 trésors de l'univers, et d'un petit bout qui a quitté la vie terrestre à 12 SA.

A vendre:

- SG allaitement 75-80 D, roses, bleus...Sibellia, Anita, H&M: 15 fr pièce
- Siège bébé pliable de voyage à fixer sur la table, neuf: 30 fr
- Chancelière bleue ciel Quinny: 30 fr

"Parler est un besoin, écouter est un talent". J.-W. Goethe

Coucou! Oui je me souviens

Coucou!

Oui je me souviens bien de tes post d'il y a une année!!

Bon je porte pas mal et suis souvent que avec lui et Lancelot (grands à l'école le matin)...j'ai pas l'impression qu'il me retrouve seulement la nuit, ni que j'ai besoin d'être rassurée de l'entendre.

En fait la situation toujours été difficile car j'ai besoin de bcp de sommeil et c'est impossible depuis des mois, et depuis que j'ai repris le boulot c'est cata pour moi.
Mais j'ai eu aussi comme toi le coup de "cool de renifler ses petits cheveux doux au milieu de la nuit et de pouvoir moi même toute seule le rendormir grâce à mon lait.:-)"..mais ca a pas duré longtemps:-(

J'ai pas l'intention de me battre contre le lien que j'ai avec mais plus que c'est une question de survie de la famille et de ma santé psychique que je puisse commencer à récupérer...c'est pour cela que je cherche pas tous les moyens extérieurs qqchose, et que là en fait je me dis que si ca vient de moi seulement je peux arrêter les frais et chercher des moyens "intérieurs" peut-être!...

Dodie, maman de 4 trésors de l'univers, et d'un petit bout qui a quitté la vie terrestre à 12 SA.

A vendre:

- SG allaitement 75-80 D, roses, bleus...Sibellia, Anita, H&M: 15 fr pièce
- Siège bébé pliable de voyage à fixer sur la table, neuf: 30 fr
- Chancelière bleue ciel Quinny: 30 fr

"Parler est un besoin, écouter est un talent". J.-W. Goethe

Bonsoir Dodie, Juste pour te

Bonsoir Dodie,

Juste pour te dire qu'une maman ça n'est pas juste un utérus ou des seins qui allaitent...tu seras utile (essentielle) à tes enfants durant toute leur vie. Et ne culpabilise pas trop, bien sûr qu'un enfant est très influencé par le comportement de ses parents, mais je crois que chaque enfant a aussi son tempérament.

J'espère que ton fils passera ses nuits au plus vite! Bon courage!

Merci! Pour moi il y a qqch

Merci!

Pour moi il y a qqch de l'ordre de" la chose la plus importante que j'ai fait de ma vie est d'accoucher et d'allaiter", peut-être car c'est plus puissant que moi et que je fais pas encore "faux" en faisant cela.
Après.... avec les plus grands c'est bcp plus dur car je me sens souvent impuissante et perdue, alors qu'en portant la vie je suis puissante (racourcit à 2 balle mais c'est comme ca que je vis la maternité, malheureusement!)

Dodie, maman de 4 trésors de l'univers, et d'un petit bout qui a quitté la vie terrestre à 12 SA.

A vendre:

- SG allaitement 75-80 D, roses, bleus...Sibellia, Anita, H&M: 15 fr pièce
- Siège bébé pliable de voyage à fixer sur la table, neuf: 30 fr
- Chancelière bleue ciel Quinny: 30 fr

"Parler est un besoin, écouter est un talent". J.-W. Goethe

Je pense que même si une

Je pense que même si une maman fait "faux", l'important c'est qu'elle aime ses enfants et qu'ils le ressentent...après je ne sais pas comment s'est passé ton enfance et souvent nos problèmes viennent en partie de là...

Mais je ne veux pas faire d'analyse de bas étage!!

Enfin, vivement le jour où on lira le post de Dodie qui annonce que son fils fait ses nuits!

Ici aussi je rencontre un peu

Ici aussi je rencontre un peu les mêmes problèmes que chez toi.
Pour mon fils je vois que la journée il est souvent réveillé par son frère et brusquement et je suis sur que c'est une des raisons de ces soucis de sommeil. Nous avons essayé de le laisser pleurer et ça n'a qu'empiré la situation. Pour l'instant j'en suis à me dire qu'il a besoin d'être rassuré, donc prend mon sein au moin 2-3 fois par nuit et il fini tout les matin (des environ 5heure) dans mon lit ou il dort paisiblement car me voit, me sens...
Par contre j'essaie de ne pas trop me prendre la tête et surtout je cherche une solution pour qu'il puisse avoir un peu plus de calme la journée. (mon grand super speed m'inquiète +)
Quand en on a 4 c'est difficile de trouver un peu de calme...
Bonne chance à toi avec en plus ton travail. (par chance je ne bosse pas encore en + à l'exterieur)

Oh...mais mince, ben c'est un

Oh...mais mince, ben c'est un peu pareil...il est apaisé dès qu'il me sent ou touche.

ici aussi c'est très agité, mais le plus bruyant c'est la mère qui hurle :-(((moi donc!) surtout avec no 2 qui tyranise les 2 autres, et les batailles incessantes entre les garçons, je suis à bout de nerfs.

Par contre il aiment tous bcp leur petit frère et sont pas trop brusques, pour le bruit j'essaie le coup de :on chuchote tout l'après-midi (les 2 petit font la sieste) mais ca marche 5 minutes!

Merci pour tes encouragements, je suis dépitée de rebosser et de n'avoir pas pu du tout récupérer, mais bon il y a plein de mamans dans mon cas aussi...

Dodie, maman de 4 trésors de l'univers, et d'un petit bout qui a quitté la vie terrestre à 12 SA.

A vendre:

- SG allaitement 75-80 D, roses, bleus...Sibellia, Anita, H&M: 15 fr pièce
- Siège bébé pliable de voyage à fixer sur la table, neuf: 30 fr
- Chancelière bleue ciel Quinny: 30 fr

"Parler est un besoin, écouter est un talent". J.-W. Goethe

Je ne sais pas si je vais

Je ne sais pas si je vais t'aider mais à 6 mois Romane s'est mise à se réveiller toutes les 2h. Je bossais et c'était l'horreur. J'étais morte de fatigue. En fait elle angoissait. Si son papa la prenait elle hurlait plus. La seule chose qui la calmait c'était que je la mette au sein.
Un soir j'ai mit mon t-shirt sous sa tête et miracle elle a dormi toute la nuit. Je le faisais chaque soir, je lui mettais le t-shirt que j'avais mis la journée et elle dormait comme un ange. Elle avait mon odeur et ça lui suffisait.

J'espère que tu vas vite pouvoir te reposer avant de faire un burn out. Fais attention à toi en tout cas. Et si vraiment ça ne va pas, pourquoi ne pas partir seule avec ton bébé un we.

Tout le monde a droit au bonheur, mais personne n'a le droit de détruire celui des autres. Le but de l'existence humaine ne peut en aucun cas de faire souffrir qui que ce soit. Dalaï Lama.

Dodie, tout ce que je peux te

Dodie, tout ce que je peux te dire, c'est que je te sens très comme moi et que j'aimerais vraiment te rencontrer un jour...

Bisous

Découvrez les bracelets d'allaitement de Lactobijou!

"Je suis une muguette 2008, une janviette 1999, une marsette 1992... et une décembrette 1985!"

Coucou! Alors les soucis de

Coucou! Alors les soucis de dodo et les petites nuits je connais:0)
Depuis la naissance mon bébé à toujours été pot de colle! Il était impossible de le laisser dans son relax, il pleurait !! De même qu'il ne s'endormait jamais seul dans son lit. Je le mettait dans l'écharpe et là ça allait nickel!! La nuit il se réveillait 2-3 fois pour téter donc c'etait juste impossible pour nous d'avoir de bonnes nuits jusqu'au jour ou j'ai opté pour le cododo malgré bcp de critiques et de mise en garde autour de moi. Ben ça m'a réellement soulagée car des qu'il se réveillait il prenait direct le sein et je me rendormait en 2 secondes et il ne réveillais pas toute la baraque par ses pleurs.
J'en ai tellement entendu, entre "laisse le pleurer, il a 6 ou 9 mois maintenant" ou "donne lui du LA il fera ses nuits" etc etc j'ai persévéré simplement en me prenant moins la tête et en me disant que bah de toute façon il finira bien par dormir bien et seul! Et en étant sur que c'était pas la cause de l'allaitement qui l'empêchait de bien dormir.
Mon fils à passé sa première nuit complète à 13 mois et je l'allaitais toujours!
Maintenant il a 18 mois et je l'allaite toujours matin et soir. C'est sur que c'est de beaux moment rien qu'à nous et c'est difficile de te dire quoi faire. Je te conseillerais juste de t'ecouter et peut être tenter le cododo ( je sais pas si tu le fis déjà??) perso je suis contre le fait de laisser mon fils hurler dans son lit, j'ai toujours préféré lui laisser le temps, à son rythme! Je ne dis pas que c'est la bonne méthode mais c'est la mienne;0))
Bon courage à toi!!

Frisettes MamanAndCo
26 août 2010: le plus beau jour de notre vie ... notre trésor est né à 1h22, 3kg040 et 48,5 cm.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

C3: +++ le 18.06

Tout ça pour dire que non a

Tout ça pour dire que non a mon avis c'est pas de TA faute si ton bb ne passe pas ses nuits. Mon bb à été "diagnistiqué" bb aux besoins intenses par ma SF et je crois juste que chaques bb à son caractère déjà forgé qui fait qu'il sera plus axé contact que d'autres . Alors surtout ne te remet pas en cause!

Frisettes MamanAndCo
26 août 2010: le plus beau jour de notre vie ... notre trésor est né à 1h22, 3kg040 et 48,5 cm.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

C3: +++ le 18.06

Je compatis, ma fille a fait

Je compatis, ma fille a fait ses nuits à ... 2 ans alors que mon fils à 3 mois... Allaité les 2 durant 7 mois.
Va savoir pourquoi???

J'ai essayé l'homéopathie chez le docteur qui a écrit le bouquin sur la fratrie... Pas de différences mais discutions très intéressantes, c'est déjà ça.
L'ostéopathie sans succès... pas de solutions miracles.

J'ai aussi essayé de la laisser pleurer: pire que tout, c'est de la bêtise. Elle pleurait à vomir.
Elle avait également de la peine à s'endormir, toute petite, elle s'endormait durant la TT, chose que j'ai fini par empêcher car 1 heure après, quand elle se réveillait, elle ne savait plus où elle était. Forcément quand tu t'endors dans les bras de maman et tu te réveilles dans ton lit t'y piges que dalle.

Bref, je me suis levé des 10 ène de fois par nuit et une nuit, SILENCE va savoir pourquoi mais pas de réveil... Du coup c'est moi qui n'ai pas fermé les yeux, j'étais pas tranquille, l'habitude de te lever...

Avec du recul, je me dis que j'aurais dû la prendre dans le lit conjugal, le sommeil c'est tellement primordial...
Je pense également que l'on était + que fusionnelle, nous le sommes encore, un vrai velcro. Et que le fait d'être séparée la rendait dingue.

Je sais pas si tu as testé la chiropratie avec tes enfants mais pour moi, c'est la révélation!!! Plus d'angine, plus d'otite, plus de bobos... Enfin, je touche du bois.
Voici l'adresse d'une praticienne qui est super top avec les enfants. Peut-être la solution pour le sommeil ???

Clarisse Noirat
Chemin de la Joliette 5
1006 Lausanne

Sur ce, voilà mon histoire sur le sommeil...

Je crois que l'on se fout trop de pression.

Plein de courage et douce nuit

Je vais pas t'aider... mais

Je vais pas t'aider... mais te soutenir... mon fiston à 17 mois et a dormi 3 nuits (je crois) depuis sa naissance... sur ces 3 nuits, ma fille m'a réveillé car malade ou cauchemars... Mon mari ne se lève pas la nuit et mon fils n'a jamais dormi ailleurs... Si t'as bien suivi... j'ai pas dormi d'une traite depuis 17 mois!!!! Il se réveille entre 2 et 3 fois par nuit. Pas longtemps... juste le temps de manger son bib (il le mange seul) ou lui remettre sa tétine...
J'ai pas allaité mon fils (comme sa soeur). Ma fille a dormi à 4 mois et dort toujours bien la nuit. Je ne suis pas une maman angoissée...

Je ne comprends pas pourquoi j'y suis arrivé avec ma grande et pas avec lui... ??? Je prends mon mal en patience... J'ai testé plusieurs choses (ostéo, naturo et même le secret!!!). J'ai plus qu'à le laisser chialer une bonne nuit complète? J'ai pas trop envie... On en reparlera quand ils auraont 15 ans? Ok? mdr...

Courage Dodie... pas souvent mais je pète aussi mon cable des fois la nuit...

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Moi je sais qu'un enfant peut

Moi je sais qu'un enfant peut resentir le stress et les angoisses d'une maman... Et être angoissé à son tour... Je ne dirais donc pas comme on te la dit... Mais inconsciemment il y'a un peu cela je croit... Une petite angoisse, un besoin de te sentir près de lui, de te réconforter lui en tant que bébé, de vérifier maladroitement que tu es la pour lui... Parcequ'il sent qu'il y a quelque chose qui va pas... As tu essayé de lui en parler ???

Moi j'ai toujours mon gamin qui escalade mes jambes à 22:30... Dans 30 minutes on ira se coucher tout les 2, dans SON lit à lui... parcequ'a 2 ans c dans l'ordre des choses bien sur... un gros calin d'une demi heure jusqu'à ce qu'il lâche prise et s'endorme enfin... jusqu'a 7h demain ou j'accepte qu'il rejoigne mon lit (chacun son espace)... Moi j'ai compris que c le seul moment ou il m'a que pour lui, donc il essaye d'en profiter un max en combattant contre le sommeil... Le tien, c'est le plus petit de la fratrie et la journée doit être bien mouvementé !!! Courage le bout du tunnel n'est pas loin !

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Je t'ai déjà écrit plus

Je t'ai déjà écrit plus haut... et j'ai pensé à toi hier soir en allant me coucher :-)

Quelques idées me sont venues à l'esprit!

As-tu changer son lit de position? Tête au nord, par exemple.
Il a peut-être un noeud tellurique sous sa couchette.

Avant d'avoir des enfants, j'avais des soucis pour dormir... On m'avait dit de mettre du papier d'aluminium sous mon matelas, face brillante contre le sol... pour renvoyer les mauvaises ondes. Mes nuits ont été bien meilleures, plus paisible.

Bonne journée et COURAGE.
Biz

Moi tout ce que je retiens

Je ne comprends pas pourquoi on t'a dit des choses aussi culpabilisantes. Je me rappelle très bien de l'arrivée de ce bb dans votre vie. Pas facile pour ton mari non plus.

Pourquoi ne serait-ce que pour la maman ?? Peut-être que ce bb vérifie qu'aujourd'hui ce papa l'aime et vient si il appelle au milieu de la nuit ??

Par contre pour toi, ce que je retiens c'est que tu te sens utile dans ton rôle de "mère qui accouche" et de "mère qui allaite" ... tu l'as dit toi même, accoucher c'est fini ... il ne reste donc plus que l'allaitement pour quelque temps encore ... mais après .... ?? QUe va-t-il se passer ... comment vas-tu te sentir exister ? Au de là du fait que ton bb se réveille la nuit, pour ton propre épanouissement, je pense que cette question est importante ...

Mais si ton petit le sentait ... et si il te permettait de te sentir utile et importante en se réveillant la nuit pour que justement tu puisses remplir ton rôle épanouissant de mère allaitante ...

Je te propose d'explorer cette piste, car tu ne vas pas pouvoir l'allaiter éternellement et il est important que pour toi, tu arrives à te sentir importante et utile dans un rôle différent ... Peut-être te réaproprier ton corps de femme pour toi et un peu pour ton mari ;-)), mais plus pour tes enfants, cela n'enlèvera rien à la maman extraordinaire que tu es et à l'amour que tu leurs portes.

Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Hello, je crois qu'il ne faut

Hello,

je crois qu'il ne faut pas voir ces propos du point de vue de la culpabilité mais il faut se rendre à l'évidence nos enfants nous connaissent parfois meme mieux que nous nous connaissons nous même.Ils connaissent nos forces et nos faiblesses et se donne souvent pour mission de nous aider à avancer sur notre chemin de vie. Et si ton bébé essayait juste de répondre à un de tes besoins. Il entend peut-etre de toi: je suis une mère c'est ma mission. Et lui pour te faire plaisir il te le prouve. Et pour prouver à sa maman qu'elle est une bonne mère qu'elle réussi sa mission que fais bébé?il réveille sa maman, lui demande de l'attention. Mais là ou je nuancerais c'est que tu as certainement au fil des mois évolué sur ton chemin de vie et tu t'es certainement rendue compte que tu n'es pas qu'une mère mais aussi une femme avec une autre mission bien pour toi. Mais ton bébé lui est resté bloqué sur l'idée que tu as besoin de lui pour te sentir bien.
Enfin c'est vraiment "en gros" mon avis de thérapeute.
il est parfois pas évident de se dire que c'est notre dernier bébé car c'est une étape qui se termine un peu quelque part. Et c'est légitimement difficile de retrouver un autre but, d'autres mission dans notre vie que de donner la vie. Et bébé nous aime tant qu'il ne veut pas nous voir souffrir et nous prouve comme il peut que l'on est encore utile. C'est incroyablement gentil de sa part mais ne sert à rien car c'est la maman qui doit faire le travail de réellement passer à une étape suivante. Et c'est là que j'adhère pas à ce qu'a dit une copinaute. Pour libérer son enfant de la mission qu'il porte il est nécessaire de se remettre en question et d'avancer sur son chemin de vie. Et si bébé n'a pas vu que l'on est passé à autre chose, que l'on a lâché nos peurs ou autres émotions il est nécessaire de voir ce que l'on peut faire pour lui.

Si tu as envie d'approfondir le sujet sache que je suis disponible et que lors des séances on ne vient pas chercher de la culpabilité mais de la compréhension et du sens au comportement de chacun. Et surtout on cherche des pistes pour reprendre le chemin serein

belle journée

courage

namax

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-M%C3%A9tamor...
Je suis thérapeute en périnatalité. J'accueille les bébés nés ou à naitre, les enfants, les femmes enceintes, les parents qui souhaitent concevoir un enfant.

J'ai pas lu toutes les

J'ai pas lu toutes les réponses, mais je peux te parler de mon expérience. D'abord, y a pas à culpabiliser, c'est pas la maman qui est toujours responsable de tout. On est ni des superwomen ni des supermamans, on fait juste de notre mieux.

Pour mon propre cas, mon fils dormait très mal la nuit. ça n'a pas duré très longtemps, mais ça m'a paru une éternité. En fait, ses 5 premières semaines de vie, il ne dormait quasiment pas. Il restait éveillé 12-13h d'affilée, et pleurait toute la nuit. On n'en pouvait plus!! J'étais constamment au bord de l'évanouissement tellement j'étais fatiguée. J'en ai parlé à ma sage-femme qui m'a dit que j'étais trop présente et trop stressée pour le laisser bien dormir. c'est vrai que j'avais terriblement peur de la mort subite du nourrisson. J'allais vérifier 15 fois par nuit qu'il respirait bien etc. Apparemment il sentait mon stress et n'arrivait pas à dormir.

Une nuit je n'en pouvais plus, mon mari non plus, et on l'a changé de chambre. On a fermé la porte et on l'a laissé pleuré (pas des heures, juste quelques minutes). J'ai pris sur moi, je ne suis pas allée voir tout de suite, et miracle il a fini par s'endormir!! Et depuis ce jour-là il a très bien fait ses nuits.

Pour ma 2e, j'ai été beaucoup moins stressée. Je l'a mettais au lit et j'allais voir une fois que tout allait bien, et crois-moi, tout allait bien.

Je ne sais pas si mon stress était vraiment communicatif, mais j'y ai vu un lien. En étant moins stressée, bébé était moins stressé.

Alors ici cette nuit j'ai

Alors ici cette nuit j'ai carrément changé d'homme. Hihi mon mari à dormi au salon pour céder la place a petit homme. Qui lui a finalement bien dormi. Je crois qu'il est tellement dérangé la journée par l'animation et les réveils brusque par son frère qu'une fois la nuit il angoisse au moindre bruit. Une voiture qui passe avec de la musique, une moto, une personne qui se mouche,... Il se reveil et pleure.
J'espère qu'il va arriver à retrouver la sérénitée rappidement et surtout que la grande tornade comprenne qu'il faut faire plus doucement.
La nuit prochaine je vais suivre le conseil écrit plus haut et lui mettre un de mes habits dans son lit.

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.