Tu te marieras ? Tu te marieras pas ?

Hello les filles,

Je suis enceinte de 11 SA, bébé est prévu pour octobre. Avant de tomber enceinte, mon copain et moi nous étions toujours dit que nous nous marierons avant que bébé arrive.
Mais maintenant que bébé est bien au chaud, je ne sais plus trop quoi faire. Je sais qu'un jour ou l'autre nous allons de toute façon nous marier, mais est-ce mieux pour bébé que nous soyons passés à l'état civil avant sa naissance ? Je me dis qu'il doit bien y avoir des différences au niveau juridique, financier, etc., mais avez-vous des explications ???

Je ne sais pas si certaines d'entre vous se trouvent dans la même situations que moi, mais je souhaiterais avoir vos avis et conseils... Parce que finalement 9 mois ça passe très vite ;)

Merci d'avance pour vos annectodes et conseils !

Gwen13

Hello, alors nous on s est marié 1 mois avant que Bb1 soit là. Ça nous paraissait beaucoup plus simple pour la paperasse avant et après la naissance de Bb.

baby
baby

Alors oui, l enfant à le nom de la maman jusque au mariage. Et le papa doit faire une reconnaissance de paternité avant la naissance.

baby
baby

pour les papiers, les impots et la reconnaissance de paternité, c'est bien plus simple avant que bébé soit là!
c'était prévu, mais pour un jour...
j'espère que vous trouverez la solution qui vous conviendra le mieux :-)

mon chéri m'a demandée en mariage l'été passé quand il a su que j'étais enceinte, ca c'est malheureusement mal terminé, et au lieu de nous marier en Novembre, on a repoussé à avril, c'est pour dans 19 jours ^^
j'aurai juste passé le contrôle des 3 mois et on pourra l'annoncer lors du banquet, j'ai hate!

David mon fils, je t'aime tant!!

Ici nous nous marions dans 2,5 mois donc la question ne se poseras pas...mais nous voulions être mariés avant d avoir un enfant...plus simple pour les papiers,la reconnaissance,etc.

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Mamange d'une petite Amandine

et on se mariera pas sauf si l'une de vous me trouve un avantage....On a fait les reconnaissances en paternité d'avance pour nos 2 enfants et envoyé les conventions à la Justice de Paix. Avec le 2ème, on a refait la convention avec autorité parentale conjointe et garde alternée en cas de séparation... Ainsi, tout est clair.

A part porter le même nom, nous marier serait pour nous une contrainte et une lourdeur en cas de séparation. De plus, si on se marie, on paiera plus d'impôts alors non, je vois pas...

Un jour, quelqu'un m'a dit : Mais vous voulez pas vous engager l'un envers l'autre ? Moi, j'ai répondu... euh, en 5 ans on a acheté une maison, fait 2 enfants et adopté 3 chats, si c'est pas de l'engagement, je ne sais pas comment appeler tout cela.... !!!!

Bon mariage à toutes ! si vous y croyez, il faut le faire, c'est sûr !

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

Oh je rebondis: nous on a jamais voulu se marier, et surtout pas juste parce qu il y a un bb et que ca facilite les démarches. Et mon ami n est pas gêné par le fait que notre enfant porte mon nom. Si on le fait ce sera pour marquer un truc en plus entre nous.
Du coup on a lancé la démarche de reconnaissance en paternité et on a rdv dans une semaine.
On est intéressé par une autorité parentale partagé, mais j ai pas encore eu d info à ce sujet (à l état civil on m a dit : vous poserez ces questions au chancelier lors de la reconnaissance de paternité).
Vous avez fait une convention? Comment ça se passe :-?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Hello, j'ai lu ton commentaire et je voulais savoir (si ça te gêne pas bien sur) de me donner quelques informations concernant les démarches de reconnaissance de l'enfant !

Je suis enceinte de 8 semaines et pas prévu de mariage. Mon ami est français, je ne sais pas si ça change qqlch.

Enfin, voilà

Merci d'avance

Ana2012

vu que ton homme est français, il faut aussi faire des démarches auprès du consulat pour qu'il puisse aussi transmettre sa nationalité. Le plus simple est, si tu n'habites pas trop loin de la frontière, de faire une reconnaissance en paternité pré-natale dans n'importe quelle commune française. Il faut vos pièces d'identité et actes de naissance, sauf erreur. Profitez-en pour choisir le nom de famille de votre enfant (forumlaire spécial). Ca peut être soit l'un, soit l'autre soit une combinaison des deux et sera le nom indiqué sur tous les papiers français (et ce n'est pas forcément le même que les papiers suisses. Ma fille a mon nom pour les Suisses et nos deux noms pour les Français).
Après la naissance, il faut amener ces documents plus l'acte de naissance de l'enfant au consulat (ou les envoyer) afin de faire inscrire le petit (ou la petite) sur l'etat civil français.
Voilà! après tout ça tu auras un beau bébé double national. Précision importante: contrairement à la Suisse, en France tous les actes d'état civil sont gratuits!
Côté suisse, donc, il faut aussi faire une reconnaissance en paternité avant la naissance (là, c'est payant, évidement). Rien de particulier pour ton homme français sauf qu'il faut fournir une copie de son permis B ou C.

hello !

cool merci pour toutes ces informations !!

Par contre pour la reconnaissance patérnité en suisse, tu t'adresses à la commune ?
je suis sur Lausanne

Ana2012

Je complète pour la Suisse, puisque je suos convoquée dans quelques jours: il faut appeler l'état civil : ils t enverront les formulaires de reconnaissance. Canton de vaid, c est sauf erreur à la rue caroline à lausanne.
Il te faudra fournir :
Tom acte de naissance(tu peux le commander sur internet pour une trentaine de francs), une copie de carte d identité si t es Suisse, et une attestation de domicile que tu vas chercher à la commune (une dizaine de francs).
Pour ton homme, il lui faudra l attestation de domicile, l acte de naissance et une copie de son permis C.
Après Y a des variations: comme moi je suis italienne, j ai dû fournir une attestation de célibat de mon condulat/ je ne sais pas si ton homme devra fournir qch. de son consulat.
Ca prend 3 semaines un mois pour être convoqué par le chancelier et c est mieux de le faire avant naissance.
Dernier point pour les italiennes, le bb aura le nom de sa mère même en Italie, mais aura directement les 2 nationalités. Et il faut faire après naissance la reconnaissance du père et de la mère :-))

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Les filles merci beaucoup pour vos histoires. C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs avis.
Moi Sincèrement ça ne me dérange pas plus que ça de ne pas être mariée en ayant bébé mais le papa aimerait que bébé ait son nom de famille. C'est qu'il est très fier d'avoir un bébé!
Pis si on se marie faut qu'on le fasse avant août 2012 parce qu'après la cadette de la famille part aux usa pour une année linguistique et il faut qu'elle soit là au mariage. Ou alors ça sera pour son retour..
Que c'est compliqué parfois :)

Gwen13

Maman d'un octobrion 2012 <3
En essai bb2 depuis septembre 2015

Nous ne sommes pas mariés et on a une petite fille. Il faut que le papa fasse une reconnaissance en paternité avant la naissance du bébé (c'est plus simple), démarche à accomplir auprès d'un officier d'Etat civil.
Sinon, il me semble que la loi sur l'autorité parentale conjointe a récemment changé et que le papa a automatiquement l'autorité parentale conjointe, comme la maman (à vérifier auprès du juge des tutelles le plus proche de chez toi). Pour le nom, en Suisse le bébé de parents non mariés a automatiquement le nom de sa mère (puis du père si les parents se marient par la suite), sauf si celle-ci est étrangère; dans ce cas les parents peuvent demander à ce que la loi du pays d'origine de la mère soit appliquée (attention, ça ne marche pas si la mère est double nationale suisse - autre chose. Dans ces cas, c'est la loi suisse qui prime).
Ensuite, il y a des questions de pension veuve/orphelin qui diffèrent selon l'état civil des parents - à vérifier au cas par cas.
Après, ça dépend aussi beaucoup du ressenti et désirs des parents, ainsi que cette fameuse histoire du nom, important pour certains, pas pour d'autre. Pour nous, si un jour nous nous marions, ça sera mon tour de ne pas avoir le même nom que ma fille, qui récupèrerait le nom de son père, alors que pour moi il est hors de question de changer mon nom.

ah, et une chose en plus: pour les impôts ça peut coûter plus cher d'être mariés que de ne pas l'être (même avec un enfant). Fais bien les calculs pour ne pas avoir de mauvaise surprise!

Ici on s'est pas marié parce que truc "je me marie parce que je suis enceinte" c'était tout sauf ce que je considère être une raison de se marier.

Avec mon homme on s'est toujours dit qu'on se marierait pour NOUS et pas pour les enfants, pour nous le mariage n'a rien d'administratif et j'aurais vraiment eu l'impression de faire quelque chose par "nécessité" plutôt que vraiment pour célébrer notre amour (quoiqu'encore pas besoin d'un mariage pour ça... enfin).

En tout cas, rien de compliquer à la naissance de notre enfant. On avait fait la reconnaissance en paternité, on a eu un rdv pour faire la convention d'entretien en cas de séparation et voilà.

Mon fils porte mon nom et ça ne pose de problème ni à mon homme ni à moi (haha).
Je pense qu'un jour on se mariera mais ce sera vraiment plus pour la fête, le jour, etc que pour une histoire de s'engager ou de recevoir une rente de veuve si il venait à partir.

Faut pas mal prendre mon commentaire, mais je trouve un peu triste de vite vite faire un mariage parce qu'un enfant arrive...

Lilypie Third Birthday tickers