Bégaiement (4ans) : conseils, attitude, vécu ?

Mon fils a 4 ans et 3 mois. Il a déjà commencé le printemps passé à aller voir une logopédiste car retard de langage.

Il a fait bcp de progrès depuis. Il répète les phrases, répond aux questions. La logo m'a dit qu'il a un bon vocabulaire et qu'il connait les sons (pas de lacune). De ce côté, c'est positif.

Mais un problème persiste toujours. Quand il veut raconter quelque chose qu'il a fait, qu'il lui est arrivé, il arrive plus. Sa pensée va plus vite que ses mot. Et il remplace les mots par des "han han", coupe les mots, brasse ses petites mains et essaie de reprendre sa phrase, mais pas très évident.

La logo m'a parlé de bégaiement. Mais moi je pensais que pour bégayer, ben il fallait bégayer du soir au matin. Donc j'ai été assez déstabilisée sur le moment.

Mais apparement, lui ça le toucherait quand il est trop excité (trop content de raconter telle aventure), stressé (inconnu ou autre) ou fatigué. Et c'est vrai que dans ces circonstances, on comprend plus rien. Mais je n'aurais jamais pensé au bégaiement.
Y-a-t-il plusieurs "types" de bégaiement ?

Elle m'a dit qu'on allait voir cela pour pas que le bégaiement perdure avec l'âge.

Bref, il me fait mal au coeur. Je ne sais pas trop comment l'aider. J'ai surfé un peu sur le net. Souvent ils disent que c'est pire de leur dire "calme-toi, parle-moins vite", mais alors que dire, que faire pour les aider ?
J'ai lu que l'implication des parents était importante. Je pense bien. Mais comment l'aider sans renforcer le phénomène, sans le bloquer davantage '

Et à moi, il me fait de la peine. Je veux tout faire pour l'aider. Je faisais déjà des efforts avant. Là, j'ai encore envie de faire plus. Quand il parle et que ça vient pas, je pose tout ce que je fais. Mais même, parfois, j'arrive pas à tout comprendre.
Pour l'instant, il ne souffre pas encore du regard des autres, mais il commencera l'école cet automne, ce qui me donne du souci. Dois-je en parler à la maîtresse ou pas ? Si oui, à quel moment ?
Et c'est dur parfois, car il veut raconter qqch à qqn, mais la personne n'a pas bien compris et n'écoute pas vraiment et moi je le vois saccader ses phrases. Biensûr, la personne ne fait pas exprès, mais moi ça me fait si mal au coeur pour lui. Parfois, je dis moi : X, il y a mon fils qui veut te parler.

Sinon, comment gérez-vous la chose avec des frères ou soeurs. J'ai une fille d'un an de plus. Et je dois chaque fois lui demander de se taire car sinon elle le coupe (ben, oui, à lui, il lui faut plus de temps pr répondre). C'est dur aussi pour elle. J'ai l'impression de lui dire trop souvent "tais-toi", c'est terrible. Et en plus, dans 2 mois, y a BB3 qui arrive. J'espère pouvoir tout gérer et consacrer le temps nécessaire à chacun.
Mon fils me demande plus actuellement, mais comment ne pas léser les autres ?

Ma mère me dit que je peux pas être parfaite. Mais je m'en fous, je veux pas être parfaite, je veux juste leur bonheur, qu'ils soient épanouis. Et j'ai l'impression que les personnes extérieures ne comprennent rien à mes sentiments par rapport à ça. Je n'aime pas trop en parler. Pas par honte, non loin de là ! mai par ce que je me sens pas comprise.

Bon, en plus j'ai RDV chez un neurologue la semaine prochaine pour lui. On verra aussi ce qu'il dit.

Alors si vous avez des témoignages, conseils, c'est volontiers. Car là, je suis un peu perdue. Que faire pour bien faire ?

Personne n'a un enfant avec le même souci ?

Mon fils lorsqu’il avait 4-5 ans bégaiyait, ça a commencé par un retard de langage, il a fait presque 2 ans chez une orthophoniste, elle lui a appris à respirer, à parler moins vite par des activités ludiques. (il adorait y aller). Elle m’a appris à ne surtout pas finir ses phrases à sa place, ne pas le couper et lui laisser le temps de finir. (bien que parfois c’est très difficile, on aimerait « l’aider »)

Maintenant il est ado et il n’a plus aucun signe.

coucou...
oui a te lire j'aurais tendance à penser que ce bégaiement est aussi en lien avec le retard de langage....et que finalement plus il va prendre de l'assurance pour son langage mieux ça ira sans doute aussi....

la logopédiste devrait pouvoir te donner la conduite à tenir pour cela...effectivement j'ai déjà entendu que ça ne sert à rien de trop faire de commentaire là dessus à l'enfant..sans doute parce que ça le stresse encore plus et que ça n'aide pas.

mieux vaut s'attaquer au problème par d'autres biais...mais ça c'est vrai aussi pour un retard de langage...par exemple faire répéter le mot à l'enfant a tendance à le bloquer etc.

ma fille a un gros problème de langage....par divers moyen elle a bien avancé avec les différentes logo (elle a déjà 11 ans) . Certaines logo ont plus d'outils que d'autres (dynamique naturelle de la parole etc) et cela permet à l'enfant de s'approprier le langage par d'autres biais....(le corps, la peinture, les gestes , etc)

Donc parle de tout cela avec la logo...c'est son boulot ! elle est la mieux placée pour te répondre...

Alors chez nous nous sommes obligé de faire taire l'ainé aussi pour que ma fille puisse prendre sa place verbalement....ma fois c'est comme ça....notre grand a finit par comprendre aussi....et a du s'adapter à cette petite soeur différente.....cela a été un apprentissage pour lui...

trouves peut être une autre formule que *tais toi* pour ta grande.....une formule plus douce où tu auras moins l'impression de la brimer.....et explique lui régulièrement pourquoi tu lui demandes cela....elle va comprendre ne t'inquiète pas....

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Oui dur de pas avoir réflexe de pas terminer la phrase.

Oui, je tâche de pas le faire répéter, je vais continuer comme avant de ce côté là. Qd on prend 15min pr "travailler", je le fais répéter correctement des mots ou une petite phrase (bon, pas non plus 10x s'il arrive pas).

Et ds la journée, je le reprends pas, mais je répète sa phrase si elle est trop tordue, style "ah oui, la voiture va vite".

J'espère pas être tout faux.

Oui j'essaie de trouver une autre formule pr demander à ma fille de se taire. Je lui demande du silence, si une autre idée ?

Et comment faites-vous avec les gens extérieurs à votre cercle familial ?

pour ta fille....essaie de trouver un mot...puis éventuellement un geste...afin que ça devienne de plus en plus subtile......comme cela ça aura moins d'impact désagréable sur vous tous..y compris sur ton fiston....
par exemple associe un geste à la parole quand tu lui demandes de laisser la place à son frère...puis tu ne pourras faire plus que le geste.....et mets y un peu de complicité avec elle...ainsi elle se sentira moins exclue.....
enfin...moi j'essaie de faire comme cela....

bon pour nous ce qui est différent c'est que chloé a un handicap....et son langage est un des gros symptôme de sa maladie génétique....alors nous sommes dans un cas de figure un peu différent ...les gens la comprennent évidemment mal à l'extérieur..et je reformule souvent après elle...je la laisse dire....et redis après...Chloé accepte cela..mais ça pourrait ne pas être le cas.
Parfois elle s'énerve quand nous ne la comprenons pas....mais elle ne s'énerve pas avec les gens qui la connaissent moins...car elle sait qu'ils ont du mal à piger.

ce qui est compliqué...et l'histoire du bégaiement chez ton fils peut aussi faire partie de cela...c'est qu'il y a beaucoup d'émotionnel qui se mêle à l'expression orale.....Alors chez Chloé souvent l'émotionnel prend le dessus....et elle arrive encore moins bien à parler.....et ça finit en larme....
et là je ne connais pas les théories qui régissent tout cela..mais chez ma fille ce que j'observe c'est que l'émotionnel doit à un moment donné être aussi canalisé par l'expression verbalisée des ressentis...alors chez l'enfant qui peine à parle c'est difficile...et le cercle vicieux c'est que la difficulté d'expression entraine des émotions....et ces émotions nuise à l'expression....

d'où l'intérêt de calmer le jeux....ne pas mettre la pression à l'enfant.....il s'en met souvent déjà assez par lui même...

pour le bégaiement je sais qu'il y a toute la gestion du souffle qui est importante aussi.....et qui permet de calmer le flot de mot qui finissent par trop se précipiter.....

alors il doit y avoir des choses à faire pour aider l'enfant à respirer.....

l'ancienne écuyère au manège où je monte me disais que c'était la logo qui l'avait mise à cheval petite pour son problème de langage ...dont bégaiement.....afin qu'elle respire.....elle a tellement bien respiré qu'elle a finit écuyère... ;)

chez Chloé on a aussi mis en place un langage gestuel...qui aide aussi à prendre le relais du verbal quand ça bloque....même pour des causes émotionnelles.....mais bon chez ton fiston et vu l'âge qu'il a je me dis que c'est peut être pas ce dont il a besoin.

après les supports visuels aident souvent l'enfant....

bon voilà..je ne suis pas spécialiste de la question....prend le temps une fois de discuter avec la logo...

c'est bien de reformuler après lui.....c'est important que l'enfant entende encore et encore les sons...les mots...les phrases....il faut le faire de manière claire..mais sans en rajouter des plombes je pense...afin que ça ne l'énerve pas....

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Pr ton témoignage.

Je dois en rediscuter avec la logo, mais là, il y a 2 semaines vacances à cause de pâques. On verra à la reprise. Mais je ne peux m'empêcher de me renseigner déjà avant.

Et je te souhaite plein courage avec ta puce.

oui c'est de toute manière jamais perdu d'avoir les vécus et idées des uns et des autres...

tout de bon pour toi et ton fiston aussi....

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
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