Bébé qui se réveille toutes les heures la nuit :-(

Bonjour!

Je poste dans maternage proximal car je fais du cododo avec ma puce de 4mois et pour l'instant je n'ai pas l'intention de la mettre dans un autre lit ou une autre chambre...

Je l'allaite totalement à la demande (pas encore commencé la diversification) et la nuit elle se réveille pour téter (ou se rassurer) jusqu'à toutes les heures!

Je suis étonnamment pas si fatiguée que ça car je me rendort rapidement mais je trouve quand même un peu exagéré toutes les heures.

BB1 a fait ses nuits à 2ans et on avait essayé de la mettre dans son lit, dans une autre chambre, de la "gaver" le soir, l'ostéo, l'homéo, la phyto, etc. mais que nenni!
BB2 a dormi à 1an quand j'ai arrêté d'allaité et le fait de la mettre dans la chambre avec sa soeur ne l'a pas fait se réveiller moins...

Du coup je me pose vraiment bcp de question pour bb3. Je ne veux pas la laisser pleurer et j'ai déjà testé l'homéo et l'ostéo mais ça n'a rien fait...

Pour celles qui cododotent comment vous faites ou avez fait? Moi je lui donne le sein dès qu'elle chouine pour éviter de réveiller les autres et souvent je m'endort en l'allaitant.

Vous avez des pistes pour la faire dormir plus longtemps sans réveils?

Je suis aussi pneuneuse de conseil car je cocote et j allaite aussi à la demande la nuit mais 2-3 x pas toutes les heures ma puce à 10 mois et je suis pas si fatiguée c'est exactement comme toi mais si il y a une astuce miracle lol

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

J'allaite mon bébé né le 15 février. La nuit, il mange une fois, rarement deux. Il dort dans notre chambre, dans un lit type babybay, collé à notre lit.
Parfois, il chouine un peu, sans vraiment se réveiller. On essaye alors de le rendormir en lui parlant, avec des câlins ou encore sa lolette. Si au bout de quelques minutes il ne se calme pas, je propose le sein et je constate qu'effectivement il avait faim (mange goulûment aux deux seins).
Je n'ai pas vraiment peur qu'il réveille les grands. Les rares fois où l'un des 3 a hurlé pendant la nuit, personne n'a bougé. Les enfants ont un bon sommeil en général.
Tu penses qu'elle a faim ou besoin de téter pour se rendormir? (question sans jugement aucun!)
Bonne chance!

Notre premier Lutin est né en février 2009.
Notre deuxième Lutin est né en novembre 2010.
Notre troisième Lutin est né en février 2012.

Je pense pas qu'elle a faim toutes les heures! ça lui arrive de juste loler le sein et de se rendormir sans montée de lait mais souvent elle boit. je trouve bizarre car qu'elle se réveille 3fois ou 7 fois la couche est pleine la même chose!
Et puis ça fait deux nuits qu'elle fait caca en fin de nuit alors que c'est normalement la journée...

Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin qui fait le bonheur!
Assugrine1, Maman de Juliette 4.6.08., Joséphine 22.05.10. et Léonie 2.12.11.

@sarahh

Ben moi faut m'expliquer et me montrer qu'en général un bébé passe ses nuits à 3mois!!!!!!

Les miens ont commencés à passer leur nuit à 3 ANS et et ils n'avaient aucun problème!!!

Chacun leur rythme

Ti Soleil

Chaque enfant a son rythme et en théorie un bébé de 3mois n'est physiologiquement pas prêt à dormir des "nuits" comme nous les adultes(c'est-à-dire 10h d'affilée). Un bébé fait ses "nuits" quans il dort 5h d'affilée!
Je demande pas à ma fille de 4mois de dormir 12h sans réveils mais si elle pouvait se réveiller seulement pour téter et pas toutes les heures c'est déjà pas mal :-)

Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin qui fait le bonheur!
Assugrine1, Maman de Juliette 4.6.08., Joséphine 22.05.10. et Léonie 2.12.11.

hello Dodie!
Oui je sais que tu en as bavé aussi de ce côté-là :-(
Elle commence à trouver son pouce j'espère qu'elle va vite comprendre le truc!
BB2 suce le pouce également et on a moins eu de soucis pour elle que pour bb1 qui n'a ni pouce ni lolette...
Pour les médics, elle n'a rien eu du tout puisque j'ai accouché à la maison et en + elle n'est pas encore vaccinée (je pense commencé au rdz des 4mois) donc c'est pas ça non plus!
ARF! je tourne n rond avec mes réflexions :-( Seul le temps m'aidera!

Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin qui fait le bonheur!
Assugrine1, Maman de Juliette 4.6.08., Joséphine 22.05.10. et Léonie 2.12.11.

Je comprend ton point de vue mais comme expliqué plus haut ça n'a pas aidé pour bb1 et 2 de changer de chambre! et je devais me lever, aller dans l'autre chambre, etc. au lieu de rester tranquille dans mon lit avec bébé à côté de moi. Donc je veux pas refaire les même erreur car une fois qu'on cododote plus c'est très difficile de se réhabituer à dormir avec un enfant...
ET c'est pas envisageable parce qu'on a pas la place (je peux ni mettre un lit pour enfant dans ma chambre ni un lit en plus dans la chambre des filles) en fait c'est bb2 qui dort actuellement dans le futur lit de bb3...mais il faut passer la grande en-haut du lit à étage, la moyenne en-dessous et mettre la petite dans le lit à barreaux....mais bb2 n'est pas encore prête à quitter son lit à barreaux :-(

Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin qui fait le bonheur!
Assugrine1, Maman de Juliette 4.6.08., Joséphine 22.05.10. et Léonie 2.12.11.

Sans aucun jugement ma belle, tu sais bien qu'ici aussi je suis en mode cododo ;o) mais à te lire, j'ai l'impression que ta puce te prend pour une lolette.

Pour moi aussi, ils ont chacun leur rythme mais... :

bb1 : est passé dans sa chambre à 7 semaines et a passé sa première nuit à 8 semaines. Bon, il y a eu un temps d'adaptation où il commençait sa nuit dans sa chambre et il la finissait dans notre lit. Et, je l'avoue, j'étais plus pressée de retrouver mon lit que maintenant.

bb2 : n'y est pas encore. Il a déjà du mal à s'adapter aux changements dûs à ma reprise que je préfère ne pas le bousculer. Puis comme il ne mange pas toujours bien la journée, je préfère qu'il se rattrape la nuit. Mais il est vrai qu'il est arrivé que monsieur me prenne pour une lolette. Ben quand c'est arrivée, je lui ai dit que je n'étais pas d'accord. J'ai attendu qu'il se rendorme et suis partie finir ma nuit au salon. Maintenant quand il s'endort, je m'éloigne de lui et on dort mieux chacun de son côté.

Je sais, ça ne t'aide pas... mais je compatis tout plein !
Bisous ;o)

Maman d'un poussin né le 07.04.2009 et d'un deuxième lutin né le 14.11.2011

je dors avec nenette MAIS elle dort ds un coin de mon lit et pas collée à moi sinon c clair elle tétouille sans arrêt!
Alors dès 4mois qd ses nuits se sont détériorées, j'ai mis une mini distance! Et toutes les heures ça fait un peu qu'elle se sent barbouillée car tete trop souvent, non? Mon deuxième avait eu une phase comme cela aussi et il faisait caca genre au milieu de la nuit car en fait il mangeait trop!

Courage!

Mais ma fille me fait cela par phase...
Mnt je lui masse les pieds aux hé avant le dodo, on a instaurer un petit rituel ...souper-change-dents-livre-fermer les stores et ouvrire la fenêtre...
Donc elle sais avant que c l'heure du dodo après...
Sinon j'ai aussi tester en homeo-les granules sommeil ou chamomilla, mais sans grande conviction...
J'ai été voir un homéopathe qui ma donner des granules " pour vider la tête" comme il le dit... Et franchement je suis étonner car désormais elle se réveille plus qu'une fois la nuit... Je pense que pour elle ce n'était pas le sommeil qui posai problème mais le faite quelle ai trop en tête...

Si vrmnt ça va pas j'ai un spayguere aussi fait exodes pour elle...

Juste pour préciser: je dors pas collée à ma fille! J'ai BESOINS de dormir dans mon "coin de lit" dans la position qui me plait. Dès qu'elle a fini de téter je m'éloigne. C'est juste quand je suis raide et que je me rendort quand elle tète encore que je me retrouve collée à elle mais sinon dès que je me réveille c'est hop à l'autre bout du lit!
Je me demande si elle fait pas un pic de croissance car elle tète vraiment énormément (y compris la journée), je ne lui refuse jamais le sein mais je dois dire que si elle pouvais de temps en temps espacer les tétées, ça m'arrangerai!

La nuit passée elle a dormi dans un lit pliable à plus de 2m de moi mais elle s'est réveillée tout autant et j'étais encore plus crevée car je devais à chaque fois aller la recoucher dans son lit...

Vous pensez que je devrais attendre qu'elle trouve enfin son pouce ou bien lui proposer la lolette (je doute vraiment qu'elle la veuille) ?

Merci pour votre aide ;-)

Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin qui fait le bonheur!
Assugrine1, Maman de Juliette 4.6.08., Joséphine 22.05.10. et Léonie 2.12.11.

Alors autant je ne suis pas du tout d'accord avec le commentaire de sarahh qui me paraît même un peu déplacé, autant le commentaire (un brin longuet, mais que j'ai lu en entier) d'enceinteenforme me saoûle carrément...

Ou comment culpabiliser une maman qui est déjà épuisée par des mauvaises nuits...

Enfin, je sais que ce n'est pas le sujet du poste et je n'ai malheureusement pas de bons conseils à te donner Assugrine1, j'ai un bébé de 6 mois qui commence à passer de meilleures nuits (2 réveils tété) alors qu'avant il se réveillait au moins 5 fois par nuit...

Je te souhaite plein de courage, je suis persuadée que tu fais "juste" avec ton bébé et je croise les doigts pour qu'il trouve un semblant de rythme le plus paisiblement possible et le plus rapidement possible!

Belle soirée

Je viens de tomber sur ton post, ma pauvre, vraiment pas facile.

Je n'ai pas vraiment de solution à te proposer... Si t'es ok de tenter la lolette, pourquoi pas ?

Je te souhaite beaucoup de courage pour récupérer après des nuits autant entrecoupées ! Gros becs !

Ton post me travaille et je me suis demandée si tu avais déjà essayé de lui donner le bain le soir. Il m'arrive aussi de boire des tisanes à la fleur d'oranger le soir et souvent on dort mieux les deux. Rien ne coûte d'essayer ;o)

Bisous

Maman d'un poussin né le 07.04.2009 et d'un deuxième lutin né le 14.11.2011

Pour essayer de t'aider, mon fils a presque 6 mois et jusqu'à il y a un mois il se réveillait 1 fois pour manger et une ou deux fois pour être rassuré, il dort à côté de mon lit et à chaque fois qu'il se réveillait je lui prenais la main et lui caressait le dos et ça a duré un mois et maintenant il se couche vers 21h30 et dort jusqu'à 4h ou 5h! (il est tjr allaité à 100%)
Je pense qu'elle a besoin d'être rassurée!!

Merci à toutes pour vos commentaires!
Je vais continuer à faire comme je l'entends et le ressens au fond de moi.
Chaque enfant est différent et à des besoins qui lui sont propres, c'est pas parce qu'on a eu 10 enfants qu'avec le 11ème ça sera pareil!
Je vais retourner chez l'ostéo, j'ai essayé la lolette mais que nenni elle n'en veut absolument pas, je la garde dormir avec moi et j'espère que ça passera....
Bon le pic de croissance j'y crois plus parce que ça dure pas des mois mais plutôt quelques jours....

En tous cas une chose qui me préoccupe c'est que si en Afrique il faut un village pour élever un enfant, pourquoi en occident on est souvent seul? on demande toujours plus au Papa mais s'il ne peut pas être souvent disponible on fait comment? Pourquoi une maman qui veut le meilleur pour TOUS ses enfants ne PEUT des fois juste pas? On doit choisir entre se lever 36 fois la nuit et être crevée la journée et irritable pour le reste de la fratrie ou obliger le petit à dormir pour être reposée le jour? Choisir entre préparer un repas pour les grands qui ont faim tout de suite ou donner à téter au petit? Choisir entre faire une sortie pour les grands qui déplaira au petit ou vice-versa? Choisir entre travailler et laisser ses enfants à garder ou bien rester à la maison mais ne pas pouvoir offrir un logement assez grand?
Ben moi vous savez quoi? J'AIME PAS CHOISIR!!!!

Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin qui fait le bonheur!
Assugrine1, Maman de Juliette 4.6.08., Joséphine 22.05.10. et Léonie 2.12.11.

C'est clair que dansune société où on vit à 200 à l'heure on est vraiment pas aider!! Et malheureusement on est obligée de faire des choix et il faut vivre avec !!
Je pense qu'il faut faire comme on le sent et surtout comme on peut, il faut concilier le tout!!

Courage

Je n'ai malheureusement pas de solution mais je compatis, ici il dormait mieux (2-3 réveils par nuit) mais ça fait deux nuits qu'il se réveille toutes les 1h30-2h, dur dur ! Je cherche donc aussi des pistes, d'autant que ma première n'a pas fait ses nuits avant 9 mois (et ce même en la changeant de chambre vers ses 6 mois, ça n'a pas fait de miracles !).

Je pense que tu as intérêt à faire comme tu le sens, et comme ça semble convenir à ton bébé, que ce soit cododo ou dodo à l'autre bout de l'appartement, si ça convient à tout le monde, pourquoi jeter la pierre ? On n'est pas toutes pareilles et les bébés non plus !

Juste une chose par contre, tu dis que tu lui donnes le sein tout de suite pour éviter de réveiller les autres, mais est-ce qu'elles se réveillent vraiment ? Ma grande a toujours eu un mauvais sommeil, mais à ma grande surprise quand son petit frère pleure ça ne la réveille pas (alors que d'autres bruits oui !). Donc peut-être que tu peux attendre un peu, je ne dis pas de la laisser pleurer seule bien sûr, mais juste tester si elle veut autre chose que le sein, peut-être juste un câlin, ou se rendormir dans tes bras, ou autre chose ? Je sais bien que le sein c'est la solution la plus rapide et en pleine nuit on n'a pas envie de chercher autre chose, mais ça vaudrait peut-être la peine d'essayer, histoire de ne pas répondre par la tétée si ce n'est pas pas ça qu'elle veut ? Je pensais essayer les nuits prochaines.

En tout cas bon courage pour tes nuits, j'espère que ça va s'améliorer vite !

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

J'ai testé de pas lui donner le sein de suite...mais elle se met vraiment à pleurer fort!
C'est pas vraiment les grandes sœurs que ça dérange mais plutôt le Papa!!!

Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin qui fait le bonheur!
Assugrine1, Maman de Juliette 4.6.08., Joséphine 22.05.10. et Léonie 2.12.11.

Si c'est le papa tu dois pouvoir en discuter avec lui, et peut-être vous mettre d'accord pour faire un essai une nuit (si c'est ce que tu veux bien sûr !), p. ex. un jour où il ne doit pas se lever tôt. Je ne sais pas du tout si ça peut aider ou pas, je n'ai pas la solution pour moi non plus.

C'est juste que je me souviens qu'avec ma grande on était une fois en vacance chez des amis et du coup je la prenais pour la mettre au sein dès que j'entendais le moindre petit bruit, pour éviter de réveiller tout le monde. Au fur et à mesure des nuits elle se réveillait de plus en plus, et a continué au retour à la maison, et j'avais mis un moment avant de rattraper le coup (en la laissant faire des petits bruits, ou lui mettant juste la main dessus pour la rassurer, mais en la prenant si elle se mettait à pleurer franchement).

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

Vers 6 mois mon fils s'est remis à se réveiller toutes les 1h30...il dormait déjà dans son lit dans sa chambre du coup je dormais dans sa chmabre sur un matelas par terre avec lui. C'était épuisant.

La puéricultrice m'a dit de voir avec cette pharmacie. J'ai appelé la pharmacienne, on a discuté de mon fils et lui as fait une formule adaptée. La première formule a trés bien marché (il ne se réveillait plus que 2 fois pour manger). Elle a essayé de modifier la formule et la 2ème formule n'a vraiment pas fonctionné donc retour à la première formule avec 2 réveils :-)

Essaye de les appeler et voir avec eux et si ça marche pas rappelle pour adapter la formule. Pour moi passer de réveil toutes les 1h30 à uniquement 2 réveils ça a été sublime. A 11 mois il s'est mis à faire ses nuits tout seul (entre temps j'avais supprimé 1 tétées puis l'autre et remplacé par biberon d'eau et tétine).

Courage

PS: j'ai pas tout lu mais le bébé peut faire ses nuits à 3 mois...euh ok c'est peut-être vrai mais il y en a qui font leur nuit à 2 semaines et d'autres à 3 ans. Il y en a qui marchent à 10 mois et d'autres à 18 mois. Forcément il y a des moyennes et des normes mais ça ne sert pas à grand chose dans la vie réelle car comme chaque enfant à son rythme au final. Normalement à 30 ans aussi on est supposé faire ses nuits ben aller le dire à ceux qui font des insomnies ;-)

________________________________________________________________

Répondez à mon sondage concernant le croqu'menu
http://www.bebe.ch/drupal/node/403642

à devoir des choix sans arrêt... j'ai pris l'option de m'occupper du bb d'abord car elle ne peut pas comprendre ni crever la dalle, les autres attendent un peu trop souvent mais ils savent que c provisoire!
Les sorties franchement y'en a rarement avec moi, parfois le matin, j'ai remarqué que simplement prendre l'air ça leur suffit. Et souvent papa prend les grands un moment ainsi ils peuvent faire les poupons!
Je trouve que tout est bien plus facile du moment que moi je ne m'exite pas et ne me fous pas la pression! Ici clairement celui qui trinque c mon mari, souvent il arrive et prépare la bouffe car moi je baigne bb, mais il sait très bien à quoi ressemblent mes journées donc il ne pipe pas mot, notre vie de couple ramasse aussi mais enfin on se rattrapera plus tard!