heu... comment expliquer ce qu est un papa à mon fils?

Bonjour,

Mon ex-concubin, père biologique de mon fils, ne veut rien savoir de son fils (il paie la pension quand meme!).
Mon fils a bientot 2ans, et je ne sais vraiment pas quoi le lui dire: son "père" a deja 2 enfants assez grands dont il s occupe tres bien, mais ce petit 3eme, fait pour "me faire plaisir" (!!), il ne veut rien en savoir. Il ne l a apercu que 2 fois, ne se manifeste pas pour Noel ou son anniversaire, etc.
Je ne vais pas le harceler pour qu il le fasse et ce n est pas le but de mon post.

Je voulais savoir si vous étiez dans la meme situation et que dire à mon fils? Comment lui expliquer ce qu est un papa et pourqui lui n en a pas? Il aura sans doute des remarques aussi tres bientot à la garderie ou de ses petits copains.
Son père s occupant de ses 2 premiers et habitant à 15mn de chez moi, ca ne simplifie pas les choses.

Merci de votre aide car cela me précuppe bcp :-(

.........

Je suis dans la même situation que toi... Le père de mon fils vivant en équateur et ne l'ayant plus revu depuis qu'il a 4 mois!!! Il appelle tous les 6 mois pour lui parler 2-3 min et c'est TOUT. Je ne reçois ni pensions, ni autres et il n'envoie jamais de lettres, cadeaux à mon fils, en gros, il en a rien à f....

Mais voilà, que faire!!?? Mon fils a pendant une période beaucoup parlé de son père et semblait l'idéaliser. Il a maintenant, 3 ans et demi et au dernier téléphone avec lui, mon ex a été tellement nul que mon fils n'en parle plus maintenant...

Je ne parle pas directement de son père avec lui mais s'il me pose des questions, j'y répond. Je lui ai fait un petit livre-photos avec tous les cliqués qu'il a avec son père et il peut le regarder quand il veut.

Je vois pas que te dire de plus...

Lilypie Fourth Birthday tickers

hello! c'est une question que

hello!

c'est une question que je me pose souvent. mes reflexions:
- ne pas idealiser la place du pere à la maison: c pas parce que papa habite avec maman dans la meme maison qu'il prend soin de ses enfants! pere est papa, c différent pour moi et j'essaie de transmettre cela a mon fils.
- dc, un papa/une maman c pas celui qui met la graine mais celui qui prend soin des personnes qu'il aime. ca, je l'ai dit à mon fils
- peut etre qu'il trouvera la figure paternelle ailleurs que chez son pere biologique: cela peut etre un futur compagnon, un oncle, un ami de la famille, etc...
- le deculpabiliser: il n'a pas de papa parce que c'est sa faute. mais parce que maman et maman n'ont pas eu de chance!
- accepter peut etre qu'on ne peut pas tout expliquer ( moi meme, je ne m'explique pas comment j'ai pu aimer le pere de mon fils!!).
peut etre que ces quelques pistes peuvent te soutenir??

merci les filles pour ces qq pistes!

Je pense que je serai confrontée aux 1eres questions d ici quelques mois.

Dans tous les bouquins, il y a tj une maman et un papa :-)
Je vais voir si je trouve qq chose sur le sujet ou demander à la biblio.

Encore merci!

Claire

Il y a eu "A toute une histoire" un débat à ce propos

si tu peux visionner l'émission, elle t'apportera sans doutes bien des réponses, mais ne peux t'en dire plus, si ce n'est, de ce qui a retenu mon attention, c'est que si le papa est vivant, l'enfant A un papa..., pas présent certes, mais pour l'enfant qui va grandir, il ne faut pas surtout pas lui mentir et lui dire qu'il n'a pas de papa. Il faut parler avec des mots qu'il comprenne et ne pas anticiper les interrogations de l'enfant.

L'émission est passée il n'y a pas très longtemps, alors je ne me rappelle plus si c'était une rediffusion ou pas, mais va regarder et si je trouve qqch je te le redis.

Ceci dit je suis touchée lorsqu'un parent se comporte de la sorte car c'est de l'égoïsme à l'état pur qui fait souffrir dans un premier temps l'autre parent... pour ton enfant, un jour après l'autre.

je ne sais pas si dans les

je ne sais pas si dans les bouquins il y a toujours un papa et une maman mais je pense qu'il faut bien lui expliqué que oui il y a les 2 personnes pour qu'un bébé puisse arriver...
je trouve que le message d'EllOra est vraiment superbe.

Je te rassure, moi j'ai pas

Je te rassure, moi j'ai pas de père, j'ai trèèèèèèèèèèèès bien grandie sans et je suis pas mal finie ;-)

Lilypie Fourth Birthday tickers
Maman solo et heureuse de l'être!!

merci les filles

...et spécialement Eldora (ce que tu as écrit m as bcp touchée) et Sassia (car je suis d accord aussi avec le fait que ce n est pas pcq Papa est à la maison qu il s occupe de son enfant).
Je ne crois pas qu il faille idéaliser les familles "classiques" non plus.
Perso, je ne culpabilise pas du tout! Je ne suis nullement responsable du fait que mon ex-concubin et "père" de mon fils ne veuille pas prendre contact avec lui. J ai essayé mais s il ne veut pas, tant pis!

En tous les cas, j en parlerai avec mon fils, car j ai deja entendu des reflexions de la part d'enfants (pas du tout mal attentionnés mais tres maladroits), genre "son papa ne veut rien savoir de lui pcq il fait des caprices?", etc.

A plus sur le forum! :-)

Claire

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.