You are here

PC Famille .... la claque !!!

voilà après avoir rempli douze mille renseignements .. fournis douze mille documents ... nous avons un REFUS !

Je suis outrée ! nous sommes réllement dans le besoin, n'avons pas droit au RI car sommes juste en dessus ! et on nous dit qu'on gagne 1000 francs de trop par mois pour toucher les PC famille ..

mais avec 1000 francs de moins nous serions au RI !!! la réponse est claire soit tu gagnes suffisamment à deux ! soit tu es dans la merde (donc tu taxes pour tout comme si tu gagnais bien ) soit tu touches le RI !! je n'arrive pas à comprendre où se situe les pc famille ...

J'ai tél cet aprem j'étais enragée, triste, déçue, en colère bref ! il m'a dit que c'était un choix d'être à la maison pour voir ses enfants grandir (nous avons qu'un salaire, net moins de 5000 balles) et je lui ai rétorqué de toute manière les pc famille sont tout de même aussi pour ce genre de famille non ? et si je travaillerais .. nous n'aurions eu encore moins droit à cela ?!

Je vais de toute manière faire recours ! ya un bins qqpart ils ont adaptés leur tabelles n'importe comment .... je vous encourage à celles à qui un refus a également été donné et que vous trouviez que vous justifierez tout de même d'une aide certes minime ! à faire recours !

merci de m'avoir lue ... et vive les familles vivant en suisse :(

Sujet de discussion: 

C'est quoi le PC et le RI je comprend pas ton post

Daisypath Happy Birthday tickers
Daisypath Happy Birthday tickers
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

oui, je crois bien qu il faut que les 2 parents travail

les PC famille c'est une loi qui a été votée dans le canton de vaud. Cela veut dire les prestations complémentaires pour famille.

Les salariés ont une déduction sur leur fiche de salaire comme contribution de solidarité afin d'aider les "workings poors" vaudois ... Pierre-Yves Maillard en est l'instiguateur. C'est donner un coup de pouce aux familles qui ne touchent aucune aide sociale qui travaillent et qui pourtant s'en sorte pas ou peu.

Le RI = revenu d'insertion c'est le service social qui s'en occupe (aide aux personnes dont il sn'ont plus de chômage, ou famille très très modestes etc ...)

Alors si elles aident les familles avec deux revenus je ne vois pas comment car il m'a dit au tél que cela augmenterait encore votre revenu et les dépenses seraient encore plus creusées (ils calculent la différence entre ton revenu et tes dépenses .. plus l'écart est gros moins tu auras d'aide ...).

Par contre pour les familles monoparentales ça devrait être plus avantageux j'ai leur tabelle sous les yeux. Entre le couple avec un enfant et le parent et un enfant il y a 5 mille francs de différence ! comme quoi un adulte suppl coute seulement 5 mille francs de plus ... pas très équitable pour la famille je trouve).

Eldia, j'ai reçu la réponse ce matin ^^ ... alors pour les frais médicaux encore plus pervers ... ils ont calculés donc la différence entre revenu et dépenses et la somme qui reste et bien tu dois juste la dépasser à l'année (donc en 10% de toubib) pour pouvoir être aidés ... faut être quoi handicapé lourd on dirait ... Nous sommes relativement en bonne santé mais vu que nous avons une différence mensuelle de Frs. 1000 balles il faudrait dépenser pour Frs. 1000 francs minimum par mois à notre charge afin qu'ils puissent intervenir ... juste RIDICULE !

tiens moi au courant de votre décision hein ? je pense sérieusement qu'ils se sont un peu broutés sur les limites ... cela est trop proche du RI en gros pour quelques centaines de francs tu es entre le RI et les PC famille ... et refus total des pc famille de venir en aide pour les soins hors que le RI intervient sans conditions. Je pense qu'il vaille la peine de communiquer nos désarrois afin qu'ils revoient leurs tabelles.

Ce n'est pas sans mal car cela n'a pas le même système qu'un RI car au bout du compte c'est le salarié qui participe à cette initiative vu le prélèvement sur le salaire donc si l'argent est pas distribué .... (pour l'instant je n'ai entendu que des refus .... )

On s'en sortaient mieux avant que mon compagnon ait son augmentation en tout cas ! car maintenant on racke à fond côté assurance maladie les aides sont tombées de partout bref je suis légèrement poussée à devoir retravailler et ça m'énerve car notre choix était d'élever mes enfants au moins les 2 premières années !!! Je me sens juste le couteau sous la gorge avec une bonne dose d'injustice !! ce qui est drôle c'est que sur la calculation des dépenses nous pouvons inclure les intérêts hypotécaires de notre maison ou appartement acheté ... mais pour ceux qui louent ... c'est une ligne vide ! donc à nouveau le propriétaire avec la même situation que nous pourra probablement obtenir l'aide car il a des dépenses plus élevées liée à son achat d'appart ... j'adore.

Eldia au fait pas répondu : 1 enfant au dessous de 6 ans et une autre en dessus .. et nous avons attendu 2 petits mois je pense

Je comprends pas bien... ton mari travaille et toi tu es une maman au foyer. Ton mari ne gagne pas assez pour vous faire vivre donc vous demandez le pc famille.

Mais tu pourrez pas trouver un job pour mettre du beurre dans les haricots ?

tu ne t'est peut etre pas dit que etre maman, sais tout de meme du travail!!!! Qui va les garder et payer pour les faire garder???? hein!!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

On va quand meme pas chaque fois qu'on poste preciser que maman est un travaille !!! On le sait.

Je penser a un travaille a l'exterieur.

On arrive pas a vivre avec le salaire de mon mari alors je travaille a l'exterieur de la maison. C'est toujours le meme debat.... L'Etat peut pas toujours intervenir.

et personne ne dit jamais que papa est un travail. C'est très injuste, je trouve... pour le reste je suis d'accord avec ton message

On dit "mettre du beurre dans les EPINARDS".

Lilypie Kids Birthday tickers

Le 14.10.12, j'ai toujours 2 paires de bottines NEUVES, pointure 24, brunes avec motifs turquoise, A VENDRE, 15frs la paire.

nous sommes en couple (donc tabelle différente que monoparentale) avec deux enfants. Nous avons Frs. 5200 francs avec les allocations familales (et oui ils les comptent !) et ça été donc refusé.

fraise-pomme : je suis maman au foyer car je ne souhaite pas mettre encore ma 2ème petite en crèche, c'est un choix. Bien sûr que je pourrais aller travailler mais ce n'était pas notre objectif en faisant un 2ème enfant.

Oui automne c'est une jolie somme mais à la différence des sociaux, nous n'avons aucun soutien sur les dépenses. Subside quasi nul, tout frais à notre charge côté maladie (en fait j'ai remarqué que ce est surtout cela qui nous plombent !), loyer cher, taxé impôt à la source donc aucune réductions possibles etc etc .. sans aide il est clair que nous trimons ce qui revient à dire que pas le choix ! deux enfants en suisse avec un salaire pour 4 à 5000 balles en étant locataires sur Lausanne rude !! sans aide nulle part c'est difficilement conciliable et je trouve encore une fois dommage. Avec les PC famille c'est exactement notre cas justement où les portes ailleurs se ferment et voilà que celle-ci l'unique si on veut bien se ferme aussi.

Oui mais dans ton cas, vous avez fait le choix qu'un seul bosse. Si le salaire ne suffit pas (ce qui est quand même le cas de beaucoup de famille), ne peux-tu pas trouver un milieu: peut-être travailler a temps partiel ?

parfois dans la vie, les aléas de la vie font qu'on doive changer un peu nos objectifs..... tout n'est jamais figé dans le marbre....

et pour le reste, pose ton budget et vas les voir en leur démontrant A + B que vous ne vous en sortez pas.... (je sais par exemple, qu'ils ne comptent pas le loyer réel, mais se basent sur leur tabelle qui sont bien en dessous de la réalité. S'ils persistent à prendre leur décision sur des montants non réels alors le recours sera certainement plus porteur. Et s'ils prennent une décision comme ca juste en posant les chiffres et ne vous fournissent pas une décision écrite. Squattez le bureau jusqu'à obtenir décision écrite. je le rappelle il n'y a que comme ca que vous pourrez faire recours.... et lorsque les chiffres réels sont posés en face des chiffres de la décision, généralement le tribunal administratif penche la plupart du temps sur le coté des requérants.

oui je suis du même avis, ne perd pas ton énergie contre une telle entité sociale, tu ne gagneras jamais, leur calcul est solide.

j'ai eu la "chance" de pouvoir en bénéficier en étant au chômage la prmière année de vie de ma fille, car il on pris compte que je m'était retrouvée seule durant la grossesse et devait assumer tout les frais conceernant cette dernière, des frais imprévu du au séjour en néonathalogie puis les frais pour pour les besoins premiers en puériculture, mais ce fut quelque chose comme 50.-/mois en ayant env 2500.- net / mois.

et je suis d'accord sur le principe que rien n'est figé dans le marbre quand à nos désirs et rêves. eh oui depuis enfant j'ai rêvé rester à la maison pour éléver mes enfants, sauf qu'en me retrouvant seule j'ai du travailler ne voulant pas me retrouver à la charge du peuple via le social et ce par orgueil. peut-être aura tu de la famille qui pourrai garder ton enfant gratuitement, et ça te permettrai de travvailler sans que une grosse partie parte en frais de garde?

et tu vois aujourd'hui les aléas de la vie font qu'à nouveau j'ai la possibilité d'être au foyer pour élever ma fille.

Mon hobby: le découpage papier --> http://www.decoupagepapier.blogspot.com

Pareil, sur le conseil d'une connaissance assistante social j'ai fais la démarche pour la pc famille, après avoir rempli milles documents et plus où moins 1 mois d'attente, c'est négatif.

Alors je ne sais pas s'il faut travailler les 2 mais depuis que j'ai reçu le refus, je suis bien contente d'avoir un petit job pour pouvoir arrondir la fin du mois car dur dur.

Lilypie Kids Birthday tickers

Le 14.10.12, j'ai toujours 2 paires de bottines NEUVES, pointure 24, brunes avec motifs turquoise, A VENDRE, 15frs la paire.

Attention, j'ai pu lire le mot "recours" dans un des posts......

Il est nécessaire d'obtenir un document signifiant la réponse négative avant de pouvoir faire recours auprès du tribunal administratif. sans cette décision écrite, le recours ne peut pas être lancé.
Le recours n'est possible que dans les 30 jours suivants la décision ECRITE.
En règle générale, en matière d'aide, sur le canton de Vaud du moins, les recours ont un effet suspensif. Ce qui signifie que la décision de refus n'est pas valable et qu'une aide doit quand même être accordée.

Si la situation vécue est tout à fait exceptionnel (dû à un imprévu très couteux), l'assistance public peut aussi intervenir de manière ponctuel. Je vous laisse jeter un oeil à la Loi sur l'aide sociale vaudoise http://www.evam.ch/fileadmin/groups/1/documents_pdf/LASV.pdf .

Sachez que, en matière d'aide sociale vaudoise (RI), lorsque vous êtes un peu serré dans votre budget (et pour autant que vous ne soyez pas serrés à cause d'un leasing ou de dettes), il est toujours bon de déposer une demande même lorsque la réponse pourrait être négative. Pourquoi ? parce que les imprévus existent et peuvent être pris en charge selon un bareme ponctuel (frais médicaux élevés ou frais de dentiste, pour ne citer que ces deux exemples).

Une ancienne employée du bureau cantonal d'aide sociale (7 ans d'activités)........

Bonne chance...

Ouais ben moi j'y comprends pas grand chose, tout ce que je sais c'est que si je n'avais pas mon petit job, on s'en sortirait pas.

Lilypie Kids Birthday tickers

Le 14.10.12, j'ai toujours 2 paires de bottines NEUVES, pointure 24, brunes avec motifs turquoise, A VENDRE, 15frs la paire.

Içi nous travaillons les 2, mon mari à 100% et moi à 20%, je gagne pas des masses et pourtant on gagne trop selon la réponse des pc famille.....

Lilypie Kids Birthday tickers

Le 14.10.12, j'ai toujours 2 paires de bottines NEUVES, pointure 24, brunes avec motifs turquoise, A VENDRE, 15frs la paire.

Plafonnement de la PC Familles pour les familles avec enfant(s) de moins de 6 ans

1 enfant couple 29'575frs Parent seul 24'800frs

2 enfants couple 33'933frs Parent seul 30'197frs

3 enfants couple 38'005frs Parent seul 34'646frs

4 enfants couple 41'577frs Parent seul 38'803frs

5 enfants couple 45'149frs Parent seul 42'451frs

6 enfants couple 48'720frs Parent seul 46'098frs

enfant supplémentaire +3'575frs + 3'647frs

Plafonnement de la PC Familles pour les familles avec enfants de 6 à 16 ans

1 enfant couples 5'286frs Parent seul 8'607frs

2 enfants couples 9'644frs Parent seul 14'005frs

3 enfants couples 13'716frs Parent seul 18'453frs

4 enfants couples 17'288frs Parent seul 22'611frs

5 enfants couples 20'860frs Parent seul 26'258frs

6 enfants couples 24'432frs Parent seul 29'906frs

Donc c'est un montant ANNUEL

Lilypie Kids Birthday tickers

Le 14.10.12, j'ai toujours 2 paires de bottines NEUVES, pointure 24, brunes avec motifs turquoise, A VENDRE, 15frs la paire.

voilà donc ceci est en déduction de votre revenu annuel (ils comptent en plus en déduction la nourriture extérieure pour tout job à 100%, le loyer annuel et ses charges plaffonnée à 10% max du loyer, frais d'entretien d'immeuble et intéreêts hypo pour les proprio, pensions payées à des tiers) la différence obtenue donne donc le fameux chiffre qui donne l'octroit ou le refus.

Et merci de ne pas entrer en matière avec un autre débat lié au fait d'être mère à la maison .. et/ou/pourquoi pas/j'adore/j'ai pas le choix/j'aime bosser à l'extérieur ! ^^

Je ne sais pas si ça peut t'aider à comprendre leur décision mais voilà ce que comprend le revenu qu'ils estiment que toi et ta familles avez à disposition :

Art. 11 Revenu déterminant

1 Le revenu déterminant comprend :
a. les ressources en espèces ou en nature provenant de l’exercice d’une activité lucrative, sous réserve d’une franchise de 5%, pour la part dépassant le revenu hypothétique de l’alinéa 2 ;
b. un cinquième de la fortune nette dans la mesure où elle dépasse CHF 25'000.– pour le parent élevant seul ses enfants et CHF 40'000.– pour les couples. Lorsque l’ayant droit ou l'un des membres de la famille est propriétaire d’un immeuble qui sert de demeure permanente à la famille, seule la valeur de l’immeuble supérieure à une franchise fixée par le Conseil d’Etat entre en considération au titre de fortune ;
c. les aides individuelles au logement ;
d. les pensions alimentaires et les avances sur pensions alimentaires ;
e. l’allocation cantonale en cas de maternité ou d’adoption et en faveur des familles s’occupant d’un mineur handicapé à domicile ;
f. les aides aux études et à la formation professionnelle, à l’exception des frais d’étude, d’écolage et de matériel d’étude ;
g. les indemnités journalières d’assurance ;
h. les prestations versées au sens de la loi fédérale du 25 septembre 1952 sur les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité A ;
i. les revenus reconnus au sens de l’article 11, alinéa 1, lettres d à g LPC B. (p.ex les allocations familiales)

2 Les montants annuels suivants sont toujours pris en compte à titre de revenu net minimal de l’activité lucrative (revenu hypothétique) :
a. CHF 12'700.– si la famille compte une personne majeure ;
b. CHF 24'370.– si la famille compte deux personnes majeures ou plus.
Est assimilé au revenu d’activité lucrative, tout revenu de substitution perçu en lieu et place de l’activité lucrative.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Non non pas du tout, après il faut encore faire les déductions qui sont admises et finalement appliquer leur tabelle et là tu sais si tu y a droit ou pas.

Par contre, j'ai bien contrôler dans la loi mais c'est pas marqué que les deux doivent travailler.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Oui c'est très compliqué.

Si jamais là tu as la loi http://www.rsv.vd.ch/dire-cocoon/rsv_site/doc.pdf?docId=830258&Pvigueur=...

Et là tu as son règlement d'application http://www.rsv.vd.ch/dire-cocoon/rsv_site/doc.pdf?docId=879380&Pvigueur=...

Tu peux toujours essayer de lire un peu pour comprendre mieux mais c'est vrai que c'est très compliqué malheureusement...

grossesse

Frisettes MamanAndCo

dans ta commune au service assurances sociales ils se tiennent à ta dispo tu peux remplir leur document de demande sans problème tu verras bien ! et non pas obligé que les deux doivent travailler c'est pour les familles (donc faut avoir des enfants) mono, pas mono, travaillant à 100% ou pas ... mais sans attaches avec les services sociaux par contre.

allez merci pour vos messages ! hier choquée .. aujourd'hui je vais mieux ! je me dis que voilà en suisse c'est marche ou crève de toute manière

@maxinne

oui c'est un peu ça.....je commence vraiment à être dégoûtée de mon pays, bon vous allez me dire qu'ailleurs c'est pire mais moi là, maintenant, tout de suite, je m'en fous du ailleurs, je m'en fous qu'ailleurs les gens crèvent de faim ou de soif, en Suisse AUSSI on meurt de faim ou de soif.

Rien à voir avec les pc famille mais y a pas si longtemps que ça mon frère est parti de son boulot de paysagiste car ça ne lui plaisait plus, son projet c'est de recommencer un apprentissage dans la menuiserie, ça faisait plusieurs mois qu'il y pensait et il approche de la trentaine, c'est maintenant ou jamais, en 11 jours il a trouvé une place d'apprentissage. En attendant de commencer en août, il s'est inscrit au chômage et au social, car pour aller au sociaux il faut que le chômage fasse un papier comme quoi ils ne peuvent pas entrer en matière étant donné que mon frère n'est pas en recherche d'emploi, il avait juste besoin qu'on le dépanne 2-3mois, le truc c'est que les sociaux, ben ils ont tellement traîner (mon frère a déposé tous les papiers demandé et à chaque fois il leur manquait soit disant un) du coup, comme entre temps il a emménagé dans son appart ben il devait bien payer son loyer du coup il s'est ré-inscrit dans une agence intérim et coup de bol, il lui ont trouvé une mission jusqu'en août. En attendant les sociaux ils ont bien freiné les démarches encore heureux que mon frère ait trouvé ce petit boulot sinon je vois pas bien comment il aurait fait.

Tout ça pour dire qu'autour de moi il m'arrive de cotoyer des personnes qui sont au sociaux, qui ont plus ou moins mon âge et qui n'en foutent pas une, ne sont pas capable de se lever le matin pour aller chercher du boulot et mon frère qui n'avait jusque là jamais eu besoin d'aide, à qui ça a quand même demandé un certain effort pour franchir les portes des sociaux (c'est pas facile pour certain) ben merde. En plus c'était pas une aide indéterminée c'était une aide finançière sur 2-3mois max.

Quand je nous vois mon mari et moi Suisse les 2 comme on doit trimer juste pour pouvoir manger et nourrir nos gosses et quand je vois ceux qui ont 2 voitures qui roulent en bmw et qui sont habillés comme des rois, ça me donne juste envie de pleurer.

A la naissance de nos jumeaux nous étions un peu dans le caca, nous nous étions inscrit au social et nous avions obtenu de l'aide, sauf qu'entre-temps mon mari avait été augmenté de 100frs je crois, même que nous savions que cet argent nous allions devoir le rendre (700frs) ben on s'étaient dit, tranquille, on leur rendra petit à petit, ben non, l'as nous avait appelé pour nous dire que nous devions leur rendre cet argent et nous nous étions fait engueulé quand nous lui avions dit qu'on l'avaient utilisé (ben oui 2 bébés à nourrir et habillé) mais que nous allions les rendre bien sûr, ben il nous a pas laissé le choix, on a dû tout rendre à la fin du mois 700fr en 1 fois.

Lilypie Kids Birthday tickers

Le 14.10.12, j'ai toujours 2 paires de bottines NEUVES, pointure 24, brunes avec motifs turquoise, A VENDRE, 15frs la paire.

Euh en Suisse on meurt de faim et de soif ???

qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !?

surtout vu les hectolitres de flotte qui nous tombent sur la tronche depuis 3 semaines, mourir de soif il faut vraiment le faire exprès;-)

Et pour reprendre l'exemple du frère, je ne vois pas pourquoi le social devarit entrer en matière s'il a pu très facilement trouver du boulot après avoir démissionné d'un job

Parce qu'avant de se réinscrire à l'agence intérim il avait fait une demande au sociaux pour être aidé le temps de recommencer en août mais voyant que le social freinait tout, il a fait les démarches de son côté.

Lilypie Kids Birthday tickers

Le 14.10.12, j'ai toujours 2 paires de bottines NEUVES, pointure 24, brunes avec motifs turquoise, A VENDRE, 15frs la paire.

Ca veut dire qu'en fait il n'en n'avait pas besoin et qu' il a pu s'en sortir tout seul ce qui est super! En plus, ça lui fait une ligne de plus sur son cv, et des sous en plus, bravo à lui.

Merci.
Oui bravo à lui car sa place d'apprentissage il l'a trouvée en 11 jours top chrono. Comme quoi le fait d'être plus agé a beaucoup pesé dans la balance car mon frère aura 29 ans en août et son patron en a marre des apprentis de 17 ans qui sont pas motivés et n'en foutent pas une, du coup il a engagé mon frère car il a vu qu'il est motivé et que surtoût, il se lançerait pas dans une nouvelle formation et donc faire des sacrifices pendant 4 ans s'il ne l'était pas vraiment.

Lilypie Kids Birthday tickers

Le 14.10.12, j'ai toujours 2 paires de bottines NEUVES, pointure 24, brunes avec motifs turquoise, A VENDRE, 15frs la paire.

ne le prends pas mal, mais pourquoi il n'a pas arrêté son job de paysagiste à fin juillet? c'est aussi normal que les services sociaux ne rentrent pas en matière pour tout, c'est aussi un choix de ton frère non? alors bon...

Ha oui et tu penses qu'il n'y a pas de sans abri en Suisse ?

Ce que je voulais surtoût dire c'est qu'avant de regarder dans les autres pays, il faut regarder dans le pays où on vit et malheureusement en Suisse il y a beaucoup de pauvreté.

Lilypie Kids Birthday tickers

Le 14.10.12, j'ai toujours 2 paires de bottines NEUVES, pointure 24, brunes avec motifs turquoise, A VENDRE, 15frs la paire.

"effectivement il y a des sans abris en suisse,mais... il le veulent un peu. "

je suis 200% d'accord avec toi Axelroz

Lena Li

ฉันรักประเทศไทย

Récap' générale des essayeuses! CHERCHE COPINAUTE POUR REPRENDRE LA RECAP SVP - m'écrire un MP si intéressée

Sachant que pour "ouvrir" un dossier d'expulsion, il faut débourser les frais par avance et que ce montant peut être très élevé, sans parler des démarches admin. à entreprendre, ca fait hésiter plus d'un propriétaire :-(

Femme aimante et dévouée de Minalia. Pour le moment...
On n'essaye pas de fixer une corne de yack sur une tête de mouton (proverbe tibétain)

Soit il a la chance que la commune où il habite dispose de logements d'urgence libres à ce moment là, soit il a des amis/famille pour se reloger le temps de trouver autre chose. Sinon ben ... rien ... :-(
Il existe p-e des organismes socials annexes (bénévoles évt), mais je ne les connais pas :-/

Iil y a eu un Temps présent sur le sujet et sauf erreur de ma part, les gens expulsés n'étaient pas relogés ... En tout cas ce n'est pas le juge qui s'en occupe, ni la gérance, ni le propriétaire.

Femme aimante et dévouée de Minalia. Pour le moment...
On n'essaye pas de fixer une corne de yack sur une tête de mouton (proverbe tibétain)

J'avais aussi vu le Temps présent en question. Non, les personnes expulsées n'étaient pas toutes relogées. Je me rappelle de celui qui avait fait l'autruche pendant 2 ans (concernant les rappels etc) à cause de sa dépression et de sa maladie, ben il était à la rue avec un sac :-(

nan les frais comme dit plus bas ça ne fait absolument pas hésiter des grosses régie, je l'ai vécu. ce fut régler 4 mois après le premier non paiement de loyer et ils n'ont pas eu l'obligation de nous reloger et il n'y a pas de délais comme en france ou ils ne virent pas l'hiver. ça c'est le droit du bail concret.

je sais que si le bien est geré par une régie les explusions se font sans soucis, mais si c'est geré diretement par le propriétaire c'est tujours plus difficile à cause jutement des frais, même si par la suite le proprio peut demander qu'ils soit assumer par le locataire dans les poursuites.

Mon hobby: le découpage papier --> http://www.decoupagepapier.blogspot.com

Oui oui suis ok avec toi

Mon hobby: le découpage papier --> http://www.decoupagepapier.blogspot.com

Je parlais des propriétaires, pas des grosses régies :-)

Femme aimante et dévouée de Minalia. Pour le moment...
On n'essaye pas de fixer une corne de yack sur une tête de mouton (proverbe tibétain)

Faux archi faux en tout cas sur Fribourg

Mon hobby: le découpage papier --> http://www.decoupagepapier.blogspot.com

Axelroz et les autres je ne suis absolument pas d'accord avec vous, feu mon papa en 2004 s'est fait expulser de son logement car mon frère n'avait pas payé SA PART du loyer, la gérance n'en n'a eu rien à fiche que mon papa avait des poursuites, je me suis démênée pendant 3 mois pour lui trouver un logement, je n'en ai pas trouvé car personne n'a voulu le loger car poursuites et actes de défaut ben le logement, c'est le MIEN que je lui ai donné. J'avais un studio, ben j'ai persuadé ma gérance d'y mettre mon papa (le loyer était garanti par le social) et moi, je suis partie vivre en coloc avec une amie alors dire qu'en Suisse, une personne ne peut pas se faire expulser, j'y crois pas.

Et déjà en 2004 la liste des appartements d'urgence était longue comme mon bras alors j'imagine pas aujourd'hui.....quand j'avais appelé la commune donc Lausanne en 2004 pour mon papa, on m'avait répondu qu'il y avait au moins 2 ans d'attente pour un logement d'urgence.

Lilypie Kids Birthday tickers

Le 14.10.12, j'ai toujours 2 paires de bottines NEUVES, pointure 24, brunes avec motifs turquoise, A VENDRE, 15frs la paire.

ah ben çame rassure, je croyais être la seule à avoir subit une expulsion manumilitari

Mon hobby: le découpage papier --> http://www.decoupagepapier.blogspot.com

Je suis pas d'accord avec toi Bama, en 2004 feu mon papa qui était au social s'était fait expulser de son logement parce que mon frère n'avait pas payé sa part du loyer, la gérance n'en a rien eu à fiche que mon papa payait sa part et qu'il avait des poursuites, j'ai assisté à son expulsion, ben des logements d'urgence y en avait pas un pour lui et si JE ne l'avais pas mis dans mon studio, mon papa se serait trouvé à la rue.

Lilypie Kids Birthday tickers

Le 14.10.12, j'ai toujours 2 paires de bottines NEUVES, pointure 24, brunes avec motifs turquoise, A VENDRE, 15frs la paire.

alors moi j'ai vécu 2 mises à la rue, une part un ex qui ne payait pas les loyer mais fesait de fausse preuve de paiement et du cup je me suis bien fait bernée. là même le social ne voulait pas entré en matière! :-O bon j'ai été hospitalisée et entre temps mon ex a toruvé un appart du coup je ne fus pas à la rue jusqu'à ce que je toruve par moi même.

la 2eme fut lorsque je me suis séparée de mon compagnon, j'avais ma fille de 1 an et des poussières. famille éloignée, pas d'amis dans la région, un job de serveuse, pas de voiture. le social dans ma région n'a quasi rien pour loger les gens sauf des apparts estivaux et aucuns n'étaient dispo, et l'unique foyer qui est réservé aux femmes battues était plein sans compté que l'onm'a dit que comme je n'étais pas battue j'aurai pas pu y aller. alors ils m'ont proposé le camping... :-O heureusement un client à qui je parlais de ma situation a tellement été choqué que de la seule solution qu'on m'offrait avec un bb de 12 mois m'a accueilli chez lui. mais si je n'avais pas parlé par honte tu vois ou j'aurai fini en tant que suisse?!

alors il faut arrêter de dire que le social fait quelque chose dans toute les situations car ce n'est pas vrai d'ailleurs ils ne m'ont même pas proposé d'aller à l'hôtel!

Mon hobby: le découpage papier --> http://www.decoupagepapier.blogspot.com

moi c'est fribourg, il peut aussi y avoir des différences entre les cantons.

je suis partie car l'appartement était à lui à son nom, donc il m'a mise à la porteet contre cela je ne pouvais rien...

ouioui depuis je suis heureuse et comblée et en pleine prépa de mariage, alors tu vois la roue tourne aussi des fois dans le bon sens! ;)

Mon hobby: le découpage papier --> http://www.decoupagepapier.blogspot.com

@bama

ha oui et si la famille proche ne pouvait PAS l'héberger ? Pourquoi on part toujours du principe que si on est Suisse on a forcément de la famille pour nous héberger ?

Ha ben sans moi, il serait resté longtemps à l'hôtel.....

En tout cas, je me rappelle pas qu'on lui ai donné cette possibilité de l'hôtel, je me souviens bien de cette lettre, expulsion pour le X et si on étaient toujours là c'était les flics avec, pour un monsieur de passé 50 ans qui a bossé toute sa vie, ça faisait mal.....

Lilypie Kids Birthday tickers

Le 14.10.12, j'ai toujours 2 paires de bottines NEUVES, pointure 24, brunes avec motifs turquoise, A VENDRE, 15frs la paire.

Ca doit dépendre des cantons alors.

@sarahh

+1

Avec feu mon papa en 2004 la commune et la Suisse n'ont RIEN fait pour le reloger.....c'était moi qui a dû lui chercher un autre appart, le social était juste ok pour payer le loyer mais c'est tout, c'est pas eux qui vont trouver un logement !

Et les logements d'urgence y en a plus pour les suisse depuis un bail.

Lilypie Kids Birthday tickers

Le 14.10.12, j'ai toujours 2 paires de bottines NEUVES, pointure 24, brunes avec motifs turquoise, A VENDRE, 15frs la paire.

Oui parce que mon papa suite à de gros problème au genou droit avait dû arrêter de travailler, son toubib à ce moment là à longtemps hésiter à l'inscrire pour l'ai et du coup, mon papa sans travail avait dû s'inscrire au social. Il l'a très mal vécu d'ailleurs car JAMAIS il n'avait été assisté. Mon papa avait la cinquantaine à ce moment là donc faire une reconversion, il était trop vieux. Ca c'était en 2004, le toubib a fait une demande en 2006 pour l'ai et mon papa est décédé en mars 08 et 2 jours après son décès, il y avait dans sa boîte aux lettre le courrier de l'ai comme quoi il était accepté mais qu'à 50%....quand je pense qu'il y en a qui se foute à l'ai à 100%, qui sont jeunes, mon papa il était cassé de partoût et accepté qu'à 50% donc s'il avait toujours été vivant, je vois pas bien comment il aurait fait qu'avec l'ai à 50%....

Lilypie Kids Birthday tickers

Le 14.10.12, j'ai toujours 2 paires de bottines NEUVES, pointure 24, brunes avec motifs turquoise, A VENDRE, 15frs la paire.

Faut juste se rendre à l'évidence que de nos jours être maman au foyer est un luxe que pas tout le monde ne peut s'offrir !

Alors si c'était si simple de s'offrir un luxe payé en plus par l'état, je vous promets que je n'irais pas bosser TOUS les jours à l'extérieur pour faire manger ma famille !!!

Tu as parfaitement raison! Moi je bosse actuellement à 100 % pour gagner suffisamment pour quand bébé sera là et son papa fait pareil et quand bébé arrivera ben je continuerai à bosser à 80 %! Alors oui, je suis d'accord avec toi, arrêter de bosser totalement est un luxe que pas tout le monde peut se permettre!

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Exactement !

Certains choix de vie ne devraient pas être assumé par l'Etat.

On va bientôt finir comme la France. Peuple d'assistanat.

Euh? Comme l'Allemagne, tu veux dire? En France, au contraire, la politique a toujours été d'encourager les femmes à continuer à bosser en créant beaucoup plus de places en crèche ou de réseaux de nounous efficaces (pas comme ici...)

Non, comme la France.

Ils ont tout un tas d'aide financière qui selon les cas encouragent à ne pas bosser et à attendre les fin de mois que l'argent de l'Etat leur tombe tout cuit dans la bouche.

C'est bien connu, la France est un peuple d'assistanat.

Je suis assez d'accord avec toi. En tout cas, pour avoir discuter avec des copines françaises quand tu vois le nombre d'aides qu'ils ont pour les familles ça fou peur. Et puis aussi le nombre de moi de congé payé auxquelles les mères ont droit après l'accouchement c'est impressionant!

grossesse

Frisettes MamanAndCo

OK, les familles en France ont droit à beaucoup plus d'aide qu'en Suisse... mais le montant des aides est dérisoire... en plus, la dette de la France s'élèves à des milliée de milliard d'Euros aussi...
Quand la France ne pourra plus assumer toutes ces dettes, vous croyez qu'ils vont se gêner pour sucrer certaines aides aux familles??

Moi, en tout cas, j'aime vivre en Suisse et je ne vivrait dans aucun autre pays!!!
J'aime ce côté je contrôle comme il faut, avant de donner ou prêter de l'argent!!!

Combien de personne profite du système en France?? Et ce, surtout pour les crédits habitation!!! C'est le pire là-bas... combien de famille achète avec rien de côté et se retrouve dans une m.... pas possible avec plein de dettes et là, c'est l'Etat qui casque pour aider ces familles qui se sont elles-même foutues dans la m....

Enfin Vref.... j'va trabaillier!!! ;-))

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

- L'ange ne diffère du démon que par une réflexion qui ne s'est pas encore présentée à lui.
- Tu ne dois pas juger mes choix, si tu ne connais pas mes raisons!!

Ah mais, je suis d'accord avec toi !

Mais en France, dans certaines situations, mieux vaut ne pas travailler et dépendre de l'Etat. C'est tellement mal fichu.
Ils ne peuvent plus continuer indéfiniment dans cette direction.
Et je suis contente que la Suisse n'a pas cette politique d'aide à tout va.

Pareil, pour avoir vu d'autres pays, OUI je suis super contente de vivre en Suisse :-)

Alors je te rejoins parfaitement, même si je dis que les aides en France sont importantes, pour rien au monde je n'irai vivre là-bas. Leur niveau de vie est médiocre et je ne voudrais pas vivre comme eux. Je préfère bosser ici et être bien!

grossesse

Frisettes MamanAndCo

+1

pour être francaise je peux aussi dire que quand on voilà ou en est l'économie de la france, il faut pas se leurrer, avoir plein d'aide c'est bien mais l'argent vient de quelque part et faut pas s'étonner que l'éconnomie aie mal après!

Mon hobby: le découpage papier --> http://www.decoupagepapier.blogspot.com

10 semaines. impressionnant effectivement!
faudrait arrêter les idées reçues deux secondes quand même...

Ils ont le congé parental qui peut aller jusqu'à 3 ans...

Pas pour rien que certaines font tous les 3 ans des gosses...

comme en Allemagne, donc...
Pour ce qui est de la France, les montants sont en effet dérisoires. Pour les femmes (et les hommes) qui gagnent vaguement plus que le smic ça ne constitue pas une alternative possible

Les femmes arrêtent de bosser dès le 5ème mois de grossesse et pendant 1 an après la naissance... (je précise, c'est un congé payer!!!)

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

- L'ange ne diffère du démon que par une réflexion qui ne s'est pas encore présentée à lui.
- Tu ne dois pas juger mes choix, si tu ne connais pas mes raisons!!

Je suis d'accord avec toi, certains choix de vie n'ont pas à être assumés par l'Etat...

Lena Li

ฉันรักประเทศไทย

Récap' générale des essayeuses! CHERCHE COPINAUTE POUR REPRENDRE LA RECAP SVP - m'écrire un MP si intéressée

+1000!

Je ne m'y connais pas des masses en matière d'aides sociales.

Par contre, je ne suis pas étonnée qu'avec un revenus net de 5200.-- une famille avec 2 enfants n'ait droit à aucune aide.

Il me semble que c'est un revenu "convenable" avec lequel on devrait pouvoir s'en sortir. Sauf biensûrsi le loyer est trop élevé ou qu'on a des dettes. C'est clair que c'est pas mirobolant et qu'au moindre pépin ça casse, surtout si on a pas d'économie.

C'est sûrement pas pas tout à fait juste, mais ça ne m'étonne pas.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Surtout que c'est qu'1 seul salaire...

Et pour bénéficier de certaines aides (notamment celle-ci) il faut avoir un montant max. de loyer à ne pas dépasser d'après ce que j'ai vu.

C'est clair qui si loyer élevé et dettes, ben faut faire en sorte de rectifier le tir.

Assurance ne sont pas le même prix pour tous les cantons.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

et par exemple sur Fribourg avec un salaire comme tu dis net avec 2 enfants tu n'as même pas le droit d'avoir des subsides d'assurance maladie

Mon hobby: le découpage papier --> http://www.decoupagepapier.blogspot.com

Le soucis en Suisse c'est que les cantons ne sont pas tous égaux... A Neuch nous n'avons pas le PC ou le RI... Uniquement le social résultat bcp de famille vivent avec 3x rien... Et pour avoir de l'aide faut te lever tôt...

J'ai du me battre 6mois pour avoir droit a un subside assurance maladie car pas d'aide du sociale car ils compte 4000.- pour une famille de 4 et nous vivons avec 4200.- pour bientôt 4 j'ai du prendre un job de stagiaire pour pouvoir tourner un peu près correctement a la fin du mois...

Et je suis encore taxer niveau impôts sur les pauvre 800.- brut que je gagne comme quoi la vie est parfois mal foutue

je trouve également abherrant qu'on puisse dire j'ai fait le choix de ne pas travailler à l'arrivée du 2ème et pour compenser cela et bien je demande des aides. si tout le monde faisait cela, et bien où irait la suisse.

Oui, j'en rajoute une couche, sans vouloir minimiser la situation de la copinautre qui a initié le poste.

En Suisse, ce n'est pas l'état qui finance la possibilité d'être mère au foyer . Pour avoir droit à des aides, il faut être actif. Je ne dis pas si c'est bien ou pas mais c'est comme ça.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Oui mais finalement c'est pas plu mal car je trouve que demander aux gens de faire leur nécessaire pour vivre et ne pas toujours vouloir se reposer sur le dos de l'Etat ça les responsabilise.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

À qui son frère demandait le social (je sais plus parler français moi...) le temps de commencer son apprentissage...

Dans le cas de mon père, qui lui a fait une demande AI car son état de santé ne lui permettait plus de travailler... Vous trouver normal que pendant des mois mes parents on du vivre sur leurs maigres économies en attendant de recevoir l'aide??? Vous trouvez normal que ma maman ait reçu les montants de l'aide rétrospectivement lorsque mon père est décédé!!! C'était avant qu'ils en avait besoin afin que mes parents puissent vivre au mieux la fin de vie de mon papa...

Quand je vois qu'à coté la maman d'un copain arrive à avoir l'AI car elle n'est pas faite pour travailler mais pour rester à la maison!!??!??

Je comprends parfaitement qu'il y en a qui râle... Les priorités n'ont pas l'air d'être les mêmes pour tout le monde et ça ça me donne envie de gerber...

J'ai de la chance je n'ai pas besoin d'aide et pour avoir vécu à l'étranger je me rends bien compte qu'on a de la chance de vivre ici malgré les nombreux dysfonctionnement de notre société...

Bref ça n'avance en rien mais j'avais besoin de le dire

Un petit mec de 2010 et une mini moi de 2012

Oui, je trouve normal d'utiliser ses économies pour vivre avant de recevoir toutes sortes d'aides, sinon se serait bien trop facile, tu as 80'000.- en banque, tu te mets au social parce que tu ne veux plus bosserou tu as fini ton chômage (cela dit, les économies ont déjà du bien baisser au chômage) et tu peux encore te payer une voiture, Des extras et compagnie, un peu facile, je trouve.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Il était malade cancer en phase terminal... Avec le dossier béton qu'il avait c'est pas normal d'attendre presque 4ans!!!

Tu crois que le traitement, chimiothérapie et radiothérapie se paye tout seul??? Et les multiples opérations qu'il a subi aussi?? L'assurance a beau pendre en charge une partie mais y a pas tout qui se paye tout seul... Et quand tu touchés plus ton salaire au bout d'un certain temps, tu fais comment?!!

La je ne suis pas d'accord! La raison était valable... La réaction aurait du être plus rapide...

Bref la n'est pas le sujet, mais je trouve ta réponse limite par rapport à une situation donnée! Car autant te dire que s'il avait pu bosser il l'aurait fait... C'était un bosseur mon père qui s'est trop souvent sacrifié pour finalement n'avoir droit à rien quand il en a eu besoin...

Un petit mec de 2010 et une mini moi de 2012

Tu n'étais pas très claire non plus sur la cause, je suis désolée pour ton papa, avoir des soucis d'argent en plus d'une grave maladie, ce n'est pas juste, je pense que tu parlais d'une demande de l'AI, on sait très bien qu'ils sont d'une lenteur déconcertante surtout quand les caisses maladies y mettent du leur pour mettre des bâtons dans les roues avec les remboursements!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Comment ça se fait que la Lamal n'ait pas pris en charge tous les frais médicaux? Mon papa est aussi décédé d'un cancer, suite à de longs traitements et opérations, je n'ai jamais déboursé quoi que ce soit, ni lui à part la franchise

Saurait mieux te répondre... Pour LAmal oui effectivement mais malgré tout certain traitements sont peu ou mal remboursés voir pas du tout...

Bref, c'est fini... Malheureusement pour la famille... Mais tout est rentré dans l'ordre... Rétrospectivement!!

@earlgrey... Excuse acceptée et moi désolée de mettre emportée aussi vite!

Un petit mec de 2010 et une mini moi de 2012

Il y a le cas de mon frère qui heureusement est arrivé à trouver une solution de lui même (mais c'est bien mon mari et moi qui l'avons hébergé pendant 3 mois)

Le frère d'une amie très proche était toxico, pendant longtemps, il n'a JAMAIS travaillé, cela fait plus de 20 ans qu'il est à l'AI car le médecin a déduit que l'abus de drogue l'a rendu inapte au travail.

Il y a le cas de mon papa, mon papa était parti à l'étranger en 96 me semble, ma maman a très mal vécue son départ et avait sombré dans l'alcool, ça a duré 1 année avant que mon papa revienne en Suisse pour nous reprendre, en 1 mois il avait trouvé un appart et un boulot. Malheureusement au bout de quelques années, il a été embêté à cause de son genou (une mauvaise blessure de jeunesse), opération, réeduc, rien à faire, il n'arrivait plus à monter et descendre les escaliers. Nous habitions dans un appartement à cette époque là au 4ième étage sans ascenseurs, n'arrivant plus à bouger son genou, il a commencé à louper son boulot de plus en plus souvent, il s'est fait licencier. Il est tombé au chômage puis après je ne sais plus combien de mois il est tombé au sociaux, la descente quoi......puis je ne sais plus quand exactement ça remonte à présent, il commence à avoir des ennuis à cause que mon frère ne paie pas sa part du loyer et le toubib a mis un temps fou à l'inscrire pour l'ai. La demande a été déposée et l'attente.....mon papa n'avait plus d'économies, son 2ième pilier il l'avait vidé pour l'étranger donc le social a bien dû l'aider. On a attendu attendu cette décision de l'ai et mon papa est décédé. Au final, il n'aura jamais rien touché.

Lilypie Kids Birthday tickers

Le 14.10.12, j'ai toujours 2 paires de bottines NEUVES, pointure 24, brunes avec motifs turquoise, A VENDRE, 15frs la paire.

par mon père validée et complétée par le médecin...

Mais il y a quand même eu un moment ou entre la fin du salaire et les différentes aides ben y avait rien... Mais la les factures, le loyer, les assurances ne se paient pas toutes seules...

Y a quand même un couac à quelque part...

Un petit mec de 2010 et une mini moi de 2012

Moi ce que j'ai jamais compris c'est que feu mon papa a toujours eu des problèmes à la cheville, à l'âge de 18 ans il est tombé d'un arbre et s'est méchamment cassé la cheville, opération nickel, il a vécu normal, a toujours bossé en plus à double car 3 enfants élevé plus ou moins seul (feu ma maman avait des problèmes de santé) puis 1 an et demie avant de partir il a fallu changer la protèse ou plaque qu'il avait dans la cheville, donc en 2006, il s'était fait opérer mais l'opération s'est mal passée, il avait dû repasser sur le billard car la vis qui tenait la plaque s'était déplacée et ce qui s'était passé c'est que pour finir le chir avait bloqué la cheville de mon papa, ce qui avait fait que mon papa était très limité dans ses déplacements car il ne pouvait plus la bouger, à cela venait s'ajouter des souçis aux genoux. Bref en 2005 j'avais déjà poussé mon papa a demandé à son médecin de voir pour l'ai car de toute façon il ne pouvait pas bosser, à ce moment là il était au sociaux, tu sais ce que son médecin lui avait répondu, qu'il pouvait encore travailler !!! Du coup moi j'avais appelé ce monsieur pour lui dire ce que je pense de la situation de mon père, comme quoi il avait trimé toute sa vie, que je me faisais beaucoup de souçis pour lui que je le voyais dégringoler et que j'estimais que pour un homme de passé 60 ans il en avait bien assez fait et que ça suffisait maintenant ! Et ô miracle, quelques temps après mon papa m'avait dit que son médecin lui avait fait remplir une feuille pour l'ai. Mais ça a traîné traîné, la santé de mon papa s'est dégradée à vitesse grand V, je lui avais dit de tenir car dépression et pour finir, il est décédé en mars 08 et la décision pour l'ai, c'est moi qui l'avait trouvée dans sa boîte aux lettre 2 jours après sa mort et il était accepté mais qu'à 50%. J'ignore comment il aurait fait pour vivre avec l'ai à 50% car il n'avait plus de 2ième pilier.

Lilypie Kids Birthday tickers

Le 14.10.12, j'ai toujours 2 paires de bottines NEUVES, pointure 24, brunes avec motifs turquoise, A VENDRE, 15frs la paire.

Mais oui biensur comme ça plus tu bosses plus tu payes pour que certaines puisse bien gentiment rester tranquille à la maison et profiter des aides de l'état que nous gens trop con payons chaque mois !!!

Désolée mais c'est un sujet qui me met hors de moi !

Tout à fait.

Toujours sucer les travailleurs pour les assistés pfffffffff

Alors je vais te dire que ce qu'une maman au foyer fait chez elle, je le fais aussi en plus de mon job à 80% car je n'ai ni femme de ménage ni garde d'enfant et nous ne mangeons pas à l'extérieur !!! Donc oui, je pense qu'une maman au foyer à quand même des moments pour elle !

Et on donne pour les chômeurs pour les gens à l'AI et j'en passe, alors vu le salaire de mon mari je peux aussi demain arrêter de bosser et bénéficier des aides X et Y qui existent et pleurer sur mon sort ! Mais après c'est une question de conscience, chacun la sienne !

Tiens, ça faisait longtemps que les mères qui travailent ne s'étaient pas fait traitées de mauvaises mères... Merci, Sarahh, ça éclaire ma journée!

ça écalaire la mienne aussi !! merci me sens moins seule !

Fais moi rire !!!! Pathétique !!! Faut juste parfois bouger son popotin et arrêter de s'ecouter !!

Je suis perdante si je bosserai. Vivrai moins bien que maintenant. Alors dites moi pas qu il faut bouger son cul. Pardon mais y a aussi ceux qui sont proprio et qui touche des subsides. Alors ne venez pas lyncher ce qui veux être avec leur enfants. Ou qui comme moi ne gagnerai pas des masses et qui serait bonne pour payer creche et impôts. Qui bossera que pour 200-300 fr par mois. Non svp ne me faite pas rire.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Le plus simple serait de supprimer les subside, le social, ttes les aides existantes puisque ceux qui en ont besoin ce sont que des faignasses avec un poil dans la main. Qu ils crèvent tous tiens, et qu on ait plus besoin de les entretenir.

Vous etes bien nombreuses à vous croire au dessus de tout ca et ca me choque. Vous vous croyez tellement à l abri d une bonne grosse merde qui vous fera degringoler au plus bas de l échelle sociale? Vous jouez les moralisatrices et à vous lire y a que des profiteurs en ce bas monde.

C est bien gerbant tout ca, ca me rend triste de vous lire....

Et etre maman au foyer c'est loin d etre une sinecure, je l ai été et plus jamais. Et c est un choix et zut si c est possible d avoir des aides pour ces familles la, mais pk pas? C est une chance pour les enfants, ca fait des emplois en plus, ttes ces femmes qui bossent pas. Donc ce qu on prend d un coté on le récupère de l autre car on parle pas de milliers de francs d aide par famille non plus.

Pfff quelle société individualiste on devient. Moi en tt cas je suis heureuse que mon argent serve à la solidarité. Mais vu comme ca va, ca durera pas.

Il faut le trouver le logement, quand tu es au social, blindé de dettes... et la personne qui parlait de son papa, je la comprend 1000 fois. C est l affect qui prime. Voir son père dans le besoin, casi à la rue, ca doit etre qqch de tellement dur, on a besoin d un défouloir. Quoi que ce monsieur ait fait pour en arriver là, il a toucher le fond et pour remonter une main tendue, état famille, peut importe, est nécessaire. Avant les proches étaient là en cas de besoin mais ajd tt est si différent..

Quand tu as la garantie de paiement du social, tu le trouves ton appart.

Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles.
Martin Luther King

On est dans un pays social, même s'il y a encore à faire.

Je trouve normal le principe de solidarité en vigueur ici, où les travailleurs cotisent et "aident" ceux qui en on besoin. Idem pour les aides pour les working poor, ceux qui travaillent mais ne s'en sortent pas, c'est normal qu'on les aide, car ils font ce qu'il faut pour s'en sortir mais n'y arrivent quand même pas.

Ce à quoi je n’adhère pas, c'est quand une maman décide de ne pas travailler et comptes sur des aides pour s'en sortir.

Beaucoup de mamans adoreraient rester au foyer pour s'occuper de leurs enfants, mais travaillent quand même car sinon, la famille ne s'en sortirait pas. D'autres restent à la maison même si le salaire du conjoint ne suffit pas et attendent des aides. Il y a un problème quelque part.

Là je suis pas d'accord, c'est injuste pour celles qui bossent car elles le doivent et qu'elles ne veulent pas être des "assistées par choix" .

Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles.
Martin Luther King

Merci c est parfaitement expiqué !

Ouais pas facile de se faire comprendre par écrit sans se faire prendre pour une grosse égoïste (comme dit plus haut).

Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles.
Martin Luther King

Ouais pas facile de se faire comprendre par écrit sans se faire prendre pour une grosse égoïste (comme dit plus haut).

Ce que je trouve égoïste, moi, c'est de rester à la maison par choix et d'attendre de se faire aider.

Pour moi, ça serait impensable d'aller demander des aides alors que je ne bosse pas par choix. Là, je me sentirai égoïste.

Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles.
Martin Luther King

Pour commencer, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est déjà pas facile de se faire comprendre par écrit, alors si en plus on interprète à sa sauce et/ou qu'on qu'on ajoute des choses qui n'ont pas été dites, c'est malhonnête.

1. La définition d'un working poor, c'est une personne ou une famille qui travail mais qui n'arrive pas à joindre les deux bouts parce qu'ils sont payés comme des m... Pour moi, c'est normal de les aider. ( mais il faudrait aussi faire quelque chose au niveau du patronat).

2. J'ai bien parlé de celles qui ont le CHOIX. donc celles qui ont la POSSIBILITE de travailler mais qui ne le VEULENT pas.

3. Je sais bien que parfois ce n'est pas un choix de rester à la maison. Je n'ai pas fait de généralité il me semble.

4. Être des assistés, pour moi c'est un terme péjoratif que j'utilise pour ceux qui profitent du système par CHOIX. Ceux qui n'ont pas le choix ne sont pas des profiteurs ni des assistés pour moi (bien qu'au sens stricte du terme un assister est celui qui reçois une assistance. Mais moi je ne l'utilise que péjorativement).

5. Qu'est-ce que je n'ai pas pris en compte ? Je ne parle nul part des loyers, des salaires ou du coup de la vie. Je ne parle que de CHOIX.

Donc lis correctement les postes et n'essaie pas de lire entre les lignes. Je n'ai voulu dire que ce que j'ai écrit. Aucuns sous-entendu ou sens caché.

Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles.
Martin Luther King

Pardon ? Où j'ai dit que j'étais contre les PC famille ?
Encore de l'interprétation.
Pour moi PC famille = aide aux familles qui travaillent mais ont des revenus trop bas pour s'en sortir = working poor.

Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles.
Martin Luther King

Oui, je vois ce que tu veux dire.
J'ai peut être mal compris le principe des PC famille car pour moi c'est pour aider les familles qui travaille. Et oui, il y en a qui ne s'en sortent pas en travaillant les deux. Certaines régions sont très chères et les salaires ne suivent pas toujours.

Il y avait eu un Temps Présent au sujet des working poor, intéressant mais écœurant de voir ça dans notre pays.

Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles.
Martin Luther King

+ 100000

Franchement, je trouve un peu facile de rester à la maison par choix alors qu'on peut pas se le permettre....c'est n'importe quoi..voir irresponsable ! Je travail à temps partiel, je m'estime chanceuse...mais je peux me le permettre.
Par contre, je suis pas à 100% mère au foyer, car déjà un, ça ne me plairait pas mais également, car nous ne pourrions pas vraiment se le permettre, quoique mais pour subvenir nous même à nos besoins, on compte sur nous et pas sur les autres !
Alors bon, ces mères soit disant si "sensationnel" car elle s'occupe dur toute la journée de leurs marmailles alors que soit disant les autres se la coule douce au boulot...c'est n'importe quoi ! Ca m'énerve grave....car comme dit plus au ..beaucoup travaille et s'occupe de leur maison et de tout le reste qui va avec avec ni femme de ménage etc... Alors je vais pas généraliser...mais pour certaines...bouger vous la moindre...et réfléchissez un peu avant !

Mais ces mamans qui bossent plus, c est des emplois qui se libèrent, donc des chomeurs en moins. Et je vois pas en quoi ca serait abusé de leur donner un coup de main.

Et je connais pas de maman au foyer qui ont choisi ce job la en ce disant youpiii je vais toucher pleins d aide. Au contraire en faisant ce choix elles savent que c est un sacrifice financier.

La en l occurence la personne était decue car elle pensait y avoir droit. C est legitime d avoir des regrets face à ce refus si elle croyait à tort pouvoir y bénéficier. Enfin bref.

Oui, c'est un sacrifice dans un sens on est d'accord. Mais devoir travailler en est aussi un quand on a pas vraiment le choix.

Si on choisi de faire le sacrifice de rester à la maison, c'est qu'on peut se le permettre, il ne faut donc pas compter sur des aides pour s'en sortir.

A moins qu'on ne puisse pas travailler.

Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles.
Martin Luther King

ca me fait franchement mal pour la copinaute...
je comprends certaines d entre vous qui s offusquent que certaines femmes qui ne peuvent pas se le permettre décident de rester a la maison et demandent de l aide un peu partout.
mais a dire vrai on ne connait pas l histoire de maxinne!
certaines femmes sont poussées par leur vécus,leur expérience de vie a rester a la maison et pour elles il s agit de qqch de presque vitale a leur équilibre!
je n ai pas honte a dire que je fais partie de ce genre de femme(fille dune vraie business women qui n a pas vu grandir ses 5 enfants et qui a force de travailler a perdu son mari,ses enfants,est tombée dans l alcool,le jeu et la dépression).
Alors oui JE SAIS qu une femme qui travaille ne va pas forcément finir comme ca et qu elle peut très bien allier sa vie professionnelle et sa vie de famille.D ailleurs vous les femmes qui travaillez au dehors je vous admire sincèrement ;0)
Mais pour moi qui ai vu ma mère se détruire et nous détruire a cause du job il est tout simplement inconcevable de travailler!
Nous avons deux petits lous et je n ai jms travaillé et je ne compte pas travailler avant d avoir eu tous mes enfants et de les avoir vu grandir.
Je ne pourrais pas ce serait au dessus de mes forces.ce choix implique des sacrifices aussi (aucune reconnaissance sociale,pas tellement de temps pour soi,des sacrifices financiers (mon mari gagne 4'600.- net ),etc....)nous acceptons ces sacrifices car c est un choix mais oui parfois on en a marre quand même!
Je ne connais pas le PC famille n étant pas sur Vaud mais si nous étions vraiment dans le besoin et que notre schéma familiale de 1 salaire nous donnait droit a cette aide je n hésiterai pas a la demander.
Je ne veux pas dire qu une femme au foyer est un pauvre petit être sans défense qu on doit a tout prix protéger et bichonner mais je trouve un peu rude d aller condamner une maman qui veut être a la maison avec ses enfants parce qu elle n arrive pas joindre les deux bouts et d aller lui dire:Bah arrête de te plaindre t as qu aller bosser!
C est résumer et simplifier une histoire dont on ne connait pas tous les détails...

bref suis désolée pour la longueur bonne soirée à toutes ;0)

Et celles qui voudraient rester à la maison mais qui doivent travailler pour s'en sortir ne sont pas à plaindre ?

C'est triste mais si on peut pas se permettre financièrement de rester à la maison? On va bosser. Même si ça fait pas partie de nos idéaux. On a pas tout ce qu'on veut dans la vie.

Pour info, avant qu'on me prenne pour une jalouse, je travail par CHOIX et pas par obligation. Je pourrai rester à la maison en faisant quelques sacrifices.

Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles.
Martin Luther King

je plains et je suis désolée pour les femmes qui travaillent et qui aimeraient pouvoir rester a la maison mais j estime qu on pourrait avoir un peu plus de respect pour une maman qui essaie cout que coute de rester a la maison pour s occuper de ses enfants en demandant une aide.
je ne fais pas le procès des mères qui bossent mais chacun ses choix. et si ces aides existent c est bien pour qqch.

Mais justement toutes les mamans ne travaillent pas par choix. Elles devraient aussi arrêter de travailler pour réaliser leur souhait et compter sur des aides ?

Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles.
Martin Luther King

On parlent de celles qui restent par choix à la maison alors que le revenu du conjoint ne le permet pas et qui voudraient toucher le social ou les PC famille (alors qu'elles ne bossent pas et ne font donc pas parties des working poor).
Mais oui, c'est une minorité, heureusement.

Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles.
Martin Luther King

Mis à part tout ce flood, on en est ou des explications sur les PC Familles mmhh ?

Récemment, dans le canton de Vaud, il y a eu un envoi de courrier concernant les PC familles aux familles susceptibles de les toucher. Ca devrait déjà être une bonne indication pour savoir si on peut donner suite ou pas.

Femme aimante et dévouée de Minalia. Pour le moment...
On n'essaye pas de fixer une corne de yack sur une tête de mouton (proverbe tibétain)

Et bien quel débat!!!

Les femmes qui ne travaille pas pour élever leur enfants et rester mamans aux foyer sont des égoïstes de devoir demander de l'aide au social car elles ne s'en sorte pas financièrement! C'est quoi ce discours!!??
Que ce soit un choix ou pas, elles ont aussi droit à de l'aide. Pourquoi faudrait-il qu'elle bosse?
Surtout que pour certains job, le salaire ne couvre que les frais de garde et en plus, les impôts augmentent...
Ces femmes ont fait le choix ou non de ne pas travailler et où est le problème?
En cas de problèmes financier tout le monde à le droit d'avoir une aide, c'est normal...
Le fait qu'elles bossent ou pas n'y change rien...
L'Etat ne fait pas de différence, il se base uniquement sur le revenu de la famille, des dépenses, des dettes et des enfants à charges...

Pour ma part, je travaille à 60% et c'est un choix, mais c'est aussi une obligation pour nous, car on ne pourrai pas financièrement se permettre que j'arrête de bosser...
Mais si un jour mon salaire ne couvre plus que les frais de garde, j'arrêterai certainement de bosser et je demanderai sûrement de l'aide si j'en aurai besoin...

Je ne comprends pas trop pourquoi certaines auraient droits aux aides et pas les autres sous prétexte qu'elles ont fait le choix (ou pas) d'arrêter de bosser... ou même si elles bossent et qu'elles ne s'en sorte quand même pas sans aide...

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

- L'ange ne diffère du démon que par une réflexion qui ne s'est pas encore présentée à lui.
- Tu ne dois pas juger mes choix, si tu ne connais pas mes raisons!!

Ben pas pour moi.

Si on a des problèmes financiers parce qu'on a décidé de pas bosser, c'est pas à ceux qui travaillent (dont certaines qui préfèreraient rester à la maison pour élever leurs gosses elles aussi) d'assumer ce choix.

Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles.
Martin Luther King

Je suis d'accord... et je sais très bien que si j'arrêtais de bosser je serai obligée de demander des aides... c'est pourquoi je bosse aussi...

Je sais aussi que certaines en profites... j'ai une cousine dans ce cas...
Elle n'a jamais fini ces études, n'a jamais rien fais pour bosser et profite à fond des aides sociales... bref, elle vit bien mieux que la plupart des femmes qui bossent... mais pas toutes les femmes au foyer son comme ça!!!

On peut en débattre pendant des heures, ça ne changera rien au problème...
C'est de toute façon l'Etat qui décide si on y a droit ou pas... même si ça peut paraître injuste pour certaines...

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

- L'ange ne diffère du démon que par une réflexion qui ne s'est pas encore présentée à lui.
- Tu ne dois pas juger mes choix, si tu ne connais pas mes raisons!!

Alors au final on est d'accord. Parce que je n'ai jamais fait de généralités.

Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles.
Martin Luther King

Il était question des femmes qui décident de rester à la maison, même si ainsi elles foutent leur famille dans la merde financière car elles se disent : bah c'est pas grave, j'aurai des aides.
Il n'était nullement question d'autre chose !

Femme aimante et dévouée de Minalia. Pour le moment...
On n'essaye pas de fixer une corne de yack sur une tête de mouton (proverbe tibétain)

Autant pour moi... c'est pas ce que j'avais compris vu comme certains commentaires ont été écrits...

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

- L'ange ne diffère du démon que par une réflexion qui ne s'est pas encore présentée à lui.
- Tu ne dois pas juger mes choix, si tu ne connais pas mes raisons!!

Pas de mal :-) Aurissa a été plus claire que moi dans son dernier com en réponse à Sarahh :-)

Femme aimante et dévouée de Minalia. Pour le moment...
On n'essaye pas de fixer une corne de yack sur une tête de mouton (proverbe tibétain)

Merci Célandre

Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles.
Martin Luther King

Smiley clin d'oeil (bah oui sinon je deviens un spam mouahahah)

Femme aimante et dévouée de Minalia. Pour le moment...
On n'essaye pas de fixer une corne de yack sur une tête de mouton (proverbe tibétain)

Ce qui me déçoit c'est que des que tu es une maman qui bosse et bien tu passes pour mère indigne! Je travaille à 100%, je m'occupe du mieux que je peux de ma fille, je lui donne toute mon affection etc. Et, je m'occupe des tâches ménagères! Je trouve regrettable que certaines pensent que les mères qui travaillent sont des égoïstes! Être mère au foyer ce n'est pas évident, mais c'est un choix q'il faut assumer et arrêter de penser aux aides sociales! Travailler quelques heures ne fait de mal à personne! D'ailleurs, économiquement parlant, si toutes les mères ne travaillaient pas, le pays ne tournerait pas!

travaillaient le pays ne tournerait pas non plus ;0)
un peu de tout c est ce qui marche le mieux!

mais je ne crois pas qu il a été dit que les mères qui bossent sont des mères indignes ou alors j ai switché un comm!
moi je vous trouve très courageuses je pense que voila chacun fait selon son vécu c est tout!

Poisson rouge, "bougez-vous la moindre"... non mais j hallucine là. C est quoi ce total manque de reconnaissance envers ces mamans? C est des glandeuses finies c est ca?

Et j aime aussi ton "je suis à temps partiel mais je peux me le permettre". Alors quoi? Les autres demerdez-vous, bossez comme des anes et bien fait pour vous si vous voyez pas vos gosses, mais surtout comptez pas sur des aides qui vous permettrez de profiter un peu de vos enfants.... quelle tomlristesse misère.

Et non, les mamans qui travaillent ne sont pas indignes loin de là! D ailleurs j en fait partie. Mais celles qui le souhaitent devraient au moins avoir la possibilité de baisser un peu leur temps de travail. Et etre aidée pour ca.

On parlait des PC Familles non ?

Femme aimante et dévouée de Minalia. Pour le moment...
On n'essaye pas de fixer une corne de yack sur une tête de mouton (proverbe tibétain)

@ diherax: Je suis tout à fait d'accord!

Franchement, j'ai trois enfants scolarisés, je cottoie des mamans de copains de mes enfants au foyer dans la même situation c'est a dire tous les enfants à l'école , et bien je vous garanti qu'on a pas le même genre de journée !

;-))

Housewives VS WorkingWomen...
GO...... FIGHT!!!

Vref.... J'va dormir moi!!!
Bonne nuit quand même les filles et faites de beaux rêve...

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

- L'ange ne diffère du démon que par une réflexion qui ne s'est pas encore présentée à lui.
- Tu ne dois pas juger mes choix, si tu ne connais pas mes raisons!!

On ne parle pas de procès mais y a des limites dans ce que je peux lire sans réagir !!!

Je ne voudrais pas que tu me comprenne mal, quand je dis luxe, ce n'est pas d'en faire moins, mais de simplement pouvoir faire ce qu'il y a à faire dans une maison, chose qui pour moi en l'occurrence n'est pas toujours possible donc on gère comme on peut ! Je rêve de chose toute simple comme faire ma lessive de À à Z en une fois ( laver, sécher, repasser et ranger) plutôt que de le trainer sur une semaine ! C'est nul je sais mais j'en rêve !!

Mdr !!!

Comme tu le dis " tu le fais mieux" et c'est sous cet angle que je parle de luxe ! Et non pas du canapé-chips !!!!!!

Ah ouais? Pourtant ici ce sont bien les femmes au foyer qui sont stigmatisées et en aucun cas celles qui travaillent.

Et quand je lis que certaines arrêtent de bosser au mépris de leur famille, sans se soucier de la foutre dans la m... moi c est ca qui me fat bondir. Généralement c est pas une décision qu on prend seule d arreter de taffer. C est murement réfléchi, faut arreter de sortir des clichés énormes quoi.

Comme tu le dis CERTAINES et GENERALEMENT.
Heureusement que celles qui restent à la maison en comptant sur des aides sont une minorité.
Personnellement je ne stigmatise personne. J'admire celles qui reste à la maison, moi je pourrais pas. Il ne faut ni jeter la pierre aux femmes au foyer, ni à celles qui travaillent. Chacune ses choix. (quand c'est un choix)

Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles.
Martin Luther King

Cela concerne une minorité de femmes ayant fait ce "choix", je ne mets pas toutes les mamans au foyer dans le même panier !

Femme aimante et dévouée de Minalia. Pour le moment...
On n'essaye pas de fixer une corne de yack sur une tête de mouton (proverbe tibétain)

Après ce long débat, j'ajouterai juste que s'il y a des profiteurs c'est que le système (chômage, AI, social, etc...) est mal fait, mal géré, mal contrôlé. Je comprends que s'il y a des aides qui existent et bien les gens essaient de les toucher. C'est pas les gens qui sont à blâmer mais le système !
Et puis ceux qui décident de ne pas y recourir c'est leur choix et leur problème donc pas besoin d'être jaloux ! Il y a beaucoup d'injustices dans ce domaine et dommage que les "profiteurs" (j'en connais) donnent une mauvaise image des personnes touchant des aides. Je pense qu'en Suisse on a beaucoup de chance, regardez comment ça se passe par ex. en Grèce, en Espagne,etc....vous me direz que ça vous fait une belle jambe à vous qui êtes en Suisse, mais je pense que ça peut aider à relativiser et à revoir nos exigences à la baisse. Notre société de consommation a bien fait changer les choses, il y a 50 ans, nos parents et grands-parents se contentaient de ce qu'ils avaient et étaient juste heureux d'avoir à manger tous les jours ! A méditer.............

Moi, maman séparée deux enfants et Je suis maman de jour depuis presque 3 ans...

Je tourne juste juste depuis octobre ( jour officiel de ma séparation et du départ du papa) .... Et je me suis enfin décidée de demander de l aide... Je bosse, je suis famille monoparentale et même mon père me regarde comme une fille qui veut rien foutre de sa vie... C'est très triste !

J ai fait le choix d être proche de mes filles et encore plus depuis ma séparation ... Je travaille je gagne un revenu mais pas assez malheureusement... :-/

Je lutter contre moi même et ces idées de profitage.... J ai même honte !! De demander de l'aide extérieur ...

Pour l histoire je depose un dossier aux Pc familles au mois de mai...

MAMAN DE JOUR AGRÉÉE À YVERDON-LES-BAINS ET DES NOVEMBRE 2012 À CRONAY

♥♥♥ MAMAN COMBLEE DE 2 MINIS NANAS NÉES LE 06/08/2006 & LE 25/10/2008 ♥♥♥

Sans mamans de jour, y aurait plus bcp de mamans qui bossent. Ton job est plus que nécessaire. Et ca me fait mal au cœur de te lire.

Mais en aucun cas tu ne dois avoir honte. Simplement je te souhaite que cette mauvaise passe ne soit que passagère.

N'ai pas honte, il n'y a pas de quoi.
Je croise les doigts pour toi.

Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles.
Martin Luther King

Contente de voir que mon dernier commentaire (http://www.bebe.ch/drupal/node/343781#comment-2525701) qui essayait de faire la lumière sur la manière dont les PC familles sont calculées n'a même pas été lu pas le 99 % des personnes qui ont posté ici (le 1% représentant maxinne) et que tout le monde préfère déblatérer plutôt que d'essayer de comprendre le système! Une fois de plus, c'est marrant comme les gens préfèrent batailler plutôt que de se fonder sur des éléments vrais!

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Celle qui bosse ou elles ont un salaire de plissé 5000. Ou que le
Mari gagne vraiment moins de 3500. Tout le monde n as pas de moyen de arde avec la famille.Faut arrêter de se leurer il suffit de voir le forum budget celle qui gagne bien on 1500 2000 fr de budget, et celle qui rame 600-1000 fr de budget par mois. Celle qui bosse pas font énormément de sacrifice et les autres qui peuvent de permettre des vacances loisirs etc.. Non franchement souvent on bosse pour vivre quand même un peu mieux et non forcément par obligation. Alors avant de critiquer comparer aussi la vie de la personne voir si vous aviez les même luxes...

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Je pense aussi, ce qui transparaît de ton comm, qu'il y a une grande disparité entre les régions, notamment en ce qui concerne l'accession à la propriété. Axelroz, tu mentionnes que vous avez un seul salaire d'ouvrier non qualifié mais que vous être proprios (je ne sais pas où vous vivez...). Nous somme deux travailleurs bien qualifiés (bon, suis au chômage, mais ça ne devrait pas durer) mais étant à Genève nous ne pouvons pas devenir proprio (bouououh je rêve d'un bout de jardin). Par contre, nous pouvons partir en vacances dans des pays exotiques, payer une nouvelle voiture cash et avoir une femme de ménage ce qui est bien sympa quand même (et du coup on crée des emplois;-) femme de ménage, garde d'enfants...).

Le vrai luxe c'est en fait d'avoir le choix de travailler ou non (et si possible ne pas de farire traiter de maivaise mère si on bosse ou de feignasse si on est au foyer;-)

Ah la la tu ne vis pas à Genève, toi;-)

le problème, c'est que à moins de 1.5 - 2 mio tu n'as rien, il faut donc avoir en tout cas 20% de fonds propres donc je te laisse faire le calcul. Le problème ne se situe pas tellement au niveau de nos revenus, en fait.
En achetant, on réduirait de beaucoup notre "loyer" (on en a pour plus de 50'000 par an), mais les banques refusent de nous suivre ca pas assez de fonds propres (il faut pouvoir mettre sur la table entre chf 300'000 et 400'000), et je te rassure, pour le reste la voiture vaut chf 20'000 (on est bon pour 6-7 ans), la femme de ménage 3'500/an et les vacances autour de chf 4'000 je dirais.
La plupart de notre budget part dans le loyer, ce qui est stupide mais impossible de couper ce poste de dépenses, hélas...

bin moi je pense qu'à partir du moment où ON FAIT UN CHOIX, on a qu'à l'assumer et fermer sa bouche sans se plaindre.... mais j'dis ca, j'dis rien.... en plus, mon avis, tout le monde sans fout..... tiens d'ailleurs pourquoi ce post est pas dans TLMSF ??

merci pour vos commentaires je ne souhaite pas ouvrir de polémiques et surtout pour celles qui me proposent de travailler ce n'est pas là dessus l'objet de mon post. les pc familles ce n'est pas "ah j'y ai droit donc je vais pas en foutre une ..." non c'est une loi qui a été votée dont chacun participe (regardez vos fiches de salaires ! ils vous ponctionnent un pourcentage si jamais), l'argent est donc là ... pour aider les familles c'est tout !

Ce que je trouve dégueulasse c'est que nous sommes une famille qui pour moi nivelle sur le bas (et oui on mets pas de côté, dès que ya un imprévu on est dans la M, on part pas en vacances si ce n'est quelques jours par ci par là etc etc) donc oui j'estime qu'un coup de pouce ne serais-ce pour nous aider à payer les frais médicaux aurait été le bien venu vu que cela est prévu pour cela ! mais voilà .. l'argument "on gagne trop" est ridicule. En fait nous sommes considérés comme ceux qui ont 6 000 balles de plus ! et ceux qui ont juste 300 balles de moins recoivent moultes aides ...

la solution ? demander au patron de mon compagnon de faire une diminution de salaire afin de pouvoir bénéficier de cette aide cantonale ? Je pensais juste que leur calculs se basaient sur une certaine réalité et je ne serais pas surprise qu'au bout d'une année l'argent épargné sur le dos des travailleurs dormira tranquillement qqpart pour le bien des banquiers ou redistribué dans un autre service !

Les assurances paient quasi tout. Je ne connais personne qui doit payer pendant des années un traitement non pris en charge par l'assurance.

Je connais quelqu'un de proche qui a passé un peu moins d'1 année à l'hôpital (non-stop) et qui n'a rien déboursé à part sa franchise. J'imagine même pas combien l'assurance il a dû payer.

Le gros problème c'est que des familles modestes (qui n'ont rien de côté), croient économiser en prennant des franchises élevées. C'est surtout pas l'erreur à faire. Si la personne n'arrive pas à mettre de côté, faut prendre une franchise plus basse.

Il vaut mieux payer plus de prime (pour avoir une franchise basse) et économiser sur d'autres postes.

Et pour les familles qui n'ont vraiment pas les moyens et là je parle de familles qui vraiment n'ont pas les moyen et ne s'en sortent pas mais qui derrière ne dépensent pas leurs sous dans des futiliés/conneries, il y a les subventions.

Les personnes qui n'ont pas droit à des subventions pour la CM, c'est qu'ils ont suffisamment de revenus. Mais bon, faut pas non plus vivre dans le luxe quand le salaire ne suit pas.

qu'au 10% et 700.- par année il fauta jouter 10.- par jour en cas d'hospitalisation. ça a changé en 2011 et dans la lois, ils ont oublié de préciser le maximum qui pouvait être payé par année. Cette taxe avant s'adressait qu'aux personnes célibataires. Maintenant, elle concerne tous les adultes et 4a n'est pas pris en charge par la lamal. C'est passé inaperçu ....

Ben tu sais, il existe des mamans de jours, des garderies, des filles au pair, des mamans avec qui on peut faire des échanges de garde quand on travail en partiel et ... des grands-mères.

Pour ma part, c'est la grand-mère, qui est maman de jour qui garde mes nains. Quand elle prend des vacances décalées par rapport aux nôtres (elle prend quasi chaque vacances scolaires, sauf en été où elle ne prend "que" 4 semaines), ils vont chez une amie qui est maman de jour aussi. Et là, ça fait deux fois qu'elle prend nos enfants en vacances avec elle (la grand-mère donc).

Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles.
Martin Luther King

Ecoute, les mamans de jours qui ont congé pendant toutes les vacances scolaires, à part ma belle-mère, il doit pas y en avoir mille. Elle,elle prévient les gens dés le départ, à eux de se débrouiller pendant ces périodes.

La plupart des mamans de jours ont des maris qui ont, on comme tout le monde ou presque, 4-5 semaines de vacances par année. Ou elles ont pas de mari, mais se calquent sur le nombre de vacances usuels. Bref, en gros, les MDJ ont autant de vacances que les parents, dont soit tout le monde se calque l'un sur l'autre pour les vacances, soit les parents prévoient une solution pour 1-2 semaines par année (grands-parents, amies, vacances de parents décalées...)

Moi, je bosse à 100% et j'ai deux enfants. Par contre, je sors du schéma normal. Ma belle-maman/MDJ refuse d'être payée pour garder ses petits enfants. Du coup, je lui donne CHF 200.--/mois pour les repas et j'apporte les 4 heures. Mon amie, elle je la paie. J'arrive à CHF 3000.-- par année, donc pas mille calcul à faire pour ma part, que je bosse à 20 ou 100% j'y gagne.

Pour ta part, je sais pas, il faut prendre plein de choses en comptes, à combien te reviendraient les frais de garde, combien tu gagnerais, combien tu paierais d'impôts en plus.

Pour la JF au pair, en général oui, il te faut pouvoir la loger. Je dis en général, car j'ai connu une famille qui avait une petite suisse-allemande qui faisait les trajets (3/4 d'heure l'allé).

Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles.
Martin Luther King

Perso, je trouve que tu as tout à fait raison et c'est une décision très mature. Que tu penses à ton futur et surtout à ton/tes enfants.

Faire pleins enfants c'est facile. Et ça coûte pas trop cher quand ils sont petits. Mais après faut aussi pouvoir les assumer quand ils arrivent à l'adolescence. Je vois la différence !
Après c'est clair que la situation financière peut dégringoler une fois que les enfants sont là.

Mais faire pleins d'enfants quand déjà la situation financière dès le départ n'est pas trop top, qu'on dépend de la collectivité, bof.

C'est mon point de vue.

Si pour toi c'est normal de faire 3-4-5 enfants alors que les finances ne suivent pas dès le départ et que la famille ne peut pas s'en sortir: ok, c'est ton opinion. Je ne suis simplement pas du même avis du tout.

en même temps, et sans vouloir entrer dans le débat, il y a énormément de femmes des pays en voie de développement qui, si on en leur donne les moyens (pas de mariage précoce, accès à la contraception et à l'éducation, etc.) voudraient réduire le nombre d'enfants à qui elles donnent la vie. Ce n'est très souvent pas un choix d'avoir 10 gamins! Dans les pays à revenu moyen (Type Inde), plus le niveau d'accès à l'éducation et à la santé augmente, moins les femmes ont d'enfants.

Tout à fait.

C'est d'ailleurs dans les familles/populations dit "pauvres" qu'on retrouve le plus d'enfants.

@ Elida: je n'ai jamais parlé de stérilisation. Heureusement qu'à notre époque et dans notre pays développé certaines personnes ne pensent pas qu'à leur propre besoin/bonheur mais à l'enfant à venir.

oui, euh, elle a parfois bon dos la culture...

@clair-obscur : +1

Bonsoir !

Je viens de lire tous vos posts ! merci ! très intéressant ^^ et malheureusement je crois que cela a suscité quelques émotions chez certaines ! cela n'était pas mon but mais je suis tout de même touchée par les jugements qui avancent que de ne pas "travailler" = t'as le droit à rien car c'est ton choix etc ... n'oublions encore surtout pas ! de ...

refuser le tarif famille quand j'irais au cinéma car j'estime avec nos salaires pouvoir payer le tarif plein individuel deux enfants deux adultes (trop la honte)

Refuser les subsides cantonaux ! un subside ? c'est pour les faibles ! moi je paye à 100% !

Refuser l'aide au logement ! allez un loyer de 2500 balles pour un ptit 4p c'est normal ! fallait pas habiter la dedans yavait qu'à aller vivre dans un autre canton moins cher !

et faire preuve d'un ultra libéralisme ! tu veux tes 3 semaines de vacances au soleil ? refuses les offres ! fonces vite dans ton agence la plus chère . suis sûre en plus que mes vacances auront un goût meilleur ...

et les gosses la dedans ? bah la crèche les éduque à bien se comporter et à bien manger de tout, l'école les éduque à être moins con et dans la norme, les cours de sports les éduque à faire les "mouvements" justes et reconnus et recevoir pleins pleins des médailles ^^

allez vive la démocratie !

@caro line : j'ai fait mon coup de gueule sur le fait que certaines étaient surprises que je puisse me "plaindre" hors que je "ne travaille pas" .... cela ne se fait pas je trouve à moins que d'oser dire dans un forum qu'une prestation nous a été refusée fait de nous des "sans gênes" vu ma situation de mère au foyer ... hum

BREF ... je clos ce débat qui a montré tout de même certains penchants ignorants et j'en suis navrée !

allez bonne soirée

Ouais donc en gros mes parents n'auraient jamais dû nous avoir parce que y a que mon papa qui travaillait donc il ne roulait pas sur l'or et manque de bol/chance ils ont eu des triplés, ils auraient dû faire une réduction embryonnaire alors parce que 3 enfants en ayant qu'un seul revenu c'était pas évident, déjà y a bientôt 30ans.

Mon homme et moi n'avions pas trop les moyens pour en accueillir un d'enfant au moment où je suis tombée enceinte de nos jumeaux, ben nous les avons gardé même si on savaient que ça allait être dur et franchement, à tous ceux qui m'ont conseillé d'avorter (parce qu'on étaient trop jeunes pour avoir des enfants et pas une situation stable finançièrement parlant parce que ça faisait 4 ans qu'on étaient ensemble avec mon homme) ben aujourd'hui, bizarrement on en entend plus parler.

Je pense aussi que pour certains peuples, le fait d'avoir beaucoup d'enfants est synonyme de richesse.

Lilypie Kids Birthday tickers

Le 14.10.12, j'ai toujours 2 paires de bottines NEUVES, pointure 24, brunes avec motifs turquoise, A VENDRE, 15frs la paire.

Je me pose juste une question :

On juge les parents qui décident de prendre le temps de s'occuper de leurs enfants car ils ne travaillent pas assez.
On juge les parents qui travaillent car ils n'ont pas assez de temps pour s'occuper de leurs enfants.

Donc quoique l'on fasse ça ne va pas alors ?

Pour ma part, je pense que les enfants qui ont la chance d'avoir un peu plus leurs parents avec eux peuvent finalement coûter moins chers à la société : L'état paie pour les garderies, les mamans de jours, les devoirs surveillés, les appuis-aides aux devoirs etc, les cantines, l'horaire continu, les centre d'accueils parascolaires, les colonies de vacances, et tous le reste. Quasi toutes les mesures de prises en charges des enfants sont subventionnées par l'état. Donc finalement, aider une famille dont l'un des parents est à la maison, ça revient presque au même. Sans parler de la plus value éducative (pour autant que le parent en question fasse bien son job hein !)
C'est peut-être juste un peu plus équilibré pour les enfants non ?

Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

+1

-

sauf que les parents qui travaillent payent très nettement plus d'impôts qui payent tout ça (accessoirement l'Etat ne paye pas ma mdj, moi, oui). Quant à l'école, tous les gamins y vont, non? que les deux parents travaillent ou pas.
Et pour moi la crèche/mdj/parascolaire et tutti quanti a aussi une valeur éducative.

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai parlé d'une plus-value éducative (ce qui veut dire que je ne nie absolument pas la valeur éducative des accueils d'enfants - bien au contraire, surtout lorsqu'on voit les professionnels/lles qui s'y engagent).

Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

J'ai presque 40 ans , j'ai eu la chance d'avoir une maman qui ne travaillait pas et bien au jour d'aujourd'hui j'ai qu'un seul regret ... qu'elle n'ait pas travaillé !

Il faut aussi voir un tout petit peu plus loin, et se dire qu'à l'âge de la retraite ça peut poser de gros problème !!!!

Je plussoie Pincette. Et aimerais avoir quelques références sur le fait que les enfants de parents qui travaillent sont plus "problématiques" (je ne sais pas ce que recouvre ce terme, mais bon...) que les autres. Il y a sûrement eu des études un peu sérieuses sur le sujet, non?

Merci ça me rassure !!!!!!

A mon avis il y a autant d'enfants mal éduqués chez les mères au foyer qu'en crèche, je ne vois pas de généralités à faire!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Et elle a dit quelque chose quand c'est le papa qui est au foyer ? (question sérieuse...)

Femme aimante et dévouée de Minalia. Pour le moment...
On n'essaye pas de fixer une corne de yack sur une tête de mouton (proverbe tibétain)

Ah ben moi, c'est un peu le contraire.

Ma maman était à la maison pour nous élever et je l'en remercie encore aujourd'hui ! C'était une sacrée chance.

Mais moi aussi je la remercie ! Mais maintenant elle a 66 ans et est restée dans ses schéma de mère au foyer et c'est dur dur pour nous qui sommes dans la vie active et c est dur pour mon père aussi qui est dans la vie plus que active !!!

C'est quoi un schéma de mère au foyer ?

Dans le genre elle ne se rend pas compte de ce que c'est de devoir rentrer faire à manger vite fait à midi et repartir vite fait, de ne pas pouvoir enchaîner les lessives car on les embrie le matin et ne les ressort que le soir quand on rentre etc etc ! Pour elle tout le monde à sa vie et rien d'autre existe !

si tant est que tu ais trouvé un mode de garde officiel, ce qui est très difficile dans certaines villes. Pas de place en crèche, pas de mdj affiliée, et il reste la garde à domicile où, effectivement, l'Etat paye une partie mais c'est quand même tellement cher qu'on ne peut pas se le permettre.

Je n'ai pas eu la chance d'avoir une maman mère au foyer, je n'ai pas eu la chance d'avoir une mère présente tout court durant mon enfance et adolescence car elle n'était pas en état de s'occuper de nous, c'est mon papa qui a géré les 2 rôles en même temps et c'est pas pour autant que mes frères et moi sommes devenus "mauvais", aucun de nous 3 a connu des problèmes de dépendance, les 3 on travaillent.

J'aurais plus souffert je pense d'avoir une mère à la maison mais gueulant à longueur de journée, nous négligerais parce qu'elle ne supporterait pas son rôle.

Lilypie Kids Birthday tickers

Le 14.10.12, j'ai toujours 2 paires de bottines NEUVES, pointure 24, brunes avec motifs turquoise, A VENDRE, 15frs la paire.

Bossent, qui ont le stress du boulot ainsi que celui de la maison plus géré les enfant gueul moins que c elles qui sont maman au foyer..

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Le mien est encore tout petit mais je travaille à 100% et loin de chez moi. Quand je rentre à la maison, je suis heureuse comme tout de le retrouver, et lui aussi, et vraiment détendue car c'est notre petit moment complice de la journée, je suis entièrement disponible pour lui et je veux profiter au maximum. Donc pas d'énervement du tout. Et ça va continuer comme ça. Les tâches ménagères peuvent bien attendre qu'il soit au lit.

mais aussi des charges "OBLIGATOIRES"
cad loyer (plafonné) ,frais de garde. frais de transport poru le travail etc

donc si tu as un petit loyer, que tu t occupes de t4es enfants à la maison, et que ton mari bosse pas loin...et bien, tu n auras probablement pas le PC famille.

Je connais qq un qui recoit PC famille quand bien meme elle ne déclare pas sa Mdj. (oui oui, elle revoit un forfait mensuel).

dingue.

mais aussi des charges "OBLIGATOIRES"
cad loyer (plafonné) ,frais de garde. frais de transport poru le travail etc

donc si tu as un petit loyer, que tu t occupes de t4es enfants à la maison, et que ton mari bosse pas loin...et bien, tu n auras probablement pas le PC famille.

Je connais qq un qui recoit PC famille quand bien meme elle ne déclare pas sa Mdj. (oui oui, elle revoit un forfait mensuel).

dingue.