Gros pleurs au coucher

Bonsoir,

Depuis quelques jours, ma fille (3 mois) pleure beaucoup lorsqu'on la couche. Les pleurs commencent dès qu'on passe la porte de la chambre à coucher (elle dort dans notre chambre) et se transforment assez vite en hurlements. Jusqu'à aujourd'hui je l'avais toujours prise dans mes bras, bercée patiemment en attendant qu'elle se calme. Mais aujourd'hui j'avais vraiment l'impression que je l'agaçait plus qu'autre chose et je l'ai mise dans son lit en restant à côté dans un premier temps, puis en la laissant carrément pour environ 5 minutes ensuite. Quand je suis revenue elle était en train de s'endormir. Au total elle a quand même pleuré très fort durant 45 minutes, c'est beaucoup, non ? C'est rude pour les nerfs, surtout ce sentiment d'impuissance..

Est-ce que d'autres vivent aussi ce genre de situation ? Que faites-vous ?

J'avais lu qu'il ne fallait pas chercher à tout prix à faire cesser les pleurs des tout petits, mais les accompagner durant les pleurs. Seulement voilà, ce soir j'avais l'impression de l'énerver chaque fois que je lui caressais la tête (avant c'était radical pour la calmer) ou que je lui parlais, donc j'ai choisi l'option de la laisser pleurer un peu seule. Maintenant je culpabilise pas mal... pffouu...

Me réjouis de vous lire..

Hello

Ne te culpabilise pas, mon 1 er avait besoin de pleurer pour s endormir, mon 2 eme chouine lui met la lolette et ok.. C'est peut être ce qu à besoin ton bébé.. Qd il a mangé le soir et que je le met au lit, je lui met tjr une bouillote sur le ventre pendant 5-10 min ça lui fais du bien et s endort gentiment...

Ouak, merci, ça me fait du

Ouak, merci, ça me fait du bien de vous lire, j'en ai les larmes aux yeux !

Il me semble que mon "instinct" de maman me disait que c'était ok pour la laisser pleurer un peu seule puisque ma présence semblait lui être au mieux indifférente, mais bon après coup je me suis sentie une bien mauvaise maman qui préfère s'éloigner pour ne pas subir la tension et le vacarme... et j'aimerais tellement éviter qu'elle se sente abandonnée..

C'est fou quand même, il y a un mois elle s'endormait après une petite caresse sans aucun problème, puis on a dû insister avec les caresses ;-), puis la prendre dans nos bras pour la calmer puis la bercer en plus, enfin bref, c'est un peu l'escalade de jours en jours.

J'avais entendu parler de la méthode 5-10-15 et je la trouvais un peu barbare, mais je me demande si je ne vais pas tenter ça demain.

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.