gros gros blocage avec la nourriture

Bonjour à toutes,

J'ai besoin de vos avis/expériences, désolée si le post est long! Merci de me lire!!!

Mon fils a 18 mois et a toujours été pénible pour manger. Sa première réaction est toujours négative (il dit non, tourne la tête, etc) et il ne montre jamais qu'il a faim ou envie de quelque chose. Donc chaque repas nous demande énormément de patience et d'énergie, pour qu'il mange au final le strict minimum. Les repas de midi sont les pires, il ne mange pratiquement rien et souvent je lui donne un yaourt pour qu'il n'ait pas le ventre vide pour sa sieste. Donc il saute quasiment un repas.

Là je suis seule avec lui aujourd'hui et ce midi était catastrophique. Nous avons pourtant passé une super matinée, il a joué avec l'eau sur le balcon, on s'est promené et rencontré des amis voisins pour un thé. Arrivés à la maison tous deux d'excellente humeur, il joue tranquillement à côté de moi pendant que je cuisine. Tout est parfait. Jusqu'à ce que je l'assoie dans sa chaise haute. Là il commence immédiatement à bâiller (typique), jette sa tête en arrière et se met à pleurer à chaudes larmes (avant même d'avoir goûté quoi que ce soit). Je précise qu'il avait déjà très peu déjeuné :-( Bref, il y a vraiment un blocage! Je l'ai pris sur moi et lui ai demandé pourquoi il ne veut pas manger, et de me dire ce qu'il a (chose que je n'ai jamais vraiment faite jusqu'à présent). Il a pleuré, pleuré, avait l'air désespéré. ça a duré un bon moment. Puis je lui ai montré tout ce que j'avais cuisiné, les plats, expliqué qu'on mange, que ça va dans l'estomac, que ça fait du bien, etc. Il avait l'air très intéressé, mais dès que je lui ai demandé s'il voulait goûter, il a recommencé à pleurer toutes les larmes de son corps. Je l'ai donc couché le ventre vide et il s'est endormi tout de suite, mais je suis un peu perdue!!!

Alors ma question: que feriez-vous????????? Pensez-vous que ce soient des caprices? Je devrais dans ce cas le laisser ne rien manger jusqu'à ce qu'il demande de lui-même, sans m'en faire (chose difficile à faire pour une maman quand on voit qu'il est déjà en dessous des courbes de poids et très très mince!). Ou peut-être qu'il faudrait voir un professionnel pour le débloquer, mais lequel? J'ai l'impression qu'il a toujours détesté la nourriture. Je l'ai allaité complètement plus de 6 mois et le début de la diversification s'est mal passé, il n'avait pas envie de manger, il ne voulait que le sein. Je pense qu'on l'a forcé, qu'il n'était pas prêt, peut-être que ça l'a bloqué???

Qu'en pensez-vous? Un grand merci pour vos réponses et bonne journée!!!

J'ai eu le même problème avec

J'ai eu le même problème avec mon fils quand il avait 10 mois. La nourriture ne l'intéressait pas, il mangeait peu, allait même rechercher avec les doigts la nourriture tout en me regardant. Bref, j'en pleurais. J'ai appelé la puéricultrice pour avoir du soutien et voici ses conseils :
Manger avec lui pendant les repas
Préparer avec lui les repas, nommer les aliments, le repas doit être un jeu
Ne pas faire attention à lui
S'il ne veut pas manger, le sortir de table et le mettre dans sa chambre sans s'enerver. Les parents continuent de manger comme si de rien n'était. Le mettre de nouveau à table s'il veut manger, sinon il attend le prochain repas.

J'ai aussi mis les premiers temps les aliments cuits devant lui (une carotte, une courgette, etc en gros morceau pour qu'il voit et touche ce qu'il mange). Lui mettre 2 ou 3 légumes cuits qu'il puisse choisir. Mon fils voulait en plus faire tout seul alors c'était un bon moyen pour qu'il apprenne.

Je l'ai sorti pendant 3 jours de table et il revenait toujours après 5 minutes pour manger. Je le remettais dans sa chaise et ensuite il mangeait sans problème. Apres 3 jours, je n'ai plus eu à le faire, il mangeait tout de suite.
Je ne me suis plus pris la tête, car j'ai constaté que c'était devenu un jeu pour lui que de refuser de manger avec moi ( il mangeait très bien avec d'autres personne).

Mais il n'a jamais pleure quand je le mettais dans sa chaise....ton fils semble donc dire autre chose. Fait -il la même chose avec d'autres personnes?

Mon fils également a passé trop vite au solide et n'était pas prêt.

Regarde avec le pédiatre ou la puéricultrice.

Bonne chance

ici aussi

on a eu de sales périodes avec les repas...
après m'être énervée, angoissée, désespérée etc... ben j'ai lâché prise, mais alors vraiment!
tu veux pas manger? pas grave ma chérie si tu n'as pas faim (en serrant les dents), tu mangeras au prochain repas.
au départ c'était très dur car elle ne mangeait vraiment pas, mais petit à petit, elle a fini par me réclamer à manger.
Mon fils de 17 mois commence à faire pareil aussi...

A mon avis, d'après ce que tu écris, il a vraiment eu un blocage et du coup, je pense que de "laisser faire" serait peut-être une bonne solution pour qu'il ai moins la pression. Peut-être demande à ton pédiatre mais à moins qu'il ne soit anorexique, il ne va pas se laisser mourir de faim.

Est-ce qu'il va à la crèche? si oui, il mange bien là bas? peut-être qu'en commençant l'école, il verra les autres manger et se fera "entraîner"?

Bon courage, c'est franchement très diffcile quand son enfant ne mange pas.
Donne nous des nouvelles!

Lilypie Third Birthday tickers

Merci beaucoup pour vos

Merci beaucoup pour vos réponses!! C'est clair que je devrais lâcher prise, car même si j'ai pas l'impression de le montrer, il ressent certainement mon immense envie de le voir manger de bon appétit! Mais c'est super dur! Niveau poids/taille, il vient de franchir les 9kg pour 82cm, donc vraiment mincelet!On lui voir bien les côtes en tout cas!..

@fleurcicek: oui l'enlever de la table c'est une bonne idée, mais le nôtre est tout content, s'en fiche de ne pas manger et roucoule de plaisir en jouant au salon!

@popkornisbad: j'ai pas vu ma pédiatre depuis le contrôle des 12 mois, car aux 18mois c'était un remplaçant, qui a juste dit qu'il fallait recontrôler le poids dans 3 mois.

@elsa2003: non il ne va pas en crèche.. donc pas d'exemple d'autres enfants car en plus c'est BB1.

Je pense que je vais vraiment essayer de lâcher prise et voir ce qui se passe sur 1 à 2 semaines si je n'insiste plus. Et suivant le résultat j'irai-ou non- consulter... par contre si vous avez des idées QUI consulter, ça serait super!!!

je ne sais plus

qui a dit qu'il faut regarder ce que ton enfant mange sur une semaine et non sur un jour, si jamais ça peut t'aider à lâcher prise un peu :)

bon courage ma belle!

bises

Lilypie Third Birthday tickers

S'il est tout content de

S'il est tout content de sortir de table, c'est qu'il sait qi'il a gagné à mon avis. Lâche prise (facile à dire !) , continue de manger et quand tu as fini, enlève son assiette, range la table, qu'il comprenne que le repas est fini... J'irais même à lui redonner le même repas pour les 4 heures, histoire qu'il comprenne que ce n'est pas lui qui décide. Quand c'était trop dur pour moi, c'était mon mari qui lui donnait à manger, histoire de mieux lâcher prise...

Mon fils était aussi en-dessous de sa courbe et il a fini par reprendre du poids....

j'ai une puce qui a aussi

j'ai une puce qui a aussi beaucoup de mal avec les repas. enfin, avait...

je me suis pris une engueulée de la pédiatre, une de mon homme et de très bons conseils de popkornisbad (merci encore !) et je me suis forcée a lâcher prise.
Elle veut pas manger, elle mange pas. tant pis. ca arrive régulièrement qu'elle ne mange pas a midi ou le soir (genre ce soir, elle a rien avalé). c'est pas grave.

Dans le même temps je me suis mise a lui proposer plusieurs choses différentes au même repas (purée, pates, légumes en morceaux) et a la laisser choisir. Pareil au gouter : compote, jogurt, fruit frais, et elle choisit (je ne lui donne que ce qu'elle me montre par contre, le choix est définitif)

Depuis ce lâcher prise et cette possibilité de choix, elle mange beaucoup mieux. Elle reste petite mangeuse, mais elle le fait avec un plaisir évident, elle goûte de tout...

elle a 1 an, et n'a commencé a manger du solide que vers 10.5 mois !!

bon courage en tout cas

Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. Sagesse Amérindienne

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.