Vous êtes ici

Harmos : retarder un enfant d'une année

Bonjour à toutes !

Notre fils est né en juin 2009... il est donc censé, selon la nouvelle loi, commencer l'école l'année prochaine. On a le temps d'y penser mais on se penche déjà sur la question... car on trouve que 4 ans et 2 mois, c'est petit pour commencer l'école, alors qu'il pourrait encore rester à la maison une année. Il commence un jardin d'enfants cette année (par rapport à son entrée scolaire en 2013, sinon il aurait commencer l'année prochaine, ça aurait été assez tôt, il n'a même pas encore 3 ans).

Avec mon mari, on pense sérieusement à faire une demande pour le repousser d'une année... mais paraît-il qu'avec le nouveau système, ça relève presque de l'impossible !

Qqun a-t-il essayé de le faire ? Si oui, ça a donné quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses !

En effet avec Harmos ce n'est plus possible de retarder l'entrée scolaire.
La mienne n'avait pas 4 ans quand elle a commencé. Ben franchement je trouve génial qu'elle puisse y aller. Elle adore et s'épanouit. Souvent ce sont nous parents qui mettront ces barrières mais pour l'enfant c'est génial

Tout le monde a droit au bonheur, mais personne n'a le droit de détruire celui des autres. Le but de l'existence humaine ne peut en aucun cas de faire souffrir qui que ce soit. Dalaï Lama.

hello,
moi j'ai le problème inverse. Ma puce est de septembre 2009 et elle ne ne pourra commencer qu'à 5 ans donc dans plus de 2 ans.
je trouve long mais je ne peux rien faire non plus. elle fera deux ans de jardin d'enfants en attendant.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

alors chez nous malgré harmos on a pu la faire commencer à 5ans (elle est du 4 juillet et théoriquement elle aurait dû commencer à 4 ans et 1 mois). en discutant avec la directrice de l'établissement scolaire, c'est meme elle qui nous l'a conseillé, l'enfant est beaucoup plus mur et s'adapte beaucoup mieux.

mes ventes : http://www.anibis.ch/user/552031

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Fifth Birthday tickers

petit coin sympa pour discussions sympa ;-) http://tranchedevie.xooit.com/index.php

C'est bizarre normalement pour un enfant qui a un development equilibré par rapport a son age on me rentre plus en maniere pour advance ou retarder un enfant
Le 30 juillet c'est le 30juillet

Une de mes fille du 13 aout qvac ancienne date Elle a commence a 4 ans et 4 jours et bien super bien par contre l'autre quoi est de september commence a quasi 5 ans et bien Elle s'ennuie
Je suis contente que la troisieme commence a 4 ans et 2 mois

De toute maniere si vraiment ca je vas pas les mattresses font en sorte que l'entant fasse trois ans d'enfantine dans la classe de ma grande ca a ete fait pour une fille du mois d'aout ...

Daisypath Happy Birthday tickers
Daisypath Happy Birthday tickers
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

T'es dans quel canton? Ca change pas mal d'un à l'autre (encore tant que tout n'est pas vraiment harmonisé). Par exemple sur Berne (je parle de ce que je connais!) et dans ma région en tout cas, jusqu'à cette année, on prend les enfants jusqu'à fin avril (comme c'était le cas jusqu'ici), puis jusqu'à fin mai en 2013, fin juin 2014 pour être en accord avec Harmos en 2015 (fin juillet).

Je te dis ce qu'il me semble être et ce serait à vérifier. J'ai plutôt entendu qu'une certaine souplesse pourrait avoir lieu. Ca dépend aussi du pourquoi... Si tu penses que ton fils n'est pas prêt à entrer (par exemple un peu immature pour son âge --> je ne veux pas parler de retard hein!!! Juste que tu le trouves un peu jeune...) tu peux peut-être en parler avec ton pédiatre.
Prends ce que je te dis avec des pincettes et plutôt comme une piste à creuser...

Maintenant tant en tant que maman que maîtresse, je suis partisane du "quand c'est l'heure... c'est l'heure!" mdr. Sauf évidemment si pour une raison ou une autre l'enfant n'est pas prêt... Ma fille est de mai 2008 et pour quelques jours elle ne commence pas l'école cet été... Bah... c'est pas que ça m'aurait dérangée... Mais voilà... c'est pas l'heure! ;o)

Rensigne-toi au niveau de ta commune... parce que les politiquesen la matière diffèrent beaucoup d'un bled à l'autre!

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Je ne sais pas d'où tu viens, mais sur Fribourg, c'est très simple de retarder la rentrée avec Harmos.

Il faut faire une lettre à l'inspecteur scolaire avant le 30 avril (si ma mémoire est bonne). Ensuite, il prend rendez-vous avec les parents pour les rencontrer et bien leur expliquer que l'enfant ne va pas sauter un an, mais bien retarder toute sa scolarité.

Nous venons de le faire pour notre fille qui aura 4 ans au mois de juillet. L'inspectrice m'a juste téléphoné en me disant que pour les enfants de juin et de juillet, elle ne faisait même pas de rencontre avec les parents. Ils sont tellement petits que pour elle, c'est tout à fait normal qu'on les repousse d'une année. Elle discute juste par téléphone pour être sûr que les enfants soient en contact avec d'autres enfants et non tout seul avec leurs parents jusqu'à 5 ans.

Mon voisin m'a parlé d'une connaissance qui avait son fils qui était né au mois de juin (ils prennent les enfants jusqu'à fin juillet). Les parents ont envoyé une simple lettre et l'enfant a été retardé d'un an.

Harmos n'est encore pas complètement établi pour le moment. C'est pour ça que c'est encore souple. Mais quand Harmos rentrera vraiment en vigueur ça ne sera plus possible de repousser.

Tout le monde a droit au bonheur, mais personne n'a le droit de détruire celui des autres. Le but de l'existence humaine ne peut en aucun cas de faire souffrir qui que ce soit. Dalaï Lama.

j'ai un enfant qui a commencé l'école en septembre passé à 4ans et 1 mois... tout se passe à merveille, il était prêt et se réjouissait... donc on ne l'a pas repoussé. Par contre mon 2ème enfant et plus lent, plus "bébé" et je suis contente car il commencera à presque 5 ans...

Il faut faire le cas par cas. A mon avis, un enfant "précoce" et qui se réjouit d'aller à l'école, autant ne pas le retarder... sinon, oui, normalement, c'est possible assez facilement.

Hebergement gratuit d'image et photo

Moi je trouve bete de lui faire retarder toute sa scolarité des le depart, lui faire faire qu'une seule annee d'enfantine pouquoi pas...

C'est surtout que quand HARMOS sera en vigueur, il n'y aura plus la possibilité de faire l'école enfantine en 3 ans! En tour cas sur Vaud! Le 4 premières années se feront sans redoublement ou maintien

Mon fils est du 29 juillet, il a commencé l'école l'annee passée à tout juste 4 ans et tout s'est très bien passé, on ne voit pas de différence avec ses copains qui ont 9 mois de plus !
Au début on avait un peu soucis avec les horaires (16 périodes), mais ça va très bien, il n'est pas fatigué du tout.

Une des maman avait fait la demande pour retarder sa fille (du 9 juillet) mais elle aurait du lui faire passer des tests psy et du coup elle a renoncé, se disant que sa fille n'avais pas plus de retard que les autres. La petite est aussi toute contente d'aller à l'ecole et il n'y a aucun soucis.

Il faut dire aussi que ça reste de l'ecole enfantine/ maternelle, ils ne passent pas leur journée assis à apprendre des choses, mais font beaucoup d'actvités et ils sont libres de choisir quoi la pluspart du temps.

Je suis sur Neuchâtel et Harmos est appliqué à la lettre, mais c'est effectivement pas le cas partout et sur Fribourg par exemple les 16 périodes ne sont pas en vigueur (partout ?). Une amie a son fils qui commencera en septembre et il n'aura que 12 périodes. Ça doit être de même pour retarder/avancer (ici il n'est pas possible d'avancer l'entrée en 1ère année).

et pour un enfant en avance et très vif mais de septembre, il y a possibilité d'anticiper?

Si tu es dans le canton de Vaud, harmos rentre en vigueur en 2013. Et pour 2013 à 2015, il y a encore des possibilités de retarder un enfant!
Donc si tu es sur Vaud, je t'envoie les directives que nous (enseignantes) avons reçues pour ces années!!!!

Ici une copine à voulu faire avance sont enfant pour 3 jours avant ici il prennait jusqu'a fin août et maintenant c' fin jiullet et non elle à pas pus.