La naissance de mon petit trésor (très long)

Je prends enfin le temps de venir par ici et de vous faire le récit de la venue au monde de mon petit coeur... =)

Mercredi 16, à 37+5 SA, j'avais rendez-vous chez l'ostéo pour tenter de retourner bébé, qui était en transverse, et non plus en siège comme 10jours avant à l'échographie des 36sa. Impossible, il n'arrive pas le faire bouger d'un poil... du coup il n'insiste pas, et me fixe un rdv pour le mercredi 23 (césarienne fixée au jeudi 24) après avoir eu une écho chez mon gygy pour savoir la position du cordon. Autant dire que je n'ai plus d'espoir, je me dis que j'ai tout tenté, mais suis quand-même super déçue et dois cette fois vraiment faire le deuil de mon accouchement en maison de naissance... S'ajoute à cela une grande angoisse: avec un bébé en siège pas trop de soucis si le travail commence de lui-même, mais avec une transverse il y a des risques importants si la poche des eaux se rompt, surtout pour bébé mais pour moi aussi... du coup je prie presque pour qu'il reste bien au chaud jusqu'au 24, d'autant que mon gynéco est absent pour une semaine...

Le lendemain, jeudi 17, jour de l’ascension, on profite de faire une bonne grasse mat', se recoucher après le petit dèj... bref on sait que c'est notre dernier week-end à deux, on en profite, on fait même un calin... Résultat ça ne manque pas, un moment après, peu avant 16h, les contractions commencent, toutes les 8min environ... je finis ma lecture du jour de bb.ch, et voyant que ça continue, décide de prendre une douche et de préparer ma valise, sait-on jamais...
A 17h, j'appelle la mat et leur explique que je contracte régulièrement depuis plus d'une heure et que bébé est en transverse, et que du coup je préfère appeler rapidement plutôt que de prendre des risques. La sage-femme me dit que j'ai bien fait et que je peux venir contrôler.
J'embarque toutes mes affaires, j'ai le présentiment que c'est pour aujourd'hui... et j'ai bien fait!

Arrivée à la mat, on me met sous monito pendant 1h, puis contrôle du col. Les contractions sont bien là, pas très régulières (en même temps le monito était mal posé je crois, car certaines contractions que j'ai bien senties ne se sont pas affichées...) et mon col est encore long et postérieur... bref la sage-femme et le gynéco remplaçant du mien qui a été informé par téléphone de la situation pensent que je peux rentrer à la maison, mais moi je suis pas du tout de cet avis, puisque je sens les contractions de plus en plus fortes et rapprochées... je sais que si je rentre, je suis de retour dans 2-3h alors j'insiste un peu. Ils décident de me garder et de refaire le point à 21h.
A 20h30, on me remet le monito, contractions fortes toutes les 2-3 minutes et mon col est modifié, il est ouvert à 1 doigt et s'est centré, j'avais donc bien raison, le travail avait bel et bien commencé!

Du coup plus de discussion, on fait la césa ce soir. La sage-femme me rase, on part direction le bloc. Jusque là je suis super zen face à cette césa, trop heureuse que bébé ait finalement choisi son jour, que le travail ait commencé, d'avoir vécu ce suspense de se demander si le moment est venu ou non... Mais à partir de maintenant ça se gâte un peu.
Pose de la rachi, l'anesthésiste est pas compréhensive, elle me fait mal, des lancées dans les jambes, puis carrément une monstre décharge dans toute la jambe droite, ce qui me provoque une crise d'angoisse. L’anesthésiste s'énerve presque, comprend pas pourquoi elle arrive pas à me la poser, elle re-tente et finalement ça marche, sans douleur. Par contre du coup j'ai du mal à me remettre de ma crise d'angoisse, je ne me sens pas bien.

On m'installe au bloc, je fais la connaissance du gynéco qui va remplacer le mien. Je ne peux pas m'empêcher de pleurer, entre les restes de la crise d'angoisse, l'appréhension, la joie...bref un gros mélange d'émotion. Autour de moi on s'agite, ils commencent, mais mon mari n'est pas là! Ils l'ont en fait oublié dans la salle où il se préparait... heureusement ils s'en rendent compte à temps et vont vite le chercher. Pendant l'opération, personne ne nous décrit ce qu'il se passe, je suis complètement perdue. Tout à coup une infirmière dit à mon mari de regarder, on voit les pieds! Un instant après, bébé est là, je l'entends pleurer, il est 22h15. Je n'ai rien eu le temps de "comprendre", tout s'est passé tellement vite...
Ils l'emmènent pour les premiers contrôles, le papa suit pendant qu'ils commencent à me recoudre. Au bout de 10 minutes qui me paraissent une éternité, je peux enfin voir mon fils, juste le temps de lui faire un petit câlin du bout des doigts et un bisou, avant qu'ils repartent. Mon fils est magnifique, il mesure 48,5cm pour 2kg970 d'amour et de tendresse. On me dit que normalement je le retrouverai plus tard en salle de réveil, mais quand vient le moment ils ne viennent pas, ça dure une éternité, j'ai besoin de voir mon fils mais je n'ai aucune nouvelle, juste au bout d'une heure où on me dit qu'on peut pas me l'amener parce qu'il y a quelques soucis mais qu'il va bien (euh...???? super pas rassurant...)

quand je peux enfin remonter en chambre, je retrouve mon mari qui m'explique que Noé avait la glycémie trop basse et était un peu froid, du coup ils lui ont donné de l'eau sucrée et mis en couveuse, où il devra passer la nuit. On me l’amène quand même pour un peau à peau d'à peine une heure, histoire de le réchauffer, mais la première mise au sein aura lieu que le matin, moment à partir duquel il est resté avec moi quasi tout le temps, enfin!

Bref la suite c'est que du bonheur, il va tout bien mais a fait une bonne jaunisse qui nous a obligée à rester 8 jours à la mat, et moi je me remets plutôt vite et bien de la césarienne.
Ce n'était pas l'accouchement dont je rêvais, mais je n'ai pas de regret, il a quand même choisi sa date et de toute façon avec la transverse il n'y avait juste pas le choix (il est original mon loulou, moins d'1 sur 200 bébés se présentent en transverse à terme!). Et vu la jaunisse qu'il a faite on a été très bien suivis à la mat par des super sage-femmes (ça compense l'accouchement en lui même!). Je pense maintenant sincèrement qu'avec une bonne équipe qui prend le temps, communique...etc on peut vraiment très bien vivre une césarienne.

Chouette récit, tu as raison il faut positiver on ne contrôle pas tout.. Mais le bonheur est quand même la ! Bienvenue à ton bout de chou et tout de.bon pour la suite :-)

Lilypie First Birthday tickers

eh ben voilà...je pleurs (alors que je savais déjà, hein?)
merci tempête de ce récit si émouvant.
Félicitations de t'être si bien écoutée pour ton premier bébé, je suis très admirative!

Lilypie First Birthday tickers

né à la maison

oreilledegirafe t'es pas la seule..... Vives nos hormones et la fatigue, oh là suite toute émue.... Bientôt notre tour!
toutes mes félicitations! Et bienvenue à bébé.

Super ton récit ! J'ai hâte de rencontrer ton fils :)

Félicitations pour la naissance de Noé! J suis contente que tout aille bien pour vous. Plein de bonnes choses pour la suite

Félicitations!!!! Plein de bonheurs pour vous:-)))))

Ça me rappelle le venue au monde de mon Bibou y a tout juste 1 an...également une césarienne programmer....mais au finale c'est mon fils qui a choisie la datte :-)

Je regrette pas du tout d'avoir choisie la césarienne...l’équipes des médecins formidable!!!

Et toute belle vie à 3 !!
Si tu as besoin, il y a un tout nouveau projet à Lausanne pour les femmes qui ont eu une césarienne :
http://www.facebook.com/pages/Récupération-post-césarienne/440031049357975
j'ai eu une césa planifiée pour mon premier mais j'aurais bien aimé avoir des infos etc pour l'après.
En tout cas tout de bon à vous 3 ;-) !!

Quel joli récit...!!!!!

Je te félicite, je sais qu'on a pas toujours l'accouchement qu'on souhaite, mais c'est comme ça et il faut l'accepter, j'ai pas pu échapper à la césa non plus. Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton petit amour