"Violences" dans la cour de récré

Bonjour,
Voilà, j'accompagne une enfant en situation de handicap à l'école "ordinaire" (classe enfantine) et je passe la récré dans la cour avec tous les élèves du collège.
Honnêtement je suis limite choquée de la violence qui reigne dans la cour de récréation. Des insultes, des coups, des pleurs... Ca me donne envie de reprendre chaque situation en classe mais je constate que souvent la maitresse n'en fait rien.
Moi je ne suis là que pour une élève donc ce n'est pas mon rôle mais aujourd'hui je suis quand-même intervenue pour séparer deux élèves de la classe que la demoiselle que j'accompagne fréquente.
Je me souviens que nous n'étions pas tendres non-plus à leur âge mais ça me touche parce que tant de choses se jouent sur le plan social à cet âge là...
Du coup je me demandais... Vos enfants vous racontent-ils ce qu'ils vivent à l'école? Comment pouvez-vous reprendre des situations dont vous n'êtes pas témoins sans mettre la maitresse en doute? Quelle importance réelles ces situations ont dans la vie quotidienne des enfants?

Ouch, tu touches un sujet délicat auquel je suis confrontée tous les jours.... Mais bon là c'est tard et je vais pas t'écrire une tartine maintenant... mais dès que j'ai le temps je repasse par là... =)

Becs!

Lilypie Fourth Birthday tickers

Mais en gros, désolée de le dire comme ça, mais suivant les classes et les élèves on pourrait y passer nos journées! Alors reprendre en classe c'est bien joli mais ça nous prend parfois presque la période, donc malheureusement il y a un moment où il est nécessaire de faire l'impasse sur les "petites" choses pour pouvoir travailler. Nous avons un conseil de classe 1 période par semaine consacré à discuter et à laisser les élèves dire ce qu'ils ressentent, ça permet de résoudre les conflits.

Sinon lorsqu'il arrive quelque chose de "grave" on fait en sorte d'en parler tout de suite...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers