menace d'accouchement prématuré: conseils

Hello,

je suis actuellement enceinte de 32 sa et je suis à risque d'accoucher prématurément. Il y a une semaine en arrière (31 sa), lors de mon contrôle, gygy a mesuré mon col à 2cm et apparemment je suis pleine de contractions auxquelles je suis insensibles (j'ai accouché BB1 en moins de 3 heures, car je n'avais rien senti jusqu'aux toutes dernières contractions). Le bébé est déjà très bas engagé dans le bassin également.
Bref, On m'a envoyé en urgence à l'hôpital pour une maturation pulmonaire accélérée, stopper les contractions et monitoring de contrôle.

Là j'ai pu rentrer à la maison au repos avec adalate, magnésium et utrogestan pour arrêter les contractions et stabiliser le col, ça a l'air de fonctionner...

Mais je m'inquiète tout de même: d'où mes questions:

- est-ce que certaines d'entre vous étaient dans le même cas, mais on finalement accoucher à terme?

- et si oui, quels sont vos conseils pour augmenter mes chances de tenir cette grossesse le plus longtemps possible?

Merci de vos conseils!

J'étais alitée depuis la 26eme semaine de grossesse. Je contractais tout les 5 minutes, col mou, ouvert à 2. J'ai eu la maturation des poumons. J'étais hospitalisée 5 semaines (on était en plein déménagement, mon mari très absent, on habitait à la montagne et les medic ne stoppait pas les contractions, donc perf obligatoire). Le reste du temps j'étais alitée à la maison. À 37 semaines j'ai pu "revivre" normalement. J'ai arrêté les medic. Je contractais toujours beaucoup. Bb aurait pu venir sans problèmes à 37sa. J'ai fais les vitres, les lessives, le ménage... Rien. Elle est arrivee à 40sa+5 !!
Je te souhaite le meilleur pour ta grossesse.

Je ne suis pas d'une grande aide car j'ai été hospitalisée à 27sa et j'ai accouché à 28.1, mais pour des saignements abondants, donc pas pareil. Ce qui reste très important c'est de rester tranquille et allongée. Eviter les escaliers et les douche longues et chaudes (on m'avait dit aussi de ne pas soulever les bras durant la douche, style laver les cheveaux)... Voilà pour les conseils qui m'ont été donnés, mais comme je t'ai dit, dans mon cas en plus des contractions, j'avais une emoragie. En tous cas, même né à 28.1sa mon petit évolue très très bien...
Doux bisoux

Merci pour vos réponses rassurantes.....
je croise les doigts pour tenir jusqu'à 34 sa.
Mais j'ai tellement de sons de cloche différents: à l'hôpital on est rassurant, en me disant que le col est bien fermé, malgré le raccourcissement et qu'il pourrait très bien rester ainsi jusqu'à terme et ma gygy me dit que la situation est critique et que je dois rester alitée le plus possible.... Pas facile en tous cas avec mon petit de 2 ans et comme je ne sens pas les contractions, je ne sais pas si j'en ai encore ou pas, donc je sais pas si ça empire ou si la situation est stable!

grossesse semaine par semaine

grossesse semaine par semaine

Première grossesse lit strict dès 22sa sous perf à l hôpital, après 2semaines retour à la maison repos strict et gynipral toutes les 3h. Finalement accouchement à 28sa mais également pour grosse perte de sang.

2ème grossesse rebelotte, mais passé les stades des 28sa et 34sa toujours moins de contractions... J ai finalement accouché 9 jours avant terme après decollement de membranes pour cause de pression du bébé sur cicatrice de première césarienne, mais autrement j aurais sans doute dépassé le terme.

Moi j'ai risqué d'accoucher à 29SA, adalat et bcp de repos et j'ai fini par accoucher à 41SA+2 par VB
Courage!!!

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Je ne suis pas un bon exemple car j'ai eu des contractions, régulières mais pas douloureuses (enfin je les sentais quand même bien) à 30sa+6, arrivée à l'hôpital en urgence, dilatée à 2, mise sous perf, piqure de corticoïdes et je n'ai pas tenu, accouchement à 31sa +4. (il a aujourd'hui 17 mois et en plaine forme :-))
Mais a priori, pour toi, c'est complètement différent, les contractions ne sont pas douloureuses, ton col est modifié mais pas ouvert. Une de amies a eu exactement la même chose à 27sa. Là, elle est à 36sa, peut rebouger et n'a toujours pas accoucher!
Reste alitée un maximum, lève toi seulement pour aller aux toilettes, évite les douches longues, évite aussi de toucher ton ventre (si tu as un utérus contractile, ca peut intensifier les contractions), essaie de te fixer des objectifs pour rester positive: 34sa, puis 36sa, etc
Plein de courage!

Première grossesse (des jumeaux) lit strict dès la 16ème semaine. Maturation des poumons...
Puis à 37 semaine 4/7 rdv avec gygy qui déci.de que les bébés ont une bon poids et que maman est à limite.
Rdv est pris le lendemain à 37 5/7 pour une provocation.

Bon vendredi je serai à 34sa, vos conseils m'ont bien aidée!
Je dois arrêter les médicaments jeudis et j'ai RDV lundi pour voir où j'en suis et si la situation est stable, j'aurai feu vert pour reprendre une vie plus normale, sans en faire trop.
Je suis pas tout à fait rassurée, mais j'ai plus confiance: prochain objectif 37sa!!!
Merci à toutes!

grossesse semaine par semaine

grossesse semaine par semaine

Excellentes nouvelles ! Je suis ravie pour toi !

Je suis contente pour toi! Plein de courage pour la suite...

j ai vecu aussi une MAP moi a 27 semaines j avais un col 0.9 cm donc presque effacer.. pas de discution direct a lhopital injections pour la maturation des poumons et perfusion de gynepral evidemment lit strict .. ca s est stabilise un peu apres 4 semaines a 31 sem, on decide de refaire les injections mais la apres 1 injection contraction toute les 2 minutes on a failli me transferer et me laisser accoucher, finalemet on me passe le trctocyl ( aussi pour stopper les contraction ) et ca se calme . finalement apres 46 jours d allitement j ai pu rentrer 10 jours a la maison et avoir ma cesarienne a 37 semaines+ 5 jours. mon fils pesait 3 kilos tout rond pour 47 cm un bébé magnifique et en pleine santé.
s est mon deuxieme donc pour moi cette aventure etait un cauchemard ma fiile de 3 ans me manquai terriblemment mais chaque jour de gagner etait un bonus pour ce petit frere.. je pensai jamais jamais oublier cette periode et finalement une fois petit tresor dans les bras j y pensai deja plus j etais fiere d avoir gagner cette bataille pour lui , pour qu il aie bien et puisse arriver parmi nous le plus srainemen possible . alors crois en toi et patience !!! CHAQUE JOUR EN NOUS ET UNE VICTOIRE POUR NOS BéBé....

Il est ou le bouton "j'aime" ici ? ;-)) il faudrait vraiment le créer !
J'aime, j'aime, j'aime !!!

juste un petit message après 9 mois d'absence.. pour vous dire que finalement mon petit bonhomme est né.... à 36sa. Je n'ai pas atteint mon objectif, mais il se porte très bien, c'est le principal: 3kg190 48cm de bonheur!

grossesse semaine par semaine

grossesse semaine par semaine

Merci pour les nouvelles et je suis ravie de savoir que ton petit se porte très bien!
Très belle suite!!!

merci pour les nouvelles!
tu peux venir chez les juillettes 2012, notre forum n'est pas mort ;-)
j'espère que tout se passe bien avec tes 2 bouchons!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Ohhhh c'est super avoir atteint les 36 semaines ! Félicitations.

salut à toutes

A 29SA le dr m'a mis au repos forcé car col trop court et risque de MAP...
aujourd'hui je suis à 35SA, cela fait donc 1 mois que je me repose à la maison et je vis chaque jour comme une victoire pour la suite. j'espère atteindre les 37SA requises...

ma question: pour celles qui ont vécues cette période de repos, avez-vous ressentie une forme de solitude /isolement de la vie sociale?
je veux dire au début les amis viennent à la maison puis la vie reprend son cours. la vie sociale de mon conjoint reste la meme, il voit les amis, les collègues et j'ai pris mon petit rythme.. mais de mon coté, malgré les lectures et autres je me sens quelque peu isolée. ne pouvant me déplacer, je ne croise quasi personne de la journée et le soir mon mari rentre fatiguée de sa journée. les week ends et les semaines se ressemblent. je ne crois pas qu'il réalise que je m'ennuie. bien que ce soit le calme avant la tempete avec ce futur bébé à venir (me réjouis d'ailleurs)

je vous remercie pour vos réponses

Hello
Courage, je sais pour avoir passer par là que c'est très long j'été hospitalisé de la 25 ème semaine à la 32 , mais je ne me sentais pas seul même si cela fut dur d'être loin de chez moi, j'avais pas mal de monde qui pensais à moi et qui me téléphonais, la semaine c'étais calme et le week-end j'avais un peu de visite.
Mon mari venais me rejoindre chaque soir en faisant après son boulot 1h15 de trajet et restait 2h, a midi on s'appelait souvent une demi heure.
Entre les examens je profitait pour me reposer et tricoté , broder , et regarder la tv, des dvd, j'ai fait les faire-part et je me reposais beaucoup , j'avais droit de sortir du lit 2x 15 min. Je lisais aussi pas mal heureusement parce qu'après avec mes jumelles je n'ai plus eu le temps de sortir mes beaux livres sur l'éducation

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Bonjour. 31Sa +5, un petit bébé qui se porte à merveille, mais un col entre 23 et 25mm. Du coup 2 jours d'hospitalisation pour maturation des poumons et médoc anti-contractions.
J'ai peur de ne pas tenir jusqu'à 37 semaines vu que mon col s'est modifié alors que j'étais à l'arrêt total pour repos, presque alitée, depuis presque 2 semaines.
J'ai pas beaucoup dormi, je cogite, j'ai un peu peur.

Courage courage fait confiance aux médecins et obéis leur , cela va bien se passer il faut y croire

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Merci pour tes encouragements. Je reste tranquille ,j'attends lundi le contrôle qui me diras si mon col à continué à se modifier.

Ou répétition générale comme dit mon mari. Hier soir à tout juste 34+0.
Heureusement mon col n'a pas bougé. Mais je suis bonne pour ne plus quitter le lit si je veux tenir jusqu'à 37.