dyspraxie

bonjour,
ma fille de 5 ans a une dyspraxie légére, je voulais savoir si parmis vous, d autre maman avait des enfants qui on se "problème" et comment vous le gérer au quotidien. et si vos enfant son plus grands, comment ca se passe par rapport a l école?
en se qui concerne ma fille, elle est suivie 1 fois par semaine par une érgo, depuis 10 mois, elle a fait d'énorme progrès au niveau de l équilibre, de la latéralisation. le gros travail qu il faut encore faire, c est au niveau de la motricité fine, et de la persépsion dans l espace. cette semaine, on a eu le bilan chez l ergo, une petite discution avec sa maitresse et le control des 5 ans de ma fille. et j avoue que du coup ca m a mis un coup au moral. je me rend compte qu elle a fait beaucoup de progrès en 1 année, mais je me rendais pas compte de de tous ce qu il y avait encore comme " lacune".
comme toute les mamans, je veux le mieux pour ma fille, et sa me fait mal dans mon coeur de maman de la voir avoir tellement de peine a faire certaine chose qui son tellement facile pour d autre enfant.

Bonsoir !

Mon petit bonhomme est peut-être dyspraxique.

Il n'a qu'un an mais présente certain symptôme qui ont amené notre pédiatre a le soupsonner !

Il a déjà vu une physio qui penche aussi sur la même idée, et nous devons prendre rendez-vous chez une neuro-pédiatre qui le confirmera !

coucou ben chez nous mon grand est suspecté d'avoir ce trouble... la psychomotricienne qui le suit depuis une année vient de nous le dire et nous conseil d'aller chez un neuropédiatre pour faire un bilan... Il va commencer l'école en automne et elle pense que pour lui cela va être assez difficile...
chez nous on est encore sous le " choc" de l'annonce car je ne voyais pas du tout mon petit autant en difficulté que ce que les gens me racontent...
bref actuellement c'est plutot le désarroi et même mon petit mec commence à le ressentir...
je crois qu'il faut que je digère un peu plus avant d'en parler encore...

merci sapristiti

;o)

Pour Alexi on a surtout remarqué qu'il ne peut pas lever son bras droit complètement. Il saisit très peu d'objets de la main droite et tient toujours se bras crispé contre lui ! Ce qui l'empêche de boire son bib seul ou même de partir a 4 pattes !

Je commence a stresser a l'idée de devoir gérer ça :-( je me réjouis de voir la neuro pédiatre pour la bombarder de question !

Maintenant je me dis qu'on a de la chance que son pédiatre nous en ai déjà parlé car sur tous les sites que je consulte il ne parle que d'enfant de 4-6 ans !!

hello.
Mon fils de 13 ans est dys (dysphasique phonologique syntaxique, dyspraxique, dyslexique)...bref il a un profil dys..... . En plus, il est hyperactif et Thada.

Autant dire que c'est pas facile MAIS on y arrive. Il faut de la patience, de la persévérence et du courage.

J'espère que tu aura des réponses à tes questions chez le doc.

coucou choukiette....

oui c'est rude de réaliser que son enfant peine....tu comprends les autres sans difficultés avancent si vite...que l'enfant qui a un problème malgré d'énormes efforts et progrès...continue souvent à avancer moins vite...
mais avec l'aide nécessaire et si elle progresse bien....il se peut que l'écart avec les autres se creuse aussi de moins en moins....

de toute manière tu ne peux qu'aller de l'avant...et continuer à mettre des choses en place pour l'aider...

qu'à relever la maitresse comme difficultés ? est.ce que qu'une demande d'enseignement spécialisé quelques heures sur la semaine en classe pourrait aider ta fille dans ces difficultés relevées ?

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

merci pour vos réponse. par rapport a ma fille, les" problèmes" pour le moment a l ecole c est surtout du fait qu elle ne sait pas s habillé et se déshabillé, mettre et enlever ces chaussures seul si il y a une fermeture meme simple. au niveau du dessin aussi. elle ne dessine pas grand chose pour son age. et la rythmique aussi, de la peine a faire les mouvements.
elle a de la peine a faire tout ca, mais elle essaye, et elle y met vraiment toute ca volontée. c est ca que je trouve le plus important... voilà, on verra l evolution pendant l été, et comment ca se passera a la rentrée prochaine

oui et bien un peu d'aide en ergothérapie ou psychomotricité pourrait aussi certainement l'aider à progresser......

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

elle est suivie par une ergothérapeute depuis 10 mois. et ca l a beaucoup aidée. je crois juste que je ne mettais pas rendu compte de " l'empleur" du travail qu il y avait a faire. merci pour vos réponses

oui et bien pour l'instant l'important c'est qu'elle progresse et soit aidée pour le faire...

tu sais la norme est très restrictive.....le moindre petit retard prend des proportions énormes surtout à l'école.....et c'est bien là qu'est le problème aussi.....te démoralise pas trop....de toute manière ça n'aidera en rien ta fille....et restes confiantes sur ses ressources.....

bon courage...

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Bonjour !

Je voulais juste vous dire qu'après discussion au téléphone avec le neuro-pédiatre, il ne s'agirait pas en fait de dyspraxie mais de parésie (une petite lésion au cerveau qui l'empêche d'effectuer les mouvements correctement, pour lui son bras droit)

Voila je vous souhaite beaucoup de courage dans votre quotidien et dans celui de vos enfants !