Bégaiement de mon fils (évolution)

J'ai déjà écrit plusieurs posts concernant mon petit garçon. Il va sur ses 4,5 ans et est suivi depuis ses 3 ans chez une logopédiste. Il avait un retard de langage et puis dernièrement, la logo a constaté qu'il bégayait.

On a tout mis en oeuvre pour traiter cela (être plus à son niveau, ralentir la cadence, ...).

Je trouve qu'il a fait beaucoup de progrès. A la garderie aussi, on m'a dit qu'il avait bien progressé. Je suis très heureuse de cela.

Mais maintenant, j'ai bien identifié des "moments" où il bégaie.

Quand on parle dans le "présent" de choses simples, pas de souci. Du style, je fais un dessin, je vais prendre l'eau, on va chez grand-maman, on joue à uno, il est où papa, qu'est-ce que fait palma (chien), pas de bégaiement.
Quand on joue à Uno, au mémory, pareil, pas de bégaiement. Il dit j'ai le lion, peux pas jouer, j'ai les 2, pas trouvé.
Dans ces moments là, pas de bégaiement. Une personne extérieure ne s'en douterait pas.

Aussi, quand il parle à son petit frère (7semaines), il lui parle simplement, mais bien. Même moi un moment, je me suis dit, mais il a plus rien.

Mais en fait, pas vraiment. Quand il veux "raconter" ce qu'il a fait, là, il bégaie. Quand il veut dire ce qu'il a fait avec papa ou grand-maman, sa phrase commence par des han han et des fois il arrive pas à démarrer.
Quand on est à table et qu'il veut raconter un truc, aussi, ça a tendance à crocher. Tout dépend de ce qu'il veut dire.

Et par exemple l'autre jour, on a joué à Qui est-ce. Il a adoré. Mais contrairement à Uno, ben là, il crochait pour dire ses questions. Il jouait bien, mais c'était dur de dire les petites questions pour lui.

Donc, j'en ai déduit que quand "nouvelle" situation (jeu nouveau) ou qu'il faut "raconter" qqch, ben là dur dur.

Il a fait bcp de progrès, mais ça me fait un peu souci pour sa première rentrée scolaires. Car là, il y aura bcp de nouveaux jeux à apprendre, le lundi, je sais que les enfants racontent un peu leur week-end. J'appréhende. Comment va-t-il le vivre et les autres élèves. Car jusqu'à maintenant, il était encore pas trop exposé. Bon, il allait en garderie, mais c'est pas pareil.
Déjà, à la maison, quand je vois qu'il essaie désespérément de dire un truc, je suis si triste au fond de moi. Et parfois, je m'en veux d'être impatiente.

Sinon, je lui ai dit que j'étais fière qu'il avait fait bcp de progrès. Mais que j'avais vus que "parfois", les mots crochaient, s'il savait pourquoi. Il m'a dit "les mots montent trop vite"...

Voilà, merci de m'avoir lue.

Une amie avait sa fille qui aussi "s'exitait" de vouloir raconter très vite et ça crochait à ces moments-là. Elle arrêtait sa fille, en lui disant "calme-toi, tu as le temps, je suis là, je t'écoute, tranquille, tu vas y arriver", enfin ce genre de mots qui calmait sa fille. Il a fallu de la patience, mais elle y est arrivée, et maintenant parle très bien.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Merci, mais c'est justement ce qu'il faut pas dire à un enfant qui bégaie. C'est pire.

c'est ce que nous avons fait avec notre fils et ça a bien fonctionné pourtant...

Ben en tout cas, ça a bien fonctionné avec sa fille. Je l'aurais pas écrit si ça n'avait pas fonctionné. Maintenant, je savais pas qu'il ne fallait pas le dire. Je racontait seulement l'expérience d'une copine. Je sais pas qui le lui a conseillé.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

C'est ce que ta logo t'a conseillé ???
Il a bégayé longtemps ?

Nous elle ns à bien expliqué que même si ces phrases sont pleines de bonnes intentions, il faut pas, ça empire le phénomène. C'est le type de phrase à proscrire.

il y a peut-être une différence de "traitement" s'il s'agit d'un bégaiement passager un d'un enfant qui est vraiment bègue, en ce qui concerne notre fils c'était passager, sur une durée de 2-3 mois environ on nous avait conseillé de faire comme ça.

Merci de ton expérience qd même ;-)