aux pros des coupes menstruelles j ai besoin de vos conseils ;-)) EDIT:dernière question!

Alors je sais que le sujet a été traités des millions de fois sur le site mais bon voilà je suis complètement paumée face à la montagne d info sur les coupes menstruelles!
je n ai jms testé ce système et ca fait un moment que j hésite a me lancer mais entre les tailles,les embouts,les couleurs pas couleurs la dureté, la souplesse silicone pas silicone etc...bref suis perdue!!

alors voila j ai 25 ans,ai accouché 2x par voie basse.je dirais que j ai un flux moyen durant les premier jours donc c est pas les chutes du niagara ni une rivière asséchée d Afrique mais entre les deux ;-)
je recherche si possible une coupe facile a utiliser qui se déplie facilement étant novice de couleurs (pas obligatoire mais c est vrai que c est plus sympa).

alors dites moi tout vous avez qqch a me proposer en particulier?
merci bon week end a ttes

EDIT
alors j ai reçu ma coupe meluna et aujourd hui les vilaines ont débarqué donc voilà j ai voulu l essayer!
Bon alors j ai comme un petit soucis de positionnement mdr!
J ai commandé une coupe avec tige et j ai vu dans le mode d emploi qu il fallait que la tige soit également insérée et à l intérieur et que rien ne dépasse c est juste?
donc j ai fait comme expliqué mais j ai eu la formidable idée de vouloir l enlever tout de suite pour voir si j y arrivais et franchement je trouve pas évident de tenir la tige tout en pincant la coupe pour faire le vide d air et pour qu il n y aie plus l effet ventouse^^

donc voila ma question:

est ce que vous vous la mettez vraiment complètement a l intérieur (tige comprise) ou est ce que vous laissez sortir quand même un peu la tige légèrement histoire de pouvoir mieux l attraper?
la j ai fait un deuxième essai(après quelques minutes de panique et de sueurs froides pendant lesquelles je me suis dite que j allais devoir aller aux urgences pour me la faire enlever mouhahaha)je me suis dite que c était comme le cheval:quand on chute vaut mieux tt de suite remonter en selle donc bref pour le deuxième essai je n ai pas insérer la tige profondément.A l oeil nu elle ne se voit pas mais elle est a peine a l intérieur(je sais pas si je suis claire) et la ca a l air d aller mieux j ai pas de sensation de gêne donc ca doit être bon non?!

ou alors est ce que les modèles avec boules sont mieux qu avec tiges??
merci d éclairer ma lanterne de novice en la matière!

Je ne connais pas personnellement

Mais une copine l'utilise et l'a acheté sur ce site si ca peut t'aider. Ils expliquent pas mal l'utilisation.

http://www.fleurcup.com/

Bonne journée

J'ai testé la Mooncup et la

J'ai testé la Mooncup et la Fleurcup et j'ai adoré la deuxième, plus souple, un peu plus grande. Avec la Mooncup, ça fuyait de partout et c'était un peu douloureux. Mais, c'est personnel!

merci!

oui j hésite avec cette marque ou la meluna!
d autres avis??

Merci! oui j avais entendu dire que la mooncup

était moins evidente pour les débutante donc je me suis pas trop intéressée a cette marque là.mais j ai regardé un peu ce matin sur le net et je suis tentée par la meluna ou pas la fleurcup!
en revanche je ne sais pas ou on peut acheter en suisse les meluna
d autres avis?

Moi, j'ai deux fleurcup. Je

Moi, j'ai deux fleurcup. Je ne peux pas vraiment comparer, car je n'ai jamais testé d'autres marques. Mais au moment où j'ai acheté la première, je n'avais lu que de très bons témoignages sur cette coupe et du moins bon sur la mooncup.

J'ai aussi entendu du bien des meluna, vais peut-être me laisser un jour tenter.

Voilà, dsl un commentaire qui ne va pas t'aider beaucoup. Mais si jamais, la fleurcup, tu peux la commander sur le site officiel, en France sans problème. Elle est livrée très peu de temps après par la poste. N'ayant pas de carte de crédit, je m'étais fait un compte PayPal juste pour ça.

et oui, j'ai changé de pseudo...

Tu n'as pas eu de frais de

Tu n'as pas eu de frais de douane à payer? Parce que ça arrive parfois, moi j'en ai eu à payer pour des livres, et super élevés, du coup je ne commande plus en France.

"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre". Gandhi

Pour moi, plusieurs raisons

Pour moi, plusieurs raisons :

- plus écolo
- plus économique
- moins de saleté dans mon corps
- parce que je ne supporte pas les serviettes et ai tendance à oublier mes tampons.

Après une année d'utilisation, je me demande comment j'ai fait sans avant.

Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles.
Martin Luther King

Pour moi, c'était d'abord que

Pour moi, c'était d'abord que j'en avais marre des tampons. Soit ils fallaient les changer toutes les heures à cause de mon flux important, soit ils absorbaient toute l'humidité et ne tenaient plus. Je ne trouvais pas LE tampon qui me convenait.

Grâce à la coupe, j'ai beaucoup plus de liberté, rien à prendre avec moi, pas à chercher des toilettes toutes les heures, à chercher une poubelle, ...

Mais depuis plus de 2 ans que j'utilise ma coupe, j'ai toujours des tampons au cas où ... mais jamais utilisé, il faut que je jete tout ça !

et oui, j'ai changé de pseudo...

merci pour vos avis!

alors comme je n ai pas encore de carte de crédit et que pour commander la fleurcup il en fallait une j ai été voir les meluna et je trouvais qu elle avaient l air super donc j en ai commander une en taille L on verra bien!!
me réjouis car comme dit plus haut je vois plein d aspect positif a ce sytème,de plus je ne SUPPPORTE absolument pas les serviettes je trouve ca inconfortable au possible.J ai tjrs mis les tampons mais depuis que j ai vu qu il y avait un risque de syndrome du corps étranger qui pouvait se déclarer suis pas rassurée et moi aussi je trouve ca moins naturelle plus chimique on dira...en plus bcp plus économique (une cup peut durer en moyenne 10 a 15 ans si je ne me trompe)
voila c était juste pour répondre a paf pouf ;-)

ben écoute

je vois ce que tu veux dire mais en même temps quand tu changes de tampon on dira que c est pas le truc le plus glam qui existe;-))
A mon avis un tampon plein de sang est plus dégueu qu une coupe en silicone remplie de quelques millilitres de sang (mais ce n est que mon avis et après c est vrai qu on a chacune notre sensibilité)
c est pas des monstres quantités de sang non plus bon après c est vrai ca dépend de ton flux si jamais il existe différentes tailles de cup même pour les très grands flux.

Oui mais le tampon, tu

Oui mais le tampon, tu l'enlèves en tirant sur la ficelle, et pour le mettre tu le pousses juste avec un doigt... ça reste donc assez "soft", je trouve.

Par contre la cup, faut y aller avec au moins 3 doigts, donc quasiment toute la main, et ensuite aller trifouiller dedans pour vérifier qu'elle est bien en place... Du coup, c'est plutôt gore quand tu as fini, tu as intérêt à ce qu'il y ait un lavabo et du savon à disposition!! ;-)
Moi, ça m'a franchement complètement refroidie! Sans compter que si tu as un flux important et/ou des caillots, tu as droit à chaque fois à un gros filament de sang quand tu enlèves la cup et franchement, vu qu'il est accroché à la cup, c'est quasi impossible de ne pas s'en mettre partout... voire sur tes habits quand tu n'es pas chez toi et que tu ne veux pas t'asseoir sur la cuvette cra cra!

"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre". Gandhi

Pour moi le tampon est bien

Pour moi le tampon est bien moins soft. SI il est bien plein il peut aussi y avoir du sang partout et l'odeur, c'est juste horrible.

Avec une coupe 2 doigts suffisent et ils restent propres. J'ai aussi le "fil" en début de cycle, il suffit de prendre un bout de papier wc et l'enlever.

Si il n'y a pas de lavabo une bouteille d'eau peu faire l'affaire ou alors faire pipi dessus. Mais ça je ne l'ai jamais fait.

Tout le monde a droit au bonheur, mais personne n'a le droit de détruire celui des autres. Le but de l'existence humaine ne peut en aucun cas de faire souffrir qui que ce soit. Dalaï Lama.

Effectivement... et pourtant

Effectivement... et pourtant Dieu sait si je suis écolo et que je trouvais l'idée géniale! (avant d'essayer...), et que je regrette que ça ne me convienne pas!
Maintenant on est toutes différentes et vu le nombre de femmes enchantées, sans doute que ça doit convenir à une majorité de femmes, et ne pas convenir seulement à un petit nombre.

Seve, je parlais de l'état des mains si pas de lavabo dans les toilettes... pas de la cup! Car vu que dans la plupart des WC publics, les lavabos sont dehors des toilettes, ça veut dire : 1) devoir se rhabiller avec les mains pleines de sang, super... et 2) sortir avec les mains complètement crades et se rendre jusqu'aux lavabos pour se les laver, de manière archi discrète donc, avec plein de personnes autour qui regardent bien évidemment... merci bien!
C'est sûr que si on perd 3 gouttes de sang par jour, on n'aura jamais ces problèmes... ni avec aucune autre protection, d'ailleurs. Mais en cas de règles fortes, c'est pas tout à fait pareil, et en ce qui me concerne, je m'en tire bien mieux avec mes tampons bios. Jamais eu de problème d'odeur, quelle que soit la marque.

Et dernier truc, un tampon, on sent quand il est plein, ou on peut savoir en tirant un peu sur la ficelle. Pas la cup. Il faut l'enlever pour savoir. Donc soit on la retire trop tôt, inutilement, soit on risque de la retirer trop tard, donc d'avoir des (grosses) fuites. Moi ça me stressait à fond de ne jamais savoir si elle était pleine ou pas, et si elle n'allait pas se mettre à déborder parce que pleine trop vite, car je ne tenais jamais 12 heures les premiers jours, et finalement, je devais la vider quasiment aussi souvent qu'un tampon (changé en 10 secondes contre 5 minutes pour la cup...), donc, non, vraiment pas pour moi la cup. Mais tant mieux pour toutes celles qui sont fan!

"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre". Gandhi

Coucou,J'utilise la Mooncup

Coucou,
J'utilise la Mooncup depuis plus de trois ans.
Il me semble qu'il y avait la cup A et la Cup B et qu'il fallait prendre la B si on avait déjà accouché par voie basse.
Ce qui est extraordinaire, je trouve, par rapport au tampon, c'est qu'on ne la sent absolument pas.. même au bout de 4heures.. elle ne dérange pas pour faire du sport par exemple.
Le seul inconvénient, c'est qu'il faut avoir accès à des toillettes avec lavablo les jours de règles...

Pour ma part, je ne trouve pas que ce soit plus compliqué qu'un tampon a enfilé ni a enlevé...
Le seul truc, c'est qu'il faut la stériliser après chaque fin de règle... logique quoi.

On devrait mettre ce post sous budget parce que au final on fait aussi des économie grace à la Mooncup.
Bisous.

Pour les coupes c'est comme

Pour les coupes c'est comme pour les serviettes ou les tampons. Chacun ses préférences. Je pense que la meilleure chose est de testé.
Personnellement la mooncup ne m'a pas convenue du tout. Elle me faisait très mal.
Mes coupes préférées sont fleurcup et meluna.
J'ai testé la lunette à mon dernier cycle et elle est aussi top.

Si jamais la Meluna il faut la commencer sur leur site. Elle est moins chère et j'ai toujours reçu une 2ème en cadeau.

Tout le monde a droit au bonheur, mais personne n'a le droit de détruire celui des autres. Le but de l'existence humaine ne peut en aucun cas de faire souffrir qui que ce soit. Dalaï Lama.

hello!Je suis aussi concise

hello!

Je suis aussi conquise par la coupe menstruelle. Plein d'avantages... comme cités ci-dessus. Et je l'ai même porté enceinte de mon 2e pour aller à la piscine et protéger un peu mon col en fin de grossesse.
A la boutique, on vend la lunette ou lunacup. Elle est sympa car souple et en plus en couleur.

Après il existe plusieurs marques, il faut tester. ;-)

La boutique nature de bébé
Au Petit Têtard
Maman de Lucie, née le 1er août 2007 et Vincent, né le 2 juin 2010.
Découvrez notre nouvelle boutique en ligne

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

-

-

Il faut tout mettre à

Il faut tout mettre à l'intérieur. Personnellement je coupe toute la tige. Tu n'en as pas besoin pour l'enlever. Il suffit de prendre le fond et pincer et ça vient.

Tout le monde a droit au bonheur, mais personne n'a le droit de détruire celui des autres. Le but de l'existence humaine ne peut en aucun cas de faire souffrir qui que ce soit. Dalaï Lama.

ok d accord merci

au final je pensais que la tige serait pratique mais la elle est de trop on dira mdr!!
j ai vu qu il existe des coupes sans tiges sans rien,du coup c est encore mieux non?

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.