Dyslexie qu'est-ce qui vous a mis la puce à l'oreille ?

Bonjour,

s'il y a des parents d'enfants dyslexique j'aurais aimé savoir comment vous avez découvert ce qui posait problème à votre enfant, quels ont été les signes, etc.

Mon fils ne l es pas mais moi oui. Mes parents ont commencé à se douter en voyant que j avais beaucoup de mal à lire, je sautais des lignes ( je passais de la 1er à la 3ieme ligne). Je confondais les b-d, q-p et toutes les lettres qui te rescemblait un peu. En parlant je commençais par la fin de la phrase pour finir le début. Mais normalement sa se passe à l école et si il y a un doute ils te prévienne pour te conseiller la logopédie.
J espère t avoir un peu éclairer.

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

merci pour ta réponse, le problème c'est qu'il s'agit de ma belle-fille et elle vit toute l'année chez sa mère, on ne la voit que l'été pendant un mois

A l'école ca fait bien 2-3 ans qu'ils marquent qu'elle est lente et qu'elle participe pas beaucoup à l'oral, du coup cette année on s'est dit on va lui prendre un cahier de vacances pour voir, en plus elle aime ca... mon mari a trouvé qu'elle lisait pas super bien mais il n'est pas très observateur, quand j'ai fais avec elle j'ai remarqué qu'elle avait beaucoup de peine à lire les consignes

En résumer: elle échange parfois la place des lettre qui se ressemble, elle confond i-u quand elle veut écrire un mot (ou elle a le doute) pareil pour je ne sais plus quelle paire... elle bute souvent sur les mots au points de devoir recommencer à les lire 3-4 fois s'ils sont assez long (elle a 9 ans j'ai oublié de préciser), quand elle lit un nombre elle lit les chiffres un à un on dirait et souvent elle se trompe entre centaines, dizaines, etc. (par exemple 1065 elle va peut être commencer à dire "165" ou "156" ou alors 1605 enfin tout sauf le bon nombre quoi et souvent elle dira 6 pour se reprendre ensuite en disant 60 vraiment comme si elle arrivait pas à voir rapidement)

Enfin voilà en plus elle est très timide voir même c'est peut-être une phobie mais à l'école comme chez elle personne semble s'en préoccuper plus que ca... elle se mange même sûrement des réflexions pas sympa plutôt que d'être aidée (genre fais ca plus vite, etc.)

Donc voilà je pense qu'on va lui demander de lire un peu et la filmer pour pouvoir voir avec le recul si y a vraiment beaucoup de fautes, d'inversions ou d'erreur de lettres, etc.

Elle est super sympa, elle aime travailler, faire les exercices mais elle galère, la pauvre.... si c'est ca au moins on saurait pourquoi !

elle a une dysphasie légère ( donc avec un risque accru de dyslexie, ça a d'ailleurs été sport de lui apprendre à lire) et on a des cas de dyslexies dans la famille

J'ai été sur mes gardes dès l'âge de deux ans quand j'ai vu la façon dont elle ne développait pas son langage, et les antécédents familiaux ( elle ressemblait vachement aux dyslexiques de la famille dans les fautes qu'elle faisait) elle a commencé la logo avant ses 4 ans.

Une partie des trucs qu'elle a sont des trucs qui se retrouvent chez les dyslexiques...

Au niveau oral on voyait qu'elle avait de la peine à apprendre des nouveaux mots, en particulier quand ils avaient certains sons dedans, qu'elle confondait soit des mots, soit des syllabes ( dans les longs mots les syllabes variaient par exemple elle pouvait dire rapluie, parapluie, rarapluie, papluie en quelques phrases et ne pas y voir le moindre problème, elle ne voyait pas la différence)

difficulté à répéter juste quand on la corrigeait ( du coup on le faisait très peu parce que c'était extrêmement frustrant pour elle)

La liste ne s'arrête pas là, mais je vais écrire un roman si je détaille tout :-) Une bonne partie des trucs tant par oral que par écrit sont des choses que tous les enfants font, et qui font partie de la norme de l'apprentissage, MAIS chez un enfant avec un trouble du langage c'est la fréquence de ces soucis qui met la puce à l'oreille...

Ma fille faisait des dizaines de confusion par jour, n'a appris aucun mot-outil ( sur, etc. mais aussi les déterminants etc.) seule. Quand elle a appris la couleur verte, elle la connaissait avec l'arbre, et du coup un feu vert elle comprenait pas parce que pour elle il y avait que l'arbre qui était vert.

Et puis quand elle comprend un concept, elle tente de le généraliser à outrance par exemple quand elle a appris les possessifs ( ma, ta) du coup elle te disait tatelas au lieu de matelas quand elle te parlait... etc. Elle a vu qu'on pouvait nominaliser un verbe avec un -age à la fin ( bricoler, bricolage) et du coup elle m'a mis des -age partout même sur des mots qu'elle connaissait de base ( travailler, travaillage par exemple) et elle avait 7 ans quand elle a fait celui-ci, je précise... parce que si elle l'avait fait entre 3 et 4 ans ça aurait été totalement normal :-)

Au niveau écrit on s'est beaucoup méfié et travailler au fur et à mesure avec la logo pour s'assurer qu'elle apprenne effectivement à lire parce que de base elle avait tendance à:

- ne pas reconnaître des mots très courants, même quand ils sont distants de seulement quelques lignes ( genre les mots LE, LA, les verbes être et avoir conjugués que tu vois TOUT le temps quand tu commences à lire, et sur lesquels elle butait alors qu'elle les avait lu la ligne précédente

- écrire en miroir ( certaines lettres ou tout le mot)

- ne plus reconnaitre la lettre e si elle a des accents é, ë par exemple, ou ne pas différencier p,q,b,d

- TOUJOURS buter sur les mêmes sons, mêmes lettres, tu lis avec l'enfant, il se débrouille pour te faire dire la réponse ( souvent en commençant le son au pif et tu corriges) mais recommence 3 lignes plus tard pour le même son, encore et encore.

- déchiffrer quelque chose et ne pas avoir la moindre idée de ce qu'il/ elle a lu

merichan, maman d'une miss de 2004
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Logopediste ! C'est avec ça que le diagnostic à vraiment été posé pour moi et qu'ensuite de la "rééducation" a été mise en place. Il y a tellement de trouble du langage ou de l'apprentissage qu'il faut être sur pour lui proposer le bon traitement après ;-).
Je viens de lire un truc sur le fait d'espacer les lettres dans le mot que cela aide les dyslexiques à mieux les lire...

Il y a des niveaux dans la dyslexie, et effectivement ce que tu décris pourrait ressembler à un dyslexie légère qui passe entre les filets de détection.

Il y en a malheureusement pas mal de ces enfants un poil limite... capable d'apprendre avec peine, et qui du coup ont des étiquettes de gamins lents, peu soigneux et pas assez concentrés etc.

Pour l'école de ma fille - qui fait de la logo depuis 4 ans, dont 2 ans de manière intensive- ma fille n'a AUCUN problème, tout ça parce que même si elle est parmi les plus lentes de la classe elle produit des résultats dans la moyenne de ce qui est attendu... donc personne ne s'inquiète.

Le plus simple c'est effectivement de prendre l'initiative de lui faire faire un bilan avec une logo, comme ça vous arrêteriez de vous poser la question et vous en auriez le coeur net et pourriez l'aider à obtenir un suivi approprié le cas échéant... même si ça risque de ne pas simplifier forcément les relations avec la maman...

merichan, maman d'une miss de 2004
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Merci beaucoup pour toutes vos réponses, on va essayer de voir si tout se reproduit à chaque fois ou si ce sont des éléments isolés mais de notre côté on ne pourra pas faire de bilan, déjà on manque de temps et ensuite financièrement c'est pour l'instant pas possible pour nous (on galère déjà pour son futur appareil orthodontique enfin bon voilà quoi) on va demander à la maman de faire le nécessaire et si on peut on verra l'année prochaine (vu qu'elle l'aura sûrement pas fait d'ici la....)

Il faudrait voir avec la caisse maladie si cela est pris ou pas. Plus cela attend plus cela difficile à corriger. Mais je comprend bien le problème des priorités, dommage que le système marche comme cela en Suisse :-(.

en fait le problème c'est qu'elle est française... enfin problème... vu tout ce que rembourse la sécu je comprends pas que ca mère ne fasse pas le nécessaire... enfin voilà donc comme elle vit pas en suisse elle n'a pas d'assurance pour ca qu'on peut pas faire grand chose pour elle (enfin on va se battre biensur !!! mais ca prend du temps)

Et en plus en france j'ai pu avoir le statut d'élève handicapé donc plus de temps pour relire mes épreuves du bac. Il faut aller trouver le médecin traitant et regarder avec lui pour l'envoyer faire un bilan mais je pense que cela doit être prise en charge par la Secu ? Bon courage pour elle et vous !!

merci beaucoup on va regarder ca

ah et sinon elle bute sur des mots, elle nous parle et tout à coup elle s'arrête parce qu'elle ne trouve pas le mot, elle cherche, cherche et fini par passer à autre chose sans finir ce qu'elle disait

elle confond être et avoir

et elle confond aussi sa gauche et sa droite

( logo et orthophonie c'est la même chose :-) ) contrairement à la Suisse.

Faut vraiment inciter la maman à faire un bilan à la rentrée...

L'école faillit plus souvent qu'on croit à détecter les cas médians... qui arrivent à apprendre mais en sont ralentis, y'a chaque année des jeunes qui arrivent parfois jusqu'au secondaire sans savoir vraiment lire et qui n'ont jamais été diagnostiqués, et pour eux c'est trop tard...

Noter tout ce que vous pouvez, parce que TOUT ce que tu décris cumulé c'est un gros panneau clignotant d'un trouble d'apprentissage plus ou moins important ( à priori si elle arrive encore à suivre à l'école, c'est pas trop grave comme trouble mais question confiance en elle ET capacité d'absorber de la complexité supplémentaire et croire en elle dans sa capacité à être bonne à l'école c'est pas terrible... )

merichan, maman d'une miss de 2004
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