Ecole enfantine et difficultés de langage

Savez-vous quel niveau de langage est demandé pour pouvoir commencer l'école enfantine ? L'enfant doit-il savoir bien parler ou juste savoir se faire comprendre ? Est-ce qu'il doit impérativement savoir faire des phrases complètes (avec verbe conjugué, sujet etc..) ?

Et dans le cas où on repousse l'entrée de l'école enfantine d'une année, est-ce que l'enfant passe directement en 2ème enfantine ou il commence quand même par la 1ère ? Car si c'est direct la 2ème c'est pas un peu "hard" de commencer direct par des journées complètes, qui plus est parmi des élèves qui sont déjà habitués à l'école depuis une année ?

Ah oui et je précise que je suis sur Vaud et que c'est pour la rentrée 2013.

Les réponses m'intéressent aussi. Même cas que toi apparemment. Rentrée scolaire prévue en août 2013.

Elegance

je pense qu'il faut que tu attendes encore un peu.

ton enfant est suivi par une logo?

ma fille est malvoyante malentendante, elle a un petit retard de langage normal avec ses soucis, mais suivie par une logo depuis ses 15 mois.

elle commence l'ecole enfantine en adaptation 1 apres midi par semaine et le reste a l'ecole pour handicape de la vue de suisse romande qui est a lausanne. quand ses maitresse penseront qu'elle peut augmenter l'ecole enfantine normal cela se fera progressivement.

au depart on me disait ecole enfantine en 3 ans et la pas d'accord, je veux qu'on lui laisse sa chance de faire une scolarite la plus normal possible. ma fille a besoin de stimulation pour avancer et l'ecole enfantine normal le lui apportera meme si elle aura un programme enfantine aussi dans son autre ecole...

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


On est sur liste d'attente pour la logo, donc pas de place avant 3 à 6 mois dans notre région. On a déjà été faire un contrôle neuropédiatrique ils nous ont dit que cela dépassait le simple retard de langage et qu'il lui faudra des années de logo. Il ne dit pratiquement aucun mot complet et aucune phrase, par contre il comprend bien. Cela fait depuis 1 an qu'on insiste auprès du pédiatre pour qu'il puisse commencer la logo et il nous disait tout-le-temps d'attendre, à force d'insister on a finit par lui faire comprendre que non, dans son cas il ne suffit pas juste d'un "déclic". Actuellement il ne sait pas dire son nom ni son âge, il essaie de se faire comprendre par des gestes et des bruits. Et s'il voit qu'on ne le comprend toujours pas alors qu'il demande quelque chose, il commence à s'agiter et à pleurer. Nous sommes aussi convaincus qu'il aurait besoin de l'école pour le stimuler, mais c'est un enfant qui demande du temps en terme d'investissement et qui se replie sur lui-même s'il y a trop d'agitation autour de lui. On habite un village et il n'y a pas de classe à effectif réduit ni à proximité d'ailleurs. C'est un enfant intelligent qui comprend beaucoup de choses. Mais est-ce que les maîtresses d'enfantines l'accepteront ?

je me demandais aussi si une maitresse pourrait accepter ma fille, et pour avoir rencontrer sa futur maitresse bin oui. il faut faire confiance a sa futur logo et surtout faire pression pour avoir un rdv rapide, meme si au depart c'est pas regulier mais qu'il ait deja un demarrage de logo.

c'est la logo qui vera avec toi si il peut commencer ou pas et si c'est le cas c'est pas a vous a vous organiser mais l'ecole.

nous avons ete agreablement surpris comme l'inspecteur des ecoles de chez nous et le directeur ainsi que toutes les maitresses ont pris au serieux le cas de notre fille en regardant dans quelle classe ils allaient la mettre par rapport a ses handicapes...

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


On est déjà sur les logo privées (déjà fait une quinzaine de tél..) et il y a des listes d'attentes partout et il ne prennent pas suivant l'urgence mais d'après le moment de l'inscription.. Et on a pas pu s'inscrire plus tôt car le pédiatre ne donnait pas son accord.. Je me suis déjà renseignée pour la logo scolaire mais il y a aussi une liste d'attente de plusieurs mois (et ça c'est de toute façon pas avant qu'il commence l'école). On nous a dit vu son problème ça sera minimum 2x par semaine la logo mais le hic c'est bien entendu de trouver des places disponibles..

Ok alors on verra au printemps prochain ce que nous conseille la logo qu'on aura trouvée. Ca me fait plaisir et me rassure en tout cas de voir que les écoles ont l'air de s'investir pas mal pour intégrer les enfants en difficulté !

Va voir sur le site suivant, pour les questions sur la 1e ou 2e
http://www.vd.ch/autorites/departements/dfjc/actualites/dossiers-en-cour...

sinon, tu peux faire un bilan logo (PPLS de ta région) vers 3 ans-3.5 ans, et éventuellement commencer un traitement s'il y en a besoin. c'est ce que j'ai fait pour mon fils.
personne ne le comprenait, et depuis mars, il y a eu déjà énormément de progrès. comme il sera parmi les jeunes, je tenais à ce que son langage ne soit pas une source de problème...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

pas d'expérience de mon côté, mais finalement pourquoi repousser la rentrée?
tant d'enfants étrangers ne parlant pas un mot de nos langues commencent bien l'école dans le cursus normal...
des fois ça pourrai être un déclic, une aide!

Est-ce que les neuropédiatres ne peuvent pas faire pression pour avoir rapidement un bilan logo?
Est-ce que le SEI suit ton fils?

Pour le bilan on va pouvoir le faire au CHUV comme ça on avance déjà mais c'est sûr qu'il aura besoin de logo. Après peut-être qu'en envoyant le bilan aux logopédistes, si elles voient l'urgence elles seront d'accord de le mettre en haut des listes d'attentes, qui sait, on peut tout essayer.

Oui il est suivi par le SEI depuis bientôt une année mais pas vu de progrès pour l'instant et le SEI ne s'occupe pas du langage en particulier, il a vraiment besoin de voir un spécialiste qui le fasse travailler les sons.

Étant enseignante je peux essayer de te réconforter...

Les enfants rentrent à l'école enfantine avec le bagage qu'ils ont... Des mamans font déjà faire de la logo avant et ça c'est super quand leur enfant a des difficultés...

Harmos ou pas on reçoit les enfants et on travaille avec les logos, psychologues, pédiatres, psychomotriciennes,..... en réseau en cas de grosses difficultés...

Ce n'est que par la suite que des aides sont mises en place (et je ne veux pas vous décevoir mais c'est difficile d'en obtenir parfois et je sais de quoi je parle car à force de vouloir intégrer TOUS les cas de figure dans les classes ben les spécialistes et aides externes se font de plus en plus rares et parfois nous sommes obligés de sortir les enfants du système scolaire """"normal""""!!) et si tu as déjà des bilans logos et psy et de ton pédiatre ça aide beaucoup à en obtenir!

Donc jusqu'en août 2013 ton petit bout peut encore faire de la logo et des progrès... Et rater une année ne serait pas top vu que c'est aussi fait pour se faire des copains l'école :-)

Si tu as des questions je suis sur Vaud (connais pas les autres cantons...) n'hésite pas en MP...

T es dans quelle région? As tu là liste des logo privée reconnues par le canton de vaud? Si jamais je peux te l envoyer par mail.

Merci, oui j'ai déjà la liste