dieteticienne-nutrituinnoste,rdv comment

coucou,

alors j aimerais perdre du poids mais pour cela il me faudrais un cadre car seule je n y arrive pas,il me faudrais qqn qui me fasse une liste ou au mieux qui elabore les repas avec moi,qui me coatch en gros j ai pensé a une nutritionnisteou dieteticenne(quel es la difference dailleur???)

comment ca se passe faut t il demander rdv et on es prid de suite combien ca coute,l assurance maladieou complémentaire prend t elle en charge une partie?

comment se passe les rdv et tout?

voial merci

Alors tout d'abord la différence (et elle est de taille)... donnée par le site des diététiciennes vaudoises, je cite :

"Nutritionniste ou diététicien : quelles différences ?

Petit tour d’horizon afin de faire le point et connaître la différence entre un nutritionniste et un diététicien ou encore un conseiller en alimentation ?

Un diététicien diplômé est un spécialiste de la nutrition. Sa formation est de 4 ans d’études après la maturité (maintenant en Haute Ecole Spécialisée HES) à Genève pour la Suisse Romande. Les consultations, sur prescription médicale, chez un diététicien dipl. ES ou HES sont prises en charge par votre assurance maladie (assurance de base LAMAL) pour certaines pathologies. Les titres « Diététicien Diplômé ES ou Diététicien Diplômé HES » sont des titres protégés par l’OFFP (Office Fédéral de la Formation Professionnelle).
Le diététicien dipl. ES ou HES est soumis à certaines règles professionnelles. Par exemple, comme toutes les professions médicales et paramédicales, il ne peut pas faire de publicité !

Les nutritionnistes peuvent être des personnes de niveaux de formations très différentes !
Il peut s’agir d’un « Médecin Nutritionniste » qui est une personne qui a fait des études de médecine (à l’Université d’une durée de 6 ans) et qui s’est en plus spécialisée en nutrition. Le Médecin Nutritionniste travaille le plus fréquemment en Suisse en milieu hospitalier.
Il y a également des biologistes (études universitaires d’environ 5 ans) qui se spécialisent ensuite en nutrition. Leur domaine d’activité est essentiellement la recherche.

Et il y a les autres ….. qui se disent nutritionnistes ou conseillers en alimentation. Leurs formations sont très diverses, allant de quelques jours !!! à quelques semaines…. Il faut donc être prudent et savoir qui s’occupe de votre santé ! Car le simple terme « nutritionniste » n’est pas protégé, tout comme « conseiller en alimentation » ou encore « coach en nutrition » …. N’importe qui peut donc s’installer en libéral et proposer ses services !

A vous de choisir votre professionnel!

Pour le groupe DIV, Jannick Grin, Diététicien Dipl. ES, juin 2009"

et toujours cette même source :
"J’ai un problème de poids, est-ce que les consultations diététiques me sont remboursées ?
Si votre BMI est supérieur à 30 (voir « comment calcule-t-on le BMI »), et que vous souffrez d’une affection associée (mal de dos, hypertension artérielle, excès de cholestérol, …), l’assurance de base prend en charge les consultations diététiques."
Combien de consultations sont remboursées par l’assurance de base ? (LAMal)
Une prescription diététique signée par le médecin et la diététicienne diplômée est valable pour 6 séances et peut être renouvelée si besoin."
Ma situation ne remplit pas les critères de remboursement par l’assurance maladie de base, mon assurance complémentaire prend-elle en charge mes consultations diététiques ?
Certaines assurances complémentaires, selon le type de contrat, peuvent effectivement rembourser tout ou une partie des frais des consultations diététiques."

Voilà... j'espère que ça répond à tes questions... tu peux également consulter le site
www.ASDD.ch
ou si tu es sur VD:
http://www.diet-div.ch/

merci pour tes infos, je suis sur le valais mais je vais aller zieuter alors. merci

Je confectionne des Colliers de portage/allaitement,des attaches lolette,des sautoirs d'allaitement.
Mon Petit Crochet sur facebook
ou ici par mp egalement possible.

De rien! Dans mon boulot d'infirmière je bosse avec 1 diététicienne et du coup elle me raconte pas mal de trucs!

Moi après un petit régime pour perdre quelques kilos, je me suis retrouvée avec pas mal de kilos en plus et des troubles alimentaires... J'ai pas voulu réessayer un régime, donc je suis allée chez le psy, mais pas de feeling du tout.
J'ai fait un suivi avec une diététicienne, et j'ai réappris ce qu'était une portion normale, redécouvrir le sentiment de satiété. Je devais tenir un journal de bord avec tout ce que je mangeais, j'ai perdu assez rapidement du poids, sans me focaliser sur un régime! J'ai vraiment trouver très bien. Je suis sûre que si j'avais fait un régime, j'aurais repris...