baisser le taux de travail

Hello,

Actuellement je travaille à 100% et j'aimerai baisser mon taux car je suis très fatiguée, épuisée... Mais je suis qu'à 3 mois de grossesse...

Qui est dans mon cas et qui a pu baisser son taux à 3 mois de grossesse?

Merci de vos réponses...

Tu as qqch qui va pas avec ta grossesse??? Si ce n'est pas le cas les gynéco ne peuve rien pour toi. Tu peux essayé d'aller voir ton généraliste mais ce n'est pas sur qu'il t'arrête sur du long terme.

calendrier grossesse

J'ai des nausées du matin au soir depuis 2 semaines, j'ai de la peine à respirer sitôt que je fais un effort...

Je ne suis pas une févriette, mais je me permet de te répondre.
Tant que tu n'es pas vraiment malade, genre grande perte de poids à cause des vomissements, ou si tu as des saignements, ton gynécologue ne va certainement pas te mettre en arrêt aussi tôt dans ta grossesse.
Fatigue, nausée, essoufflement et étourdissement sont très courant en début de grossesse. Mais j'imagine que tu dois arriver à la fin du premier trimestre et tu iras vite bien mieux.
Si la fatigue persiste, c'est peut être un manque de fer, c'est très fréquent pendant la grossesse. De toute façon ton gygy doit contrôler ton taux de fer régulièrement et te proposera un complément si nécessaire

généraliste mais gynéco pourra rien faire!!!!

calendrier grossesse

Et depuis hier soir je ne sais pas pourquoi je n'ai pas le moral et j'ai les larmes aux yeux sans arrêt...

Personnellement, pour mon premier, j'ai été à l'arrêt total à 8 mois sans baisse de temps avant car j'avais beaucoup de contractions. Je me suis faite remonter les bretelles par ma gygy car je ne prenais pas en compte que j'étais enceinte, qu'il fallait que je me repose et que je fasse les choses plus calmement... Je travaille dans un bureau mais c'était plus à la maison.

Après chaque situation est différente mais comme dit plus haut : la fatigue et les nausées ne sont pas vraiment des raisons suffisantes pour être à l'arrêt ou amener à une diminution du taux de travail.

Enfin, il faut aussi surtout tenir compte du métier que tu fais. Car si c'est un métier physique, il se peut que ton gynécologue soit indulgent.

Les symptômes des 3 premiers mois vont bientôt disparaître et tu vas de nouveau avoir la pêche. Essaie de garder le moral... et de te reposer au maximum le soir et les weekends.
(et oui, moi aussi je me couche comme les poules à 21h car je suis raide mais c'est normal et ça va passer...)

Comme dit plus haut, la fatigue n'est pas une raison suffisante pour un arrêt. Couche toi avec les poules :-) une grossesse n'est pas une maladie et la fatigue c'est normal. Prend un ou deux jours de congés pour te reposer.
Moi j'avais été arrêtée un jour pour fatigue et suite à l'amnio. Plus gygy aurait refusé, Et c'est normal! En plus si tu baisse ton taux de travail trop tôt, tu risque aussi voir ton salaire diminuer après 30 ou 60 jours.

Si, la fatigue peut être une raison suffisante pour avoir un arrêt de travail ça dépend de la gravité,

C'est fréquent de donner un arrêt de travail ou au moins un travail à temps partiel à cause des nausées, vomissements et fatigue du 1 et trimestre. Cela dépend de la gravité de la situation qui et très variable d'une femme à l'autre. Si tu te sens vraiment pas bien et ton gyneco ne veut rien faire, va demander un 2ème avis. Ta santé et celle de ton bébé devrait passer avant tout.
Pour votre information, c'est illégal en Suisse de virer une femme enceinte ( aussi pendant son congés de maternité), et de faire de changements dans son contrat, tel qu'une diminution de salaire. Au pire il faut contacter un juriste, il vous fera connaître vos droits ainsi qu'à votre employeur si cela s'avère nécessaire. Lisez vos droits sur travailSuisse.ch.

par rapport au salaire, si tu es en arrêt, tu vas être payée qu'à 80%, en règle général, tout dépend de l'assurance perte de gain de ton employeur. (je bosse dans les assurances). par contre, c'est juste que ton contrat ne peut pas être modifié jusqu'à la fin de ton congé maternité et l'employeur ne peut pas te licencier tant que tu n'as pas repris le job après le congé maternité.
en ce qui concerne l'arrêt de travail, j'ai été en arrêt 10 jours à 100% avant les 3 premiers mois car j'avais eu des saignements et j'étais super fatiguée, mais au contrôle des 8 semaines, tout allait bien et j'ai repris à 100%.