hypotonie généralisée

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car ma fille vient d'être diagnostiquée d'hypotonie sévère généralisée avec prédominance sur le haut du corps.

Elle a 9 mois, c'est une fille très éveillée, souriante, qui observe tout et attrape tout ce qui est à sa portée. Mais elle ne bouge pas, ne s'est jamais retournée, ne tient pas assise et elle n'a pas de tonus musculaire.

Je vais commencer des séances de physio avec elle et il faudra voir l'évolution. Je suis confiante que ma fille va faire du progrès mais que tout va prendre plus de temps.

Mais il est vrai que je me fais quand même du soucis est-ce qu'il y a d'autres bébés comme ma petite fille ?

Merci pour vos commentaires

Ma fille ne s'est pas déplacée du tout jusqu'à ses 11 mois et demi... La elle commençait à se déplacer sur les fesses... Mais tout doucement... Ce n était jamais et n'est toujours pas casse cou.
N'a jamais fais dos-ventre, ventre-dos, n'a jamais fait du 4 pattes, n'a jamais rampé, dans son lit je l'ai toujours retrouvée au même endroit ou je l'avais posée. a marché à 23 mois.
Elle n'a aucun problème, et son pédiatre a toujours dit: chaque enfant va à son rythme...
Elle a 26 mois maintenant, marche bien, ne court pas encore, ne prend jamais de risque, ne monte jamais sur une table... Plutôt craintive.. Cela a ses avantages et ses inconvénients :)
C'est une fille super drôle ! Et pleine de vie !
Ne te fais pas de souci, tu regretteras bientôt cette période quand tu devras lui courir après ;-)

Je n'ai pas ce problème, mais je vais souvent sur FacXXXOK, sur la page: Anoxie cérébrale de l'enfant. Même si ta fille n'a pas eu d'anoxie, dans ce forum il y a plein de parents dont un enfant est touché par une hypotonie. Ils parlents de plusieurs méthodes efficaces de stymulations. Peut-être cela pourra d'aider... Peut-être tu pourras aussi poser tes questions. C'est mieux que rien...
Courage pour la suite et plein de bonheur! Doux bisoux

Mon frère souffre d'hypotonie suite à une anoxie cérébrale à la naissance. J'ai très peu de souvenirs de sa petite enfance mais je me souviens qu'il a été suivi durant longtemps par un physio, une psychomotricienne et un ergothérapeute. C'est un long chemin mais avec de très bons résultats. Courage et un bisou à ta mimi.

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker


je suis scotchée que personne ne t'ai donné de physio avant ......parce que c'est super important d'aider l'enfant dans ce cas là.

enfin bref..mieux vaut tard que jamais....

ma fille avait une forte hypotonie liée à une maladie génétique....elle a eu de la physio dès 3 mois....parce que j'ai été gueuler pour avoir un bon de physio. Elle a tenu assise à une année, a marché à presque 3 ans.

Tu es allée demander un avis en neurologie ? Est ce qu'elle a d'autres choses bizaroides ou problèmes ?

bon courage...je comprends bien ton inquiétude......

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

a 11 mois ma fille se tenait pas encore assise sans appuis, bon elle etait restee hositalisee 1 mois au chuv quand elle avait 4 mois, elle est hydrocephale, malvoyante et malentendante.

on a commence la physio a sion tres rapidement elle s'est assise. elle a marche a 20 mois
ce qui est tot pour un enfant malvoyant, on voyait qu'elle etait prete a se lacher mais elle osait pas!

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Merci à toutes pour vos réponses, ça me donne des pistes.

Bon le cas de ma puce est un petit peu différent car elle était très tonique à la naissance et jusqu'à environ 2 ou 3 mois. Donc pour le moment c'est une hypotonie d'origine indéterminée. La physio va faire un bilan après quelques séances et ensuite on ira voir un neurologue.

Pour ce qu'il en est de la physio, effectivement je pense aussi que ça aurait été bien de commencer plus tôt. Mais au contrôle des 6 mois le pédiatre m'a dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter jusqu'à 9 mois c'était dans la norme et que chaque enfant évoluait à son rythme.

Mais au contrôle des 9 mois, il a effectivement trouvé son manque de mobilité important.

Mais je vois que vos petits ont des problèmes à priori bien plus important que la mienne et que malgré ils ont tous finis par réussir à marcher. Comme quoi il faut s'armer de patience.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

FIV ICSI février 2011 : +++ en mars 2011
Naissance de notre bébé en novembre 2011

ce peut ne pas être le cas..mais l'hypotonie est parfois la partie émergée d'un problème plus grave....alors moi je n'attendrais quand même pas trop longtemps non plus pour aller en neuropédiatre....peut être qu'ils n'auront pas plus d'idée sur la question...mais peut être aussi qu'ils mettront le doigt sur l'origine du problème....

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Je suis assez de l'avis de Théomama.
Sans être trop alarmiste, cela vaut peut-être la peine de creuser un peu et de mettre sur pied de la psychomotricité, physio ou ergo pour que ta puce puisse s'approprier son corps et en faire un outil utile pour découvrir son univers.
Bien sûr, il faut de la patience et suivre le rythme de l'enfant, ils ont chacun le leur. Mais si cela te pose des questions (et que ton pédiatre ne peut y répondre suffisamment) je pense que tu es parfaitement dans ton droit de t'adresser à un neuropédiatre afin qu'il puisse éclaircir la situation.
Je te souhaite plein de réponses satisfaisantes !