Besoin d'avis école Svp

Bonsoir les copinautes je viens vous demander conseil avis sur quelque chose qui me travaille depuis midi.
Voilà ma fille à commencer l'école il y a 3 semaine, à la maison nous lui parlons notre langue maternelle qui est très bien acquis elle parle et comprend très bien. Peux mener des long dialogues. Par contre le français connait la base mais refuse de parler avec nous, mais parle facilement avec les autres, elle est très timide en parlant le français. Alors des le début je l'ai mise au appui de français donner par l'école.
Aujourd'hui je reçois un formulaire pour des appuies pour l'écriture, estime de soi, etc etc en faite sa serai des ateliers. La maîtresse m'a expliquer qu'il donnait l'inscription a touts les premières enfantines, que ce n'était pas destiné uniquement a ma fille.
Maintenant ou nous avons de la peine avec mon mari est au fait de si on l'inscrit ou pas.
On faite on se dit qu'elle n'est que au début elle a déjà les cours d'appuis français et lui mettre encore ça est-ce que sa ne lui cassera pas l'estime de soie au bout d'un moment. A force d'avoir de l'appuie ne se sentira pas incapable de réussir seul?Parce que la ce n'est que le début et honnêtement moi je préférerai voir déjà comment elle elle évolue est vraiment si nécessaire lui faire prendre des appuis.
Parce que la ce n'est que le début est nous savons pas réellement ses capacités est elle va justement à l'école pour apprendre.
Je veux pas qu'elle soit un mouton et qu'elle doit suivre le mouvement, mais plutôt évolué d'elle même.Qu'elle est votre avis est qu'est ce que vous auriez fait a notre place?? Jusqu'à maintenant on la laissé se développer comme elle le sentait et non sans la force a quoi que ce soit. Merci de vos avis qui seront bénéfiques pour nous et tout avis son la bienvenue.

Demande à la maîtresse son avis et demande si c est possible de l inscrire en cours d année si besoin ou peut-être en 2 ème enfantine ?

En parler avec la maîtresse. Mais pense tu que l on a raison ou bien on raisonne faux ?

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Personne a du prendre une décision ?

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Personne????

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Bon bas merci

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Vraiment aucune avis ?? Ou est-ce qu Il est pas assez chargée pour la polémique ??

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Il s'agit d'atelier...donc sous forme de jeu on apprend.

peut-être à parler français en publique avec ou sans accent....On s'amuse avec les autres camarades et surtout on fait comme les autres.

Si c'est gratuit! pourquoi pas, si c'est payant et c'est souvent le cas...à quoi serve nos impôts.

dans le cas ou c'est gratuit et que d'autre enfant de sa classe y vont, prend le comme un cours de poterie ou de dessin et si cela ne lui plait pas.....retire là sans plus attendre.

il faut que ce soit un plaisir pas une corvée-..voilà, j'ai 50ans et trois grands enfants.25-22-19

manu

Moi je prendrais l'appui. sinon à la moindre difficulté ils risquent de te reprocher d'avoir refusé l'appui.
Et puis tu peux expliquer à ta fille que c'est passager, le temps qu'elle soit au niveau, et que dès que c'est OK elle arrête.
Dans notre école la plupart des enfants qui ne parlent pas le français à la maison font l'appui, et je trouve que c'est une bonne chose.
Elle en peut pas avoir le même niveau que les autres, alors autant lui donner une chance de ratraper plutôt que risquer qu'elle soit en échec scolaire.
Enfin, c'est mon avis :-)

Je me renseignerais d'avantage sur ces ateliers d'appui, à quels enfants ils sont destinés, dans quel but, ce qu'ils y font exactement et j' en discuterais avec la maîtresse.

A priori, vu les thèmes de l'atelier, je serais favorable à l'y inscrire, quitte à la retirer si c'est complètement superflu.

Ton raisonnement me semble néanmoins assez logique, mais tu dis quand-même que ta fille est timide lorsqu'elle s'exprime en français.

Tiens nous au courant..

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Ici on parle aussi une autre langue à la maison qu'à l'école mais à l'extérieur mes enfants entendent et parlent le français.

Je pense si ta fille aime bien aller à l'école, l'appuie est structurée d'une façon agréable (jeux, …) pour elle et elle a envie d'y aller - oui, mieux l'inscrire.

Après peut-être être timide, c’est son caractère peu importe la langue. Effectivement pour des cours d'estime en soi je trouve tôt, (en même temps ça ne peut jamais faire du mal d’en avoir d’avantage, non ?)

Personnellement je pense que j’inscrirai mon fils car même avec tout l’effort au monde que je peux faire, son niveau de français ne sera pas l’équivalent à celui d’un francophone et je crois bénéfique qu’il y participe à condition qu’il y a envie.

Je pense aussi que les enfants sont petits, et pensent pas forcement que participer à un atelier de soutien est un échec personnel, non ?

Par atelier je sous-entends: activités ludiques pour les enfants qui parlent d’autres langues, donc ça leur aide de savoir encore plus de choses qu’ils savent déjà car parler plusieurs langues c’est déjà quelque chose de très très bien ;) En plus l’estime de soi pour tout petit ça peut être du théâtre, des créations ,etc. non ?

Après, ça dépendra aussi de l’horaire et de l’organisation des ateliers (ils séparent la classe ? après l’école ? fréquence?)

Je demanderai à la maitresse combien d’enfants y participent et partagerait mes craintent dans ton cas avec elle. Si ta fille sera est quasi seule, effectivement pas terrible, s’il y a plusieurs c’est bien plus drôle.

Un petit retour d'expérience avec l'école et mon fils qui est en 2p maitenant: Son niveau de français a beaucoup augmenté et amélioré puis ses 2 camarades de classe qui en parlait pas du tout de français en automne 2011 ont été capable de s’exprimer aisément après quelques mois à l’école.

Ici un grand + a été que la maîtresse parlait notre langue et celle des deux autres - comme ça au début elle pouvait leur aider puis c'est + simple de les comprendre et rassurer au début.

Bon courage pour toi et ta petite écolière

maman d'un lion d'août 2007 & d'une muguette 2009 ...

alors, t'as pris l'appuis? ici aussi bilinguisme mais elle n'est pas encore à l'école et profite encore pour une année de la crèche pour parfaire la langue locale. ça ira.
Ma fille est aussi nettement plus timide dans la langue locale qu'en français.

perso, je prendrais l'appuis pour, au contraire de ce que tu penses, lui donner rapidement confiance en elle, qu'elle puisse rapidement communiquer avec ses camarade et sa maîtresse et non qu'elle s'enferme encore une année dans sa coquille et fasse des progrès c'est certain, mais plus lents. Je pense que tu peux lui expliquer simplement le problème et que ce n'est pas une faiblesse de sa part mais une force. MA fille l'a bien compris et est très fière de dire qu'elle parle à la maison pas comme à la crèche (mais il y a bcp d'enfant bilingues ici).

La langue est un facteur essentiel dans l'intégration. Elle va l'apprendre le français, avec ou sans appuis... simplement comme tu me décris ta fille, je pense que c'est plutôt aussi une aide qui va la renfocer psychologiquement, elle sera très vite "comme les autres".. c'est si important pour les enfants (je parle du language hein). Pas de tout le reste, l'indivitualité, c'est important.
Parles-en à la maîtresse!

bonne chance!

Elle est déjà inscrite depuis le début je l ai inscrite de suite, mais ce sont les autres appuies que j hésite toujours. Car j'ai peur quel le prenne comme un échec des le départ. On faite on viendra les chercher en classe pour une période par semaine et iront dans une autre classe pour ses appuies. Ce que j ai peur c et de lui mettre trop d appuies et qu elle se sente incapable de faire sans. Je vais discuté avec la maîtresse et honnêtement j ai aussi peut que je soie la seul maman qui inscrit son enfants à ses appuies et qu elle se retrouve seul isolé oui très dur d être parents. Elle a aucune timidité avec les gens qui parlent la langue maternelle c est plus avec les gens qui parlent le Français elle se braque et surtout quand elle parle avec de adultes généralement elle me demande de ne pas l écouter car sa la derrange.

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Non en faite c est que depuis sa naissance on la laisser vraiment évolué à son rythme marche à 15 mois parlée à deux ans et honnêtement on la laisser toujours faire comme elle elle le sentait. Maintenant j ai peur de la cassée avec ce qu on lui a laissé faire des le début et que maintenant on se contredit. Elle est du mois de juin elle est une des plus petites de sa classe. Alors j au peur de la force à être à un niveau ou sa morphologie ne suivrai pas , j ai peut de l obliger à être aussi avance que les autres etc etc.. Autrement si l on me dit par example au mois de décembre qu elle a besoin de ca ou ci sa ne me derrange absolument pas. Mais c est plus le fait que sa soie le début et qu elle se dise on si peux de temps j ai besoin de tant d appuie. Ouai je sais je réfléchie trop loin ;)
La prochaine fois j essaierai de mettre quelque phrase sensation pour attirée du monde;)
Mais Frnachement la ce que j ai eu m aide quand même à voir plus clair;)

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