Camarade de classe qui tape les autres enfants

Notre fils de 4 ans a commencé l'école enfantine, depuis le premier jour il me dit qu'un camarade le tape, je lui au dit d'aller dire à la maîtresse...j'en ai moi-même touché un mot à la maitresse après 2 jours.
Là ça fait deux semaines que l'école a commencé et mon fils ne veut plus y aller car il me dit que son camarade le tape et le pousse, qu'il tape les autres aussi...
Ce matin j'en parle donc à la maîtresse, et en effet ce camarade est turbulent et tape un peu tout le monde, la maîtresse y travaille...
Que faire de plus? Mon fils qui adorait l'école avant me fait mal au coeur...

Pour suivre les réponses.

Chez nous, c'est un enfant qui crache sur les autres...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Ben c'est gai!

Te le fais pas dire ...

J'ai beaucoup de peine avec ça, je d'obus bien l'avouer :-(((

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

aussi eu ce problème avec un camarade de mon fils...et à part apprendre à mon fils à se défendre, on n'a pas pu faire grand'chose!!!

Peut-être en parler directement avec la maman???

Lilypie Kids Birthday tickers

Je sais que la maîtresse en a parlé à la maman...
La maîtresse à l'air dépassée. ok on va lui apprendre a se défendre. Merci

Salut,

Je suis en partie d'accord avec SarahAu, car il n'est pas mauvais d'apprendre au petits loups et louves à s'affirmer aussi avec leur corps (en mode défense: la force et la violence sont deux choses différentes).

Rappelons-nous que seulement les forts (seuls ou ensemble) ont le choix de ne pas être violents.

Il faut toutefois leur apprendre aussi qu'à la différence des animaux, nous vivons en société et que celle-ci a des règles.

Le fait des règles, ça a l'air d'une banalité que tout le monde sait, mais en faits on oublie que pour les faire respecter il y a une justice et que celle ci n'est pas du ressort des individus. En d'autres mots, s'il est indispensable savoir se défendre des attaques, cela ne doit jamais être interprété par nous et nos enfants comme une situation normale. SI JE DOIS ME DÉFENDRE MOI-MÊME, C'EST QUE QUELQUE CHOSE N'A PAS FONCTIONNE DANS LA SOCIÉTÉ!

Une société avec des règles SE DOIT d'avoir les moyens de les faire respecter et se doit de les utiliser.

Quelle mesures la maîtresse a-t-elle mis en place? Les seules mesures efficaces contre la violence dans les cours sont:
- répression immédiate (énonciation claire de l'interdiction des taper, avertissement aux parents, sanctions jusqu'à l'expulsion)
- empêchement (surveillance et blocage immédiat)

On en a rien à battre des spéculations socio-psychologiques, car notre enfant souffre. Alors, si cela ne change pas, il faut voir/écrire au directeur (éventuellement conjointement avec les autres parents) et exiger que les enfants soient protégés (les violences sanctionnées). S'il n'y a pas d'effet, il faut aller au canton

Vous trouvez cela un peu dur?

Imaginez-vous à la place de votre enfant dans la cour aujourd'hui, et de l'adulte de demain avec ces violents impunis.

L'ordre et le respect ne vont pas de soi, mais ont été conquis avec sacrifice et à prix cher: pour durer, ils faut ne pas laisser l'angélisme bon-marché nous empêcher d'exiger, même avec force (qui n'est pas de la violence), que nos droits soient respectés et que nous les soyons en tant que personnes.

Un de mes enfants a été tellement brimé qu'il a fini isolé et presque malade, et à la fin cela l'a empêché de suivre un cursus normal à l'école et il va chez un psy. Par orgueil il nous avait jamais parlé de ses problèmes et quand on a compris c'était déjà bien tard. Pour un enfant qui parle il y en a deux qui ne disent rien et quatre qui se battent. Je pense que si on agissait lorsque un parle, on pourrait bien limiter les dégâts.

Alex

j'ai pas encore d'enfant de cet âge... je trouve quand même incroyable qu'une insti soit dépassée par un enfant de 4 ans.
J'ose pas imaginé plus tard si à 4 ans il est déjà comme ça, il a peut être des problèmes va savoir... c'est mal fait pour ton enfant en tout cas!
A cet âge il devrait être tout content d'avoir commencé la petite école et non angoissé à cause d'un camarade tyranique.

Franchement si j'étais la maman de ce petit garcon, je serais reconnaissante qu'on vienne m'en parler pour que je puisse prendre les mesures adéquates auprès de mon fils. Il faut pas laisser aller.
Si la maitresse est débordée, il faut prendre les devanrs.
Par contre, ce que j'apprécierais moins c'est qu'une maman aille parler directement à mon fils sans parler par moi.

VOila

Becky



Les réponses m'intéressent car ma fille a commencé l'école il y a deux semaines et elle se plaint aussi d'un garçon qui tape et qui leur crache dessus !

Perso je trouve que quand les adultes s'en mêlent après c'est pire: han t'es un bébé, ta maman dois te défendre sinon tu sais pas le faire.
L'enfant devient l'objet de moqueries...
C'est ce qui est arrivé quand j'étais enfant :-/
J'aurais préf que ma mère de me défende jamais devant les autres... après voilà mon père m'a appris à mettre des tartes pour me deffendre et ça en à calmé plus d'un.
Mais dommage d'en arriver là...

Ma fille aussi a commencé cette année et après 4 jours elle s'est fait violement griffée au sang à la gorge. J'ai tt de suite remarqué mais elle ne voulait pas m'en parler elle disait que c'est rien. C'était vendredi donc le weekend je lui ai à nouveau demandé et elle m'a expliqué qu'un "camarade" l'avait tapé à la récré et qu'elle avait eu très peur ! A ce même moment si j'avais eu ce petit en face de moi je crois qu'il aurait passé un mauvais quart d'heure! Bref, lundi j'ai demandé des explications et la maitresse s'est excusée et m'a expliqué que ma fille avait dû se rendre à l'infirmerie et que les parents du petit avait tt de suit été convoqué et qu'il voulait me voir. Ils avaient déjà demandé pardon à ma fille! Bref, heureusement s'est passé pour elle! On se sent tellement impuissant et malheureusement on ne peut rien faire! Elle s'est pourtant se défendre mais avec un grand ce n’est pas facile!

S'il la touche encore une fois je vais m'expliquer directement avec le petit en présence de ses parents et me gênerait pas de le menacer!

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

effectivement bien expliqué à mon fils qu'on a le droit de se défendre mais pas de taper comme ça ou d'être violent! Il a bien compris...et il a rendu la baffe à l'autre et depuis...et bien...la petite frappe le laisse tranquille!!! Les maîtresses ne réussissaient pas à gérer ce petit et n'y arrivent toujours pas....!

Lilypie Kids Birthday tickers

Je pense que c est bien d en avoir parlé à la maîtresse. après même si c est dur pour les autres enfants il faut laisser le temps à la maîtresse d imposer ses règles et à l enfant frappeur de trouver ses marques à l école. pour certain cela passe par d de la fatigue d autre une régression et malheureusement pour d autres par de l agressivité. je trouve important que la maîtresse prenne les choses en main soit consciente du problème et avertisse les parents j espère que cela va vite s arranger

C'est arrivé à notre fils, j'en ai parlé directement avec l'enfant.
Sinon s'il est confronté à ça il dit très fort avec une voix autoritaire : "Non, je ne veux pas !". Si l'enfant qui se fait mal mener appelle au secours fort, voire très fort, je peux te dire que tout le monde autour va se retourner et l'enfant qui tappe va se sentir mal à l'aise et tout de suite arrêter.

Pendant l'ete j'ai rencontre une maman avec un fils qui devait commencer premiere enfantine. Il jouait un petit moment avec mon fils (2eme enfantine) mais apres un moment le petit a commence de jetter l-eau a mon fils, toujours plus, sans ecouter sa maman, jusqu-a ce que le mien etait trompe et sest mit a pleurer. Et bien... La maman etait a cote de moi et je peux vous dire que je n-ai jamais vu quelqu-un si molle et peu autoritaire avec son enfant. Plutot de simposer envers son propre fils elle donnait les conseils au mien de se defendre ce qui me mettait tres mal a laise vu que je ne veux pas que le mien tappe, coubre de leau etc. qui que ce soit (bon, elle sonnait plutot - "oh, mais defends toi quand meme mon pauvre garcon") J-etais assez impuissante dans cette situation, alors on est parti. Je pense que les camarades de classe de ce garcon-la seront franchement pas tres content. Mais c-est toujours la maitresse qui doit gerer sa classe, imposer ses regles et si rien ne marche, ne pas laisser l-enfant jouer avec les autres, point. Si ton enfant se plaint, t-en parles de nouveau a la maitresse et tu exprimes ton inquietude, tu questionnes plus sur ce qu-elle met en place comme regles et tu lui dis que ton fils ne veut plus aller a l-ecole, enfin de lui mettre un peu de pression... Apres mon experience de cet ete, je surement chercherais pas l-aide de sa propre maman...

Merci pour toutes vos idées et expériences! Effectivement je ne me tournerai pas vers la maman de cette petite frappe... Je vais suivre tout ça de près avec la maîtresse. Je n'aurai pas pensé rencontrer ce genre de problème avec des enfants de 4 ans et dans un village! Bref... Merci a vous

Alors moi mon fils de 4 ans a aussi commencer l'école, s' il y a bagarre entre camarades à l'école c'est la maîtresse qui guère, si c'est en dehors de l'école (donc sur le retour) j'en parle au parents en 1 er et si le problème ne se résoud pas ben il a qu'a rendre la pareil.
Mon fils est assez pour ce laisser faire donc a un moment il faut qu il aprenne qu il a le droit de ce défendre (sans pour autant lui casser les dents ou autres)

Moi je pense qu'il faut essayer de trouver une solution à cette situation, en parlant avec la maman, pour essayer de comprendre d'où vient le problème. Peut-être que c'est un enfant qui ne parle pas bien français ? Souvent, le manque de mot peut causer la violence. Ou alors qu'il a tout simplement de la peine à se faire accepter dans un groupe et que c'est sa façon de se faire remarquer. Le début de l'école, c'est souvent assez stressant pour un enfant, et tous les enfants réagissent de façon différentes. Dans ces cas-là, cela peut-être une bonne idée de l'inviter chez toi, pour faire connaissance, peut-être que dans un autre contexte, un autre type de relation peut se créer.....

LaCigogne

même chose l'année passé pour ma fille j'ai laissé la maîtresse essayer de gérer après ça continuat j'en ai parlé au papa qui en a la garde et pas de changement juste il c'est calmé 2 semaines.

Un matin ma fille descend du bus avec un oeil bleu !! Là j'avoue que j'ai vu rouge et j'ai pris l'enfant entre 4 yeux et je lui ai passé une bordée. ça faisait plus de 4 mois que ça durait je n'en pouvait plus. Mon coeur de maman n'a pas tenu le coup.

Ce garçon c'est beaucoup calmé après ça et même vers les autres enfants il a fait sa rentrée avec ma fille en 2 ème enfantine en août et ben ce garçon a beaucoup changé en positif. Ma fille l'adore maintenant ;-)

je n'ai pas lu tout les commentaires. J'ai laissé la chance à la maîtresse qui faisait de son mieux et du papa aussi qui faisait aussi de son mieux.

Il faut voir comment se passe la suite. Mais c'est clair que si ça ne va pas il ne faut pas laisser et en parler au parents.

je précise que je suis maman de deux garçons aussi et que je ne sais pas comment ils seront bon mon premier garçon a commencé l'école cette année et ça à l'air de bien se passer mais je voudrais être au courant si il tappait ou qu'il serait méchant avec les autres.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

c'est fou j'ai l'impression que les enseignants de nos jours doivent faire de l'éducation au lieu d'enseigner...

Bon, il faut dire que si les enfants commencaient l'ecole a l'age plus mure (a six ou sept ans), ce serait aussi un peu different. Comme ca ma foi les enseignantes de la 1ere et 2eme enfantine doivent quand meme faire de l'education... Tous les enfants, surtout les garcons, n'acceptent pas la collectivite en douceur. Je pense meme que les enseignantes de la 1ere et 2eme enfantine doivent consacrer la plupart de leur temps a regler les problems entre les enfants...

Hello,

Je n'ai pas encore rencontré ce genre de problèmes et j'espère ne pas en avoir....Si la maîtresse n'arrive pas à gérer la situation, dans ce cas, j'irai voir plus haut. Je laisserai pas tomber et que cet enfant enlève le goût et l'envie d'apprendre de mon enfant, ce n'est pas normal!! Et puis, avec certains parents le dialogue est très difficile donc il vaut mieux trouver un médiateur, mais bats-toi pour ton fils, il ne doit pas se sentir humilié à cause d'un enfant turbulent!!

*************************