Demande de congé 2ème enfantine

Alors on a fait un truc pas bien du tout, on a réservé des vacances qui vont déborder de 2 jours après la rentrée; notre fils va donc manquer 2 jours d'école (2ème enfantine).

On avait déjà demandé un congé d'une semaine l'année passée, obtenu sans problème, mais là on va contre le règlement qui dit qu'ils n'accordent pas de congé directement avant ou après des vacances scolaires.

Certaines d'entre vous ont-elles déjà tenté ce genre d'entorse au règlement?
Des tips sur la façon de demander le congé (ou vaut-il mieux commencer par "veuillez prendre note que...";-))? Je précise que je n'ai malhrsmt pas de très bonne excuse à présenter. C'était juste des histoires de dispo d'hôtel et de vols... J'avoue qu'on a réfléchi à nos horaires professionnels à nous, et complètement zappé l'histoire de l'école, on a réalisé slmt après avoir réservé.

Peut-être que je m'inquiète pour rien car en enfantine ils sont généralement plutôt cools avec ça... Mais si tout à coup ils ne le sont pas et nous refusent le congé??!

S ils refusent le congé ce qui m étonnerait (cela dépend des directions) et que vous partez quand même ils risquent de vous dénoncer au juge de paix et t aurais une amende à payer. sûr vaud c est comme ça. t es d où?
Renseigne toi auprès des mamans de l école de ton enfant pour savoir s ils sont plutôt souples sur le règlement ou pas

Nous venons de faire une demande pour le mois de mai. Ma puce est en 1 ère enfantine et elle louperait un jour et demi en tout dont une matinée de gym.
On a envié de partir lâ car nous avons 10 ans de mariage et je ne VEUX PAS partir sans elle. Et Ben ça nous a été refusé, on a 10 jours pour faire recours. On va le faire. C'est n'importe quoi je trouve. Elle a pas 5 ans, harmos n'est encore pas sur place partout. Ils sont trop strict. Qu'ils mettent une limite pas plus de 3 jours par année scolaire c'est normal, je comprends les maîtresses mais faut pas pousser... Elle loupe pas des math, dictée ou autre mais gym, cuisine et jeux... Surtout en fin d'année. Y faut des mauvaises nouvelles pour partir, un deuil, maladie?!! Là on fêté nos 10 ans de bonheur, c'est une bonne excuse je trouve... Grrr

pfff non mais c'est carrément nul. En plus en enfantine...

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Dans l'établissement de notre région, les enseignants peuvent accorder un demi-jour de congé. En dessus, c'est le directeur qui statue.

Je ne partage pas vos avis, désolée. Contrairement à un deuil ou à une maladie, les vacances se planifient à l'avance et en fonction des autres obligations. Et l'école, même enfantine, en est une...

@mamancomblée07, je trouve que demander trois jours de congé alors que dans le même mois il y a déjà deux week-end prolongés c'est beaucoup... Il y avait déjà possibilité de profiter de ces quelques jours sans prendre de congé supplémentaire.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Excuse-moi mamancomblée07, en relisant ton post je réalise que tu as demandé 1,5 jours et non trois comme je l'ai écrit...

Bon ça ne change rien à ce que je pense, mais il fallait quand même que je rétablisse la chose !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Il y avait eu presque le même post l'année dernière, auquel j'avais participé, et les mêmes avis partagés ;-)
http://www.bebe.ch/drupal/node/343299
J'espère que tu trouveras une solution!

Chez nous, les congés après ou avant les vacances sont refusées, sauf si situations graves (enterrement, deuil etc) et les "regroupements familiaux" doivent se faire pendant les vacances scolaires.

Je trouve ça tout à fait normal.

Ils ont serré la visse, car il y a quelques années plusieurs enfants loupaient 2-3 jours avant les vacances pour partir au soleil et la maîtresse se retrouvait avec la moitié de la classe pffff

Ca n'a rien à voir si l'enfant loupe la gym ou des travaux manuels etc et qu'il est en 1ère enfantine, mais le respect des maîtresses qui elles doivent être présentes (qui peut-être aimeraient aussi partir 2 jours avant ou après ?).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Merci à toutes pour vos commentaires. Je suis tout à fait consciente que ce qu'on a fait n'est pas très malin. On n'a malheureusement pas encore perdu certains réflexes de couple sans enfants, déplacer nos vols de 36 heures ne nous a pas semblé un problème sur le moment, mais on n'avait pas pensé aux conséquences!
Juste pour info, l'année passée le congé avait été demandé totalement en dehors des vacances scolaires, c'était pour que notre fils puisse faire l'école de ski en partant avec mes parents, car pour moi les vacances scolaires d'hiver tombent en plein rush professionnel, je ne pourrai jamais prendre une semaine de vacances à ce moment-là. Je trouvais dommage de ne pas donner cette chance à mon fils alors que mes parents qui ne le voient pas souvent me suppliaient de pouvoir le prendre avec eux une semaine, et que, il faut le reconnaitre, il n'allait pas rater beaucoup plus qu'un peu de coloriage et de poinçonnage... Enfin bref, c'est une autre histoire...
Bon eh bien je vais enquêter auprès des autres mamans... J'avais l'impression que ça passerait car j'ai une collègue qui retire son enfant chaque année 2-3 jours avant les vacances de Noël depuis 10 ans sans souci. (Même canton, mais pas même école.) Mais le congé d'1,5 jour refusé m'inquiète un peu! Bon, on verra.....

Perso je trouve qu'il ne faut pas exagérer, 1,5 jour si c'est une fois je ne vois pas le problème.

Perso nous allons faire une demande pour sortir nos loulous une semaine en février, je vais demander aux enseignante le travail prévu durant cette semaine-là pour le faire avec mes enfants qui sont en 3P et 4P. Je fais cette demande pour suivre le réglement, mais si elle est refusée nous partirons quand même.

Je suis désolé si je choque certaines personnes, mais même si l'école est obligatoire, le fait de sortir nos enfants une fois n'est pas un drame, surtout s'ils n'ont aucune difficulté scolaire.

Je trouve que ces demandes de congé doivent être considérées au cas par cas, si c'est une seule fois je ne vois pas de raison de refuser.

Dans ton cas c'est 1,5 jour, c'est vraiment pas grand chose. Tu as bien raison de faire recours à cette décision, c'est vos 10 ans de mariage!

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Voilà recours envoyé, on verra bien... Oui ils abusent c'est vrai... Pk à l'école on devrait regarder d'après les prof comme citez plus haut pour 1 jour et demi. Dans ce cas là la crèche c'est pareil, votre enfant est inscrit, les éducatrices sont là et nous recevons régulièrement des tel pour dire, je le garde avec moi j'ai congé, ou il va chez sa grand maman. Les éducatrices préparent aussi leur journée. Et moi perso ça ne me dérange pas au contraire qu'un enfant puisse profiter un jour sans crèche ou école. À l'école primaire c'est différent, même si je trouve qu'une semaine c'est pas la mer à boire, car y a un programme, des notes etc... Mais l'école enfantine faut pas exagérer...

Mettez vous à la place des ses enseignantes... croyez vous que c'est facile de dire non?

Comme l'une d'entre vous l'a très bien dit, ne pensez vous pas qu'elles aussi elles aimeraient pouvoir prendre deux-trois jours avant ou après les vacances, et elles ne le peuvent pas...

Croyez vous qu'elles sont contentes quand elles doivent dénoncer des parents pour non suivi des règles de l'école?

Oui les règles deviennent de plus en plus rigide, mais c'est parce qu'il y a eu beaucoup d'abus et de non respect...
Dans chaque métier il y a des règlements et on s'y tient alors pourquoi pour l'école se serait différent?

Voilà après vous avoir lu je n'ai pas pu m'empêcher de vous écrire ces quelques lignes... En tenant compte que chacune de nous a SON opinion personnelle et que je ne critique nullement ce qui a été dit auparavant...
ABE

Juste je ne comprends toujours pas pourquoi l'enseignante souffre, si au lieu de 20 élèves il y en a 10 ou même 5? Comme ça elle a un peu plus de temps pour chaque éleve, ça peut- être aussi positive, non? Oui, elle a préparé un programme, mais elle est quand même prévenue en avance. En quoi il y'a non-respect? Ici on parle pas de "je vais à l'école quand je veux".

je ne parle pas des règles dans une classe envers l'enseignante...mais envers les lois de l'état...
ce ne sont pas les enseignantes qui créent les règlements... elles doivent les suivre...

Elles n'ont pas le choix d'avoir plus de 20élèves...

Qui a déjà passé ne serait-ce qu'une journée dans une classe... ca ne doit pas être rose tous les jours...
Le programme n'est pas le problème, le boulot que l'enseignante ne fera pas avec l'élève n'est pas le problème non plus... c'est les lois...s 'il y en a faut les respecter...

De plus, c'est bien vieux, plus il y a de liberté plus il y d'abus...

et si tu disais que ton fils est malade ;o)

Ma soeur a fait déjà cela ;o) c'est ma maman qui a téléphonné en disant que sa fille était malade.... y a pas eu de soucis ;o)

Où on nous demandera pour toute les absences maladie une attestation...

mais vous êtes obtues! C'est l'école enfantine! Et les profs sont payés pour venir alors 5 ou 20 enfants, ils font le même programme et voilà!!!
J'avais fait une demande l'année passée pour 1/2 journée et cela n'avait pas posé de problèmes!!!

J'espère que ta demande sera acceptée!

Lilypie Kids Birthday tickers

en quoi l'école enfantine et l'école primaire est différent??

tant l'une que l'autre sont obligatoires...

bref je ne m'attarde plus... mon avis et donné et chacune à son opinion donc voilà ... pas besoin d'aller plus loin...

Bonne fin de journée les filles...

Ben pour ma part je ne me réjouis vraiment pas du début de l'école...

En crèche aussi les éducatrices sont là avec leur programme... Et y a pas que les parents qui paient les places!!!

pas que les parents
mais surtout les parents

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

C'est pas une question de payer ou pas c'est une question de respect des règles et des profs donc je considère la crèche pareil. Tu inscrit ton enfant t'assume...

Ben moi je trouve des règles trop rigides... Là c'est un jour et demi dans l'année... Y a pas mort d'hommes. S tout le monde respectait toutes les règles à la lettre ça serait mieux que chez les bisounours...

ici le congé avant ou après des vacances n'est pas souhaité (règlement d'école). Je comprends qu'avec 8 semaines de vacances d'affilées on est censé pouvoir s'organiser mais j'imagine que maintenant vous pouvez plus changer les dates (vol/hôtel)? Je trouve un peu dommage que ton fils sera pas là le premier jour d'école (pour le mien c'est super important, il adore aller à l'école...).

Ici c'est la maîtresse qui peut accorder jusqu'à 2 (ou 4? j'ai un doute) jours de vacances. J'ai fait la demande l'année passée et vais demander encore quelques jours cette année mais ça concerne des jours hors vacances (mi-mars pour un baptême et début décembre pour une réunion familiale).

Je prends de temps en temps des congés hors vacances car si j'ai l'occasion de voir ma famille qui habite à 1'000 km occasionnellement, OUI, je me permet d'être égoïste et avertir crèche et l'école que mes enfants ne seront pas là pendant deux jours afin qu'on puisse y rester 4 ou 5 jours (mercredis et WE congés). Vu qu'en plus je paie 3 billets plein prix pour y aller, c'est pas trop dans mon budget d'y aller pendant les vacances même pris à l'avance c'est bien cher :(

petite parenthèse pour la crèche: j'ai inscrit ma fille à 100% mais la garde occasionnellement les mercredis en fonction de notre programme du mercredi. il y a aucun souci pour la crèche. je paie un 100% et les informe la veille afin que la cuisinière sache pour le repas de midi.
Maintenant vu que je me suis engagée à 100% je dois "assumer" et l'amener tous le temps? ou au contraire, la mettre à 100% fait que je suis une mauvaise mère donc je devrais demander un 80% et les quelques mercredi que je travaille quand même je suis en plus contrainte de trouver une solution de garde pour les deux et surtout plus de mercredis d'activités "pour grands" avec mon fils?

le respect, pour moi c'est que je communique clairement mon choix et à l'avance, je suis dispo pour discuter et soutenir les éducatrices et la maîtresse si besoin, puis je paie mes factures à temps...

Pour les absences de quelques jours, ce sont clairement des exceptions.

maman d'un lion d'août 2007 & d'une muguette 2009 ...

Caro Line, je t'attaque pas hein... Tant mieux si vous arrivez faire tout bien. Mais comme dit Serena c'est une demande écrite dans les règles de l'art... Y a pas d'abus...

Perso dire qu'elle est malade suis pas pour... C'est des mensonges et j'aime pas ça... Et la vérité sort toujours... Et l'enfant à envie de raconter ses vacances aux copains. Je trouve malsain de l'entraîner à dire des blagues.

dans les règles de l'art... pas de soucis et c'est tant mieux... car c'est bien facile de faire dire à un enfant ce qu'il cache... et ils parlent toujours trop...

Mais pourquoi ne pas essayer d'éviter (comme le demande la lois) avant/après vacances??
pendant l'année il n'y a pas de soucis... ici dans le canton de Fribourg les enseignants ont le droit de donner 3 jours de congé... en dehors des vacances ils ne regardent presque pas le motif...

et pourquoi toutes ces règles et ces lois? ben parce qu'il y a trop d'abus

Je crois pas que l'on dit que l'école enfantine est nulle. On dit juste que ça commence de plus en plus jeune et ça c'est ridicule. J'ai commence à 6 ans et je pense pas être plus bête que qqun d'autre. Ma fille savait tenir un crayon avant d'y aller...
Et chez nous y a les 2 ans donc pas le choix!!!

malheureusement il y a pas tous les enfants qui savent tenir un crayon à 4 ans... et certains ne connaissent que les jeux vidéo et la télévision... jamais vu une feuille blanche de leur vie...

l'école enfantine est là pour les préparer à leur entrée en primaire...

tôt alors imagine en France, c'est bien plus tôt et plus de temps loin de la maison...bon ça c'est un autre sujet...

de toute façon on a toute raison et on a toute un peu tord... donc cela n'aboutira à rien...

Exactement... Oui c'est triste de vivre à travers les jeux... Je tiens à dire que l'école enfantine et bien pour les enfants. Là, je parle de l'enlever un jour et demi fin mai, donc pas en continue des vac cata notre retour aura encore 5 semaines d'école et c'est pas de simple vac prises au hasard c'est notre anni de mariage. On en voit pas l'intérêt de le faire en août et partir sans ma fille c'est tout simplement non. Pk ils acceptent pour des baptêmes ou autre alors...

Bref, laissons tomber la discussion...

Waow, je ne pensais pas créer une telle polémique avec ce sujet!!

Perso je suis partagée entre les différentes opinions. Je vois bien le chaos que cela représenterait si chaque parent demandait des congés hors vacances chaque année. En même temps, quand j'ai demandé congé l'année passée pour la semaine de ski, la maîtresse était ravie pour mon fils et n'a fait aucune remarque négative! Je ne crois vraiment pas qu'elle ait pensé qu'on lui manquait de respect ou quoi que ce soit de ce genre. D'ailleurs une de mes amies a timidement demandé à son école si elle pouvait retirer son fils de la 1ere primaire une semaine en septembre pour des vacances au soleil, et ce sont carrément les enseignantes qui l'ont encouragée à faire la demande, en lui disant mais oui aucun souci!

Sinon, pour clore la discussion et juste pour clarifier la situation:

- si mes parents ont pris mon fils pour une semaine en dehors des vacances, c'est parce qu'ils travaillent encore, sont indépendants, et devinez quoi? Pendant les vacances scolaires ce sont leurs employés qui prennent leurs vacances, vu que l'ecole ne leur laisse pas le choix, et eux n'ont pas d'autre solution que de rester travailler à leur place! Eh oui, la terre ne s'arrête pas de tourner pendant les vacances scolaires pour tout le monde... on n'est pas tous libres de partir à ce moment-là.

- concernant la différence école enfantine et primaire: pour moi il y a une grosse différence. Dès la première primaire il y a un vrai apprentissage, un suivi, et si on retire son enfant quelques jours il y a du travail à rattraper. En enfantine aucun souci de ce côté-là. De plus, là où je suis, Harmos n'est pas encore en place donc l'école n'est pas obligatoire. D'accord, on l'a inscrit donc on assume, mais on a pas besoin d'être psycho-rigide non plus... Si on a la possibilité d'offrir quelque chose de génial à son enfant et que c'est soit 2 jours d'école enfantine manqués, soit on ne part pas, pour moi la question est réglée. Mais dès l'année prochaine je garderai les demandes de congé pour des cas de force majeure.

- @Berlinoise: je ne parle pas des vacances d'été mais de celles d'automne. Le mois d'octobre est un des plus chargés pour mon mari et moi, on n'a pas réussi à s'arranger pour partir la première semaine. Du coup retour le 30 au lieu du 28 à cause de l'hôtel qui n'avait que cette dispo. Je n'aurais jamais eu l'idée de faire manquer la rentrée d'août à mon fils, un des jours les plus excitants de l'année!! :-) Et oui en effet, tout est booké et pas remboursable, on ne peut plus changer... On partira donc de toute façon, mais je réfléchis encore à la meilleure manière de faire ma demande... Ou pas;-)

- finalement je précise juste que mon fils adore l'école, qu'il se débrouille très très bien, que le congé de l'année passée n'a posé strictement aucun souci ni pour lui ni pour la maîtresse, et qu'il n'a jamais manqué aucun autre jour d'école pour maladie ou autre. Il a une santé de fer! Donc 2 ou 3 jours sur tout l'année, quand d'autres manquent dix jours à cause de 3 petits rhumes...

Bon voilà, j'arrête de me justifier, et je pense qu'on peut clore le post! :-)
Merci en tout cas de vos commentaires qui m'ont fait réfléchir.

Bravo marinski... 100% ok avec toi... Bonnes vacances

J'espère que cela jouera! Bonnes vacances à venir!!!

Lilypie Kids Birthday tickers

D'une enseignante vu qu'on parle pas mal de nous.
Perso hé préfère au chox avant les vacances que après, car souvent je remets en place des nouvelle chose, nouveau thème etc...
Je préfère être prévenue que de l'apprendre par l'enfant... J'ai eu souvent tu sais je pars en vacances tel jour mais il faut pas dire c'est un secret...
Donc ce qui m'énerve c'est quand on e e dt le jour d'avant ou pas du tout...

Ben j'ai fait trop dans les règles de l'art... Comme quoi... Notre recours refusė mais on peut encore faire recours et on va le faire!
Quand je dis ça autour de moi, et j ai dit ça à une prof, y sont tous surpris! Un jour et demi c est quoi? J aurais dû dire apparemment 2 semaines avant ma fille ne sera pas présente tel jour... Je pensais être correct en écrivant une lettre et Ben non! Y a des enfants qui restent a la maison pour un petit rhume, qui ont des rendez vous chez doc, dentiste... Alors que y a aussi d autres moments! Et là on dit rien... Une dame m a dit: l'autre apres midi, ma fille s'est endormie sur canape apres diner. ca m a fait mal au coeur de la reveiller alors je l'ai pas amene a l'ecole. alors là je bondis quoi! elle fait ce qu'elle veut mais bon ca s'est accepté. ma collegue a retiré ses enfants 2 fois. la prof a dit pas de soucis, profitez bien... super... suis tombée sur les profs les plus bornés du canton. mais ce qu'ils savent pas c'est que nous aussi on est borné... Suis révoltée bordel elle a pas 5 ans... Qu'ils leur laissent un peu de liberté. Je dis pas d abuser mais entre une fois ou tout le temps... Je comprends pas... Sont trop stricts...

Pas encore pris part à la discussion.

Je suis désolée que ton recours ait été refusé et vous avez raison d'utiliser la possibilité de recourir encore.

Ce qui est vraiment à contre-courant, c'est que malgré que vous ayez tout fait dans les règles de l'art, votre demande soit refusée, alors que si vous étiez parti en prévenant la maîtresse que votre enfant ne viendrait pas à l'école les prochaine journée et demi, ce serait sûrement passé comme une lettre à la poste.

Résumé, ne pas passer par le système puisque ça se retourne contre nous. Autant le contourner c'est bien plus simple. Puisque pour ceux qui le "contourne" en l'ignorant simplement, ça marche sans souci.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Oui c'est triste, on veut faire juste et voilà... Y a justement des règles et des lois débiles à cause des personnes qui abusent etc... Et c'est les personnes honnêtes et en règles qui finissent par payer... Je comprends pas tout mais bon... Soyons des hors la loi!

Salut Mamancomblée. Désolée d'entendre ça... C'est vraiment nul. J'espère que vous obtiendrez raison.
Pour ma petite histoire: suis allée voir la maîtresse aujourd'hui et je l'ai prévenue de l'absence de mon fils 1 jour et demi après les vacances, genre, toute désolée... Et elle m'a fait un grand sourire et m'a dit mais pas de souci, moi ça ne me dérange pas du tout, et qu'il profite, votre fils, il n'est que'en enfantine!! Donc je confirme, tu es par malheur tombée sur des gens mega stricts et bornés...
Bon la direction risque de réagir différemment, mais... On sera déjà partis quand on recevra la réponse :-) Et on le refera pas.
Courage et bonne chance.

J'aurais du faire comme toi vraiment... Je pensais bien faire. Grrr mais on partira quand même!