Dyslexie

Je sais pas si je suis au bon endroit mais j'ai besoin de témoignage d'autres mamans qui ont appris récemment que leur enfant était dyslexique. 2 ans qu'on entend les mêmes discours venant de l'école, qu'il est pas attentif, qu'il est lent, qu'il veut pas se mettre au boulot et nous qui essayons de leur montrer que notre enfant fait des efforts et il est bien courageux face à ces adultes qui le rabaissent je veux pas m'étendre si je ne suis pas au bon endroit.

Merci

Coucou donne moi ton email par mp des que je rentre je t envois un pdf que j avais reçu pour donner à une maman qui pensait que sa fille était dyslexique et que les profs ne font rien car trop jeune ( en première primaire l année passée )

vente de caramel mou fait maison MP :)

2 associations qui me tienne a coeur:
le petit Grégory: www.assogreg.org
la petite Léa: www.ensemblepourlea.ch

et c'est moi qui quand elle était en 2ème primaire ( l'ancien système ) qui suis tombée un peu par hasard sur le site de l'association des dyslexiques suisse , à la rubrique de quoi faut-il faire attention dès l'école enfantine ma fille faisait partie de la quasi totalité des différents points , j'ai photocopié ce texte et donné à la maîtresse pour savoir ce qu'elle en pensait : m'a conseillée de voir une logo , 2 séances ont suffi pour diagnostiqué sa dyslexie .
Elle a maintenant 12 ans et sans te faire peur c'est un chemin long semé d'embûches mais je me dis qu'il y a des situations bien pire !

titou

Ma fille de 4 ans et demi vient d'être diagnostiquée dyslexique. Je m'en doutais depuis des années, du fait de certains "détails" qui ont retenu mon attention. Elle va commencer chez le logo dans les prochaines semaines. Ce n'est pas la maîtresse qui a isolé le problème, mais le pédo-psy qui l'a suit depuis qu'elle est toute petite.
J'ai moi-même été diagnostiquée en 1ère enfantine (c'est en fait héréditaire, ce que j'ignorais). J'ai eu de la logopédie pendant deux ans deux fois par semaine. Il y a 12'000 dyslexies et différents niveaux de gravité. Mais il est tout à fait possible de s'en sortir très bien dans sa scolarité malgré ce petit handicap de départ (perso j'ai obtenu les plus hauts diplômes universitaires et suis actuellement dans la recherche).
Le souci pour les jeunes dyslexiques, c'est la perte de confiance en soi. Parce que les autres voient et comprennent des choses (syllabes, consonnes, etc. des trucs qui peuvent paraître bêtes...) que nous on ne voit pas du tout. Et ce n'est pas un manque de volonté: on y arrive pas, alors on finit par se dévaloriser et trouver des parades pour cacher le problème.
Donc si j'ai un conseil à te donner, c'est d'intervenir le plus tôt possible. Prends rendez-vous de ta propre initiative avec un logo, fais un bilan, et - si nécessaire -, débute le suivi immédiatement. Plus le problème sera pris rapidement en charge, moins ton enfant aura de lacunes dans l'apprentissage de l'oral ou de l'écrit. Et comme dans tout, une petite "faiblesse" au départ peut toujours se révéler une force à la fin...
Bon courage à vous.

Merci pour vos écrits, je prendrais un peu plus de temps pour vous répondre ce soir, là je vais faire un puzzle enfin retrouver les pièces de mon petit bout lance gaiement dans le salon ;)

Olivia (19.02.2002), Chloé (01.11.2003), Ewan (21.06.2005) Jade (19.07.2007) Rafaël (21.06.2010)

Mon petit forum
http://tranchedevie.xooit.com

La dyslexie ne peut pas être diagnostiquée avant l'âge de 9 ans... Il faut au moins 18 mois de retard en lecture pour poser un diagnostic clair. Avant cela, on parle de troubles dyslexiques qui doivent être traités bien sûr.

Est-ce que ton fils à d'autres troubles : TDA avec ou sans hyperactivité, haut potentiel, etc... Les troubles dyslexiques peuvent cacher d'autres choses.

Tu peux me faire un mp si tu veux.

Courage et bonne journée !

Nojo

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Il a 7 ans le bilan a été fait après 3 séances de plus de 1 h premier bilan déjà des problèmes au niveau des sylabes beaucoup d informations m ont été transmises on retourne cet après midi merci pour vos réponses et témoignages

Olivia (19.02.2002), Chloé (01.11.2003), Ewan (21.06.2005) Jade (19.07.2007) Rafaël (21.06.2010)

Mon petit forum
http://tranchedevie.xooit.com

bonjour,,,,,,

alors moi j'étais avec ma deuxième fille dans la même situation que toi.........

C'est a dire que d'après les profs elle était trop inattentive et distraite ect....

L'année passée en 4ème enfin 6ème Harmos j'en ai eu marre que l'on me dise qu'elle était juste pas la alors je suis aller voir un neurologue pour enfants........

Il l'a testé 3x4h......!!! La totale...

Résultat : énorme dysléxiquie, dyscalculie et j'en passe....... mais qu'elle a réussi à masquer grâce à un QI très élevé........ enfin surtout un doc a pu lui dire qu'elle n'était pas bête bien au contraire mais qu'elle avait 12 tiroirs au lieu de 6 dans sa tête et qu'elle les ouvraient tous en même temps.....

Cela fait maintenant quelques mois qu'elle est suivie par une logo et elle a fait des miracles....... Je pense surtout que ma fille a été rassurée et donc moins stressée........

Le résultat est pas d'un coup evidemment mais petit à petit elle fait de gros progrès...... Elle m'a d'ailleurs ramené ses premiers 5 en dictées et maths et qu'elle fierté pour elle et qu'elle joie pour moi de la voir un peu plus épanouie et moins angoissée......

Courage à toi et ton fils..... n'hésite pas en mp si tu veux plus de détails....

Jutz maman de trois enfants de 5, 10 et 15 ans....