Méthode Faber&Mazlich

Bonjour,

J'ai pensé ouvrir ce post afin que les expériences soient partagées au quotidien et que l'on vienne poser des questions si besoin. Et puis surtout, que celles qui utilisent cette méthode depuis longtemps puisse aider et soutenir les novices comme moi ;)

J'ai reçu hier le livre et j'ai dévoré le premier chapitre, fort intéressant, du coup je me pose pas mal de questions ;) de comment mettre en pratique....Par exemple, lorsque votre enfant pique une crise monumentale, sans que vous ayez le temps d'en parler avant pour éviter justement la crise de colère, comment lui parler s'il crie tellement fort?

Et puis, quels début de phrase est la plus appropriée lorsque votre enfants ressent un sentiment négatif? Par exemple, votre enfant est triste, vous dites "je vois" " je sens" "je comprends" ou alors???

Merci d'avance pour votre partage et pour m'aider dans cette nouvelle éducation que je désire donner à mes enfants!

coucou,

j'avais lus le livre l'année passé, et la je viens de me replonger dedans car ça allait mieux après avoir lus le livre, et là je reprenais la mauvaise route donc je viens de le recommencer.

pour l'instant j'ai rien à dire et pas le temps d'écrire. mais je reviendrais.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

où peut-on se procurer ce livre ? Merci

ca m interesse aussi ou est ce que tu as trouver le livre ? merci

je dirais que lors d'une grosse crise aucuns discours et raisonnement n'est entendu par l'enfant. Attendre que l'enfant se calme ou le prendre dans ces bras pour le réconforter (parfois ils ne savent même plus pourquoi ils en arrivent là et ce trop pleins de sentiments est dur à gérer pour eux). Reprendre ensuite calmement. Evidement lorsque ça arrive quand on est pressé c'est plus difficile rester zen...
Je suis pas une pro. "Je pratique" depuis quelques mois et je trouve vraiment vraiment bien. Ma grande fille m'a remercie d'être allée à ces ateliers :-)

Tout à fait d'accord avec expresso. Dans les ateliers les échanges avec les parents sont importants. On se sent compris et moins seuls ;-) et puis surtout on peut parler d'exemples de tous les jours qui nous concerne. On comprend et apprend d'autres choses qu'il n' y a pas dans les livres.

Actuellement et j'en suis ravie.
Milord123

Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

Expresso, Je me permet de te demander conseil au sujet de ce que tu dis. Lorsque que je formule ainsi : "Tu me semble très en colère, fâché; tu aurais eu envie de... " à l'une de mes filles et parfois les deux; ça la rend encore plus en colère. As-tu une idée de comment je pourrais faire autrement?
Merci

masi je ne trouve pas vraiment de méthodes par rapport aux problèmes entre frères et soeur....les situations décrites parlent de problèmes que les enfants ont eus à l'école, avec un copain ou une déception (mort de la tortue) mais pas solution lorsqu'il y a conflit entre les enfants.... En tout cas lorsque je leur dit que je leur fait confiance et qu'ils vont trouver une solution ça finit généralement en catastrophe avec mon grand qui essaye de commander le second, et le second qui frappe le 1er parce qu'l ne veut pas être commandé! Et puis je peux être sûre que lorsque j'essaie de discuter avec l'un des enfants ou de régler un problème ou de montrer mon empathie, l'un des autres vient pour m'accaparer totalement pour pas que je m'occupe PAS de celui dont je m'occupais ou alors fait une grosse bêtise, etc.... dans ce genre de conditions, trrrrrèèèèès difficile de rester zen ;o)

des idées??????

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers

donc je pense que je vais aller l'acheter et le lire en parralèlle....pour ce qui est des ateliers, c'est très bien mais nous n'avons pas vraiment les moyens en ce moment de mettre 300.- + les frais de babysitter pour 3 enfants pour 4 ou 7 soirs..... alors c'est vrai qu'on pense les faire mais là, tout de suite, je trouve ce poste bien parce qu'on peut justement discuter de certains cas et comme ça, avoir une ou deux "solutions d'urgence" ou des idées pour revenir sur le droit chemin :o)

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers

sauf que je peux pas traiter leur demande en même temps... il faut bien qu'il y en ait un des 2 qui attende.... et je trouve difficile de faire preuve d'empathie par rapport à un problème qu'il y a eu entre 2 enfants... je veux bien comprendre que mon gtrand n'apprécie pas les agicements de son petit frère mais il faut bien qu'il comprenne qu'il est plus petit et qu'il doit encore apprendre à se omporter correctement et à respecter les affaires et les sentiments de chacun.... il n'a que 5.5 ans donc il n'arrive pas à comprendre pourquoi son petit frère agit comme il le fait, pour lui c'est soit tout noir soit tout blanc, il ne peut pas trouver la solution tout seul comme c'est suggérer dans le livre :o(

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers

le "chacun son tour"????? et surtout sans devoir hurler!!! C'est ça ma question ;o) et aussi la 2e partie de mon commentaire...comment faire avec CE cas de figure???

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers

Bonjour,

Merci de votre participation, je me sens moins seule ;) Le livre, je l'ai acheté sur le site d'Expresson, ici présente ;) et heureusement car le temps que je prenne le temps d'aller en librairie, je crois que des mois se seraient passés!! :)))

Un autre exemple, chaque matin, je demande x fois (beaucoup!) à ma fille de plier et mettre son pyjama à sa place, évidemment souvent ça monte le ton et je m'énerve qu'elle me fasse attendre encore et encore, donc je monte le ton et elle finit par pleurer, grrr....ce matin, je lui ai demandé 2x et voyant qu'elle bougeait pas je lui ai dit calmement "Mamam serait très contente que tu mettes le pyjama à sa place" et miracle, le temps que j'aille dans la cuisine, même pas 5 minutes et elle avait rangé son pyjama, le tout sans cris et sans stresse!! Heureuse la maman ;) Mais après coup, j'ai réfléchi et je me demande si c'est bien ce que j'ai fait ou plutôt ce que j'ai dit "Maman serait contente" est-ce bien de dire cela? Et puis est-ce bien qu'elle le fasse pour rendre maman contente?

Je suis curieuse d'avoir vos avis ;)

*************************

@petitcalin2014: je comprends bien ton questionnement car je le vis aussi lors des conflits entre mes enfants, mais ce qui dit expresso est très correcte, car il faut bien que l'un des deux patientent le temps que tu discutes avec l'autre!! Ils sont obligés d'apprendre à attendre, à l'école ils peuvent pas parler au même temps qu'un camarade ;) Lorsque c'est comme ça, je leur demande déjà de se taire et que je vais écouter l'un après l'autre, c'est comme ça que je faisais jusqu'à présent, mais je sais pas si c'est toujours dans la lignée de cette méthode....D'ailleurs, une fois que cela sera bien mis en place par moi-même, je pense suivre l'autre atelier, mais bon une chose après l'autre, moi-même je dois encore beaucoup apprendre et changer ma façon d'éduquer, autant dire beaucoup de pain sur la planche :)))) Et puis si jamais, mon mari ne compte pas changer sa façon d'éduquer, il dit que de toute façon, les enfants sauront bien faire la différence entre nos façons de faire, pour l'instant je lui impose rien du tout, je vais suivre les ateliers toute seule car j'en ressens le besoin et que je sens que ma façon de faire ne convient pas du tout, c'est sûr que c'est cher et j'ai pas non plus un grand budget, mais je suis prête à faire ce sacrifice pour le bien de mes enfants mais aussi pour le mien ;) en attendant mon mari gardera les enfants pendant mon absence!

*************************

Coucou les mamans!

Je trouve chouette ce post, cela permet de parler de la méthode et de trouver des solutions avec la méthode F&M. J'ai fait les ateliers et lu les livres mais c'est toujours intéressant de reparler de situations "problématiques".

A ce sujet, j'avais une petite question à vous, que mettez -vous en place à part l'empathie lorsque votre enfant pique une crise?Est-ce que vous avez trouvé une méthode pour qu'ils se calmes d'eux-mêmes? (Peut-être que mon empathie n'est pas bonne et que c'est pour ça qu'elle ne se calme pas vraiment...)

Ma fille de 2 ans et demi, lorsqu'elle est très en colère, cherche à me taper. Alors je lui dit femement que non, qu'elle peut-être en colère mais pas me taper...seulement, elle me cherche alors il faut que je m'éloigne physiquement.

Un coussin pour taper?
Gribouiller?
Lui demander d'aller se calmer sur le canap du salon? sa chambre?

Si je lui propose quelque chose, elle hurle NON et se roule par terre. Elle hurle maman (je suis à 1 mètre d'elle) et lorsque je m'approche, me rejette...pas évident!

Merci pour vos idées et conseils

expresso : il y a plusieurs groupes F&M sur fb... peux-tu mettre le lien de celui dont tu parles ? Merci :-)

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine