Peur de l'échec HELP

bonjour,

nous rencontrons un gros soucis avec notre fille de bientôt 5 ans, j'ai le sentiment qu'elle a comme peur de l'échec.
Elle a de la peine avec le langage, elle est donc suivie depuis l'été par une logopédiste, j'ai été avec elle dans le bureau vendredi et c'était juste l'enfer!
Si c'est ma fille qui décide du jeu qu'elle veut faire pas de soucis ça se passe bien, mais dès que la logo lui propose un jeu (qu'elle n'a jamais fait et donc qu'elle ne connait pas) ma fille se braque, et se met dans un état complétement démesuré, elle ne gère plus, elle se débat, hurle, pleure, et c'est le bras de fer toute la séance, ça fini en maintient (hum j'ai adoré ce passage d'ailleurs...), aucun travail sur son langage possible. (franchement j'étais à 2 doigts de partir avec ma fille sous le bras tellement ces 45 minutes ont été horrible) ce n'est pas la première fois qu'elle fait ça, c'est à chaque fois qu'elle lui propose un jeu ou ma fois elle peux perdre.

Ma fille se tournera plus facilement sur des jeux pour plus petits, des jeux d'histoire, des jeux symbolique, de construction, ou ben là elle ne peux pas perdre.

La logo pense que son comportement est le frein de son langage.

A la maison c'est pas nouveau, elle aimerait faire quelque chose mais si elle n'y parvient pas du premier coup de suite elle crise et jette tout.

c'est assez paradoxal parce qu'elle semble avoir peur de l'échec mais en même temps elle se met en échec toute seule avec ce comportement, parce que biensur je pense à son apprentissage, comment ça va aller les années prochaines à l'école lorsqu'il faudra rester assise et apprendre si elle ne veux pas participer de peur de perdre?

je vais aller discuter avec la maitresse ce midi pour voir si c'est idem en classe (heu je me doute bien que si c'était l'enfer comme chez la logo, ils m'auraient déjà contactée) mais peux-être qu'avec l'effet de groupe elle n'ose pas.

je vais prendre aussi rdv chez la microkiné. Mais en parallèle que puis-je mettre en place pour l'aider? d'autres dans cette situation?

merci

coucou....ouais c'est pas facile ce sujet je trouve.....

j'ai des enfants qui ont aussi tendance à se mettre sous pression avec ça....et comme tu le dis cela les empêchent aussi d'avancer....

oui l'enfant finit par se mettre tout seul en échec.....alors ça c'est malin parce que dans l'échec on échoue jamais.......si tu vois ce que je veux dire......

quand mon fils me dit que de toute manière il est nul en orthographe et donne l'impression de s'en fiche.....et bien justement au moins comme ça il ne risque pas d'être déçu ....il obtient un mauvais résultat parce qu'il n'a pas assez bossé..mais au moins ce résultat là est le résultat attendu...donc quelque part il a obtenu ce qu'il voulu...donc n'est pas en échec avec lui même...

enfin...il y a des trucs tordus de ce genre...

pour le reste....pourquoi un enfant se met.-il la pression ??? mystère...il faut creuser cela......et je pense qu'un pédopsy peut y aider......c'est important car tout son système d'apprentissage va dépendre aussi de cela.....et bien sûr tout cela a à voir avec la confiance en soi...l'image de soi etc....

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

merci beaucoup théomama d'avoir prit le temps de me répondre, non c'est pas évident comme sujet.

je rentre du rdv avec la maitresse, ma fille n'a pas se comportement à l'école (ouf), oui il lui arrive de bouder si elle n'a pas fait "bien" à son gout le travail qui lui a été demandé, la maitresse lui dit que ce n'est pas grave elle a fait de son mieux. Au début c'était un peu plus dur mais chose normal (partage surtout) pour une enfant qui débute dans la collectivité mais jamais elle ne s'est mise dans un tel état démesuré là bas. Elle participe volontiers à tout ce qui est proposé en classe, elle s'applique. Elle m'aurai contacté si ça se passait vraiment mal. Me voilà rassurée quand à l'école.

Maintenant reste ce problème chez la logopédiste...

bon ben tant mieux c'est rassurant......Est ce qu'alors elle fait plus cela en ta présence ?

Expérience faite....souvent moi je ne restais pas durant les prises en charge thérapeutique de ma fille...car elle adoptait des comportements quand j'étais là qu'elle n'avait pas quand elle était toute seule..

c'est pareil si tu n'assistes pas au traitement logo ?

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
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on a vu de tout, qu'elle soit seule ou avec mon mari ou moi, il y a de tout, des fois ça se passe très bien (quand elle peux choisir le jeu à faire) et des fois c'est la cata (surtout quand c'est la logo qui lui propose un jeu qu'elle ne connait pas). D'après la logo qu'on soit là ou pas ne change rien.

Le langage et le comportement sont probablement les résultantes d'un même problème, plus que l'un la cause de l'autre.

Par contre c'est un peu rapide d'opter pour la peur.... As-tu pensé au refus? Y a-t-il quelque chose qui lui fait penser qu'il vaut mieux pas 'trop' progresser ou pas 'trop vite'

École et maison c'est la même chose pour le langage aussi? Si c'est à la maison, c'est que le problème est à la maison (une nouvelle arrivée, des secrets, ....).

Bon, ce sont des idées.

J'essaierais un pédo-psychologue pour commencer.

Bonne chance

alex

c'est de la discussion avec la logo qui en est sortit cette possible "peur", tu parles de refus peux-être, je vais l'intégrer à mes observations, merci.

elle a le même "défaut" de langage partout, mais pas le même comportement partout, école niquel, maison dans la majorité niquel, logo infernal. Pas de nouvelle arrivée, pas de secrets, un déménagement en début d'année et le commencement de l'école à la rentrée sont les seuls truc que je vois là

oui si on doit passer par un pédo psy ben on ira