Retard de langage, donnez moi votre avis svp

Bonjour

Voilà mon fils va avoir 3 ans fin janvier et il ne parle pas. Il a son langage, dit quelques mots ( ou-ou=doudou, oui, coucou,papa, maman,bébé,tiao=ciao, po = pomme-poire, et quelques autres),il dit par contre les bruits (genre moto, voiture, pompier etc...) ou les cris des animaux. il ne fait pas de "phrases" donc n'assemble pas deux mots ensemble par exemple. Mais il sait ce faire comprendre soit par signe + son langage, soit il me montre.

Le pédiatre lors du contrôle des 2 ans était inquiet donc a voulu que mon fils soit suivi par une éducatrice spécialisé, en ce moment il est donc en "observation" par cette éducatrice.

Selon l'éducatrice il aurait un retard important, et qu'il aurait aussi un retard pr les gestes de tous les jours, ce n'est pas mon avis. Qu'il devrait savoir a dire pleins de mots et a faire des phrases compléte, selon elle a 2 ans un enfant est capable de dire par ex. papa dodo etc. Qu'il devrait savoir tenir un crayon correctement donc entre les deux doigts et pas avec le poing qu'il devrait savoir s'habiller tous seul mettre les chaussures etc...

Ma fille a parlé vers 2 ans et demi donc pour moi pr l'instant il est juste pas motivé, il a commencé la garderie il y a deux mois et je pense que sa pourrait p-etre l'aider niveau langage (j'ai déjà remarqué des progrès depuis qu'il a commencé).

Lors d'une de nos sèances avec l'éducatrice elle lui a donné des ciseaux voir comment il se débrouillait, jusqu'à mnt je ne lui avait jamais laissé des ciseaux je trouvais qu'il était trop jeune donc forcément il savait pas le tenir ni couper donc pour elle c'était une preuve qu'il avait du retard...Humhum pas vraiment le même avis bref vous pensez qu'il a vraiment du retard? pensez-vous que c'est normal? Est-ce que vous pensez que c'est bien de continuer avec l'éducatrice et "forcer" mon fils a parler? Il doit commencer l'école en 2014 et je me dis qu'il a "le temps" de se "débloquer", vous en pensez quoi? mercii

hello,
alors je trouve que l'éducatrice est un peu alarmiste mais je pense effectivement qu'il a du retard au niveau langage. Il devrait au moins savoir mettre deux mots ensemble.
pour le reste, je m'inquiéterai pas trop. la plupart des enfants ne savent pas tenir un crayon juste et ne s'habille pas forcément tout seul à 3 ans. Et pour le ciseau... ma ptite ne savait pas couper quand elle a commencé la petite école en septembre et 1 mois après, elle coupe en suivant un tracé, donc ça vient vite.

Ne stresse pas trop mais fais ptetre un bilan l ogo.

p.s je sais de quoi je parle, j'ai eu les deux modèles. La grande était un peu comme ton fils alors que la petite est en avance...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Je ne suis pas orthophoniste (mais maîtresse enfantine). Et d'après ce que tu dis et si je compare avec mon fils de 2 ans (ok... c'est pas vraiment juste de comparer deux enfants!!! Ils sont tellement tous différents!) je pense qu'il existe peut-être un retard chez ton fils. Mais c'est super dur de se le représenter uniquement par ce que tu décris et sans le voir... Si tu ne lui a pas donné de ciseaux jusque là c'est sûr qu'il allait pas être à l'aise avec!!!

C'est pas facile de te répondre parce que suivant ce que je dis ou comment c'est peut-être un peu "choquant" pour toi... on aimerait toutes que tout aille bien avec nos enfants! Mais je te le dis comme je l'ai ressenti en te lisant... j'espère que ça ne t'attristera pas... j'ai un peu senti que tu mets les pieds au mur... en ne voulant pas voir le retard de ton fils... Je suis d'accord avec toi que le temps peut/doit lui être donné... mais je ferais ce qu'il faut pour l'aider le plus possible assez vite à ta place (sans le surcharger!), le mieux est aussi que ton fils sente que tu avance aux côtés de l'éducatrice. Je pense qu'il ne faut pas arrêter ce qui a été entrepris... mais par contre si tu ne te sens pas à l'aise avec l'éducatrice en question tu peux en changer peut-être? Et puis toi, sans en faire une affaire d'état, tu peux parfois l'aider en plui proposant des activités qui l’entraînera un peu...
et puis encore une chose... pour entrer à l'école il ne doit pas être "parfait" ton lulu... s'il a encore des difficultés de langage à ce moment-là, il pourra encore les travailler... parfois l'acquisition des derniers sons se fait même avec l'apprentissage de la lecture...

Bon courage à toi et ton fiston! :o)

On se pose aussi la question pour mon fils de 2ans et demi. Mais il progresse, il parle beaucoup mais prononce mal certains sons. Par contre il sait découper depuis peu sous ma surveillance bien sur. Il tient bien ses crayons.
La pédiatre m'a dit d'attendre ses 3 ans pour voir plus loin.

Peut être pourrais tu faire des tests plus approfondis. Je pense que si vraiment il a un retard, il ne faut pas laisser tomber.

Hello ...

Alors je pense aussi que l éducatrice s alarme un peu trop vite ma fille a 2 ans et demi bientôt et ne sait pas tenir un ciseaux je trouve comme toi trop dangereux encore ... Et pour les stylos ou crayon elle adore dessiner mais ne le tiens pas comme il faut en revanche elle parle très bien et commence a faire des phrases comme : bonne nuit maman a toute je t aime ... En revanche je garde un enfant qui a le même âge et qui ne parle pas ou très peu ! Il dit des mots mais j en ai entendu que : 3 - 4 grand maximum et je le vois régulièrement ... Et je trouve personnellement inquiétant mais j essai de le stimuler quand il est chez moi avec ma fille mais c est pas facile !

Après je sais que certains enfants ne parlent pas ou très peu jusqu a 3 ans le fils d une amie ne disait rien et a 3 ans il lui a sortit le dictionnaire ! Chaque enfant évolue différemment après je pense en effet que voir une logo ne lui fera pas de mal et peut être le débloquera ...

C est assez délicat ... Courage

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Est-ce qu'il va en collectivité ? Parcequ'en générale les copains, les activités cela les stimulent... Et apprendre par les jeux et les copains c'est bien plus sympa que tout seule avec une educ spécialisée...

Comme dit plus haut, dur de comparer et ce que fait 1 enfant a un certaine âge ne sera pas fait pas son copain du même âge...
Mon fils parle parfaitement, il sossotte un peu... Mais cela ne veut pas dire que tous doivent être pareil! Et le mien a d'autres petits soucis pas drôle non plus...
Par contre comme certaines l'ont déjà exprimé plus haut, je trouve important d'avoir l'avis de spécialistes. Même si le diagnostic n'est pas forcément agréable a entendre, il ne faut pas te braquer, car il est plus facile d'intervenir tôt, de faire un apprentissage par le jeu etc. que lorsque qq chose est découvert tardivement (et après bien de moqueries et sentiment d'exclusion...) Je pense qu'il faut peut être que tu aies un 2 eme avis, surtout si tu as l'impression que le feeling ne passe pas tout a fait avec l'éducatrice.
Tu verras le pédiatre le mois prochain? N'hésite pas a te faire orienter vers un autre professionnel, peut être d'une autre profession (logo ou autre) pour voir si ça corrobore les dires de l'éducatrice!

Bonne chance!

Franchement le mien c'est pareil, il aura 3 ans en mars. Il dit maman quoi, maman ou, gros dodo,des choses comme ca mais rien de plus... Rien a voir avec son grand frère qui parlait très bien à son âge mais ça ne m'inquiète pas plus que ça. C'est une question de caractère, il observe bcp mais n'est pas très avancé que ce soit en sport, langage, dessin etc. Comme le tien, il commencera l'école en 2014 mais d'ici la, ils ont bien le temps d'évoluer. On ne s'inquiète pas pour ceux qui sont en avance alors... Ils ont bien le droit d'être un peu en retard.

Bon courage mais je dirai de te fier à ton instinct tout en continuant à l'observer pour si un jour tu dois aller plus loin.

Est ce que des tests auditifs ont été fait?

Ma fille est sourde légers à moyen et si je lui met pas ses appareils comme elle entend quand même personne ne se rend compte de rien..

Ensuite chaque enfant à son rythme et à part le langage le reste me semble normal!

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Tout d'abord merci a toutes de m'avoir répondu.
J'ai oublié de préciser dans le post que je le "stimule" depuis tout petit, genre je lui donne la fourchette, je vais lui dire: tiens la fourchette rouge. Qu'on soit à la maison ou dehors je lui décris tous tous tous ce qu'on voit, j'arrête pas de parler lol sa m'arrange bien je suis bavarde ;-)
Et on fait des jeux "éducatifs" ensemble à la maison ou même dehors, par ex. me donner les cubes de couleurs mais la couleur que j'ai demandé ensuite les empiler etc, il comprends très bien ce que je lui demande si je lui dit on va se brosser les dents, il va déjà me montré avec des gestes et ensuite il m'emmene a la s.d.b

Oui je crois pas au "retard", certes comparée aux moyennes c'est clair qu'il a du retard mais c'est pas mon avis, pour moi il est juste pas motivé. C'est un enfant qui a tjrs été très calme, on m'a déjà demandé plusieurs fois si il pleurait des fois lol, il observe bcp, pour moi c'est dans son caractère et je me dis que p-etre comme moi (j'étais pareille petite) un jour il va me sortir le dictionnaire. Moi mes parents m'ont envoyé chez la logo de force, j'aimais pas du tout y aller, ensuite j'ai bien parlé comme mes parents voulaient mais je ne m'arrêtait plus lol et ils me demandait d'arrêter de parler va cherchez l'erreur mdr...Un enfant qui parle pas c'est pas bien, un enfant qui parle trop c'est pas bien non plus. Et comme mon mari me dit quand je "deséspère" car pas compris mon fils pr quelques chose, il me rappelle que Einstein n'a pas parlé avant l'âge de 7 ans sa change pas qu'il était TRES intelligent lol

Effectivement j'ai aussi un peu de peine avec cette éducatrice, certes sa méthode est très bien car c'est apprendre via le jeu mais elle dit souvent des phrases pas très sympathique. Lors d'une des scéances elle m'a dit que mon fils n'était pas du tout motivé car il était trop calme et que au moins les autres enfants étaient motivé, euh c'est quoi ses comparaisons? Une fois mon fils lui tendait une image, elle ne le regardait pas il la "appelé" plusieurs fois mais elle réagissait pas donc mon fils en a eu marre et a laissé tombé l'image par terre. L'éducatrice l'a descendu de sa chaise haute sans rien me demander (hum hum) puis lui a dit: tu ramasses, tu me donnes...Stp merci sa existe lol mais rien du tout donc elle lui ordonnait donc mon fils s'est éloigné ensuite elle lui dit tiens je vais sortir un nouveau jeu, donc curieux comme il est il est revenu et là elle dit: On tends le susucre et il accourt comme un petit chien tsss...Euh elle parle de mon fils comme ça? ça va l' chalet? Donc effectivement je suis pas très positive. J'hésite a suivre mon "instinct" qui me dis non c'est pas urgent et dramatique mais en même temps l'éduc' m'a dit il y a pas lgt si vous refusez de faire un suivi après il sera trop tard de refaire si nécessaire avant de commencer l'école...

Elle nous a aussi parlé d'un test auditif donc on va voir avec le pédiatre.

J'ai jusqu'a fin janvier pr réfléchir, là j'aurais un rdv avec le pédiatre la garderie et l'éduc'.
@libellule_77: merci pour ton témoignage, je pense comme toi, en même temps je ne m'inquiète pas du tout mais en même temps je suis un peu perdu avec les avis dans mon entourage qui sont tous différents

@funkyfamilly2010: Non je vais pas au Noël de l'AEME demain, en faite j'ai pas reçu d'invit' cette année, bouh ils m'ont oublié lol, toi tu y vas? tu savais que Rachel a eu un bébé?

Langage et intelligence, ne pas mélanger, ce n'est pas parce qu'il y un a un retard de langage et de compréhension que l'enfant n'est pas intelligent.

Mon aîné a un eu un grand retard de langage, à 2 ans il avait 20 mots à son actif, avait créé sa langue. Pour son cas, il était baigné dans 3 langues et a saturé, j'ai de suite senti qu'un truc allait pas, j'ai insisté pour faire un bilan qui a été accepté à ses 2,5 ans.il fait depuis ses 3ans de la logo, on ne lui parle qu'en français à la maison et avec tous nos efforts, il a débuté l'école à 4 ans, il a tjrs du retard, niveau activités en classe tout va bien.

Le principal perso c'est de faire le maximum pour lui, donc que ton fils ai besoin d'une éducatrice pour lui, tant mieux pour lui, cela va l'aider, une bonne collaboration est importante.

Et s'il attendait simplement d'être sûr de bien savoir parler ? Je le dis car mon mari, qui s'exprime parfaitement, n'a commencé à parler que vers ses 3 ans et demi. Il ne pipait pas un mot avant selon ma belle-mère, qui évidemment était inquiète. Le pédiatre de l'époque lui avait dit que son fils attendait juste d'être sûr de savoir parler correctement. Et c'était vrai ! Quelques mois plus tard, il a commencé à parler, en formant directement des phrases ! Je connais 2 autres cas semblables.

Je trouve l'éducatrice bien alarmiste en tout cas.

enregistre tout dans sa tête.

Pour ma part.... j'ai parlé à 4 ans en faisant des phrases direct !
avant c'était--- mon propre langage !

que ma maman me comprenait ;-)

Lilypie Kids Birthday tickers

hello!

J'ai lu ton post avec attention ainsi que les commentaires des copinautes. Tu es une maman très attentive, tu stimules ton fils et tu sembles consciente de ses capacités. C'est super! je dois dire que je suis un peu choquée par certains propos de l'éducatrice. Je pense que ce serait important que tu puisses trouver une personne en qui tu as confiance et que tu apprécies... il faut que tu puisses être certaine de trouver de l'appui. Ton enfant doit sentir en plus que tu n'approuves pas cette personne. Ils ressentent tout nos enfants.

Je dois dire qu'effectivement au niveau du langage ton enfant semble en retard.. par rapport à mes deux enfants au même âge. Si tu peux avoir de l'aide, c'est bien.. mais il faut que tu l'approuves.. sinon ça ne sert à rien.
En te lisant, j'ai l'impression que si tu as de l'aide, c'est un jugement négatif de ton enfant. Effectivement, il est jeune, il a le temps pour réaliser des choses, il va évoluer et c'est difficile de prédire son évolution. On n'a pas le droit de faire des jugements hâtifs. Mais en même temps, de la stimulation professionnelle et de l'aide adaptée, ça pourrait être bénéfique pour ton petit garçon? Toi tu as le regard d'une maman sur son enfant..

Regarde si tu peux te faire aider par des personnes que tu estimes.. ça me paraît important de trouver une nouvelle éducatrice par exemple.

bonne suite et tout de bon à ton fils et toi!

ne t inquiète pas, j ai juste envie de te dire, en ce qui concerne le langage.. envoi péter tous ceux qui te diront qu il a un retard ou autre...

chaque enfants grandit a son rythme donc tous le monde ne parle pas forcement a tel age..

par exemple mon 1 er ne parlait pas non plus jusqu' a 3ans si ce n est maman papa.. peut être voiture des petits mot et peu après ses 3 ans, d'un semaine à l'autre, comme par magie il s est mis a parler parler comme personne en faisant des phrase, donc sa va déjà venir,

et le 2 eme lui a commencer a parler déjà a ces 2 ans.. il aura 3 ans tout bientôt et il parle super bien, il utilise même des mots inimaginable loool

donc franchement..moi je dit laisse lui le temps.. mon grand a maintenant 4 ans et je ne lui laisse pas non plus les ciseau mais des fois sous surveillance il coupe un peu mais avant d arriver il doit bien essayer quelque fous.. et ne fait pas des grand découpage mais uniquement comme des petite frange...

je trouve que de nos jours les gens inventes des problèmes qu ils n y a pas aux enfants simplement parce que certains n évolue pas au même rythme que d autre sais dingue, ou simplement pour se graisser les poches. Sérieux attend encore un peu avant de faire passer devant tout un tas de personne..

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coucou...
alors pour le langage moi je pense que c'est bien quand même de faire quelque chose...et avant d'envoyer des éduc chez les gens il serait peut être intelligent de vérifier l'ouïe de l'enfant et la sphère orl.......! ça vaut toujours la peine de vérifier ces choses là....

alors à ta place j'irai faire un tour chez l'orl......

Ensuite je suis un peu perturbée par l'histoire de l'enfant motivé ou non......un enfant n'a pas besoin d'être motivé ....il est motivé naturellement par l'envie de découvrir le monde....etc.....alors si il est plus lent dans ses acquisitions à mon sens c'est toujours qu'il lui faut plus de temps qu' un autre....pour diverses raisons....

à mon sens le développement du petit enfant n'est pas une affaire de motivation....mais bon...c'est mon avis...

cela dit....ça ne veut pas forcément dire qu'il y a un problème......les enfants ont en effet des rythmes différents.....mais il y a tout de même des points de repères dans les temps d'acquisition qui permettent de s'inquiéter ou non...et de mettre en place une aide pour l'enfant. Parce que si dans la majorité des cas l'enfant n'a pas de problème durable...il arrive qu'il puisse y en avoir...et là mieux vaut avoir été préventif et avoir commencé tôt une prise en charge......Et comme on ne peut pas vraiment le savoir à l'avance ton pédiatre est un médecin qui a bien fait ton travail je trouve.

je suis septique devant cet éduc qui s'énerve durant les séances et parle bizarrement de tout cela???? je ne trouve pas très professionnel......Et puis bon......je ne sais pas vraiment quels sont les "retards "..mais plutôt qu'une éduc alors autant aller chez une ergothérapeute ça serait plus professionnel....
personnellement j'ai trouvé à l'époque l'éduc du SEI assez nulle....et les prises en charge physio, ergo etc. ont été bien plus efficace pour ma fille....au point que j'avais laissé tombé le service éducatif.

bref....

ou alors t'envoie tout bouler...sauf l'orl car il faut s'assurer que de ce côté là ça joue....et tu reste attentive dans les mois qui viennent à ce qu'il rattrape son retard....si le retard s'accentue il faudra alors quand même s'alarmer.....

car parfois il arrive malheureusement qu'un enfant ait de vraies difficultés.....et il faut tout de même garder cela à l'esprit......ce n'est pas toujours une histoire de rythme comme tout le monde le pense.....donc il faut rester vigilant aussi..mais agir avec raison...

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Je trouve aussi qu'un peu aide pourrait être bénéfique mais avec une personne où tous les deux vous vous sentez à l'aise et respecté!
J'en parlerais avec la personne ou j'en changerais carrément pour pouvoir mieux avancé.Bonne suite

d'une logo...
n'hésite pas à me mp ;-)

Lilypie Kids Birthday tickers

G ma grande qui vient juste d'avoir 3ans et au contrôle des 2ans le pédiatre me disait qu'elle était en retard et qu'il voulait la voir à 3ans pour vérifier s'il fallait la faire aller chez une logo et à 2ans et 9mois je l'ai prise avec car j'avais rdv pour ma petite chez le pédiatre, et là il commence à poser plein de questions à ma grande histoire de contrôler son langage en même temps et ma puce étant très timide elle ne répondait rien. À la maison elle parlait avec ses mots et on la comprenait mais le pédiatre m'a dit de repasser à 3ans...

2mois après j'y retournais et cette fois-ci il a écouté comment elle me parlait et à été se cacher pour que je lui pose les questions qu'il voulait et ça à suffit! Il m'a dit clairement qu'elle avait eu un sacré déclic en 2mois et qu'il n'y avait pas besoin de faire de la logo. Le changement qu'il y a eu chez nous durant ces 2mois à été que je me suis mise à garder des enfants!
Donc la garderie fera vite son effet, suis sûre!

Et puis toute manière comme me disait ma maman "à 18ans il parlera bien assez pour demander 100balles pop sortir"! Mdr!

Maman de 2 magnifiques mais terribles petites nanas!!!

De ce que tu racontes, apparemment l'éducatrice utilise des méthodes de type de celles qu'on utilise pour normaliser et augmenter la communication efficace d'un enfant qui pourrait avoir des traits autistiques.

Après je me base uniquement sur ce que tu racontes...

Je ne connais ni ton fils, et n'ai qu'une petite image de son quotidien.

Mais sachant que tu dis que tu stimules beaucoup ton enfant depuis tout petit, s'il a du retard par rapport à la norme ( et pas que sur un domaine hein, ce qui inquiète les professionnels c'est le fait que le retard se trouve sur plusieurs niveaux: motricité, interaction avec les autres, etc. )

je peux aussi bien y lire un enfant qui cadrerait avec un retard de langage, donc de la dysphasie

qu'un enfant qui serait plutôt à rapprocher de troubles du spectre autistique.

Et tout le challenge est là, de nos jours ils paniquent de plus en plus tôt et de plus en plus vite... pourquoi.... parce que tant pour les dysphasies que pour les troubles du spectre autistique, plus ils interviennent tôt plus les enfants progressent.

Des enfants qui a 2, 3 ans montrent des signes peuvent parfois progresser suffisamment pour revenir dans la norme... et leur avoir donné un coup de pouce au bon moment change leur vie.

C'est les pratiques anglo-saxonnes et ça se répand ENFIN en Suisse... Ils obtiennent de bien meilleurs résultats que les francophones avec leurs pratiques agressives qui commencent très tôt.

Si du côté de l'éducatrice elle est d'avis qu'elle a en face d'elle un enfant avec des traits autistiques, alors ces tactiques inflexibles, de carotte et de baton, sont celles qui marchent le mieux...

aussi cruelles semblent-t-elles ( et en cruauté je m'y connais... j'ai une miss qui est dysphasique, avec un asperger léger... donc refuser de répondre à sa question tant qu'elle ne nous regarde pas pour la dire... on pratique régulièrement... )

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
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mouais ...franchement j'ai vu des pro bosser avec des méthodes comportementalistes (ABA) ...que j'ai aussi utilisé en partie avec ma fille handicapée mentale...mais là ce que je lis sur cette éduc ne m'a pas donné l'impression qu'elle utilisait cela...??? mais plutôt qu'elle parlait mal à cet enfant ...

enfin ça ne m'a pas évoqué la même chose en tout cas... ;)

là où je te rejoins c'est que je pense aussi que ce qui inquiète les professionnels ce n'est pas que le retard de langage..mais l'ensemble....

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
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C'est bien pour ça que j'ai précisé que je jouais l'avocat du diable ET que mon commentaire ne se basait que sur le minuscule échantillon reporté.

c'est toute la difficulté de faire de donner un avis sur des événements aussi restreints et teintés par le ressenti qu'en a eu la personne qui les raconte.

Personellement j'ai vu plein de thérapeutes qui travaillent avec des enfants autistes et qui par moments passent pour les derniers des salauds tant dans le ton de voix que dans leur inflexibilité. Tout dépend à quel moment on les voit.

Je sais que personnellement aussi j'ai des moments avec ma fille, ou si on nous voit pour un public non averti je passe pour une mère maltraitante ( ou une mère complètement dépassée à d'autres moments... )

Il y a des choses en tant que maman qui sont difficiles à entendre, à accepter... il m'a fallu 8 ans pour admettre que ma fille avait plus que des traits autistiques épars... ( même si entre deux on a aussi pu se permettre de se leurrer aussi longtemps parce que son parcours de suivi thérapeutique est quasi identique à celui qu'elle aurait eu si elle avait été officiellement diagnostiquée, donc qu'on a pas fait faux, on a juste refusé de voir ce que ça voulait dire... )

si l'enfant est heureux avec la thérapie et qu'on voit des progrès, il faut faire avec les aspects qui nous plaisent moins... par contre si l'enfant n'est pas heureux là c'est une autre histoire...

mais nous derrière nos écrans on ne peut pas vraiment juger

merichan, maman d'une miss de 2004
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Merci à toutes pour vos commentaires
Je suis toujours en pleine hésitation, mon coeur me dit d'arrêter et ma tête hésite lol...
L'éducatrice vient de la fondation Verdeil.

Concernant la motivation de mon fils, elle me l'a dit quand il était super speed ,ciclait dans tous les sens, était très enthousiasme, avait la pêche en faite. D'habitude il est plus calme lol mais pour elle être calme et ne pas faire de bruit = pas de motivation...C'est pas mon avis mais bon

Effectivement je n'aime pas sa façon de parler a mon fils, elle est très impatiente quand il fait pas "juste" le jeu, il suffit juste de lui expliquer une ou deux fois de faire avec lui et il comprends, bref...Ha pis elle m'a dit que non une logo sa serait pas bien car soi disant les logos font juste répéter les mots et non pas d'autre approche?! Et qu'elle son approche est bien mieux.

Je peux faire ou un test ORL? Et je verrais je pense pour faire avec une logo...Est-ce que l'une de vous en connais un/une sur Yverdon? Merci

MERICHAN : ....Je vois très bien ce que tu veux dire quand tu parles de la dureté dont nous devons parfois faire preuve dans l'éducation de nos enfants.....mais cette dureté n’inclut pas un manque de respect à l'enfant.......Pour moi il y a une différence entre être dur mais rester maitre de soi et de ce qu'on fait...et péter un câble devant notre impuissance....Et à ce que je lisais là....mais comme tu dis on a peut d'info pour le dire je fais aussi l'avocat du diable.....et bien il me semble que cette éduc s'est laissée emportée plus qu'autre chose à quelques moments....

De même je suis choquée par l'avis de cette éducatrice (ou enseignant devrais je dire...car le SEI engage des enseignants spécialisés et non des éducateurs ...il faut le savoir, ces postes ne sont JAMAIS pourvu à des éduc...c'est pas dans leur règlement ) ....donc je disais je suis choquée par son avis sur les logos.....

1. ce n'est pas à elle de dire si un enfant a besoin d'une logo ou non.......A mon sens quand on a un doute, il faut faire un bilan chez la logo....et cette dernière dira si l'enfant a besoin ou pas !!!

2. il est grave de dire que les logos ne font que faire répéter des mots aux enfants !!! c'est même très grave car c'est bien la première chose que nous apprend une logo ( ne jamais faire répéter l'enfant mais redire le mot correct derrière). ET puis , s'il est vrai que certaines logo manquent d'outils...d'autres sont très très bien formées avec beaucoup d'outils tout à fait intéressants et adéquats pour des enfants même très très petits.....donc ce que dit c'est éduc. est faux !!!! et en plus elle abuse de son pouvoir. Et là je ne vais pas mâcher mes mots car j'ai déjà vu des situations pareilles avec le SEI. Le fils d'une des mes amies était suivi par une éduc SEI. Cet enfant a une maladie génétique....Il avait beaucoup de retard sur le plan moteur.....et n'a marché qu'à 2 ans et demi. Et bien l'éduc SEI disait à la mère qu'il n'avait pas besoin de physio ...qu'elle faisait déjà de la physio avec son enfant. Ce qui était complétement faux. Au final ce garçon a pris des postures physiques dont il a fait les frais longtemps ....et son corps a aussi grandit dans ces mauvaises postures....il le paie encore maintenant. Alors attention......les éduc SEI ne sont que des enseignantes spé .....avec un petit bout de formation en plus..mais elles ne sont en tout cas ni logo, ni physio, ni psycho ou autre !
il y en a sans doute qui bossent bien...mais je dois avouer que je déplore continuellement des abus de ce genre dans les familles que je connais avec un enfant en situation de handicap . Donc garde la tête sur les épaules.....et ne part pas du principe que tout ce que dit cette personne est une vérité......

Bref.....

Pour l'ORL tu peux aller chez Dr Lang à Yverdon ...il est très bien !

Pour la logo c'est un peu plus compliqué car la logopédie est maintenant prise en charge par les écoles....il faut donc voir dans un premier temps avec le PPLS d'Yverdon je te mets le lien...

http://www.yverdon-les-bains.ch/prestations-deladministration/education-...

tu peux aussi aller chez n'importe quelle logo en libéral.....mais tu devras payer le bilan......(bon cela dit je ne sais pas si ça a changé mais les parents payaient de toute manière le bilan ) ......enfin appelle le PPLS tu verras bien....bon après je sais qu'il y a quelques années il était difficile de trouver une bonne logo sur Yverdon....mais peut être que ça a changé....tu verras bien.....

Il faut demander un bilan dans un premier temps...ça ne t'engage à rien et tu auras l'avis d'un professionnel sur ce langage....car ni les éduc , ni les pédiatres....ne sont spécialistes de cela. Et j'insiste ! Ce ne sont pas des logos.....

Pour le reste.....que te dire....faut il se dire que le retard ou la lenteur d'un enfant est un problème ou non....toute la question est là........parfois c'est un problème et alors on aura bien fait de se prendre la tête à le penser ainsi et à mettre en place de l'aide tôt......Et parfois ce n'était pas un vrai problème et on se sera inquiété pour rien.........

mais comment savoir ? comment savoir dans ce genre de situation si on s'inquiète inutilement ou pas.......il n'y a pas vraiment moyen de le savoir. Tout le monde a sa petite histoire rassurante de l'enfant qui peinait à démarrer et a tout rattrapé...et c'est vrai pour une grande partie des enfants....mais après il peut aussi arriver que l'enfant ait un problème . Alors ce n'est pas non plus toujours une bonne chose de ne pas faire cas de ce qui semble être au départ des petits retards....
Et puis parfois ces petits problèmes.....cachent un fonctionnement neuro...qui pose problème...pas pour des grandes choses..mais plus finement pour certains apprentissages.....et ça au niveau scolaire ça ne pardonne pas. Alors autant les avoir dépisté vite pour pouvoir partir dans le bon sens avec l'enfant.

enfin...voilà mon avis..... et je vais encore te dire un truc ..mais je te fais un message privé....

Isa
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Educ spécialisée de formation
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Je me répète mais écoute ton instinct tout en restant attentive. Tu as bien compris que tu pouvais avoir de l'aide, que ton fils a peut-être un retard de langage et qu'il ne faut pas attendre ses 8 ans pour faire qqch. Mais est-ce que d'attendre 6 mois va avoir des graves conséquences sur toute son enfance/scolarité ? Je n'en suis pas sûre même si je ne suis pas spécialiste. Par contre, j'ai l'impression que tu n'est pas convaincue pour l'instant de faire plus de démarche, ces quelques mois d'attente et d'observations t'aideront à prendre ta décision et à être convaincue de ton choix, ça c'est important que tu sois convaincue de ce que tu fais pour ton fils. Par fois, le temps nous aide à prendre la bonne décision.

N'attends pas ! A ce que j'ai compris tu es de la région d'yverdon donc les listes d'attente pour les logopédistes (même pour un bilan) sont actuellement de 6 mois ! Donc si tu attends 6 mois pour t'inscrire et après encore 6 mois d'attente, tu auras perdu 1 an ! je te conseille de t'inscrire au plus vite sur listes d'attente, ça sera toujours plus facile d'annuler ton inscription si au final tu en as pas besoin que de devoir attendre encore longtemps lorsque cela devient urgent. Pour notre fils c'était urgent et nous avons été obligés de changer de canton pour pouvoir le faire suivre en logo car sinon on serait encore en train d'attendre. Mon fils souffre de dysphasie sévère et il a aussi un peu de peine niveau moteur (boutonner, sauter, dessiner, etc..). Je ne sais pas quelle éducatrice tu as mais la nôtre est super, elle ne force pas quand l'enfant n'est pas motivé pour une activité, elle fait simplement avec lui une autre activité, elle va dans le sens de sa motivation. On a aussi suspecté de l'autisme chez lui (pas nous mais l'éducatrice) et finalement rien du tout, la garderie a bien aidé dans ce sens de l'interaction à l'autre. En même temps un enfant qui a des difficultés pour parler c'est normal qu'il ait de la peine à entrer en contact avec les autres enfants qui eux parlent.

Toute le monde nous disait "le langage ça va venir, il faut attendre etc.." ben non, c'est jamais venu ! donc c'est pas toujours le cas et il faut pas toujours écouter ces conseils qui se veulent rassurants mais qui au final ne sont pas de bons conseils car ils font perdre du temps précieux à l'enfant car plus le problème est décelé tôt, plus ça sera facile pour l'enfant de rattraper son retard. Je ne veux pas t'alarmer mais il vaut mieux penser sur le long terme, même si c'est juste "au cas où".

Nous c'est le contraire, on a dû se battre pour que le pédiatre accepte qu'il voit un logo (alors qu'à 3 ans il parlait encore moins bien que ton fils), il a d'abord fallu un suivi par l'UPTI (qui déconseillait le logo..) puis le SEI, puis un contrôle neurologique au CHUV, puis attendre les résultats puis attendre le feu vert du pédiatre puis mise sur liste d'attente des logo.. Il vient de commencer la logo et il a 4 ans et on a commencé les démarches à ses 2,5 ans et si on avait pas cherché un logo sur un autre canton on serait encore à attendre qu'un se libère sur Yverdon car ils prennent les enfants par ordre d'inscription et non par degré d'urgence ! donc un enfant qui parle correctement mais ne prononce pas bien les "s" par exemple sera prit avant mon fils qui lui ne fait aucune phrase et ne dit aucun mot en entier.. très logique !

Citation...

Toute le monde nous disait "le langage ça va venir, il faut attendre etc.." ben non, c'est jamais venu ! donc c'est pas toujours le cas et il faut pas toujours écouter ces conseils qui se veulent rassurants mais qui au final ne sont pas de bons conseils car ils font perdre du temps précieux à l'enfant car plus le problème est décelé tôt, plus ça sera facile pour l'enfant de rattraper son retard. Je ne veux pas t'alarmer mais il vaut mieux penser sur le long terme, même si c'est juste "au cas où".

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Absolument !!! et on ne le dira jamais assez !!!!

j'ai même entendu ces discours là pour ma fille alors qu'au final elle a une maladie génétique grave...... on ne sait jamais....et dans le doute mieux vaut en faire trop que pas assez.....

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
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Si jamais pour la logo la liste d attente était longue mais chez une privée on a eu le rdv tout de suite. Tout a été pris en charge par l AI tu payes le bilan seulement si il n y a pas de soucis au final avec ton Loulou.

J ai un regret ne pas m être inquièté plus vite et croire les maîtresses qui disaient qu ils allaient avoir le déclique

C'est plus l'AI qui prend en charge la logopédie depuis pas mal d'années déjà... ;-)

C'est les cantons maintenant... ceci dit en pratique pour les parents ça ne change rien, le bilan est envoyé au service cantonal qui prend la décision et la facturation se fait directement de la logo au canton

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

c'est bizarre parce que sur vaud ça fait déjà plusieurs années que la logo ne dépend plus de l'AI ? mais du service scolaire....

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
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Et bien sur fribourg il y a moins d un an c était encore l ai, mon fils à terminé en mai dernier. Si on passait par le système scolaire on avait plus d une année d attente!

Si tu vas chez une logo privée, tu as quand même nettement moins d'attente !

J'ai eu rendez-vous chez la logo la même semaine que le contrôle chez le pédiatre, bon il faut dire que c'était la dernière semaine des vacances scolaires d'été et que du coup tous les enfants n'étaient pas de retour. Dès la semaine suivante, mon fils a eu sa place et maintenant cela fait 18 mois qu'il est suivi.

C'est effectivement le canton qui paie les consultations (on est sur Vaud).

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)