Dérogation pour retarder l'entrée à l'enfantine

Bonsoir,

On va probablement recevoir bientôt la lettre pour la rentrée 2013 pour l'entrée en enfantine de notre fille.
Comme elle est de juillet, nous allons la retarder.

Est-ce qqn aurait des exemples de lettres de dérogation pour retarder l'entree?

Merci

Pareil ici ;-) on veut aussi retarder! Alors du coup je m'incruste...

21 juin alors on repousse!

Est-ce que votre canton est déjà sous Harmos? Car il semblerait qu'il soit impossible de retarder avec cette nouvelle organisation.

Jumeaux pour Juin

Lilypie Third Birthday tickers

Chez nous ce n'est plus accepter.

Si tu es sous harmos tu pourras pas...

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

LilySlim Weight loss tickers

À Geneve on est sous Harmos et les dérogations sont plus acceptées, tous les enfants qui ont 4 ans révolus au 31 juillet doit commencer l'école en août.

On est sur Fribourg, donc Harmos. Il est possible de retarder avec demande et entretien avec l'inspecteur.

Nous avons choisi de la retarder pour des questions de maturité.

(Je pense aussi qu'harmos n'est pas optimal, mais la n'est pas le debat et je souhaite simplement de l'aide pour une lettre de derogation, merci)

Alors nous on a reçu justement les papiers pour l entrée avec ce truc harmos et on peut retarder pour les enfants nés entre le 1er juin et le 31 juillet. Mais dans 3ans ça ne sera plus possible j ai regardé pour ma fille du coup.. Mais là on peut encore en tout cas dans notre commune. En fait ici on retarde principalement pour que mon fils puisse passer encore un peu de temps à la maison avec sa soeur ils ont 3 ans d écart..

Est-ce que tu aurais déjà un exemple de lettre pour le retarder?
Merci

Et je m y suis encore pas mise justement..

Quand j'avais retardé ma fille, j'ai juste écrit que pour des raisons de maturité, nous retardions d'une année son entrée à l'école enfantine. Rien de plus.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

C est pas gagné, pour retarder il faut montrer patte blanche, l excuse de le garder pour qu il rete un an de plus avec sa sœur ce tiendra pas...et même niveau maturité, c est pas gagné non plus, dans la classe de ma fille ( canton de fribourg ) une maman a voulu retarder l entrée de son enfant car il avait 4 ans tout juste et Ben niet... Il a l air bien éveillé votre fils.... On peut voir ce qu un pedo psychiatre dira.... Bref bonne chance...

Maman de deux princesses nées en 2007 et 2011

Envie de photos faites moi signes!

Frisettes MamanAndCo

mon blog : http://photopassion-marge07.over-blog.com/#

ici on y a pensé aussi (il est du 20 juillet 2009) sauf que...

il faut passer par le pédiatre et pas tout un tas de truc et qu'après le pompom c'est qu'ici ils ont des "casiers scolaires" qu'ils les suivent toutes leur scolarité.

alors en gros ça marque sur le front de ton gamin "pas mâture, retardé, etc etc"

et on connait les prof, une fois qu'ils ont mis une étiquette à un gamin....

donc on va tenter le coup et on verra.... mais je me réjouis pas. Harmos c'est de la merde....

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Je pense pas que tu peux mettre tout le monde dans le même panier.... Et comment peux-tu critiquer quelque chose qui n'a pas encore été réellement mis en place???

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Harmos hormis poser des problèmes avec tous les parents que je connais n'apporte rien de bon.

et ok pour les prof, je fais pareil que l'étiquette, il y'en a des bien ;)

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

ici je l'ai fait pour mon deuxième c'était bien avant Harmos, par contre je n'ai jamais eu d'entretien ou quoique ce soit.
j'ai fait une lettre disant qu'après discussion avec les éducatrices du jardin d'enfants, qu'en raison d'un retard de langage suivit par une logopédiste et d'un problème de croissance nous souhaitions retarder son entrée à l'école d'une année.

quelques jours plus tard j'avais reçu une lettre de la direction me disant que c'était ok, qu'ils avaient prit note que par contre je devais impérativement l'inscrire l'année suivant et en 1ere enfantine,

Ma fille est de début août...est impossible qu elle rentre à l école cette année! On a Harmos et j ai déjà parlé à l inspecteur! Enfin bref, tout ça pour dire que chez moi sur fribourg plus aucune dérogation n est acceptée!

Pour la petite histoire...ma fille est autant avancée que sa sœur qui est en 2ème enfantine...

je suis sur FR et ma voisine a pu retarder sa fille qui aura 4 ans en février 2013. Donc elle commencera en 2014 ca été accepté.

Je trouve dingue que pour certaines ce soit accepté et pour d'autre non.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

alors là c'est vraiment bizarre qu'ils aient accepté une dérogation pour un enfant du mois de février ! Y aurait-il d'autres problèmes que tu ne connais pas ?

Je suis aussi sur Fribourg et l'an passé, on a retardé l'entrée à l'école de notre petite fille. Elle avait 4 ans au mois de juillet.

J'ai écris une lettre en marquant qu'elle était très petite et très vite fatiguée. L'inspectrice m'a téléphoné un jour. Elle m'a dit qu'elle faisait l'entretien par téléphone pour les enfants de juin et juillet, car pour elle, c'était presque automatique pour des enfants aussi jeunes ! La seule grande question qu'elle avait, c'était de savoir si notre fille était sociabilisée. Le seul fait qu'elle soit la troisième de la famille, qu'elle voit beaucoup d'autres enfants lui suffisaient.

C'est fou comme les manières de faire changent d'une région à l'autre.

Pour moi, je ne crois pas qu'un enfant qu'on est repoussé soit prétérité par la suite. Il sera plus mature et apprendra donc plus facilement et rapidement. A la sortie de l'école, il aura aussi plus de facilité à trouver un apprentissage ou une formation directement.

Merci pour vos réponses.
A titre d'info, ils font une immense différence entre avancer (niet) et repousser (possible sous harmos pour les enfants de juin-juillet). Il ne faut pas oublier qu'une des raisons de la mise en place de ce systeme est pour "prevenir"au plus tot les soucis de langues et de sociabilisation.
Non, un enfant ne sera pas catalogué neuneu parce qu'on le repousse et les instits ne sont pas si simplistes (enfin la grande majorité).
Bref, je vais faire au plus simple, on verra avec l'inspecteur!

En effet, mon fils a été aussi retardé alors qu'il n'avait pas de soucis, je dirais que la moitié des enfants nés en mai et juin (avant Harmos) sont repoussés. Il n'est de loin pas catalogué de neuneu, je dirais même que les profs apprécient plus que les enfants qui sont avancés!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Pourquoi voulez-vous repousser l'entrée des classes pour des enfants de juillet voir avant?
J'ai vraiment du mal à le comprendre.
Ma fille est du fin septembre. Elle a commencé l'école elle n'avait pas 4 ans. Tout s'est très bien passé. Elle a adoré l'école tout de suite et tout se passe bien. En première année elle allait à l'école les matins et elle faisait encore la sieste les après midi.
Elle est en 2ème enfantine maintenant et tout va toujours bien.

Retarder parce que l'enfant n'est pas mature ou à des soucis de langage.... je peux le comprendre. Mais pour les autres?
En fait je me demande si ce n'est pas plutôt les mamans qui ne veulent pas que les enfants commencent l'école.

Mon fils est de mai, la limite était fin juin, il a été repoussé non pas parce qu'il a des retards mais simplement qu'il va se payer 12 ans d'école minimum ensuite et qu'il a bien le temps et que de sortir de l'école à 14 ans, ça va pas le faire niveau maturité!!! Il est allé dans un jardin d'enfants 2 matins par semaine, oui j'en ai profité car j'étais au foyer mais je ne l'ai pas faire retarder par égoïsme!!!! C'était mon 2ème, je connaissais le système, je n'avais pas la crainte de le voir commencer! Il ne réclamait pas non plus à commencer l'école!
Tout s'est très bien passé également, il a bcp de plaisir en classe et est dans les meilleurs, bcp de facilité sans s'ennuyer, je ne regrette pas un instant notre choix!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Earlgrey explique très bien et j'ai également le même avis sur la situation.
Les années insouciantes de la petite enfance ne durent que peu de temps, les enfants doivent en
profiter au maximum avant d'être "happer" par le stress de la vie scolaire et de la future vie professionnelle !

amen

et la sociabilisation, me fait bien rire ... l'école c'est la jungle et c'est pas là que j'ai appris à être sociable, bien au contraire !

et comme earlgrey mon fils va quand même un matin par semaine en pré maternelle et je trouve suffisant. il y va avec beaucoup de plaisir.

mais laisser mon fils de 4 ans prendre l'autobus seul pour aller dans une école dans le village d'à coté. (car ici aucun village ne veut lacher son école, donc il faut 1 année à droite, une autre année à gauche, ainsi la primaire est étalé sur 3-4 villages différents, avec le stress des transports et des horaires incongru... faire subir ça à un enfant de 4 ans ??? )...

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Je crois aussi que certains veulent aussi en finir avec les frais de garde épouvantables..... Et puis cette mode de vouloir aller plus vite que la musique avec ses enfants, ils sont tous tellement avancés et en demande.... Mais un enfants qui réclame l'école ne sait même pas de quoi il retourne, ça va toujours bien en enfantine, ça se gâte parfois plus tard.... J'ai des exemples flagrants....

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

mon mari plussoie et moi aussi, pour lui Harmos c'est pour faire plaisir au citadins ultra actif qui veulent économiser des frais de garde et qui n'ont pas de famille proche forcément ...

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

disons que les horaires scolaires, surtout dans les premières années (enfantine et primaire) ne sont pas franchement compatibles avec une activité professionnelle
à un pourcentage élevé. Il faut donc toujours un mode de garde, que ce soit maman de jour ou dans le para-scolaire, qui n'est de loin pas encore disponible partout...
et tout ça c'est bien sûr payant.

Oui, c'est payant, mais pour les autorités, c'est nettement moins contraignant que de subventionner des places de crèche ou de maman de jour...et même subventionné, ce sont toujours nettement moins d'heure d'accueil à subventionner que des gardes à la journée pour des enfants de 4 ans et plus.

D'ailleurs, cela a tellement bien été pensé ce Harmos, que maintenant, ils se retrouvent en pénurie d'instituteur, en tout cas dans le canton de Fribourg.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.

Nous travaillons les deux à 100% et les horaires ne sont pas du tout compatibles avec nos jobs, même avec des horaires de travail plutot sympas! Ma grande edt donc à l'UAPE et je paie autant que la crèche des deux autres!

je te retournerais la question : pourquoi vouloir absolument avancer l'entrée à l'école pour des petits bouts de choux d'à peine 4 ans, voire même pas 4 ans ! Laissons-les profiter de leur petite enfance, sans contraintes scolaires ! Il existe tellement d'autres possibilités pour les sociabiliser la moindre avant l'entrée à l 'école !

Alors moi je n'ai pas avancer. Elle a commencer quand c'était le moment. Les enfants qui avaient 4 ans au 31 septembre commençaient l'école. Elle demandait à y aller depuis des mois. Elle a toujours été indépendante et on sentait bien qu'elle était prête et en avait envie.
Pour moi je l'aurai gardé volontiers un an de plus mais ça aurait été purement égoïste ( je parle de moi). En plus elle aurait commencer en 2 eme enfantine, les autres auraient déjà passé un an ensemble, elle aurait commencé directement la journée complète. Ça aurait été trop difficile je trouve.
J'ajouterai que ma fille est fille unique. Même si elle voyait beaucoup d'autres enfants, elle a adoré avoir ses copines et faire autre chose.

J'ai fini l'école à 15 ans et ça ne m'a pas dérangé du tout

pour le clin d'oeil : ça doit être au 30 septembre...
Et effectivement, si on retarde l'entrée à l'école de son enfant, c'est pas dans le but de lui faire
sauter une année de sa scolarité, mais pour qu'il termine tout logiquement aussi une année plus
tard.

C'est la particularité du Valais, sur Vaud, si on décide de retarder l'entrée à l'école, l'enfant commence quand même en 1ère à part si demande spéciale.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Tu as tout à fait raison c'est 30 septembre, je ne sais pas pourquoi je veux rajouter un jour :0)
Pour ma fille si on repoussait, ça n'était pas possible de la faire commencer en première enfantine.

Sur Fribourg, si on repousse d'une année, ils doivent commencer en 1ère enfantine, impossible de leur faire sauter cette année-là.

Ma fille aurait souhaité commencer l'école, mais physiquement, je ne la voyais pas. Elle est très rapidement fatiguée, peut-être aussi en lien avec son faible poids et a beaucoup de peine à rattraper du retard de sommeil. Elle ne veut plus faire de sieste depuis longtemps.

Je préfère qu'elle commence un peu plus tard et finir un peu plus tard. Pour moi, ce n'est que du bonus dans la vie quand on est un peu plus mature.

je plussoie Alex8.3

ma fille a fréquenté un jardin d'enfants 2 matinées par semaine dès l'âge de 3 ans et 3 matinées dès 4 ans.
La sieste elle n'en avait déjà plus besoin à 2 ans et demi.
A quoi bon pousser son enfant à suivre le programme strict de l'école alors que physiquement il ne tient
pas encore une journée entière sans sieste ?

Merci pour vos réponses :0)

je pense aussi comme dit plus haut: elle entre dans un systeme ou elle en prend pour 60 ans!

sinon par rapport a la maturite, en la voyant jouer avec ses copains copines, il y a un net decalage avec ceux qui ont environ 6 mois de plus qu'elle, alors qu'elle est nettement plus en phase avec ceux qui ont 6 mois de moins.
De plus, autour de nous, on a eu 4 cas d'enfants ou les parents etaient surs d'eux pour les mettre en classe alors qu'ils etaient nes mai-juin-juillet. Finalement, apres 2 semaines certains ont eu droit a des "votre enfant n'est pas assez mature", d'autres ont du faire repeter la 2e enfantine (et en prime ca compte deja sur le "droit a répéter").

C'est drole que tu te sois posée la question, moi je me posais la même sur les parents qui veulent absolument avancer leur enfant.

... s'expliquent par la relative liberté de décision qu'ont les inspecteurs des cercles scolaires. Donc si il y a une certaine uniformité dans les communes voisines, il fort probable que la région suivante soit "jugée" différement.

On ne peut pas tout rejeter dans Harmos ! Ma Puce va en 2ème enfantine et cela se passe plutôt bien ! Maintenant quand elle se dispute avec son petit frère pour un jouet en particulier elle lance "attends, on fait comme à l'école AM-STRAM-GRAM... etc." Et je peux vous dire que si la maîtresse en parle c'est plus efficace que si c'est les parents, chez nous ;)

Sur la question de finir à 14 ans la scolarité obligatoire, je peux donner mon avis en tant que formatrice de jeunes... Mise à part le côté légal, un jeune n'a pas beaucoup plus de maturité de 14 à 15 ans (je parle toujours du point de vue professionnel, hein !), ce qui changera la donne c'est son parcours de vie. Aux jeunes que je refuse en apprentisage en raison de leurs âge (à 14 comme à 15), je préconise toujours une 10ème linguistique, 1 année au Pair ou un pré-apprentissage. Plus qu'ajouter une année à leur CV, cela les fait sortir du cocon familial et c'est là qu'ils murissent !

Bon courage pour ta lettre @danslalune ! Mes connaissances contactaient l'inspecteur en paralèle dans ces cas là.

grossesse semaine par semaine

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

les places d'apprentissages ne se répartissent malheureusement pas seulement entre des grands enfants de 14-15 ans.
Actuellement des jeunes adultes de 18 ans recherchent aussi ce genre de formation et là il y a bien évidemment un net décalage de maturité
en défaveur des plus jeunes.

Sur Fribourg les demandes pour repousser sont généralement acceptées... Et si une demande est refusée, je me méfierais que ce ne soit pas une question d'effectif (effectif limite, si cet enfant ne commence pas cette année, on risque de devoir fermer une classe / on ne pourra pas en ouvrir une, donc on refuse la demande ).
Perso je suis enseignante, je suis pour les 2 ans d'enfantine, mais radicalement contre cette limite au 31 juillet depuis que j'ai remarqué que je repérais tout de suite et sans faute pour l'instant les enfants nés en mai - juin - juillet. Certains sont dans les meilleurs élèves de la classe, ce n'est pas forcément le souci, mais niveau maturité, fatigue, capacité à comprendre les exigences... C'est rude pour ces petits bouts.
Non seulement c'est dur de commencer l'école enfantine à tout juste 4 ans, mais c'est presque encore plus dur de commencer l'école primaire à tout juste 6 ans et ça on l'oublie aussi...

attention ne mélangez pas tout avec HARMOS! Harmos oblige les deux ans d'école enfantine. Donc si tu demande pour repousser son entrer , elle commencera dans une année mais en première enfantine! et non en deuxième enfantine comme avant !

Par contre il n'y a pas de raison de refuser une demande pour reporter l'entrée de l'école enfantine! (cas exceptionel certaine petite commune qui on besoin d'un quotas pour garder l'école ouverte! )

Et si votre enfant est plus éveillé il y aura aussi la possibilité de passer de la première enfantine à la première primaire (3ème haroms) d'un coup !

si c'est pour sauter une classe ça va finalement à l'encontre du désir des parents de repousser la scolarisation de leur enfant.
Ce n'est pas seulement qu'on trouve trop jeune de les faire commencer à 4 ans tout juste, mais aussi parce qu'on veut éviter qu'il se retrouve à 14 ans et demi sans place d'apprentissage !

Que d'opinions sur le sujet... pour ma part c'est pas tellement la première enfantine qui me fait peur à tout juste 4 ans, mais plutôt la suite ! 18 périodes seraient gérable je pense à 1H mais ensuite dès la 2H c'est 26 périodes !