Symptothermie - grossesse non désirée

En pratiquant la méthode symptothermique, je suis tombée enceinte lors d'un rapport le 5e jour de mon cycle, alors que j'ai des cycles assez réguliers de 26-29 jours.
Après cette mésaventure, j'ai pris la pilule pendant près d'une année, mais je ne me sentais vraiment pas bien (humeur, jambes lourdes, déprime, acné, ni libido ni sensations, ...).
Du coup, je me suis décidée à recommencer la symptothermie, mais avec préservatif pour toute la première partie du cycle. Je ne suis quand même pas tout à fait tranquille, car l'arrivée d'un enfant non désiré est quelque chose de terrible à vivre.
Sur Internet, on trouve des avis hypercontrastés: les pro qui assurent que la méthode est plus fiable que n'importe quelle autre, les anti qui la confondent avec Ogino.
Pour celles qui pratiquent, j'aimerais savoir si, honnêtement, vous avez aussi connu des grossesses non désirées ou si la méthode est totalement fiable à vos yeux. Prenez-vous des précautions supplémentaires à certains moments de votre cycle?

Merci!

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fourth Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers

pas une grossesse non désirée mais effectivement, je suis tombé enceinte au jour 5 du cycle avec cette méthode (bon, globalement on est ravi, vu que l'on pensait lancer les essais sous peu...) je faisais la symptothermie par curiosité, plus dans le but de connaître mon corps qu'autre chose, normalement on utilisait des préservatifs... à j5, je finissais juste mes règles, aucun symptôme annonciateur, et des cycles réguliers de 28jours...

Donc en ce qui me concerne, après l'accouchement ce sera sterilet en cuivre...

Lilypie Pregnancy tickers

Je ne la pratique pas (mais j'en pense beaucoup de bien pour ce que j'en connais), mais je pense qu'aucune méthode contraceptive ne peut être fiable à 100%, pour la simple raison que parfois des choses qui nous échappent font qu'une grossesse doit se vivre, qu'on le veuille ou non. Il n'y a qu'à voir le nombre de femmes sur ce site qui sont tombées enceintes sous pilule, stérilet ou préservatif, correctement utilisés...

Est-ce un enfant qui souhaite venir dans cette famille à tout prix? Un désir totalement inconscient de la maman (ou du papa)? Il y a mille réponses possibles...

Le corps a ses secrets, tout comme la vie a les siens... et je pense que tous les deux, ils sont plus forts que n'importe quelle barrière mécanique, hormonale, ou autre...

Bon, je ne t'aide pas, en fait! ;-)
Mais peut-être que j'amènerai des éléments utiles à ta réflexion (et qui n'empêchent évidemment pas de faire au mieux pour se protéger...)

Alors je connais également quelqu'un qui est tombé enceinte après un rapport à j6 avec cette méthode. Je pense que c'est relativement courant. Et un stérilet cuivre? Cela ne te tente pas?

Ma tante et ma belle-mère sont tombées enceintes sous stérilet, alors j'ai encore plus de doutes qu'avec la symptothermie! Et, finalement, je me rends compte que je n'aime pas trop l'idée de rejeter des oeufs tout prêts...

Pour suivre le post

Lilypie Third Birthday tickers

J'ai longtemps pratiqué, mais là j'ai plus besoin vu que c'est chéri qui a pris les choses en main et qui est allé chez le dr Couic!
Mon merveilleux petit garçon qui a bientôt 3 mois est l'une de ces magnifiques surprises que la vie nous réserve. Certes, pas facile au début de se faire à cette idée, et peut-être même que pour certains couples, ce peut être ressenti comme une vraie catastrophe. Personnellement, je suis toujours tombée enceinte aux dates "propices", et même le petit dernier. Je savais que nous avions pris un risque, mais un risque que je voyais comme vraiment minime, vu notre âge (35 ans, on est forcément moins fertile qu'à 25), mes soucis pour tomber enceinte la fois d'avant (traitement hormonal). La vraie surprise, c'est plutôt qu'il ait résisté malgré la pilule du lendemain (mais punaise, comme je suis contente que cette fichue pilule n'ait servi à rien!!!!!!!!).

Ma philosphie maintenant est très "fataliste" en un sens. Il arrive ce qui doit arriver. Et pour ma part, je vais peut-êre paraître un peu sèche mais je le pense: on couche, alors on assume. Aucune méthode n'étant, visiblement, fiable à 100%.

Pour répondre à la question de départ: oui sympto est une méthode très fiable MAIS elle n'est pas infailible.

Ouais, pis comme ça on est à égalité: 1 gulu pour 3 nénettes! C'est bien, hein?

C'est parfait!!! Manque plus que le gulu en question fasse ses nuits, (dis-je avec l'oeil explosé et le cheveu en bataille...)

oui je suis tout a fait de ton avis. je ne pense pas que c'est etre seche quand tu dis "on couche on assume" je suis contre l'ivg, je l'ai pratiqué pour des raisons qui me sont propres mais jamais parceque je ne voulais pas assumer! je respecte la vie, et je crois que si un bebe arrive par surprise, c'est un cadeau de dieu...

Bon personnellement, je suis totalement athée, ça n'a donc rien à voir avec dieu. mais c'est juste pour remettre les choses en place: d'un point de vue biologique, avoir des relations sexuelles répond au besoin "impérieux" de se reproduire, alors tant mieux si on peut avoir du plaisir en plus (;-)) mais n'oublions pas que nous prenons un risque, à chaque fois!

Coucou toi,

pfffff enfin... Bzzzz... ton poste me va droit au coeur. On est un peu au même point. Je ne suis convaincue par aucune méthode de contraception pour moi, j'ai arrêté la pillule il y a bientôt une année, mais la symptho me stresse pas mal. J'ai un enfant surpris - que j'aime de tout mon coeur - mais qui n'était pas du tout au programme. Ce n'était pas faute à la sympta, je présise, mais l'idée de ne retrouver enceinte sans l'avoir voulu me hante. Une amie est tombée enceinte recemment sous symphto aussi. J'estime que la symptho est valaable et sûre - mais par contre, je doute de moi et de mon corps.
Actuellement, nous sommes donc au plastique. Et ce n'est pas géniale... J'aimerais tellement que mon homme ait le déclit pour le Dr "Couic" (j'adore, Cachel!!!!), cela m'enleverait vraiment un poids. Mais même si nous sommes d'acccord sur le "plus d'enfants", il n'arrive pas à se dire qu'il va sauter le pas. Et ma gyné m'a avertie sérieusement au sujet d'une vasectomie imposée qui - parait-il - peut jusqu'à détruire un couple... pffff!

Salade31, c'est moi!
Pour des ateliers Faber&Mazlish, cliquer ici. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information ou pour acheter les livres. A bientôt!

Dr. Couic, c'est un mélange de Dr. Corvisart et Coupe-Coupe? (C'est toi qui m'a fait découvrir Gaëtan!)

C'est complètement idiot, mais ça me rassure, bêtement, quand quelqu'un traverse les mêmes inquiétudes que moi. Surtout si c'est Salade! On va se soutenir, hein!

Exactement!!!! Vive Gaëtan! Vous avez tous les cd ou juste les "Chocottes"? Moi je suis fan justement de ces deux, le docteur "Corpsbizarre" (comme disent mes filles) et Coupe-coupe, il est top ("à l'école, je coupais même la parole!")... On aime bien aussi Poum-Jack par ici... :-)

Donc fans de Gaëtan et en guerre avec la contraception... Oui, faut se serrer les coudes!!! Absolument!

bisous

Salade31, c'est moi!
Pour des ateliers Faber&Mazlish, cliquer ici. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information ou pour acheter les livres. A bientôt!

Un peu fan de tout. Il y a vraiment beaucoup de poésie. De temps en temps, c'est la musique qui est top.
Il ne nous manque que le 1er disque et ON VA BIENTÔT À UN CONCERT !!! (20 avril, 1er concert en famille!)
On en profitera pour compléter la collection...

A propos de symptothermie...est-ce que tu sais quand si ta cops était dans la première ou la seconde partie de son cycle? Merci!

Merci pour vos témoignages.

Jardindelune, je suis entièrement d'accord avec toi et, comme Cachel, je suis profondément heureuse d'avoir mes quatre irremplaçables enfants. Cependant, commencer par craindre et détester le petit être qui prend vie en soi n'est pas un début de relation que je souhaite revivre.

En gros, je trouve vos messages rassurants: les grossesses semblent avoir toutes commencé en première partie de cycle. Salade, tu as des renseignements plus précis sur ta connaissance qui est tombée enceinte?

alors ici:
je ne supporte pas la pillule. aucune, j'en aie essayé pleins et c'est trop la cata. malaise, les yeux qui se mettent tout a coup a loucher et a partir l'un a tokio l'autre a mexico, retention d'eau avec oeudeme en quelques heures et j'en passe...
le sterilet me fait mal
l'implant c'est comme la pilule
léponge spermicide je n'aie pas d'orgasme
bref c'est la cata.
du coup je fais avec la methode des temperatures et je combine avec la position de mon col et mes pertes. et ça marche. et dans les periode de doute tu as:
spermicide en ovule
spermicide en eponge
preservatif
abstinence mdr

Eh ben dis, tu en as testé, des moyens!
Je crois que je vais en rester à l'abstinence... et à la chaussette!

J'ai également utilisé la méthode sympthothermique pendant plusieurs années. J'avais suivi un cours de plusieurs soirées, en couple, à La Corbière à Estavayer-le-Lac. Et je pense que pour celles qui souhaitent pratiquer efficacement cette méthode, un cours n'est pas un luxe. Notre corps est tellement spécial, chacune est différente, un cycle n'est pas un autre... bref... avoir de vrais conseils et apprendre la technique avec une professionnelle, c'est vraiment bien.

D'ailleurs, elle disait que durant les 6 premiers jours du cycle, nous ne sommes pas 100% infertiles. C'est seulement, après un suivi pendant 1 année, en connaissant bien ses cycles, qu'on peut déterminer si les premiers jours du cycle sont infertiles. Par contre, après l'ovulation, c'est 100% infertile... encore faut-il bien cerner son ovulation et faire les petits calculs nécessaires. Ca parrait bien compliqué au premier abord, mais après quelques mois, on le fait machinalement.

Voilà mon expérience! Et BB1 est arrivé pile-poil pendant la période propice.

Baby 09
C est cher ces cours que tu as fais?
Et c est qui qui donne les cours?

@Bzz tu pratiquais comment la Symptothermie ? Le premier cycle il ne faut jamais considéré des jours infertiles en début de cycle et les suivants cela dépend s'il y a eu une ovulation ou pas et d'autres facteurs.
Il faut donc prendre sa température et noter ses observations de glaires pour en savoir plus sur son cycle. Après il faut effectivement une méthode barrière pendant les jours fertiles.
Un mois de suivis avec une conseillère est disponible sur www.sympto.ch et pour celles qui ont un smart phone, il y a 15 jours de conseils gratuits.
N'hésitez pas à me demander si vous avez des questions ou a nous rejoindre sur notre page Facebook : Sympto conception et contraception naturelle

Salut Chroma!
C'était mon 9e cycle d'observation. J'ai utilisé Sympto, mais j'étais passée en mode "artisanal", parce que je trouvais ça un peu cher...
Maintenant que je suis équipée d'un smartphone, j'ai repris et vérifié ce que m'aurait dit le programme. Il ne m'accordait que 4 jours infertiles en début de cycle, donc le 5e jour était en effet à considérer comme potentiellement fertile.
J'avoue ne pas avoir bien compris le calcul de ces premiers jours (je sais que c'est en fonction de la longueur du cycle le plus court), mais bon, je préfère dorénavant considérer la première partie de cycle comme potentiellement fertile dès le GD.

Si tu veux voir le calcul qu'il y a derrière et pouvoir repasser en manuel si un jour le smart phone n'est pas d'accord lol.
C'est vrai que cette application-logiciel aide bien et on garantie la contraception a partir de 6mois avec suivis ou que tu rentres tes 6 derniers cycles et qu'ils sont validé par une conseillère, c'est a dire qu'on a regarde que les calculs sont compris ou bien que la personne a un smart phone. L'idéal étant un cours comme on a fait avec des Jurasiennes il y a deux ans où l'on a vu la plupart des cas de figures avec 3 journées en 5 mois environs pour avoir ces cycles et ces questions propres :-).
Après on peut aussi faire une consultation-séance individuelle, ça apporte déjà beaucoup !
On peut avoir des cycles de 26-28 jours et effectivement ovuler très tôt dans le cycle ce qui ouvre la période de fertilité très rapidement comme cela a été le cas pour toi.
Une fois l'ovulation passée avec des jours de sécurité qui peuvent aller de 3 à 5 suivant les cas, on est totalement infertile jusqu'au règles et on fait ce que l'on veut sans hormones qui peuvent influencer notre santé aussi.