You are here

Société de cautionnement (Swisscaution, first caution, etc.)? - mon expérience

Bonjour,

J'ai vu pas mal de post sur les sociétés de cautionnement ici, alors je tiens à partager mon expérience avec une célèbre société de cautionnement suisse et à mettre en garde les familles tentées par l'expérience.

En effet, il y a 4-5 ans environ, j'ai emménagé dans un nouvel appartement. Comme la garantie de loyer représentait 3 loyers et donc un montant assez important, je me suis dit pourquoi pas essayer une société de cautionnement (pas moyen de les rater avec leur publicité partout).

Maintenant que mon bail est résilié, voici mon avis et voici pourquoi je ne traiterai plus jamais avec eux:

Premièrement, le montant que vous devez payé est fixé à 5% du montant de la garantie plus frais administratifs plus timbre (vous verrez par la suite qu'ils ont la manie des frais administratifs, il y en a partout et pour tout). Moi je payais environ 400.-. Donc contrairement à la garantie de loyer, c'est de l'argent purement perdu.

Deuxièmement, le moindre rappel vous coûtera 70.- (même le premier).

La cerise sur la gâteau arrive néanmoins quand vous résiliez votre bail. En effet, votre bailleur a le droit légalement de garder votre garantie pendant 1 an. Donc si vous êtes en litige avec la régie (parce que vous contestez par exemple des réparations qu'elle vous demande), vous êtes censé quand même payé vos 400.- quand bien même vous n'habitez plus dans l'appart!! Donc si le conflit avec votre régie dure 1 an, vous perdez encore 400.-. Dans mon cas, je n'avais rien à contester avec la régie qui me réclamait quand même un petit montant sur la garantie. J'ai accepté et voilà que la société de cautionnement vous revient pour que vous payez ce petit montant sur la garantie -ce qui est normal- plus 100.- de frais administratifs, plus des intérêts sur la caution qui n'a plus lieu d'être depuis la résiliation du bail -ce qui n'est pas normal-. Donc si la régie vous demande 50.- sur la garantie, votre facture s’élèvera à 50 + 100 + intérêts, totalement abusifs ces frais administratifs..

Vous aurez compris que plus jamais je ne ferai affaires avec aucune de ces sociétés. Si vous êtes dans un cas différent du mien et que vous n'avez pas l'argent, empruntez-le à un proche (peut-être que cette personne peut figurer sur le certificat de garantie, cela peut la rassurer, sinon allez chez un avocat avec un texte comme quoi cet argent appartient à ce proche, cela vous coûtera 50.-, certainement moins cher que ces sociétés de cautionnement).

Mots clés : caution, société de cautionnement, garantie de loyer

Sujet de discussion: