Société de cautionnement (Swisscaution, first caution, etc.)? - mon expérience

Bonjour,

J'ai vu pas mal de post sur les sociétés de cautionnement ici, alors je tiens à partager mon expérience avec une célèbre société de cautionnement suisse et à mettre en garde les familles tentées par l'expérience.

En effet, il y a 4-5 ans environ, j'ai emménagé dans un nouvel appartement. Comme la garantie de loyer représentait 3 loyers et donc un montant assez important, je me suis dit pourquoi pas essayer une société de cautionnement (pas moyen de les rater avec leur publicité partout).

Maintenant que mon bail est résilié, voici mon avis et voici pourquoi je ne traiterai plus jamais avec eux:

Premièrement, le montant que vous devez payé est fixé à 5% du montant de la garantie plus frais administratifs plus timbre (vous verrez par la suite qu'ils ont la manie des frais administratifs, il y en a partout et pour tout). Moi je payais environ 400.-. Donc contrairement à la garantie de loyer, c'est de l'argent purement perdu.

Deuxièmement, le moindre rappel vous coûtera 70.- (même le premier).

La cerise sur la gâteau arrive néanmoins quand vous résiliez votre bail. En effet, votre bailleur a le droit légalement de garder votre garantie pendant 1 an. Donc si vous êtes en litige avec la régie (parce que vous contestez par exemple des réparations qu'elle vous demande), vous êtes censé quand même payé vos 400.- quand bien même vous n'habitez plus dans l'appart!! Donc si le conflit avec votre régie dure 1 an, vous perdez encore 400.-. Dans mon cas, je n'avais rien à contester avec la régie qui me réclamait quand même un petit montant sur la garantie. J'ai accepté et voilà que la société de cautionnement vous revient pour que vous payez ce petit montant sur la garantie -ce qui est normal- plus 100.- de frais administratifs, plus des intérêts sur la caution qui n'a plus lieu d'être depuis la résiliation du bail -ce qui n'est pas normal-. Donc si la régie vous demande 50.- sur la garantie, votre facture s’élèvera à 50 + 100 + intérêts, totalement abusifs ces frais administratifs..

Vous aurez compris que plus jamais je ne ferai affaires avec aucune de ces sociétés. Si vous êtes dans un cas différent du mien et que vous n'avez pas l'argent, empruntez-le à un proche (peut-être que cette personne peut figurer sur le certificat de garantie, cela peut la rassurer, sinon allez chez un avocat avec un texte comme quoi cet argent appartient à ce proche, cela vous coûtera 50.-, certainement moins cher que ces sociétés de cautionnement).

Mots clés : caution, société de cautionnement, garantie de loyer

On est là que pour payer.

On est là que pour payer. Merci pour ton expérience. Du coup mieux vaut faire un petit prêt à la banque plutôt que faire ce genre de caution.

Lilypie Kids Birthday tickers

Et d'un petit ange dans mon coeur depuis le 20.01.2011

Ben tout le monde veut le

Ben tout le monde veut le plus de fric. Moi j'ai fait une expérience quelque part similaire mais avec une garantie déposée sur un compte bancaire. A l'époque que j'ai pris l'appart ce genre d'institution n'existaient pas encore. Et lorsque j'ai quitté cet appart il y a deux ans la garantie était d'environ 2000.- avec les intérêts accumulés. Je n'ai pas revu un seul centime... La régie a tourné tout de sorte qu'elle m'a tout pris. J'aurais pu contesté, prendre un avocat, mais après conseil d'un tel j'ai laissé tomber. C'est très difficile à prouver, long et casse-tête. Bref, perso je préfère perdre 500.- que 2000.-. Puis ça dépend des régies sûrement. Mais avec mon ancienne plus jamais je voulais un appart chez eux!

C'est étonnant que sur un

C'est étonnant que sur un compte bancaire (donc compte exprès pour les cautions) la régie ait pu tout te prendre sans que tu acceptes (avec ta signature). Si tu n'as pas signé, la banque est en faute et tu aurais pu facilement te retourner contre elle.

Le montant du compte (si tu avais bien un compte caution) ne peut être débloqué qu'avec l'accord du locataire.

Mais tu parles de quelle

Mais tu parles de quelle société de cautionnement en particulier ? swisscaution ?

Car ici je suis chez firstcaution et il me semble pas que les frais administratifs étaient si énormes, mais j'ai pas vraiment fait attention il faut dire.

C'est sûr qu'on préférerait tous éviter de prendre caution chez eux mais on a souvent pas le choix. En tout cas nous on aurait personne qui puisse nous prêter l'argent et pour un prêt bancaire on est soit refusés soit à des taux d'intérêts exorbitants donc ça revient au même au final.. Il vaut peut-être mieux économiser, et une fois qu'on a les sous on remplace nous-même la caution.

Je viens de faire une caution

Je viens de faire une caution chez FirstCaution. Je l'ai fait pour pouvoir récupérer ma garantie bancaire et payer une importante facture...
Ma garantie est de CHF 2'800.00 et ne paie que ~ 130.00 par année, donc bien moins cher que SwissCaution. Comme je n'ai pas l'intention de changer prochainement d'appartement je ne devrais pas avoir de problème avec eux ces prochains mois...
Enfin le temps me le dira ! Merci d'avoir partagé ton expérience.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Moi suis chez swisscaution et

Moi suis chez swisscaution et jamais de problème, j si déménager 3 fois, il ne m ont jamais poser de problèmes je paye le 4 ou 5 % de mon loyer j ai pas d autres frais. J ai reçu un 1er rappel une fois mais aucun frais . Bizarre ....

Luba

merci pour votre commentaire mais..

merci pour votre commentaire mais ça m'étonnerait qu'ils fassent payer les rappels à certains et pas à d'autres. Peut-être avaient-ils une autre politique quand vous avez conclu votre assurance mais maintenant c'est 70.- dès le premier rappel et j'ose pas imaginer ce que c'est le 2ème rappel :(

Nous aussi pour notre appart

Nous aussi pour notre appart actuel nous avons pris Firstcaution! Mais avant de le faire, j'ai bien comparé les prix ainsi que les différents frais entre les différentes sociétés... ben y'a carrément une gorsse différence entre Swisscaution et Firstcaution... y'a pas photo! Déjà rien que la cotisation d'entrée... et pour le moment nous en sommes très content!
Pr la petite histoire, pour mon ancien appart j'avais mis en garantie banquaire 3000.- il y a 6 ans...
Ayant donné mon congé il y a bientôt une année, ben je suis passée aujourd'hui au tribunal des baux et loyers afin d'enfin la récupérer... donc se n'est pas vraiment mieux!!! Et dans mon ancienne régie plus JAMAIS d'appart, de place de parc ou quoi que se soit chez eux... Même si c'est l'appart de nos rêves, y'en aura tjs d'autres et surtout ailleurs...
Je pense même que si j'avais fais ma garantie chez Firstcaution au lieu de la banque, la Régie m'aurait tout de suite moins emmerdée car ils auraient dû a un moment donné se débrouiller avec le service de recouvrement et ils auraient surement moins rigoler et pu essayé de faire n'importe quoi qu'avec moi....

href='http://www.mamanandco.fr/frisettes/'>

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.