Accompagner ses enfants dans les devoirs?

Accompagnez-vous vos enfants dans leurs devoirs? Pourquoi oui et comment? Pourquoi non?
J'ai parfois l'impression d'être une extraterrestre, alors je veux vérifier!!

pense que ca dépend en quelle classe il est et s'il en a besoin.

Mon fils est en première primaire et je suis à ses côtés tous les jours, du début à la fin. Pourquoi oui, pour l'encourager, pour le suivre, pour l'aider si nécessaire, pour contrôler.

Pour l'écriture je contrôle si c'est bien et si c'est pas bien, je le fais recommencer. Pour la lecture, je reste avec lui et il me lit son texte et le corrige si nécessaire.

Je trouve normal.

Et toi au fait ?

moi je la laisse faire et ensuite elle me montre si c est ok. je reste jamais derrière elle. la lecture, elle lit elle et ensuite elle vient me le lire.elle est en 2ème primaire

Ici je les aide pour la lecture (celui de 7 ans) et je dicte le voc à celui de 9 ans. Et je suis dispo s'ils ont des problèmes pour faire leurs fiches. Je consulte leur agenda tout les jours pour voir s'il y a une remarque (svt le cas pour le grand!) ou un travail a signer. Et surtout pour vérifier qu'ils font leurs devoirs!
J'ai posé cette question car je connais bcp de mamans qui laissent leurs enfants complètement autonomes et ne vérifient jamais l'agenda, ni ne les aident pour leurs devoirs et pour moi, c'est impossible car je les trouve bcp trop jeunes. Elles disent que cela les responsabilise et que s'ils on t des mauvaises notes parce qu'ils n'ont pas révisé, ils travailleront la prochaine fois car ils auront vu les conséquences. Même chose pour une coche pour travail non fait.

Je fonctionne différement avec chacun de mes 2 enfants. Le grand doit être "coaché" pour avancer, à 12 ans, je dois toujours vérifier son agenda et voir les semaines suivantes s'il y a des évaluations et prendre ainsi de l'avance. Je travaille bcp avec lui (voc, allemand, histoire, géo, je lui laisse gérer les maths qu'il maitrise très bien et toutes les fiches).
Le petit de 9 ans est très autonome, il gère tout seul et vient juste vers moi pour les vocabulaires. Je suis dispo en cas de soucis.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Mon aîné est en 4e primaire, il a de la facilité mais il faut aussi que je le coatch sinon il ne ferais pas la moitié ou alors tout vite baclé!! la maitresse donne les devoirs à l'avance alors le week-end et le mercredi il fait tous les devoirs écrits donnés, ensuite il fait au jour le jour les leçons pour le lendemain....je vérifie tjs dans le carnet si tout a été fait et lui fait réciter si il a besoin.

pour le 2e qui est en 1ère primaire, pas de soucis, il arrive de l'école et de lui-même se met a faire ses devoirs...et on fait la lecture tous les soirs au début on faisait tjs avec lui, maintenant il lit seul et demande si il y a un mot qu'il ne comprend pas, on fait ensemble 1-2 fois ds la semaine.

Effectivement ça dépend des enfants. Pour mon grand, (3ème primaire), je dois rester à côté tout le long. Pour ma fille (1ère primaire), elle fait seule et vient me montrer quand elle a tout fini. Evidemment je fais avec les dictées, et lectures.
Et je contrôle toujours le carnet de devoirs. Mais ils se mettent les 2 assez volontiers à travailler, donc pour l'instant ça va plutôt bien !

c'est très différent d'un enfant à l'autre, avec mon grand jusqu'à l'année dernière en 7ème année il fallait être derrière pour tout, tout vérifier, l'interroger dans toutes les branches, cette année il refait sa 7ème et il a beaucoup gagné en maturité, il vient de lui même quand il a besoin de qqch, demande à ce que je lui dicte ses vocs d'allemand et d'anglais, que je l'interroge ou revoie qqch avec lui si il a des doutes, je contrôle l'agenda deux à trois fois par semaine et le signe le week-end.

avec le deuxième il fait ses leçons souvent rapidement (je contrôle plus que ce ne soit pas bâclé) je corrige les fiches, et dicte le voc français tous les jours. En général je demande son agenda tous les deux jours, mais en général le jeudi il a les leçons pour la semaine suivante avec un des deux maitresses (et à moins de qqch vraiment pas finit en classe il n'y a pas de rajout) et avec l'autre maitresse en général elle donne le lundi après-midi pour le vendredi ou des fois le vendredi pour le vendredi suivant.

c'est aussi différent avec chacun de mes enfants mais d'une manière générale, en 1ère primaire je faisais la lecture et les calculs avec, et leur apprenais à bien s'organiser, travailler proprement, pour l'écriture, je les laisse, et ils viennent me montrer à la fin.
En 2ème primaire un peu pareil, mais en laissant toujours plus d'autonomie.
Dès la 3ème primaire, ils travaillent seuls dans leur bureau, puis viennent montrer leur travail, et faire réciter les leçons. Ce qui est faux doit être corrigé, et ce qui n'est pas su doit être réappris. S'ils rencontre une difficulté, ou s'ils adopte une mauvaise méthode de travail, je suis là pour les coacher, mais jamais je ne leur donne une réponse, je ne suis qu'un coach qui peut leur réexpliquer ce qu'ils n'ont pas compris, ou une méthodologie.
Dès le CO, ils se débrouillent tout seul, et assument les conséquences d'un travail, mal fait, ou non fait, mais de temps en temps je fais un contrôle surprise. Si nécessaire je suis à disposition pour expliquer.
L'agenda est vu chez chaque enfant, chaque jour, même au CO.

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Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Pas encore au devoirs il me reste 6 mois avant le saut ! Mais je ne me vois pas les laisser se débrouiller des le départ sans avoir un œil dessus. Ma fille commence la 1ère primaire elle a beaucoup de facilité mais c'est pas pour cette raison que je ne vais pas contrôler son travail.
Après je pense que c'est aussi selon l'enfant.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

@Cymbalaria....alors, dis nous en quoi sembles-tu être une extraterrestre, comment fais-tu ???

Eh bien parce que, comme je l'ai dit plus haut, je suis entourée de mamans qui n'aident pas leurs enfants pour les devoirs. Et en vous lisant je vois que je ne suis finalement pas une extra-terrestre partout!

POur te répondre, il y a beaucoup de parents qui ne s'occupent pas des devoirs, et surtout il y a beaucoup de parents qui s'en fiche de la scolarité de leur enfant et surtout qui ne vont surtout pas les obliger à faire leur devoir, allez on compte la moitié de la classe de ma fille (2ème primaire) !!!

Alors dis-toi que tu donnes une chance à ton enfant de mieux réussir en lui expliquant ses erreurs, que d'avoir rien à faire de ce qu'il fait.

En fait çA dépend ce qu'on entend par aider aux devoirs. Moi je l'aide pas, elle fait ses fiches seule dans sa chambre, s'il y a des fautes, je la renvoie dans sa chambre pour els trouver et si vraiment elle trouve pas on en discute. le vocabulaire elle l'apprend seule, et ensuite c'est moi qui doit faire des pharases avec le voc appris (merci maîtresse :D)

Je parle bien sûr pour des enfants encore au primaire. Au secondaire, même ma mère m'a lâché la grappe :D