Problèmes psychologiques fille de 12 ans, quelles solutions choisir?

Bonjour à tous,

Je fais une nouvelle fois appel à vous concernant la fille de mon mari.

Elle vient en effet de fêter ses 12 ans et, depuis qq temps, elle rencontre pleins de problèmes :

- Chute des notes à l'école
- Problème d'intégration en classe (se sent rejetée, dit qu'elle se fait insulter et mettre de côté constamment)
- Beaucoup de mensonges, d'exagération (raconte des choses extrêmes sur sa mère quand elle est chez nous et apparemment sur son père quand elle est chez sa mère, se plaint où qu'elle soit)
- Prise de poids
- Perte de joie de vivre, plus envie de rien faire à part regarder la TV
- Elle ressasse également beaucoup de chose sur la famille (divorce de ses parents, séparation de son père d'avoir son ex-copine, etc...)
- Rejète bcp de choses (sa mère se marie cet été et elle refuse d'accepter son futur beau-père, elle dit qu'elle a peur qu'il quitte sa maman et qu'elle soit triste)
- Elle refuse parfois d'aller à l'école et pleure bcp

Sa mère l'a emmenée chez une psychologue mais elle reste avec elle lors des séances et nous pensons qu'elle oriente les discussions vers un problème lié au père (lorsque mon mari s'est séparé de son ex-copine, ç'a été difficile pour lui mais aussi pour les enfants de devoir se séparer de cette personne subitement). De plus, elle refuse de lui donner le résumé de ce que la psychologue dit. La petite va aussi chez sa médiatrice scolaire, elle me dit qu'elle aime y aller car au moins elle peut parler librement. Elle s'est de toute manière fâchée avec la psy la dernière fois et ne veut plus y aller.

D'autre part, sa mère se sent impuissante face à cela et laisse aller, elle répond à tous les "caprices" de la petite.

Que faire dans ce type de cas? Avez-vous des solutions à proposer en termes d'aide extérieure? Avez-vous déjà essayer la kinésiologie sur un enfant? Je vais moi-même chez une kiné qui m'a expliqué qu'elle faisait aussi ce genre de choses avec les enfants.

Merci d'avance pour vos précieux conseils,

ACJ1981

vu comme tu décris le problème... l'emmener chez des médecins ouais mais... si ca mère ne change pas d'attitude ca risque de ne servir à rien ! Après après je suis la première à avoir pu le constater (famille recomposée) c'est facile de jeter la pierre à l'autre parent... je ne dis pas que vous avez autant de tord qu'elle, j'en sais rien du tout c'est impossible de juger sans connaître la situation PRECISE, mais ce que je sais c'est que les choses ne sont que rarement toutes blanches d'un côté et toutes noires de l'autre, sous entendu qu'il y a peut-être des choses à revoir dans l'attitude "du père" avec sa fille aussi

je t'aide pas du coup :( mais vu les symptômes de sa fille ca semble quand même préoccupant... son père n'a pas l'autorité parentale conjointe ? il n'a pas possibilité de demander directement au psy comment ca se passe ou d'exiger que sa mère la laisse aller seule ?

Hello,
si vous et elle a envie de me voir. N'hésite pas. La mieux placé pour en parler c'est elle, qu'elle puisse dire les choses justes que vous puissiez mieux la comprendre.

suis dispo pour des questions bien entendu

courage

namax

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-

hello....
bon avant de se tirer dans les pattes et de penser que cette maman ne fait pas ce qu'il faut ...le mieux serait que père et mère se rendent conjointement à un rendez vous chez cette psy dans un premier temps pour évoquer la situation ensemble.

la cohérence entre les adultes est primordiale....à mon humble avis...autour d'un enfant.

12 ans est un âge de changement à plein de niveau.... certains comportements qui peuvent nous paraitre bizarre sont normaux...et d'autres peuvent être inquiétant..il faut pouvoir faire la différence. Et dans ce sens avoir à faire à un psy est une bonne chose.

Il y a beaucoup d'interlocuteur dans cette situation....et si tout le monde s'en mêle à sa sauce cela va être compliqué de s'y retrouver.....donc je pense qu'il serait bien dans un premier temps de revenir à une configuration plus simple autour de cette fille...afin de calmer le jeu.

Je sens à travers ton message que l'idée que vous vous faite sur l'attitude de cette maman est déjà jugeante ...et typiquement rien que le fait de penser que cette mère ne fait pas ce qu'il faut est déjà un problème en soi.... il faut faire attention à cela. Tout parent a des forces et des faiblesses...et il fait du mieux qu'il peut.
Si cette maman ne laisse pas sa fille seule chez la psy c'est qu'il y a une raison...et une bonne psy devrait pouvoir aussi dépister cette raison..et travailler dessus. C'est à la psy à envoyer la maman à la salle d'attente à un moment donné..mais peut être que ce n'est pas le moment. Finalement vous n'en savez rien...

Alors je pense qu'il y a urgence à ce que les parents ne se jugent pas mutuellement ce qui fondamentalement n'aidera pas cette fille.

Et si le père se pose des questions...et bien il faut qu'il prenne contact avec la psy.... et le mieux serait que la mère soit présente afin qu'elle n'ait pas l'impression qu'il se passe des choses derrière son dos...à moins qu'un confiance mutuelle permette au père d'y aller seul...si tu vois ce que je veux dire...

mais si chacun continue à imaginer des trucs dans coin...à juger le comportement de l'autre.... et à penser que l'autre est un parent déficient....alors ta belle fille a une autoroute toute tracée pour jouer à manipuler les adultes... et cela finit par être désécurisant pour elle sans doute. Un enfant...et surtout un préado....va forcément capter ce que vous penser les uns des autres. Et la preuve en est qu'elle raconte des mensonges à votre sujet.... elle a bien pigé la faille.

Il faut que les adultes reprennent leur place d'adulte... agissent comme des adultes.... autant l'un que l'autre...et ensemble. La séparation d'un couple reste tout de même (malgré sa sociale banalisation) une chose douloureuse et compliquée pour les enfants. Il s'agit donc de le reconnaitre et d'en prendre soin.

Enfin....ce n'est qu mon avis....et il est toujours compliqué de donner un avis sur une situation en trois mots.... on est bien d'accord... ;)

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Je partage l'avis de théomama...

Je pense comme theomama...
Cette fille a 2 parents qui étaient un couple... Il faut qu ils mettent chacun du leur et aille ensemble voir ce médecin... Il n y aura que comme ça qu ils pourront aider l enfant et avancer dans le bon sens