Dysphasie et passage en 3ème Harmos

Y a-t-il sur le forum des mamans d'enfant dysphasique ?
Je m'inquiète un peu pour le passage en 3ème Harmos de ma fille.

ètes-vous déjà passée par là ? Comment ça s'est passé ? Une aide a-t-elle été mise en place ou pas du tout ?

Je pense que ça dépend du stade de dysphasie. Je garde un petit dysphasique qui est entré en 3P en août, il a droit à 4 heures de soutien par un enseignant spé.. à côté il fait de la logo et de la psychomotricité. C'est assez difficile pour lui je te l'avoue d'autant plus que l'enseignante qui est revenue de son congé mat. en janvier ne comprend pas pourquoi il n'arrive pas à lire (no comment) et ne voit que ça et pas le handicap, elle continue de le faire lire devant toute la classe et le petit trouve des combines pour passer outre en faisant le clown! Il a commencé les vocabulaires et c'est compliqué, rien ne rentre, ça ne lui parle pas (bon, faut dire que les mots sont bien difficiles, avec des sons), en math il sait répondre aux questions mais incapable de dire pourquoi. C'est un petit adorable qui utilise bcp de stratagèmes pour éviter de se mettre dans une situation difficile.
J'ai aussi ma nièce qui est dysphasique (elle a 15 ans maintenant), elle est en institution depuis la 5P, elle fait actuellement une 12 ème année, elle tire bien son épingle du jeu mais elle est juste incapable de trouver un apprentissage où elle aurait des décisions à prendre ou des responsabilités. Par contre, elle est hyper sociable et ça l'aide bcp.
C'est 2 cas sont, je pense, assez complexe, je ne sais pas ce qu'il en est de ta fille, c'est déjà bien qu'elle ai été "dépistée" si vite, ma nièce elle avait 8 ans! Cependant, je pense qu'il faut dès le début de la 3P faire les démarches pour de l'aide au sein de la classe, la maman du petit que je garde s'est battue pour l'obtenir car ils voulaient attendre qu'il se mettent en échec pour bouger et maintenant la maitresse dit qu'il n'a rien à faire dans une classe normale, qu'il doit aller en institution (je pense qu'elle n'a juste rien compris à ce handicap, qu'elle ne cherche pas à comprendre en fait, imagine elle a mis 1 mois pour se rendre compte que l'enfant n'était pas en classe le vendredi matin, elle ne savait même pas pourquoi et n'a même pas poser la question!!!)

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Hello,

Je n'ai pas d'enfant dysphasique, mais je te mets le lien pour l'association suisse. Tu trouveras certainement des réponses à tes questions, du soutien et de l'aide.
biz

www.dysphasie.ch

Alexandra