... au sujet de la mort

..

suite au post sur Exit vous répondez quoi à vos enfants lorsqu'ils vous demandent ce qu'il advient de l'être humain après sa mort ?

..

Pour nous ils sont au ciel...

D'ailleurs l'autre jour qu'il pleuvait très fort, mon deuxième m'a demandé comment grand-papa faisait pour ne pas tomber ! ;-)

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Pareil que La Schtroumpfette!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Ici, les morts vont au ciel .... Il dit que c'est ce qui est dans leur cœur qui monte au ciel (donc l'âme). Je lui ai jamais dit comment c'était au ciel (Ben parce que j'y suis jamais allée) mais que je supposais que c'était exactement comme on avait envie que ça soit. Pour lui, la mort est quelques chose de triste mais pas horrible (sa g-mère avait euthanasié son petit chien il a donc expliqué que des maintenant il ne souffrait plus et pouvait recommencer à jouer)
Par contre parfois il a encore du mal à intègrer le fait que ça soit définitif (il a certainement juste pas envie que ça le soit)
Un jour il s'est réveillé avec un grand sourir mais les larmes aux yeux : il avait vu en rêve, son chat jouer avec ces grand-papas au ciel :-)

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Ma fille connait très bien la notion de réincarnation. Pour le moment ça lui convient bien.

Je lui explique que d'autres personnes qui sont d'une autre religion croient au paradis. Elle connait un peu aussi.

Elle a vécu pas mal de décès pour son âge et ce n'est pas quelque chose qui la perturbe, plus maintenant du moins. La mort n'est pas un sujet tabou pour moi et on en parle beaucoup.

Moi par contre, j'ai énormément de peine à leur expliquer car pour moi la mort est comme un état avant notre naissance. On était nulle part.

J'essaie quand même d'expliquer (avec le ciel par exemple même si pour moi c'est complètement à côté de mes pensées), juste pour les rassurer :/

J'ai aussi dit à mon fils que la mort c'est comme quand on dort sans rêve.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ben dit donc la pauvre :-(

Bon ben je vais encore réfléchir à ce que je vais dire la prochaine fois. Heureusement il ne me parle quasi jamais de la mort (ni ma fille qui est bien plus grande).

Perso, je n'ai pas peur du tout de ma mort. Par contre la mort des autres me travaille, de ne plus les revoir.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

nous on dit pas que les morts vont au ciel...je trouve cela une peu traumatisant pour l'imagination d'un enfant...les morts sont morts...on enterre les corps ou on les brule...se qui reste c'est tout l'amour qu'on a pour eux qui reste dans notre coeur...on allume une bougie pour ceux qui meurt aussi

On m'avait dit ça, que quand on est mort, on est mort. Ça m'a angoissée pendant un sacré bout de temps! Du coup j'ai eu une peur bleue de me faire enterrée ou incinéré

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Ici on en parle souvent du fait que mes parents sont décédés pendant ma grossesse, je leur explique que le corps physique de mon papa est sous terre ( il a été enterré, il y a une tombe) et ma maman incinérée mais que leur âme est avec nous, récemment une amie a perdu son petit frère, ils m'ont posé beaucoup de questions notamment sur le fait qu'il était jeune (il est décédé d'un infarctus à 37 ans) pour eux, on meurt quand on est vieux, ils ne comprennent pas qu'on puisse mourir si jeune.
Après je ne sais pas s'ils ont vraiment assimilé le fait que la personne ne revient plus, pour eux c'est compliqué car ils ont juste pas connu mes parents mais ils savent que c'était leur grand parent maternelle.

Pour moi, c'est pas tabou, j'évite de leur dire qu'ils sont au ciel car je n'y crois pas, je crois à l'âme qui se promène et j'ai pu le vérifier suite au décès du frère de mon amie qui m'a raconté que durant les jours après son décès, il s'est passé des choses vraiment bizarre chez elle, genre une porte qui se ferme toute seule avec la poignée qui change de place, elle est passée de l'horizontale à la verticale....l'ex au défunt habitait dans l'appartement avec lui et elle a dit que durant plusieurs jours il y avait exactement à la même heure un bruit à la cuisine, comme si quelqu'un tapait sur la table et quand elle allait voir, il y avait deux balisto posé par terre, il adorait les balisto et à chaque fois au même endroit. Après son enterrement, sa soeur donc mon amie a pris un réveil que son frère lui avait offert, le réveil cassé.....alors qu'il fonctionnait juste avant. Puis un fait encore plus troublant, elle m'a dit que sa télé a pété l'heure à laquelle il est mort, ils ont pu calculer plus ou moins car il a été retrouvé 2 jours après (c'est compliqué) et elle m'a dit c'est comme s'il avait tenté de l'avertir mais elle, elle a pas tilté tout de suite, c'est le lendemain quand la police lui a dit plus ou moins l'heure, elle a dit c'est barge parce que ma télé, qui était récente, a sauté exactement l'heure à laquelle son coeur s'est arrêté. J'ai aussi pu le vérifier avec mon ex, durant plusieurs jours, il y a des choses bizarres qui se sont passées dans sa chambre, la télé qui change de chaîne durant quelques secondes, des objets qui changent de place alors qu'on allaient quasi plus dans sa chambre, des courants d'air qui n'en était pas vraiment.......bref, j'en parle pas beaucoup mais j'y crois.

Lilypie Kids Birthday tickers

En séance je parle de petite lumière, étoile, (une petite fille m'a dit qu'au fond d'elle elle a une bougie...j'adore), c'est l'âme pour ceux qui ont envie d'utiliser ce mot. C'est effectivement une question de croyance mais les enfants aime lorsque je parle de l'histoire de la petite lumière, celle qui voyage, qui vient du ciel est vient faire un tour sur terre. Parfois elle repart vite car elle à fait, vécu et appris tout ce dont elle avait besoins et parfois elle reste très très longtemps. C'est différent pour chacun. Et pour la mort et bien, oui c'est le corps qui meurt, la petite lumière de la personne retourne au ciel, elle est toujours avec nous mais on peut plus la voir avec nos yeux. Elle est là haut avec toute le reste de sa famille est nous attends (elle est pas pressée lol) et sera là pour nous accueillir quand viendra notre tour d'avoir vécu tout ce dont on avait besoin.

voilà pour moi, j'utilise ça en séance et avec mes enfants à la maison.

belle soirée

namax

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-

Pour garder le post parce que j ai toujours eu peur de la mort et mes enfants arrêtent pas d'en parler et de me poser des questions :-/

Je suis catholique et pratiquante, donc ma réponse va dans ce sens !

A mes petits, je leur explique que les personnes qui sont mortes sont au ciel, parmi les étoiles.

Et à ma grande de bientôt 9 ans, je lui ai expliqué que le coeur de la personne décédée s'est arrêté de battre et qu'on l'a enterré au cimetière. Et que son ange est parti au ciel et veille sur nous.
Par contre, je n'ai pas pu encore lui expliquer la crémation... Mon papa est décédé il y a 7 ans et il a décidé de se faire incinérer. Un jour ma fille m'a demandé si son grand-papa était sous la terre...
Je lui ai dit oui, mais en réalité ce sont ces cendres. Je n'ai pas pu lui expliquer qu'on avait brûler son grand-papa :( Encore trop petite.

Petite Plume

Nous avons expliqué à notre fille de 3ans que quand qqn est mort il monte au ciel. On c retrouvé a lui expliquer ça assez tôt car elle a vu notre chat qui ct fait renversé par une voiture... :-( ensuite ma puce me pose énormément de questions sur notre famille du coup elle m'a demandé où étaient mes grands-parents etc... Elle l'a super bien compris d'ailleurs et elle explique à présent!

Après elle nous raconte aussi voir des monsieurs et des dames dans sa chambre et pour la rassurer on lui a dit ke ct sûrement des personnes qui avaient peut-être pas trouvé le chemin pour le ciel mais que papa et maman ne les voient pas donc kil y a kel qui peut leur expliquer kil faut gentiment partir ou s'ils restent leur demander si on peut les aider pour qqch et elle est bcp plus calme pour le coucher depuis ça

Maman de 2 magnifiques mais terribles petites nanas!!!

Je trouve qu'il ne faut pas dire certaines choses aux enfants, particulièrement aux petits, qu'on peut mourir dans son sommeil par exemple, ma maman est décédé dans son sommeil mais c'est quelque chose que je ne dirais pas à mes enfants car je n'ai pas envie qu'ils aient peur de dormir.

Pour l'explication, j'aime beaucoup celle de namax, la petite lumière.

Lilypie Kids Birthday tickers

Ben ça dépend comment tu amènes la chose .... Si tu leur dis qu'elle était malade et que pendant la nuit elle est partie sans souffrir et sans avoir peur ça passe mieux que "parfois on dort et on se réveille plus"
Moi un jour je devrai expliquer à mes enfants que leur grand père s'est pendu....même si je sais un peu comment amener la chose en douceur, j'appréhende énormément afin qu'ils n'aient pas peur qu'un jour on fasse la même chose

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Ma fille sait que mon cousin s'est pendu. Je lui ai expliqué qu'il souffrait tellement qu'il n'avait pas trouvé d'autres solutions pour arrêter la souffrance. Après je lui ai bien expliqué que le dialogue était très important et que si quelque chose n'allait pas pour elle, il fallait qu'elle en parle à quelqu'un.

Pour l'instar on lui a dit qu'il était très très malade, une maladie que beaucoup de gens ne comprenait pas....
Le truc c'est que si une fois il voit que je suis triste je voudrais pas qu'il pense que je vais faire pareil (j'ai moi même parfois cette peur par rapport à mon mari, il y a eu plusieurs suicide dans sa famille)...
Mais on en est pas encore là, mais il vaut mieux être prêt à devoir y répondre...

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Oui c'est sûr que ça dépend comment est dite la chose mais en ce qui concerne ma maman, elle a souffert, elle est pas partie sereinement donc je ne vais pas dire à mes enfants que gm est partie sans souffrir.

Oui, il faut amener la chose en douceur, je me souviens que lorsque nous avions 11-12 ans, ma maman nous avait dit qu'elle avait eu un enfant avant nous mais qu'il est décédé à 3 mois de vie. A l'époque, ça m'avait pas mal travaillé donc j'imagine que c'est pareil pour n'importe quel enfant......ça les travaille de toute façon. Après c'est sûr que c'est très délicat de parler d'un suicide, j'ai aussi eu le cas dans ma famille et je ne sais pas comment en parler à mes enfants car c'est pas une pendaison, c'est un suicide par arme à feu, là je ne me vois pas en parler, brut comme ça à mes enfants alors quand je leur dis que x est décédé, je leur dis juste qu'il était malade, point.

Lilypie Kids Birthday tickers

pour toutes vos réponses intéressantes.

personnellement, je crois en la réincarnation.

j'aime bien la petite lumière de namax ainsi que les réponses données.

je n'ai pas peur de mourir . j'ai lu un certain nombre de livres au sujet de la mort car souvent j'avais peur de m'endormir et de ne pas me réveiller le matin.

bonne journée