Aux mamans qui ont commencé les vaccins après 12 mois

Bonjour!
J'ai une question pour les mamans qui ont débuté la vaccination de leur enfant seulement à 1 année. Combien de doses ont-ils reçu et à quel intervalle?
Nous avons fait diphtérie - tétanos - polio à 12 mois, puis 14 mois. Maintenant mon enfant a fêté ses 2 ans et le médecin (très à l'écoute concernant les vaccins!) me dit qu'il n'y a qu'à faire un rappel à l'entrée de l'école (4 ans). Ça m'étonne un peu vu le nombre de doses qu'il faut faire si on suit le plan officiel.
Je ne tiens pas à le vacciner à tout prix mais j'angoisse un peu avec le tétanos car j'ai un p'tit gars qui adore jouer dans la terre et a parfois des écorchures ou petites blessures aux mains. Donc voilà ma question, quel a été votre plan de vaccination "inofficiel"?!
Merci beaucoup ( et pas de polémique svp!!!)
Lolo23

Ma fille a eu aussi que le DTP comme la tienne 2 doses. Le prochain rappel sera à 7 ans. Elle a 5 ans et demi et n'a rien fait avant l'entrée d'école

Merci pour ta réponse! Tu n'as jamais eu de craintes pour le tétanos plus tôt?

Après 10 cycles d'essais intenses, me voilà Muguette 2011 !!!

Ca m intéresse

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

On a fait le vaccin revaxis qui est normalement utilisé comme rappel plus tard. La diphtérie est un peu moins dosée et la medecin nous propose de faire un dosage des anticorps pour voir s'il est protégé si nous partons dans une région à risques. Mais comme nous ne sommes pas des pigeons voyageur cela nous convient très bien!

Après 10 cycles d'essais intenses, me voilà Muguette 2011 !!!

Merci pour tes précisions :-) je vais réfléchir à ça aussi :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

J'ose m'incruster?? car je vais bientôt avoir le contrôle des 2 ans et je m'interroge aussi pour le rappel du DTP. Vous pourrez peut-être m'aider?? J'ai fait à mon fiston les 3 doses préconisés tout petit.
Mais à 2 ans il y a un rappel à faire. Mon médecin qui est homéopathe, m'a dit que vu qu'il avait fait les 3 tôt il était bon pour 5 ans, donc je me disais ne rien refaire avant l'entrée à l'école. Si j'en discute avec le pédiatre, plutôt pro-vaccin, il va aller dans le sens contraire et me baratiner l'intérêt de le faire maintenant, et du coup je vais plus trop savoir que faire, qui a raison...
Mon grand avait réagit assez fort au rappel des 2 ans.
Vous avez fait comment vous, tout les combien de temps?

Oh Doddie, tu tombes bien :-)
Parce que c'était mon envie première d'attendre les 1 an au moins de ma fille et faire tétanos. Mais donc tu as attendu qu'ils marchent?
J ai une question. J ai une amie dont le pédiatre est le fameux à la route de Berne. Il lui a dit que le tétanos était le vaccin le + inutile, car forcément s'il arrive qch à l'enfant, on va lui refaire une piqure. Du coup, ça m'a foutu un doute. Tu as quand même besoin de ce vaccin à la base avant? Il est efficace?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Salut,
Mes deux grands n'ont reçu que le vaccin du tétanos, débuté à l'âge de 18 mois env., ils ont eu 2 doses, puis 1 rappel 2 ans plus tard pour le grand, soit vers 3ans1/2. Le petit a reçu sa 3ème dose vers ses 2 ans, alors peut-être que j'avais traîné pour le grand, je suis pas du tout pressée pour les vaccins ;) Maintenant avant de refaire un rappel nous avons fait doser les anticorps, le grand n'a pas besoin de refaire un rappel (il a 10 ans) et le petit (8 ans) devrait faire un rappel car plus assez d'anticorps.
Notre 3ème recevra normalement lui aussi uniquement tétanos vers ses 15 mois, j'imagine selon le même schéma. Si tu veux je peux chercher à l'occasion dans mes bouquins voir si je trouve un "plan" plus précis pour les vaccins retardés.
Je te conseille aussi de faire les anticorps de manière +/- systématique afin de ne pas faire de rappel superflu, si tel est ton désir bien entendu.
Bonne soirée !

C'est quoi les anti-corps? Ca se passe comment?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Quand tu fais un vaccin, schématiquement l'idée est d'inoculer un bout de la maladie pour que tu ne tombes pas malade, mais que ton corps crée des anticorps contre cette maladie, ce qui fait que si tu rencontres cette maladie de manière naturelle, ton corps a déjà la matériel pour la combattre, plus qu'à réveiller les combattants (les anticorps justement, qui vont détruire les vilains envahisseurs).

Le problème (ou plutôt un des problèmes...) des vaccins, c'est qu'on ne sait jamais

1. s'il va fonctionner, donc si tu vas réellement fabriquer des anticorps, ou si tu vas en fabriquer assez pour vraiment pouvoir t'aider à te défendre en cas de maladie,

2. combien de temps il va fonctionner, c'est-à-dire pendant combien de temps les anticorps vont rester en suffisance pour t'aider à te défendre, d'où l'histoire des rappels.

Mais pour cette histoire, c'est comme pour tout, on a fait des protocoles uniformisés, tout le monde les mêmes vaccins au même âge avec le même nombre de rappels, alors qu'il y a là encore les spécificités individuelles qui devraient être prises en compte.

Le dosage des anticorps se fait avec une prise de sang, c'est donc aussi important de faire la balance bénéfices-risques, par exemple je ne le ferais pas pour un tout petit sauf si besoin.

Dans notre cas ça évite une injection inutile pour un de mes fils, ce qui prouve aussi que chacun réagit différemment :)

Bonjour

je conseille le livre de Choffat pour aider à faire son choix... il décrit chaque maladie, et pourquoi il pense qu'il faut faire le vaccin ou pas et quand...et que faire pour aider si la maladie est contractée...

Pour le tétanos mon Dr me disait : desinfection à l'eau oxygénée + désinfectant après (car le tetanos ne se développe que dans un milieux anaérobique..