Classe ressource Vaud ?

Bonjour,

Ma fille 10 ans a des difficultés d'apprentissage en math depuis le début. Avec le système VD et malgré notre demande elle n'a pas pu refaire sa première primaire et en deuxième primaire elle a fait un AA aux ECR normal il n'y a que le français et elle se défend. L'école voulait qu'elle refasse sa 2ème mais nous avons refusé car elle s'était beaucoup investie pour faire de bons résultats et le fait de devoir redoubler aurait été négatif sur son estime de soi, de plus comme la deuxième était surtout basée sur le français elle n'aurait pas retravailler les lacunes de première qu'elle traîne encore aujourd'hui. Nous avons estimés avec des professionnels que ça serait mieux et plus motivant pour elle qu'elle passe en 3ème quitte à refaire la 4ème.
La voilà arrivée aujourd'hui en fin de 4ème, elle a toujours les mêmes difficultés, les maths. Son prof dit qu'elle a un problème de raisonnement ça c'est pas un scoop ... et il pense que ce n'est pas une bonne idée qu'elle soit maintenue en 4ème pour l'année prochaine, qu'elle n'apprendrait pas plus. Il propose de la faire passer en 5ème ressource.
Je dois dire que je ne sais pas trop quoi penser, n'ayant eu aucun soucis de cet ordre pour mes deux autres enfants 19 et 21 ans, je ne sais pas ce qui est mieux pour elle.
Je dois préciser qu'elle souffre d'un déficit d'attention sans hyperactivité, elle a de la peine à se concentrer quand il y a trop de bruit dans la classe, c'est une enfant tranquille et très bosseuse.
Merci pour vos expériences et conseils.
Loir

Je ne connais pas les classes ressource. Les profs voulaient ré-orienter le mien en classe d. J ai dit non et mis en privé, où il a bossé énormément pour terminer sans redoubler, il fait maintenant un apprentissage que l orientation lui a déconseillé, il est parmi les meilleurs.

Ce n est pas facile. Si tu peux être derrière ton enfant (mais vraiment), si ton enfant bosse et si tu peux t entourer d aide (év. Appui sérieux), garde là en classe normale. Tu peux toujours changer d avis l année prochaine.

Avec le mien, je ne voulais pas le mettre dans une autre classe par conviction, je savais qu il pouvait. Mais c'était vraiment dur, je ne sais pas si j aurais l énergie de refaire. Mais je ne peux pas comparer avec ta fille et le système privé. Tout ça aussi sur vaud.

Pour les lacunes, je confirme. Mais ça s améliore maintenant. Je n ai pas de mots pour décrire le système scolaire.

merci Cici6 pour ton témoignage.
Si j'avais la possibilité financière de pouvoir mettre ma puce en école privée je l'aurais déjà fait depuis longtemps mais c'est trop pour notre budget à mon mari et moi, ayant une fille aux études et un fils en apprentissage et acheté un appartement il y a 10 ans.
Je m'organise au mieux en travaillant actuellement à 60 % pour faire les devoirs avec elle et le week-end pour l'aider, j'ai également une étudiante qui vient un jour par semaine, plus je ne peux pas car je dois également m'occuper de ma maman malade, c'est pas simple. Je crois que les classes D et les classes ressources aujourd'hui sont un peu différentes car il y a des sections pour les enfants comme ma fille qui a des lacunes en math mais qui peut suivre la classe "normal" pour les branches qui ne posent pas problèmes, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre, j'espère avec ce poste être un peu plus éclairée sur le sujet. Nous avons un entretien le 16 mai pour discuter de la suite avec son professeur et je suis plutôt hésitante entre le maintien ou la ressource.
Bonne soirée et encore merci

Je ne sais pas ou tu es. Mais il existe qussi les classe r(a effectif reduit). Ils sont 12 par classe. Et du coup ils font le programme de l annee avec un peu plus d aide de la part du prof. Ces classes n existent pas partout. Et parfois ils les changent en classe coes. (Classe d enseignement specialise).
Si ta fille sort que pour les math, cela peut etre une bonne solution!!!

En effet liiimie je crois que c'est ce genre de classe dont il m'a parlé, car il y a très peu d'élève afin justement que le professeur puisse prendre le temps d'expliquer aux enfants ce qui n'est pas possible dans une classe normale étant l'enseignant n'a pas le temps de s'attarder avec deux ou trois élèves en difficultés tout en s'occupant du reste de la classe. Il a dit si je me souviens bien classe ressource secondaire un truc comme ça et qu'il y avait qu'une seule classe et fallait s'inscrire rapidement si l'on voulait pouvoir y mettre notre enfant. En tout cas pour ma fille il ne faut surtout pas qu'elle se retrouve au milieu d'enfant qui ont d'autres soucis, comme des troubles du comportements agressivités, hyper activité, problèmes familiaux etc... car elle ne sera pas à sa place.

Il y a beaucoup plus d enfants a problemes divers dans les classes coes! Et ils peuvent avoir du retard scolaire en plus! Donc encore un autre rythme.
A lausanne il y a les classes de l arzillier qui sont pas mal ou dans certains etablissements scolaires, une classe r integree! On ne peut jamais savoir comment sera faite la classe. Mais cela peut etre une chance comme elle peut tomber sur une annee plus agitee!

Juste dire qu il faut croire en ton enfant et lui demander son avis. Comment se sent elle en générale à l école, a-t-elle des copines en dehors de sa classe, des activités sportives où autres? Pour parer à une éventuelle classe ressource, afin qu elle ne soit pas "isolée". C'est son bien être qui compte.
Ce qui aurait influencé mon fils, en rentrant dans une classe spéciale, c'est être tiré vers le bas. Je trouvais, mais ça aurait aussi pu bien se passer. De nature refermée, je trouve que ça a été un virage sociale pour lui. Mais chez nous on doit être des cas !
Je trouve que si c'est un système où elle peut avoir de l aide dans la matière à souci, tout en restant dans la classe, comme écrit plus haut, c'est une bonne solution.

Tu peux leur parler de la possibilité de rester dans le circuit normal, puis de redoubler la 5ème si nécessaire? Chez nous c'était pas possible, mais je trouve l idée logique. Surtout parle avec ta fille, les enfants sont si intelligents et lucides.

cici6, ma fille est extravertie, elle a beaucoup de copains et de copines aucun soucis, et je suis heureuse qu'elle ait se caractère car si elle était timide en plus de son soucis ça serait la cata, elle sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas faire tout en étant très sensible aux autres.
Elle se retrouverait dans le même collège que ces camarades car ils changent de collège en 5ème ils vont chez les grands, j'ai juste peur de l'étiquette et qu'elle soit mise à part, je sais qu'elle en souffrirait mais la même chose si elle refait sa 4ème car les copains partirait dans le nouveau collège alors qu'elle resterait dans l'ancien. Pas simple. Mais les épreuves forment le caractère paraît-il...

Alors moi j'ai mon fils qui est en classe ressource depuis le début de l'année scolaire. Il y va 4 matins par semaine et le reste du temps il suit la classe normale avec les autres élèves. Ils sont 8 élèves, chacun avec ses difficultés. L'adaptation s'est bien passée surtout qu'il ne va pas dans le même collège le matin et l'après-midi. Je pense que si tu as la possibilité de le faire il ne faut pas passer à côté c'est aussi pour l'avenir de ta fille. Moi j'ai pas réfléchi lorsque l'on m'a proposé car il suit l'année tout de même. Les cours de la classe ressource sont adaptés pour pouvoir combler les lacunes et finalement se retrouver sans trop de retard par rapport aux enfants.

merci fleur3 pour tes conseils, vu comme ça je trouve vraiment bien l'idée et j'espère que c'est ce que nous propose son professeur
bonne fin de journée

Si tu as cette possibilité, je ne peux que t'encourager à le faire. Je pense que cela permettra à ta fille d'être dans un environnement privilégié le temps qu'elle rattrape son retard et prenne confiance en ses capacités. Une de mes amies était aussi en classe R en 5ème année et au bout d'un semestre, elle a pu revenir dans une classe standard car elle avait eu l'aide dont elle avait besoin et ensuite a fait un joli parcours scolaire puis apprentissage sans aucun souci.
J'espère que tout ira bien pour elle.

merci ptitbonheur c'est très encourageant et j'espère qu'elle va pouvoir avoir cette option.
Pour ma part je reste confiante, j'ai confiance en elle et son potentiel malgré les difficultés elle a plein de ressources et arrivera j'en reste convaincue, je souhaite juste que son orientation soit bonne car le début de sa scolarité a été vraiment difficile pour elle.

mais dans la plupart des situations, dès qu'un élève semble prêt à réintégrer sa classe, il y retourne. Ces places souvent chères donc d'autres attendent derrière.

etoilesdesneiges2 nous vivons à Gland c'est inquiétant de penser que ces places sont prisées et que des enfants en difficultés ne peuvent en profiter, il y a tant d'enfant qui ont de la peines, c'est à se demander.
Je n'étais pas à la réunion le soir ou le prof en a parlé c'est mon mari qui est allé mais en effet il a mentionné le fait qu'il devait l'inscrire pour avoir une place car il y en a peu.

Bonjour,
Ma fille va intégrer une classe ressource pour sa 5ème, elle est contente car pour elle ça veut dire suivre ses copains dans le collège des grands. J'espère qu'elle ne sera pas stigmatisée à cause de ça justement par rapport à ses amis et les autres élèves de l'établissement.
D'autre part il paraît qu'il y a deux sortes de classes ressources, elle serait en supérieur est-ce possible ?
Merci et belle journée
Loir