Recherche d'expériences

Bonjour à toutes!

Je lance un post dans le but de recueillir vos témoignages: comment s'est passé la rencontre entre votre bébé et votre belle-maman à l'hôpital (pour celles qui ont vécu ce cas de figure bien sûr)?

Je m'explique: Je suis enceinte de BB1, accouchement prévu début décembre, je suis donc à la fin de mon premier trimestre! Alors que tout se passe bien, j'ai des appréhensions qui grandissent de plus en plus au sujet de ma belle-famille, et plus précisément s'agissant de ma belle-mère.

J'ai des beaux-parents très gentils, chaleureux, généreux, etc. Je m'entends très bien avec eux. Mais néanmoins, le comportement de ma belle-mère me fait craindre pour la suite. Bien qu'elle soit très gentille, c'est une femme qui consacre toute sa vie à sa famille, qui n'a aucune autre passion que ses enfants et elle est de ce fait extrêmement envahissante. Jusqu'ici je n'y prenais pas garde car ça n'empiétait pas sur ma vie. Mais depuis que je suis enceinte, son comportement me fait flipper pour la suite.

Elle se permet déjà de critiquer les choix de mon homme et moi (on veut connaître le sexe, c'est pas bien, on fait appel à une maman de jour et pas à elle, c'est pas bien, et la liste est longue). Bref elle ne se gêne pas pour nous faire comprendre que sa vision des choses est mieux. Elle a déjà un petit-fils et est odieuse avec sa fille, zappe tout le temps son autorité de mère. Elle m'a déjà envoyé une carte de naissance où était écrit "Bienvenue à votre petit poussin". Sauf qu'elle avait tracé le "votre" au stylo pour le remplacer par "notre".... Ça m'a gonflé!

Et donc avec tout ça, j'ai une crainte, c'est que cela se passe mal lors de sa visite à la maternité, quand j'aurai accouché. J'ai peur qu'elle m'arrache mon bébé des bras, sans même me demander gentiment si elle peut le prendre. En un mot, qu'elle ne me respecte pas en tant que mère.

Alors si je pouvais avoir vos expériences, savoir comment c'est passé ce moment de la maternité pour vous, si votre belle-mère s'est montrée respectueuse, et dans le cas contraire, comment avez-vous réagi?

met tout de suite les choses au point :)

Ma belle mère était un peu comme ca... elle a vite compris que si elle voulait voir sa petite fille, il fallait qu'elle se tienne à carreau! je l'ai reprise quelques fois au démarrage si elle tentait de prendre ma fille a un moment qui ne me semblait pas opportun ou si elle se permettait de faire des remarques sur notre manière de gérer les choses.

Pas besoin d'être agressive, mais dire fermement " je comprends votre point de vue mais nous avons décidé de faire comme ca" ou " merci de ne pas la prendre pour le moment, c'est important qu'elle apprenne à être tranquille dans son berceau" (par exemple hein?) a très bien fonctionné pour nous. En contrepartie, je lui ai bcp laissé ma fille, et j'ai très facilement proposé qu'elle la prenne quand elle était là. (mais c'est moi qui propose, pas elle qui décide). Lorsqu'il y a eu de débordements, plus de nouvelles pendant quelques jours!

Aujourd'hui ma puce à 2 ans, adore sa grand mère et tout roule! quand elle nous sort ces grandes théories d'éducation je fais oui oui, et ca s'arrête là :)

Lilypie Pregnancy tickers

Cela a aussi été le début de la fin...

Un petit conseil: ne dis pas le jour ou tu pars à la maternité et profites des tout premiers moments pour vous 3. Tu n es pas obligée d'annoncer la naissance dans la minute qui suit....

j'avais accouché dans le matin et ma BM est venue que dans l'après ça m'a quand choqué qu'elle ne soit pas vite arrivée. Différence de culture oblige!! mais dès que je l'ai vu arrivée avec un joli bouquet de fleur et un grand sourire j'étais hyper contente.Tout s'est très bien passée à la maternité jusqu'à ce qu'on rentre à la maison! voilà pour mon témoignage.

ma belle mere pour mon segond a peine arrivée dans la chambre elle m'a pris mon fils, le pauvre il a fait ses bras et sa mauvaise haleine, les bras de son père et moi...rien. toutes les photos prises ce jour la, on me voit meme pas un cheveux. je ne suis sur aucune photo. total pendant 3 mois j'ai fait une depression nerveuse parceque m'etre fait kidnapper mon fils le jour de sa naissance a peine une heure apres avoir accouchée, je me suis sentie comme un utérus sur pates, et j'ai eut beaucoups de mal a me dire que c'était mon fils, tellement elle été choquante et envahissante. beurck!
ma 3eme, je ne lui aie meme pas dit que j'avais accouché et elle n'a vue ma fille qu'a ses 9 mois. pour ma 4eme qui arrive bientôt, je ne veux pas d'elle, ni en vraie ni en photo, et elle viendra quand je voudrais bien qu'elle vienne. si je le veux un jour.
mon mari lui n'est pas d'accord mais comme j'ai decidé que dorénavent c'était que le geniteur de mes enfants et qu'il comptait autant chez moi qu'un plat de nouilles sans saveurs son avis je me le met derrierre l'oreille pour le fumer plus tard. puis si sa mere veut pas prendre de tomates ds la figure elle a tout intérêts a ne pas vennir.

Je vous remercie pour vos commentaires.

Pour ma part je prendrais très mal le fait que l'on ne se montre pas respectueux envers ma qualité de mère. Je ne veux pas non plus me montrer possessive, et souhaite que mes enfants puissent entretenir une belle relation avec leurs grands-parents. Mais pour que tout se passe bien, je vais vraiment tenter de poser mes limites et mes conditions dès le départ.

Je ferai attention dorénavant à ne pas laisser passer les petites remarques inoffensives, et à tout de suite montrer que je suis là, et que les choses se passeront à ma manière. Espérons que tout se passe bien!

Merci encore à vous!