1 an: Lait de vache, lait de croissance, question

Encore mes questions ;-) j'aimerais comparer.
La pédiatre m'a dit que 2 options s'offraient à moi:
-2/3 lait de vache entier avec 1/3 eau le tout aditionné de lactoplus. Que le lait de vache contient trop de sel minéreaux pour les reins de l'enfant à cet âge-là et que le lactoplus va amener des compléments importants, mais est un peu sucré (ce qui me dérange).
-d'utiliser du lait de croissance (je prends l'aptamil junior).
Du coup, pour le moment, j'ai pris le junior. J'hésite à tenter le lait de vache.
Je sais que ca va m'embrouiller, mais vous quelle version vous avez eue et quel
Choix avez-vous fait?

Ici mon pédiatre ma clairement dit de passer au junior, il n est pas pour le lait de vache avant 18 mois. Par contre il ma dit que je pouvais prendre le lait junior en brique car plus facile pour moi. Comme j ai toujours donner de L aptamil et que la marque n'a pas de la en brique j ai opté pour l aptamil junior. Aptamil lui a toujours convenu et avec les vacances qui approches j ai pas envie de lui faire trop de changement . D autant plus que le lait en brique une fois ouvert doit être tenu au frigo et si on est dehors ou autre c est plus simple de prendre mon Thermos d eau chaude.

Luba

J'étais au apta ha avant, c'est pour ça que j'ai pris le junior;-) je davais pas qu'il y avait des briques, pas vue??
Bon il y a juste le soir si on sors que je prends une dosette avec la dose en poudre et le thermos d'eau chaude. Ca ne me change pas vraiment d'avant ;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Hello, mon conjoint et moi avions choisi le lait de croissance jusqu a ce qu il puisse prendre du lait entier sans rajouter d eau. Nous on est parti sur le principe que le lait de croissance c est sur c es un autre budget mais il lui apporte ce dont il a besoin et qu on avait pas besoin de couper le lait avec de l eau.. Ensuite si tu pars en voyage pas besoin d'avoir du lait frais sous la main alors que tu as pas de frigo..

JennG

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Oui on est parti en Italie et la poudre c'était pratique :-))

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Hello,

Je suis pas juillette 2012 mais je te réponds quand même ;) Pour mes deux enfants, j'ai fait pareil. A 1 an, j'ai commencé le lait de vache directement, j'ai observé comment ils digéraient et aucun soucis.

Ma pédiatre m'avait dit le contraire que la tienne, et mon autre pédiatre à l'étranger aussi, ces lactoplus, lait junior et compagnie, c'est plus du marketing qu'autre chose....Si l'enfant mange de tout, il aura tout ce qu'il faut comme vitamines.

Après, il faut voir si ta puce digère bien le lait de vache qui est considéré comme lourd, à toi de voir ;)

*************************

Ma pédiatre ma dit, si le budget le permet faut continuer le LA jusqu'à 18-20 mois. C'est ce qu'il y a de plus complet. Et c'est ce que j'ai fait tout en lui donnant un peu de LV pour qu'ils habituent au goût (bb n'aimait pas trop)

salut,

pour les 3 autres, j'ai eu la 1e version de ton pédiatre.
ça s'est très bien passé.
pour mon 4e, comme j'avais fini la boîte d'aptamil 3ha, j'ai donné du lait de vache avec des céréales (mais pas lactoplus)... je ne sais pas si c'est ça, mais mon bonhomme a eu la diarrhée. là, on est en vacances et j'avais une boîte de 2ha à finir: je lui mets un peu de lait de vache, un peu de lait en poudre et des céréales... un mélange pas très adapté (les selles sont différentes), mais dès qu'on rentre, je vais acheter du lactoplus et retenter l'expérience!
on verra tout ça!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

moi mon pédiatre m'a tjs dit: "dés 1an, lait de vache! c'est bien meilleur marché et tout à fait complet..."comme quoi, ça dépend vmt du pédiatre...bref c'est ce que j'ai fait pour mes 2 filles, sans aucune transition et ça s'est super bien passé!

Hello les mamans,
galomania, lors edes 1 an de ma fille, je me suis penchée sur cette histoire de Lactoplus, il faut absolument lire les composants de tout ses produits et aussi du lait de croissance etc..

Parce que le LActoplus ce n'est rien d'autre que des céréales, du sucre et un arôme (vanille-cacao) RIEN DE PLUS!
tu peux parfaitement prendre du lait et mettre des céréales et c'est idem !!

Par-contre les cacao en suisse contient de toute façon du sucre!!

Perso j'ai pris Bimbosan après avoir fait le tour de toutes les marques.

Bonne recherche

P.S: lorsque qu'on étudie de plusprès ce qu'on nous vend on se rend compte de la somme de l'arnaque des produit pour enfants !!!!

Ici aussi, pédiatre a dit de passer au lait de vache dès 1 an (la mienne en a eu dès 14 mois) et j'ai entendu une émission à la radio sur le sujet il y a un an (ça devait être "on en parle sur RTS) qui disait que ces laits de suite n'était que marketing. Je pense qu'avec un bébé de faible poids, ça peut être rassurant pour les parents mais si bébé mange de tout, autant passer au lait de vache. Ici, j'ai fait 2-3 jours de test où à chaque fois j'augmentais la proportion de lait par rapport à l'eau et ensuite que du lait entier. Le matin, elle a du Jemalt dans son lait et le soir du lait nature pour ne pas qu'elle s'habitue trop au sucré.

Si jamais tu n'es pas convaincue du Lactoplus, il y a des alternatives (Jemalt, l'Alosan de Bimbosan, etc.).

Ma fille est passée au lait de vache entier (celui de Lidl ou Migros) coupé à l'eau dès 13 mois. Elle n'a pas eu de soucis d'intolérence ou constipation. A 11 mois, elle ne voulait plus son bibi (LA) du soir... donc depuis, elle boit son lait que le matin (240 ml). Comme je dois l'amener à la garderie à 6h30 (donc peu de temps pour petit déjeuner), je lui mets des céréales au cacao.

-------------------------------------------------------------
Maman d'une janviette 2012 (TG + à C14)
et d'un petit juinetton 2014 (TG + à C3)

Je suis effarée de voir encore et encore des pédiatres qui conseillent le lactoplus. Comme si les enfants à 1 an ne buvaient que du lait et ne pouvaient pas trouver des vitamines ailleurs. Nestlé sait parfaitement se faire de l'argent en créant un besoin inexistant.
Dans le pays où je vis il n'y a pas de lactoplus, très peu de lait junior, les enfants passent au lait de vache à 1 an et ça ne cause pas de problèmes particuliers.

Toutefois je mets un peu d'ovomaltine pour le goût, l'ovomaltine est nettement plus sain que les cacaos car ne contient pas de sucre cristallisé.

Par contre Galomania fais attention, étant moi-même en surpoids je te conseille de ne pas transférer tes craintes de surpoids à ta fille. C'est ce qu'a fait ma mère et c'est une des causes qui font que je suis moi-même en surpoids aujourd'hui. Même si ta faille buvait du cacao, ça n'est pas cela qui la rendrait obèse si le reste de son alimentation est varié. Cela étant diététiquement parlant le cacao n'amène vraiment rien d'intéressant et doit rester quelque chose d'exceptionnel selon moi.

Merci Moosette pour ta réponse:-))
Oui je ne veux pas transférer mes craintes sur ma fille, mais aitour de moi je vois déjà des mamans qui donnent des biscuits (sucrés ) à leur bébé du même âge que la mienne, voir veulent essayer de me convertir. Ca me désespère. J'ai suivi un cours pr la diversification et un pour l'alimentation des 1-3 ans. C'était un diplômé d'une école de santé (nutrition et pédiatrie) qui le donnait. Il n'a pas abordé la question du lait de vache ;-), mais il disait que d'amener le sucre si vite, ce n'était pas intéressant au niveau nutritionnel. De se méfier des biscuit, et des boissons qui habituent l'enfant au goût du sucré...c'est ce qui m'a interpelé sur le lactoplus. Je vois pas l'intérêt de donner tous les jours un truc qui a un goût sucré sous pretexte qu'elle a un an.
Mon surpoids je l'ai gagné ces 10 dernières années. Donc je suis plus dans une démarche de recherche d'équilibre alimentaire, d'amener ma puce à manger de tout. Mais sucré j'attends envore un chouia et propose des fruits (là elle est vernie). Donc elle a du sucre mais sous ume forme différente;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je pense que nous parlons du même diététicien (je dis ça, mais je ne sais pas son titre exact). Ce qu'il m'a dit (céréales dans le biberon à ne surtout pas faire, y.compris avant les 1 année, etc. alors que c'était le seul moyen d'avoir quelques heures de répit la nuit ) a pas mal énervé ma pédiatre. Je ne prendrais pas non plus au pied de la lettre ce qu'il dit. pour ma pédiatre, cette restriction ne vaut pas si l'enfant suit sa courbe de poids (et en plus ma pédiatre ne fait pas une fixette sur la courbe) et qu'il ne mage pas encore le soir.
Mais je suis ok avec toi, je préfère ne pas habituer mon fils au sucre. Et ce lactoplus vendu par cette multinationale, bin, non!
Mais je crois que ce jeune diététicien est un peu extrémiste dans son discours.... On peut prendre un peu de recul ;-)

Bon au niveau du sucre, des biscuits et du chocolat, ma pédiatre m' a en revanche tenue le même discours que lui. Pas nécessaire si vite, aucun apport nutritionnel, risque d'habituer au sucre.
Elle n'était pas non plus fan des céréales dans le biberon du soir (mais plutôt augmemter la quantitié et le repas solide). Donc jusque-là, j'avais de la cohérence ;-) et dans le cas de ma fille, je n'ai pas eu besoin de passer par les céréales.
Oui, faut premdre aussi un peu de recul sur son discours, mais pour avoir bossé en tant qu étudiante (hotesse) pour une autre grande enseigne (qui distribue des boissons cola), j'ai été déjà confrontée au discours un peu mensonger et techniques pour attirer les enfants et "tromper" ou laisser croire des choses aux parents (je devais jouer sur les mots pour une boissons pour les tout petits et laisser croire qu'il y avait du jus de fruit alors que pas du tout)...
Bien sûre Nes*** dan* etc. sont plus sérieuses... Mais je trouvais intéressant ce discours de se dire qu'ils peuvent chercher à préparer le palais de leur futurs consommateurs d'autres produit ;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Ah mais je disais justement que je n'adhère pas aux manières de faire de Nesmachin et autres grandes marques ;-) et que c'est certain que leur discours soit disant scientifique ne l'est guère... Et il ne faut pas oublier qu'ils sponsorisent pas mal des pôles de recherches "scientifiques"...
Bref, je suis d'accord avec toi mais je voulais juste dire que le discours de ce jeune homme semblait parfois "exagéré". Il y a différents paramètres à prendre en compte.

en attendant merci mesdames !!! je constate que je ne suis pas une extra terrestre face au sucre.

je me suis fait traiter de vilaine car sur un poste j'ai osé dire que donner du nesquick, cacao ou ovo à un bébé de 9 mois pour qu'il boivent mieux son lait, c'était pas le truc à faire et la porte ouverte à une addiction au sucre...

enfin bref, c'est juste en vous lisant ma minute "aaaaaah je suis pas toute seule !" ;)

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Moi je mettais des céréales Holle dans le lait de vache que je diluais 2/3 1/3 mais pas de manière régulière. Si le repas du soir avait été boudé j'en mettais un peu plus. On les trouve en pharmacie et il n'y a pas de sucres ajoutés.

Si je peux me permettre Galomania continue à te faire confiance et fais confiance à ta fille. Je suis tout à fait d'accord avec le fait de limiter les sucres. Si les autres en donnent c'est leur problème et ils doivent respecter ton point de vue! Mon grand n'a pas eu de chocolat avant 2ans et maintenant ça reste exceptionnel. Le petit c'est plus compliqué, c'est un gourmand et quand il voit son frère manger des trucs il veut aussi :-(

Sinon juste pour te dire, mon grand a toujours été dans la courbe du haut, ça m'avait fait pas mal de soucis, j'avais peur qu'il devienne en surpoids. Et bien maintenant même si il est toujours sur la courbe du haut il s'est sacrément affiné et cela sans rien faire de particulier si ce n'est proposer une nourriture variée.

Merci :-) c'est toujours quand il y a de gros changements que je me mets à douter. ;-)
Merci pour ton partage d'expérience. Je retiens ta mise en garde (pas focaliser là-dessus au risque de provoquer le contraire). Ca fait du bien d'avoir aussi d'autres points de vues, ça permet d'avancer, même si c'est pas tout de suite en lisant les coms, faut que ça fasse son chemin;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Bonsoir les filles,

Petit bonheur a eu une année et j'ai commencé le lait de vache ce soir (1/2 coupé avec de l'eau comme c'est du lait de la ferme plus riche que celui de la brique). Il a pas l'air d'avoir aimé...il a bu qq gorgées puis impossible de continuer... J'ai du rajouter de l'eau et mettre 3 mesurettes de lait artificiel pour qu'il le boive...comment vous êtes vous prises pour qu'il le boive?? Direct LV coupé à l'eau? ou comme moi ce soir vous avez dilué le LA au cours des jours pour que ca marche? J'étais partisante de ne rien ajouter (cacao ou autre lactoplus etc...) pour qu'il apprenne le gout du lait. A savoir qu' il mange comme nous le soir et son bibi de lait c'est pour teter avant d'aller au lit....
Merci d'avance

Je peux te demander ce que tu as donné à la place du lait de vache? Car la pédiatre m'a dit que les laits végétaux n'étaient pas assez nourrissants. Bref, qu'il n'y avait que ces 2 alternatives. Alors ta réponse m'intéroge.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Hello

Ma fille est passée au LV non coupé, à 11 mois, nickel, jamais eu de problème. Mon fils, j ai tenté aussi à 11 mois, lv non coupé mais rien à faire...j ai donc mélangé la et lv, en diminuant progressivement les doses de la, sur 3 semaines environ et nickel! Il prend ses bib tout bien! Et pas de problème de digestion. Mon pédiatre conseille lv entier non coupé.
Pour ce qui est des céréales, j en mets genre 2 cc le soir, plus pour le goût et rien le matin. Mais je pense leur faire une cure de jemalt cet automne!
Je pense, et c est juste mon avis, que les laits de croissance peuvent être utiles à un enfant qui a des carences ou qui refuse bcp d aliments, donc alimentation pas équilibrée. Sinon, je ne vois pas très bien les bénéfices.
Chaque enfant est différent, à nous de nous dapter et de faire confiance en notre instinct de maman!

Petite fée du 26.12.2010 et mini clown du 16.07.2012!

Merci pour vos réponses à ce poste. :-)
Pour le moment, j'ai opté pour le lait de croissance. Je sais que ce n'est pas le top, mais je n'arrive pas à me résoudre encore à passer au LA surtout avec un de ces lactoplus (aromatisé à des goûts sucrés) et non , même de l'ovo, ça ne m'attire pas : je ne vois pas l'intérêt de mettre un goût sucré si tôt. De plus, il contient des huiles végétales (= huile de palme), de la levure et des oeufs... ca me parait beaucoup. :-/
Ce qui est intéressant, c'est de voir les différences des conseils reçus. A une amie, on lui a conseillé de couper juste avec de l'eau et si ça va de donner le LV comme ça (cms). Ma cousine en Italie a reçue les mêmes consignes pour son petit: juste du LV coupé à l'eau.
Donc j'attends encore un peu avant de me lancer dans le LV.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

faut faire comme tu le sens :-)
je me suis jamais posée la question, je dois dire... mais en vous lisant, j'ai décidé de ne pas mettre du lactoplus mais de l'ovo (malgré ce que je lis juste au-dessus)...
par rapport au sucre, juste mon expérience:
pour ma 1e, j'ai suivi les recommandations du pédiatre: aucun sucre, sel ou autre avant son 1e anniversaire... résultat, j'ai un bec à sucre incroyable! pour les 3 autres, j'ai été bcp moins regardante et ils ont commencé à manger des trucs sucrés beaucoup plus tôt: résultat, mon dernier est le 2e bec à sucre, tandis que les 2 autres préfèrent les fruits à des cakes (par ex.)
mais c'est clair que du point de vue santé, c'est bien d'éviter de surcharger ;-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Merci pour ta réponse. Oui faut faire comme on le sent.
Bon comme dit, pour l'instant ma fille a le sucre des fruits. Et puis elle a pu goûter son gâteau d'anniversaire.
Pour le sel avant 1an, il y a aussi une question de reins pas assez matures pour synthétiser le sel si je me souviens.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺