MDJ - L'enfant que je garde est peut être autiste - besoin d'aide et de conseils

Bonjour,
Je suis depuis peu accueillante en milieu familiale de jour, Maman de jour quoi!
Je garde un petit garçon depuis le mois de juin, il a deux ans mais est né à 26 semaines. Donc dur début de vie pour lui et ses parents, mais sinon maintenant il va bien.
J'ai beaucoup de peine avec lui, il reste assis sur le canapé, il joue avec ses doigts, son doudou mais cela s'arrête là. Il ne veut participer à aucun jeux avec mes enfants (30 mois et 15mois). Dès que je lui demande quelque chose, il répond non. Il semble vraiment être dans sa bulle. En balade, il ne veut jamais marcher et il reste assis dans la poussette sans rien dire. Il ne mange pas beaucoup et boit pratiquement pas, il faut que je le force.
Je n'ai pas ces problèmes avec les autres enfants que je garde.
J'ai essayé de regarder sur internet pour voir comment l'aider et je suis tombé sur un article; les prématurés ont 5% de chance de plus d'être autiste. Ensuite j'ai regardé les symptômes pour les syndrome Asperger et cela me fait vraiment penser à cet enfant.
J'ai besoin de conseils de parent d'enfants autistes, comment l'avez-vous découvert? Est-ce que vous accepterez la démarche de la MDJ qui vous dirait qu'elle a des doutes et vous demanderait d'en parler avec les pédiatres? Je ne sais pas si c'est mon rôle et si les parents l'accepteraient?
De tout façon c'est encore un peu tôt dans la garde et je vais attendre quelques mois.
Si mon sentiment s'avère juste, est-ce que cela restera le bon moyen de garde pour lui? Et vais-je y arriver? Je chercher un MDJ avec une même expérience...
Merci pour celles qui m'ont lue.

Si j'avais mes enfants chez une maman de jour, je pense que je serai contente de recevoir les doutes, les peurs, les observations que la MDJ ferait sur mon enfant, tout comme je le demande de la part des éducs à la crèche.
Alors je sais pas si j'attendrais encore quelques mois pour leur en parler...après il y a la façon de dire les choses, à qui? As-tu plus de feeling avec la maman ou le papa?
Je me dis que si cet enfant a un quelconque problème, plus vite il sera pris en charge mieux ça sera...

Et bravo pour ton observation.

J'ai essayé de le dire gentiment à sa maman, mais elle semble dans un déni total. Normalement me diras-tu après ce qu'elle a déjà vécu à la naissance de son fils. Je ne veux pas utilisé le mot "autisme" tout de suite car je ne suis pas pédiatre et je n'ai aucune certitude. Mais j'aimerais les amener à faire la conclusion tous seuls.
En plus la manan est toujours en train de me demander s'il joue avec les autres enfants, cela a l'aire dêtre une inquiétude pour elle, peut être qu'elle a déjà des doutes

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Mon fils va à la garderie...
Il a presque toujours été dans une bulle à jouer tout seul jusqu'à l'âge de 2 ans et demi environ...

Il n'aime pas trop la foule (que ce soit des adultes ou des enfants)... et il s'isole...
Maintenant encore, il joue avec 1 ou 2 enfants à la fois, pas plus... s'il en vient d'autres, il fuit...

J'étais exactement pareille petite (comme quoi le fruit n'est pas tombé loins de l'arbre!!!LOL)...
ça s'appelle, être introverti ou timide maladif...

Je pense qu'il faut juste dire aux parents qu'il ne participe pas trop aux activités, expliquer comment il se comporte et voir avec eux comment faire pour qu'il participe...
ça fait qu'un mois que tu le garde, certains enfants on plus de peine à s'adapter que d'autre...

Oui c'est tout à fait vrai ce que tu dis. Je veux lui laisser un peu plus de temps pour s'adapter mais en attendant, il me pourri ma dynamique de groupe et me demande énormément d'attention. et ce n'est pas juste qu'il en ait plus que les autres, j'essaye d'être équitable. Et en même temps je me fais du soucis pour lui.
Je vais lui laisser du temps, c'est la seule solution pour l'instant

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Au plus vite avec les parents ....
Cherche à savoir quel est son comportement chez lui avec ses parents,
De part ta fonction, tu dois justement signaler sont comportement dans la journée, aussi si il mange bien ou pas etc...,
l'important étant de rester
DIPLOMATE et NEUTRE avec les parents et ne pas jouer les médecins avec diagnostic...

Les enfants sont tous différents !!!! et tu verras au fur et à mesure qu'il te seront confiés
chacun à ses rythmes,
C'est bien de se renseigner sur Internet mais reste neutre lors de ta conversation avec les parents
fait part de tes observations SEULEMENT,

demande leur de te parler de son comportement chez eux
et toi quand l'enfant est chez toi continue à le motiver et à le mettre en confiance
et donne toi quelques temps pour en parler de nouveau avec eux, Entre deux prends des notes et relèves aussi tous les progrès qu'il fera depuis son arrivée chez toi...

ils peuvent ensuite, entre autre, consulter leur pédiatre et ils seront aussi ravis d'avoir tes observations sur le comportement de leur enfant lorsqu'il est chez toi,

MAIS évite d'annoncer ton probable diagnostique, ton rôle est de leur faire part de la journée qu'à passé leur enfant chez toi, d'insister sur le fait d'une non participation si cela dure ...etc...
et si cela devait durer leur demander d'en parler à leur pédiatre ....

Et comme tu le dis, si sur la durée un problème se pose et qu'il soit reconnu, les parents trouveront un autre mode de garde plus adapté pour leur fils...mais ce n'est pas encore d'actualité...

Concentre toi sur le moment présent avec lui...Tu notes et transmets les signes, tes observations...
et les parents seront quoi faire ...
mais sache garder une distance ...et une neutralité, ne pas faire de conclusions hâtives

Bon courage

Moi je ne mentionnerai pas l autisme avec tes observations avec les parents. Car mon fils a longtemps ete passif et observateur, n aimait pas trop le bruit et ce qui bouge trop autour de lui. Et n est pas du tout autiste!
Dans l autisme il y a surtout le contact oculaire, la communication et toute la sphere relationnelle qui est importante dans le diagnostic, qui se pose quand l enfant est plus age. En plus, l enfant pourrait se sentir tres desecurise et pleurer beaucoup quand tu sors , car ne sait pas ce qu il se passe.

Tu peux demander comment il se comporte a la maison et chercher a comprendre pourquoi il est different.

En as-tu parlé avec la coordinatrice de ton réseau parce que c'est aussi son rôle de te soutenir dans ce type de démarche.

Je le prendrais très mal si la personne qui garde mon enfant se permettait de poser un diagnostique sur mon enfant...m'indiquer ce qu'elle observe ne me pose aucun problème par contre.

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Oui je lui en ai parlé! Elle dit que c'est tôt pour le dire mai ça lui fait penser a un syndrome asperger! Elle veut attendre avant de se prononcer mais si ça s'avère elle m'aidera dans les démarches!
Mais j'aimerais surtout savoir comment l'aider dans l'immédiat?

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Mais il n'a peut-être pas besoin d'aide.

C'est un gros changement pour lui...être gardé hors de son domicile par une personne qu'il ne connait pas encore bien avec d'autres enfants, etc et cela seulement depuis 1 mois et pas tous les jours j'imagine.

Il a peut-être besoin de plus de temps d'adaptation qu'un autre enfant.

La maman est peut-être inquiète car il est né plus tôt que prévu et qu'elle a peur que cela fasse une différence, elle a besoin d'être rassurée sur le développement de son enfant hors du contexte familiale (dans un autre registre....on a avancé notre fille à l'école et quand on rencontre la maitresse on demande souvent si elle voit une "différence" avec un enfant qui est dans sa bonne année scolaire....ça nous rassure et nous aiguille sur nos interventions pour aider notre fille dans sa scolarité). L'idée étant d'avancer "main dans la main" parents-enseignant/éducateur/amf/etc.

Tu dis qu'il te "flingue" la dynamique du groupe et si tu faisais comme d'habitude. C'est à dire que si tu prépares une activité coloriage, par exemple, expliquer à ce petit ce que tu mets en place et lui dire qu'il a sa place avec les autres enfants mais qu'il n'est pas obligé d'y participer qu'il peut juste regarder. Chez nous la musique aide aussi bcp. On met un cd et on colorie ou on bricole et on fredonne en même temps. Peut-être prendre exemple également sur les moments d'accueil des garderies (tout le monde se retrouve assis en rond, on chante une chanson et on dit chacun son prénom), chez nous ça n'est pas à ce point là mais quand je souhaite leur proposer qqch et que je veux avoir leur écoute, je leur demande de me rejoindre au salon, on s'assied par terre et je leur explique ce que j'ai prévu.

Enfin c'est un pavé mon message et j'espère que tu trouvera des pistes pour que les jours d'accueil de cet enfant se passent sereinement pour tous.

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Le diagnostic d'autisme n'est pas à prendre à la légère.

Un ostéopathe c'est permis un jour de poser un diagnostic d'autisme sur ma fille de 3 ans à l'époque... Après plusieurs RV avec la pédiatre (pour nous rassurer !!!), il s'est avéré qu'il avait tord.

Mais je vous assure que ce mot "autisme" me hante encore. Moi, il m'a fallu que je remonte la pente et à quelque part ça m'a détruit.

Mais tu peux parler de son comportement et qu'il en parle avec leur pédiatre, mais en tout cas pas leur parler de cette maladie.

Il ne faut surtout pas comparer les enfants, chaque enfant est différent. Ma fille a été plus lente sur certaine chose, mais en l'espace de 5 semaines... elle savait lire.

Petite Plume

J ai deux fils, tous les deux asperger. On connais la vérité maintenant. Et bien ce sont des enfants qu' il faut tenter de sortir de leur bulle, pour leur bien. Si tu veux me contacter par message privé... tu peux

le diagnostic de l'autisme est donné à partir de 4ans... Il y a des enfants comme ca qui n'aime pas forcement le contact, en plus y a pas de flepping et il te réponds... Il a peut être besoin d'être rassurer et peut être qu'il n'a pas encore suffisamment confiance en toi ou à l'adulte. Il peut y avoir plein de raisons à ce comportement... Il n'y a pas que l'autisme.
Moi je te conseillerai de prendre du temps avec lui, lui lire des histoires (même si il est pas à côté de toi il écoute quand même), l'écouter et ne pas le brusquer dans la relation. Aussi d'accepté le fait que certains enfants n'aiment pas forcement le contact (de plus si il est préma, il n'a pas eu ses parents en permanence et c'est peut être forgé comme ca)...
Bref, il peut y avoir pleins de raisons autres que l'autisme ;).

elle_8

Je n’ai pas d’enfant autiste, mais mon fils est né à 26 SA, donc prématuré extrême comme le petit que tu gardes.

Il est vrai que statistiquement parlant, il y a un risque plus élevé à ce que les anciens prémas soient autistes, mais ça reste des chiffres…

Pour ce qui est des repas, bcp d’anciens grands prémas ont des soucis avec la nourriture. Le fait d’avoir eu une sonde durant plusieurs semaines pour être nourri en néonat n’est pas anodin. Mon fils n’est pas un très grand mangeur, mais mange de tout. Par contre, dès qu’un morceau de viande est un petit peu plus dur à manger, il va le recracher… est-ce qu’il mange plus facilement ce qui est facile (purée, yogourt, pâtes) etc ? demande peut-être à sa maman s’il a des préférences…

Tu peux effectivement parler de sa façon d’être chez toi, mais je ne mettrais pas des mots aussi sérieux que autisme ou autre. Normalement les anciens prémas sont suivis, que ce soit par une Unité de développement ou alors comme mon fils par un pédiatre spécialiste du développement, qui fait passer des tests tous les 6 mois ou 1 année pour suivre le développement justement. Donc s’il devait y avoir un problème, ça serait plutôt à eux de le détecter…

je n'ai pas lu tous les commentaires mais ce que tu dis me fait juste penser à...moi enfant: àl a maison une vraie pipelette et à la crèche, je ne parlais pas quitte à ne pas avoir de goûter car je refusais de dire merci, ne jouais pas, rien de rien... une vraie statue. et pourtant je suis loin d'être autiste. ;-)

parle avec les parents, raconte-leur comment il est chez toi, demande-leur ce qu'il fait à la maison, ce qu'il aime faire, s'il parle de ce qu'il fait chez toi à sa maman, bref sonde le terrain avant de tirer des conclusions :-)

hello....

juste une question:

il me semblait que les préma avaient un suivi régulier dans le temps pour évaluer les éventuels troubles neuro etc.... ? as tu demandé aux parents si c'était le cas pour leur enfant ?

Ensuite il conviendrait peut être de s'assurer aussi , si ce n'est pas fait, que cet enfant entend bien.....

Je pense aussi qu'il faut éviter de poser des grands mots comme "autisme"..mais plutôt parler objectivement des difficultés que rencontre l'enfant afin de chercher des solutions pour l'aider.... ça sera plus facile à entendre pour les parents dans un premier temps....

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Oui, au CHUV en tout cas, il y a un suivi jusque vers 10-12 ans pour les prémats, mais au bon vouloir des parents.
Ces tests sont surtout pour surveiller le développement neurologique et... étoffer la recherche à ce propos ce qui semble des plus normal car c'est d'observations sur le long terme que la science avance.

Oui il est suivi au CHUV. J'ai aussi pensé à un problème d'audition, et la maman m'a dit qu'il n'y a pas de problème de ce côté là.
Je ne parlais pas d'autisme avec les parents bien évidemment.

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

je ne connais pas exactement le suivi que propose le chuv aux ex-prématurés....est ce que dans les évaluations neuro il y a des évaluations neuropsy ? parce que si tel est le cas alors un éventuel problème autistique devrait pouvoir être mis en évidence avec une évaluation neuropsy....

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr