Aux mamans qui font carrière

Bonjour à toutes,

J'aurais besoin de quelques témoignages de Mamans qui ont des jobs à responsabilité et qui jonglent entre carrière et bébé.

J'ai 37 ans, 2 enfants (4 et 2 ans). A la naissance de mon 2è, j'ai baissé mon taux et suis restée dans une fonction sans avenir histoire de profiter de mes loulous.

Là je suis en pleine recherche d'un nouveau job à 100% (car aucun temps partiel au niveau hiérarchique que je cherche). Mon questionnement porte sur faire un 3è enfant ou non d'ici 2-3 ans?

Je m'inquiète sur l'organisation, sur le temps qu'il me restera à consacrer à chacun, sur le risque qu'une fois de plus mon employeur me catalogue comme Mamam et me mette sur une voie de garage, bref... y a t-t-il des mamans qui vivent ou ont vécu des situations similaires et qui sont ok pour partager?

Bonne journée à toutes.

MM

Hello,

Je suis en plein dedans! Je bosse dans une boîte ou j ai un poste a responsabilité a 80% mais c est une petite boîte et j ai franchement fait le tour depuis un moment. Je suis restée car un premier enfant puis un 2eme. C est facile je connais mon job sur le bout des doigts.

La mes enfants ont 2 ans et 2 mois et je recherche activement mais je veux qqch de motivant et d intéressant. Le constat est clair du coup ca sera un 100% au moins au depart (simplement car ce genre de poste est tj a 100%). Si 3eme il y a se sera dans qq années dont j aurais eu le temps de faire mes preuves.

Pour l organisation j ai la chance d avoir un mari qui travaille à 60% (et qui ae verrais bien papa au foyer un jour). Ce qui me fait peur c est le temps passé avec mes enfants. A 80% ca me convient bien, il faudra voir a100%... affairw aà suivre;-)

Lilypie Pregnancy tickers

J'ai 37 ans aussi, et 4 enfants de 5 ans, 3 ans et 7 mois (des jumeaux). Je travaille (travaillais?) dans le milieu académique, entre recherche et enseignement. C'est un job qu'on ne peut faire qu'à plein temps. On est jugé sur ce qu'on produit (articles, livres, participation à des colloques à l'étranger, etc), sur la qualité, mais de plus en plus sur la quantité également... Rien que les congés maternité peuvent être pénalisants.
Je voulais absolument un 3e. Je me disais que nous étions bien entourés et que ce petit 3e allait s'élever "tout seul", facilement. Et que donc je pourrai sans autre continuer ma carrière.
Finalement, il y en avait deux de bébés. Mais même s'il n'y en avait eu qu'un, je dois avouer que je me fourrais le doigt dans l'oeil de croire que je pouvais continuer avec 3 comme avec 2. Je vais donc mettre un terme à ma carrière d'ici quelques mois. Je pense faire la HEP à temps partiel, puis bosser à un petit pourcentage pour les prochaines années.
Je regrette de quitter mon boulot. J'adorais ce que je faisais. Mais je n'ai pas trop le choix, je n'arrive plus à me consacrer au boulot comme il le faudrait.
Il faut dire aussi que nous avons "joué de malchance". Mon petit garçon a eu un gros pépin de santé à 1 mois de vie. Les 4 m'ont fait la varicelle à la suite au moment pile où je devais retourner au boulot. Et ensuite otites, angines, etc, pas une seule semaine en 2013 où je ne suis pas allée chez le médecin ou à l'hôpital. Et il y a encore les fêtes de fin d'année scolaire/garderie, les amener à la natation, à la musique, les petits bobos, les nuits difficiles, les cauchemars, etc.
Je n'ai pas à me plaindre. J'ai toute l'aide voulue. Mon mari fait beaucoup (il fait ses propres horaires), je délègue beaucoup, à ma maman, à notre nanny, etc. Les enfants sont à la garderie 4 jours par semaine. Nous avons de bons moyens financiers, ce qui nous facilite grandement la vie (femme de ménage, nanny, etc).
Mais 3 enfants, c'est pas rien. Et une maman ne peut pas tout déléguer. C'est possible je pense de faire un temps plein avec 3 enfants, mais c'est dur. Il y a des femmes qui y arrivent. Mais je me demande si elles ne passent pas à côté de quelque chose...
Je me suis étalée en longueur, j'espère néanmoins ne pas sortir du sujet et t'être d'une petite aide. Tu as 2-3 ans pour réfléchir à tout ça...

J'ai 42 ans et j'ai bien tenu aussi dans une carrière académique jusqu'au 2ème en acceptant un poste moins lourd d'enseignement pur, sans recherche, qui m'a immédiatement disqualifiée pour prendre du grade. Puis les choses se sont gâtées et ont rendu le travail très difficile. Mon 2ème était une horreur au niveau sommeil et captait la totalité de notre énergie. Il n'a pas fait ses nuits jusqu'à 4 ans. Le troisième désiré et attendu et aussi arrivé avec un problème de santé qui au départ a nécessité des rendez-vous continuels dans les hôpitaux. C'est clair que j'ai compris à ce moment là, que je pouvais faire une croix sur mon travail, surtout avec un mari qui travaillait loin et qui cummulait les heures. Un enfant avec un problème de santé c'est aussi une autre responsabilité et ça devient la priorité numéro 1, tout le reste est secondaire. Tout dépend vraiment de vos appuis et du bébé, on ne prévoit pas parfois qu'avec un nouvel enfant, la situation peut être bien plus complexe qu'elle ne l'est déjà.

Fanfreluche

Merci pour vos témoignages...

Je reconnais bien mes inquiétudes dans les problématiques que vous rencontrez au quotidien.
Mes amies avec des enfants ont des job type fonctionnaire à 15 min de la maison avec des horaires super cool et idem pour leur mari!! Quand je parle avec elles, ça a toujours l'air facile, comme si le 3è enfant s'élevait tout seul et que les activités professionnelles ne généraient aucun stress ni fatigue. Du coup ça fait du bien qu'on me rappelle que ça peut être aussi galère!!

Moi rien que les trajets entre l'école, la garderie et le job, ça me prend 1h15! et mon mari bosse loin de la maison ! J'ai un peu de temps devant moi, je vais donc me focaliser sur la recherche d'un nouveau job et on verra ensuite pour un 3è. En fait j'essayais d'anticiper un peu, histoire de ne pas choisir un job où faire un 3è enfant est invenvisageable. Mais comme on ne peut pas tout prévoir, on va faire une chose après l'autre.

@4BB, je t'admire car des jumeaux surtout en position 3 et 4, j'imagine pas le boulot que ça fait!!
@Eblinka, bon courage avec N°3, j'espère que sa santé s'améliorera vite.

Sinon je dois dire que je commence à avoir un peu la rage... les universités sont pleines de femmes, c'est la surenchère pour faire des Masters, des postgrades et de la formation continue et tout ça pour pas grand chose ou aux prix de gros sacrifices! J'ai 2x plus de diplômes que mon boss et que la plupart de mes collègues, mais c'est à eux qu'on file des gros projets car il paraît "que mes priorités sont ailleurs"!!!! Mon mari a demandé 2x un 80% mais son boss qui est né avant l'air des dinosaures lui a dit non, sans motif objectif. Bref, je suis assez contente d'avoir fait 2 garçons, c'est quand même moins galère pour eux! Sorry pour le coup de gueule et merci à vous.

A+

MM

Oh tu sais, quand on t'annonce qu'il y en a deux, ben tu ne peux que faire avec, je n'ai aucun mérite ;-) C'est une expérience incroyable de voir grandir ensemble ces deux petits bouts, pas simple tous les jours mais incroyable!
Moi des patrons nés avant l'ère des dinosaures, j'en connais pas mal, et des très jeunes :-(
Bon courage les filles, le plafond de verre n'est pas un mythe!!!

Disons que tu as 37ans et que la retraite c'est a 65 ans... t'as vraiment le temps !

J'ai eu une cheffe de 55ans, 5 enfants et responsable de 150 personnes dans une grosse boite... chapeau bas, femme trés competente et super maman ... ca n'est pas incompatible...

Le fait de "reduire la voilure" pendant quelques temps ne t'empeche pas de continuer ta carrière par la suite, au contraire d'ailleur...

Personnelement dans mon CV je ne spécifie pas à quel pourcentage a été fait la mission... ce qui compte aux employeurs c'est l'experience acquise pas le fait qu'un boulot a été fait à 100% ou a 60...

Ce qu'ils aiment bien aussi c'est les formations, moi je profite des grossesses pour bouquiner, continuer à étudier dans mon coin et passer des certifications ou formations courtes... j'en fait a chaque enfants... donc un 3ème dans 2/3 ans... c'est aussi pour moi l'ocasion de suivre formations qui me branche par la suite... j'y voit que du positif !

Le tout étant de faire des choses qui te plaisent.... et prendre la vie avec philosophie :) Y'a un temps pour tout .....

j'ai 4 enfants, 45 ans ans, suis ("était" on dira) indépendante avec des responsabilités. Mais je n'ai jamais travaillé à 100% avec mes enfants, ça a débuté à 80%, puis j'ai baissé à 60% avec 3.
Avec 2 enfants j'arrivais encore à jongler, avec 3 c'est devenu plus difficile, pourtant la 3ème c'était du gâteau, mais je l'ai encore fait, avec un fils aîné qui avait des problèmes de santé et beaucoup d'hospitalisations et de frayeur.
J'y arrivais parce que je n'avais pas d'employeur, que je pouvais m'organiser plus ou moins comme je le voulais tant que les mandats étaient assurés par rapport au client.
Mais le job devenait franchement difficile, car la tête n'était plus entièrement consacrée au job...
Une amie dans la même situation que moi y a réussi, mais son mari gagnait très très bien sa vie, et ils pouvaient se permettre une nounou à domicile 24/24 qui gérait toute l'intendance de la maison (école, devoirs, repas, commission, nuitées...), donc elle avait la tête libre pour son travail, c'est toute la différence.
A l'arrivée de la 4ème, et en même temps des activités extra-scolaires des plus grands, tout est devenu beaucoup plus compliqué, surtout au niveau des horaires, du suivi scolaire, de tout ce qu'il faut penser pour 4 enfants.
Avec la 4ème, j'ai abandonnée le côté carrière et job hyperintéressant, je me suis rabattue sur un job qui me permettait de conjuguer plus facilement avec ma famille, et j'ai baissé mon taux à 40%.
Assurer des deux côtés, carrière professionnelle et vie de famille de qualité n'était pas possible pour moi, et j'ai fait le choix de la famille au détriment d'un métier qui me plaisait.
Mais en même temps je pense que le revenu du conjoint y est pour beaucoup, dans mon cas, mon mari gagne assez peu, et c'était donc difficile de mettre en place toute une structure qui pouvait me soulager, donc j'avais beaucoup à faire à la maison.
C'est plus facile et je pense tout-à-fait faisable, même avec 4 enfants, si les moyens financiers nous permettent d'engager du personnel de maison pour assurer l'intendance familiale.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Bonjour,
Je suis maman d'un petit bout de 18 mois que j'élève seule malheureusement. Et quand je dis seule c'est seule: aucune aide (logistique ou financière) de la part du géniteur et pas de famille autour.
C'est costaud mais je gère. Par contre mon employeur un peu moins. J'étais suivie et aidée au niveau carrière avant mon bébé car mobile, toujours disposée à faire heures sup. ou voyages. Et depuis bébé, on ne m'a rien dit mais les comportements ont changé. On ne me propose plus de promotion... Bref je suis passée de la case "haut potentiel" à la case "maman" même si j'ai eu une grossesse sans arrêt de travail, que j'ai trouvé toujours des solutions pour ne pas manquer de jours de travail à cause des maladies de bébé et que ma performance au travail n'a pas baissé. Je travaille dans une société qui prône l'égalité entre femmes et hommes mais en pratique ce n'est pas le cas. Alors en effet le CV avec "maman, 3 enfants" c'est pas gagné dans la société Suisse qui reste selon moi encore assez conservatrice. Néanmoins ce n'est pas impossible!
Autour de moi, je vois des femmes qui ont une carrière et des enfants tout de même. Mais ces femmes avaient en effet un mari aidant, des moyens financiers pour déléguer beaucoup de choses comme ménage, courses, aller chercher les enfants à l'école, etc... Ce sont aussi quelquefois des femmes qui ont repris un travail à 100% quand leurs enfants ont été plus grands. Un choix à faire: faire le 3e maintenant et remettre à plus tard la carrière? Arrêter à 2? Trouver un job qui permettra un 3e dans quelques temps? Pas facile!
Courage!

Personnellement, avoir un enfant de plus pour bosser à 100% et ne pas le voir grandir, je trouve dommage. D'autant plus que 3 ce n'est pas rien et que finalement, tu seras plus souvent au job qu'à la maison.

Quand on n'a pas le choix je comprends, mais sinon je suis contre.

Mais bien sûr que chacun vit sa vie et je te souhaite de trouver la solution à tes questionnements!

J'ai 38 ans, 3 enfants de 6, 4 et 2 ans et je travaille à 80 % avec des responsabilités.
Pour moi, cela se passe très bien mais j'ai la chance de pouvoir organiser mon travail comme je le souhaite et d'avoir une nounou qui les garde à domicile. Je leur consacre à chacun du temps, les accompagne à l'école, ils ont des activités extrascolaires et je n'ai pas le sentiment qu'ils souffrent de mon taux d'activité.
De mon côté, je suis parfois fatiguée de tout ce travail, mais je dois dire que j'ai vraiment le sentiment de n'avoir aucune frustration.

Maman de deux pirates et d'une petite féé...