Mon fils sait lire et dit qu'il s'ennuie à l'école

Bonjour

Je voudrais savoir ce que vous, les mamans et les papas, vous pensez de mon p'tit problème.
Mon fils de bientôt 7 ans (il a commencé la 3ème Harmos) sait lire depuis 1 an. Il a appris tout seul en nous posant des questions (nous ne lui avons jamais enseigné, mais toujours répondu) et maintenant il cherche à mettre du ton dans ses lectures (il lit les histoires à ses petites soeurs).
Donc à l'école, il a fini le programme de lecture et s'ennuie.
Il y a tout le reste du programme pour lequel il est normalement dans la moyenne, donc ça devrait aller.
Mais... j'ai échangé deux mots avec avec son nouveau prof et j'ai des inquiétudes, parce qu'il m'a dit notamment qu'il ne donnait pas encore de devoirs à la maison, parce qu'il n'y avait pas de devoirs surveillés et qu'il voulait garantir une égalité des chances entre les petits qui pouvaient travailler à la maison et les autres. C'est bien beau, mais du coup, j'ai peur qu'il laisse mon fils (et les gamins qui seraient en avance) de côté pour s'intéresser seulement à ceux qui ont de la peine.... j'entends partout que la tendance à l'école est le nivèlement par le bas et je ne voudrait pas que les chances et avantages des enfants soient gâchés juste parce que le professeur ne les fait pas bosser.

Comment mon fils va apprendre à bosser si on ne lui donne pas du boulot? ou si on lui en donne quand ce sera plus difficile ?
Qu'en pensez vous ?

je pense que les devoirs à la maison ne sont pas signe de travail...d'ailleurs mon fils en 5e primaire n'a quasiment pas de devoir, le maître privilégiant le travail en classe....Ton fils sait lire c'est une très bonne chose mais ce n'est pas tout le programme de 1P, il va apprendre bcp en calcul, faire des "étude de texte"...ect....aucune raison de penser qu'il va s'ennuyer en classe, il faut aussi laisser commencer l'année, au début c'est plus calme,chacun prend ses marques.

Merci de ta réponse Mamnini,
je me renseigne un peu, parce que c'est lui-même qui m'a dit qu'il s'ennuyait en classe et il l'a dit plusieurs fois. En plus, il dit ne plus vouloir aller à l'école, alors qu'il adorait ça, avant.

Je sais que l'ennui, ça fait aussi partie de l'école, mais pas trop quand même...

JIMINI Zoë

Je suis d'accord avec la réponse que Mamnini t'a faite. C'est le début de l'année et le maître doit encore apprendre à connaître ses élèves et leurs compétences respectives. Et je pense que ton fils a bcp de chance d'avoir un maître sensible à l'équité. Cela veut sans doute aussi dire qu'il sera sensible à différencier le travail car je dirais que c'est vers cela que tend l'école actuellement et non pas un nivellement vers le bas.

Il sera temps de se reposer la question de l'ennui (gérable ou non) de ton fils vers les vacances d'automne. En attendant, ton fils ose-t-il demander à son maître ce qu'il peut faire en classe lorsqu'il a fini une activité?

Et en effet, les devoirs ne sont pas forcément le reflet du travail effectué en classe...

Est aussi en avance pour beaucoup de chose elle trouve aussi que c'est trop facile pour l'instant. En allant discuter avec la maîtresse elle a surtout observer le niveau de ses 20 élèves. Car pas tous on de la facilité.

Elle a dit que ça allait se corser assez rapidement. Ma fille a demander des devoirs ils en on mais vraiment pas beaucoup.

Elle a donner à ma fille et à un autre garçon qui a aussi de l'avance des fiches de math et de lecture en plus.

Et ils étaient aux anges. Je ne suis as forcément pour les devoirs.
Je pense qu'il fait aussi laisser du temps à tout monde pour trouver sa place et ses repères.

Moi je dois dire que ma fille a une maîtresse en or car ne frêne aucun de ses élèves.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Mon mari avait de l'avance en math. On lui donnait le travail de l'année d'après. Il le regrette parce que ça ne l'a pas aider.

Ton enfant a la chance d'avoir la facilité à lire, ça ne veut pas dire que ça sera pareil pour l'écriture. Il aura plus de temps pour les branches ou il peine plus. Finalement on a tous été pareil, on a tous plus de facilité dans certains domaines.

D’accord avec toi sur certains points, mais le gros gros morceau en 3H c’est la lecture et si c’est déjà acquis en début d’année, ben faut que la maman et la/les maitresses trouvent ensemble qq chose qui remotive et/ou responsabilise l’enfant !

Mon fils est dans la même situation que le fils de Zoé, il sait lire et les objectifs de math sont déjà largement et plus atteint en début d’année...les maitresses ont intelligemment responsabilisé mon fils en le faisant aider les autres élèves qui peinent...ils ne se plaint plus de s’ennuyer. Par contre il trouve trop trop facile !

Ça lui facilitera la tâche pour beaucoup d'autres matières enseignées en 3P harmos (maths, connaissance de l'environnemnt, etc) et il pourrait devenir "coach" pour ses copains qui ne savent pas encore lire... C'est un sacré moteur et ça motive les autres !
Si vraiment il s'ennuie beaucoup, il faudrait qu'il essaye de demander lui-même du travail en plus ou plus difficile à son prof ! J'imagine que celui-ci pourrait être plus réceptif si la demande vient de l'enfant directement.
Concernant le nivellement par le bas, je pense que c'est une crainte que beaucoup de parents ont, mais à mon avis elle n'est pas justifiée.... A l'heure actuelle, la plupart des enseignants respectent le rythme de chaque enfant en encourageant ceux qui ont plus de peine et en donnant plus "à manger" à ceux qui ont de la facilité.
Pour ce qui est des devoirs à domicile, je ne pense pas qu'ils soient indispensables dans les plus petits degrés... à part peut-être pour le vocabulaire (apprendre à écrire les mots correctement) et la lecture qui méritent d'être entrainés chaque jour. A 7-8 ans, ils ont encore bien besoin de jouer et de décompresser après une journée d'école !
En espérant que le prof de ton fils sera réceptif et compréhensif, je lui souhaite beaucoup de plaisir à l'école. ;-)

les classes de 3H, il y a des enfants qui savent lire. Ma fille est est en 2h et elle sait déjà lire mais il y a des autres domaines ou c'est bien plus compliqué. Pour avoir ce degré, nous finissons la deuxième semaine, donc il faut un peu de temps pour mettre en place les choses. Par exemple, dans ma classe, une fois le travail obligatoire terminé, il y a des ateliers libres qui travaillent différents domaines. mais j'introduis cela vers fin septembre car il y a bien d'autres choses à faire avant. Ton fils est au milieu de 21 élèves qui doivent apprendre à devenir des élèves. Pour les devoirs, pas besoin d'en donner plus. Par contre, peut-être pourrait-il apprendre à jouer d'un instrument ou faire du sport. L'école n'est pas toute la vie. On apprend aussi bien d'autres choses ailleurs.

Alors mon fils vient aussi de commencer la 3ème Harmos.
Il sait aussi lire comme presque la moitié de sa classe...
Ton fils est le seul à savoir déjà lire? Ça m'étonne... beaucoup d'enfant savent déjà lire à la fin de la 2H. Par contre, c'est vrai qu'il y a beaucoup de niveau différent, certains savent à peine les lettres. Ça doit pas être évident pour les enseignants de satisfaire tous le monde surtout au début...
Il faut leur laisser un peu de temps pour trouver un équilibre entre tout ces niveaux différents!

Savoir lire a 7ans cela n'est pas d'extraordinaire... c'est sur que son prof n'a pas l'air super aidant, mais bon être a l'aise dans un domaine ca aide a etre bon dans les autres... y'aura forcement des choses que ton fils apprendra en dehors de la lecture.

Sinon stimule le par des activités en dehors de l'ecole... sport, langue, musique... activité lecture à la maison... y'a pas que l'ecole dans la vie...

Je voudrais d'abord vous dire merci à toutes et tous pour vos réponses et vos témoignages et idées.
J'ai échangé 2 mots avec son prof, qui m'a dit avoir déjà parlé du cas de mon fils avec ses collègues. Il a mis en place d'autres exercices pour lui pendant la classe et lui donne des leçons plus difficiles en plus de celles des autres.
Le prof a tout de suite vu l'avance de David et s'en occupe, alors pour moi, tout va bien maintenant.
Il faudra voir si ça continue et si David est content
Suite au prochain numéro

JIMINI Zoë

la problématique sera toujours là, si le maître donne des devoirs plus difficiles, l'année prochaine il va également s'ennuyer. et quand tu dis " et les gamins qui seraient en avance) de côté pour s'intéresser seulement à ceux qui ont de la peine" je ne pense pas que les enfants qui ont cet âge et qui ne savent pas encore lire ont de la peine, c'est simplement le suivi normal de l'école. ma fille à 6 ans et ne sait pas encore lire, mais son programme de cette année et elle le suit au rythme de la maitresse.

POur te rassurer, ma grande savait lire en entrant en 1ère primaire, aprce qu'elle avait appris à l'école enfantine. En 6 mois, la quasi totalité de la classe savait aussi lire et ils sont revenus au même niveau qu'elle.