École Bilingue de Suisse Romande

Bonjour!

Je voulais savoir si quelqu'un a inscrit ses enfants à cette école ou si connaît quelqu'un qui l'a fait.

C'est encore trop tôt pour mon petit (il n'a que 2 ans), mais j'ai entendu dire qu'il y avait des listes d'attente très longues pour certaines écoles et je préfère commencer à m'informer.

J'ai regardé leur site web et le programme m'a l'air très bien, mais parfois il y a une grande différence entre ce qui est dit par l'école et l'experience des parents.

Merci!!

si j'avais les moyens, j'y mettrai mes filles....
je connais plusieurs personnes qui sont ravie de l'école..

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Est-ce que par hasard tu sais ce qu'elles aiment de cette école?

Merci encore

Le programme très riche, la journée continue, les activités extra scolaire. ..

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Tu parles de quelle école ? Gems ?

École Bilingue de Suisse Romande. Elle est à Lausanne, pas trop loin de la gare.

Comment ça se passe...tout est en anglais ?

À celles qui mettent leurs enfants en bilingue...

Est ce que vos enfants ont déjà des bases ou pas ?

J'ai 7-8 mamans d'élèves de l'EBSR qui m'ont toutes dit à quel point elles étaient ravies de cette école.

Un contenu ambitieux et très individualisé, les enfants avancent à leur rytme dans chaque matière, certains peuvent avoir 2 ans d'avance dans une matière et être "dans la norme" dans une autre car ils travaillent sur fiches avec un suivi personnalisé.

C'est une école putôt pour des enfants qui ne connaissent qu'une des 2 langues (je ne sais pas s'ils prennent les enfants déjà billingues par exemple). En 2 ans ils parlent couramment l'autre langue, apparemment les progrès sont étonnants. En arrivant ils ont un aprentissage intensif de l'autre langue, et petit à petit ils font certains cours en FR et d'autres en ANG.

En plus de ça ils proposent la journée continue, activités extra scolaires, cours de piscine, camp de ski etc... E c'est une des écoles privées les moins chères de la région... Moi aussi je trouve tentant comme école !!!

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
KIDS UP • ATELIERS ÉDUCATIFS ET SPORTIFS • LAUSANNE OUEST
Un lieu de vie, de partage et d’apprentissage pour les tout-petits, les enfants et leurs parents
www.KidsUp.ch

Tout-petits: Baby-gym 1-4 ans
Enfants: Ecole de cirque dès 4 ans • Stages de cirque vacances dès 5 ans
Parents: Ateliers autour de la parentalité Faber & Mazlisch

mes deux enfants y sont scolarisés et je dois dire que nous sommes tous ra-vis!

Ils sont francophones, ma grande a commencé il y a un an, parle déjà assez bien en anglais (prononciation impeccable...elle me reprend!), et commence maintenant à lire et écrire en anglais. Au début, tout est oral (chants, films, répétition de mots, jeux, etc...).

Le petit vient de commencer, 1E, il dit déjà quelques mots...avec prononciation impeccable! Il chante et rentre en chantant en anglais! En 1E, certains lisent déjà!

Ils adorent!

Le programme est ambitieux, mais répond aux demandes des enfants curieux! En 1P déjà ils commencent les sciences, en toutes sortes, là ma grande (2P) fait de la chimie, dessine les molécules, et chante ("the periodic table!), me parle de Charles Darwin ou du big bang...

Encadrement par des profs triés sur le volet, motivés et créatifs. Pas de note, évaluations objectives, pas de leçons avant 11-12 ans, journées continues, programme sportif extra, musique et solfège inclus...

Et des enfants stimulés, contents et valorisés!

A conseiller +++...attention, vu la satisfaction des parents, l'école grandit vite, et il y déjà une liste d'attente pour certaines classes...

J'ai visité il y a 2 ans, j'ai adoré le concept, pas croché avec la directrice + la prof de math.

Mais c'est mon ressenti perso.

Je trouve aussi cher pour une école privée

Enfantine
de 19'815 à 21'815

Primaires
de 20'315 à 22'315

Hello,

on m'a dit qu'il y avait un poste auquel il fallait que je réponde... :-)

Comme Crystal77! Nos deux filles sont dans cette école (8 ans et 5 ans) et je suis simplement ravie, enchantée et heureuse d'avoir fait ce choix.

Ma grande fille a eu des gros soucis dans le système public, au point où elle faisait un rejet d'école, commençait à refuser de parler aux adultes et que la psy nous parlait de "dépression infantile" (pas facile à entendre, je vous promets - à l'âge où ma gamine devait juste jouer avec des Barbies et profiter de la vie.... bref...).

Le changement d'école a apporter un changement radical pour ma fille. Elle a tourné comme une crêpe presque du jour au lendemain, elle a pu prendre un nouveau départ et surtout, la pédagogie individuelle lui va comme un gant, elle a fait des bonds en avant dans certaines matières, a retrouvé le sourire, s'exprime à nouveau et fait enfin confiance à l'école et aux enseignants - qui me disent ne pas pouvoir imaginer ma fille "déprimée" ou en refus de l'école.

La prise en charge par les enseignant est chaleureuse, il y a un vrai contact et une qualité de l'accueil. La qualité de l'enseignement est vraiment exceptionnelle et d'une richesse épatante, on leur "ouvre" littéralement le monde. On dit des fois qu'il faut "Apprendre aux enfants à refléchir, pas leur apprendre la matière" et c'est exactement ce qui se passe. Je vois mes enfants évoluer à vue d'œil, grandir, je vois leurs perceptions et leurs réflexions qui se développent... bref, je suis simplement ravie. Je ne voudrais pas exagérer, mais pour nous, cette école est un cadeau et a été un véritable "sauvetage". J'avais de la peine à l'idée que ma fille vive et voit l'école comme une "punition" (c'était le cas, elle a pu l'exprimer) et que le concept "école" en soi ne signifiait pas pour elle "= un lieu où je peux apprendre des choses en étant bien"...
En terme de matière, Crystal a déjà très bien explicité les choses, je confirme et souligne ce qu'elle dit.

Je suis volontiers à dispo si vous avez des questions. Pour moi, c'est une recommandation à 2000% que je ferais pour cette école - et je précise que je ne suis pas payée pour faire de la pub, c'est juste mon expérience et mon plaisir.

Par contre, oui, attention... l'école est quelque peu victime de son succès, il vaut donc mieux aller aux renseignement/réservation assez tôt...

bisous!

Salade31, c'est moi!
Pour des ateliers Faber&Mazlish, cliquer ici. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information ou pour acheter les livres. A bientôt!

Merci beaucoup pour toutes les réponses.

Je vois que vos commentaires correspondent assez bien avec ce qui est indiqué sur leur site web.

En fait, ce qui me plaisait de cette école c'était le côté bilingue par immersion. Aussi, le programme me paraissait assez ambitieux mais j'aime le fait qu'ils apprennent "par curiosité" et non pas "par bourrage de crâne". Je crois que à cette âge ils peuvent beaucoup apprendre si on leur montre comment faire et si on éveil leur curiosité…

En plus, c’est vrai que ça coute cher mais beaucoup moins que d’autres écoles privées dans la région et c'est un investissement que je serai prête à faire si l'école en vaut la peine

Après, comme dit Kailasa, il faut aussi avoir un bon feeling… Mais ça, je ne le saurai pas avant avoir visité.

Vous dites qu’il y a parfois de listes d’attente, vous vous y êtes prises combien de temps à l’avance ?

Moi, je me pose la question de savoir si au bout d'un moment, les parents ne peuvent plus mettre les enfants dans cette école. Comment se passe le retour à l'école traditionnelle? Les enfants déprimeront? seront trop en avance?
Moi, je suis intéressée à mettre ma fille dans une école privée car au jour d'aujourd'hui, j'en ai la possibilité. mais que faire si un jour on ne le peut plus, car c'est quand même un coût...
Vous y avez pensé? Quelles sont vos conclusions?
Je suis allée sur le site EBSR et ça a l'air vraiment super. En plus, vous donnez vos expériences qui sont positives... Ca donne matière à réfléchir!

je suis allée sur leur site, l'optique de l'école me plait beaucoup et surtout vos commentaires font envie.
mais la page des tarifs est introuvable. je ne sais pas si la fourchette affichée par Kailasa est à l'année.
merci d'éclairer ma lanterne

je suis allée sur leur site, l'optique de l'école me plait beaucoup et surtout vos commentaires font envie.
mais la page des tarifs est introuvable. je ne sais pas si la fourchette affichée par Kailasa est à l'année.
merci d'éclairer ma lanterne

Tu peux trouver les tarifs sur Inscription (et aprés, écolages).
Tu peux copier-coller le lien ci dessous pour voir.

http://www.ecole-bilingue.ch/fileadmin/documents/ecole-bilingue.ch/pdf/C...

Le prix totale par année pour l'année 2014-2015 est le suivant et si je comprends bien il comprend tout. Je dis ça parce que j'ai vu des écoles ou on donne le prix et après il faut ajouter les repas, les sorties, etc... Ici, la seule chose qui n'est pas comprise sont les activités après l'école. Tu trouveras les prix sur leur site.

Enfantine
from 19'815 to 21'815
Primaires
from 20'315 to 22'315
Collège
from 21'815 to 23'815

Que quelqu'un me corrige si je me trompe et il y a des autres choses pas comprises!

oui ça me semble être ça.
Ben c'est pas franchement accessible à beaucoup de parents, c'est vraiment réserver aux privilégiés.
C'est vraiment dommage car le concept de l'école est intéressant.

Re-coucou,

alors oui, les tarifs font peur. Mais il faut aller discuter et en parler avec la directrice, je ne peux que vous le conseiller.

Je me suis aussi beaucoup posé la question ce qui se passerait si on devait faire un retour dans le public. Honnêtement, je ne l'envisage pas, et à première vue, je ne pense pas que ce serait nécessaire, l'école assure tout le parcours jusqu'à la matu. J'ai aussi eu le soucis financier en me disant "et si on arrive plus?" Encore une fois, aller discuter avec la directrice et parlez en honnêtement si vous avez envie de mettre vos enfants dans l'école. Il existe des solutions. J'avoue que même avec l'arrangement qu'on a trouvé, les frais sont bien lourd à porter, mais j'estime que c'est vraiment important et on se saigne ailleurs du coup.
En cas de retour au public... j'y ai pensé. Si vraiment c'est inévitable, je suppose qu'on trouvera des solutions, qu'on gérera au mieux. Au final, je me suis dite que ne pas risquer leur offrir la possibilité là pendant le temps qu'on peut parce qu'on a peur d'un éventuel retour serait dommage aussi. Mais oui, c'est un risque...

La fourchette affichée est juste et s'applique à l'année.
Autrement, je ne peux que redire combien j'aime cette école. J'avais l'image que école privé = école snob et ce n'est pas du tout le cas. L'école est un peu bordélique, dans les couloirs, il y a des poissons, des lapins, et des souris (en cage, bien entendu), les meubles (Ikea) débordent dans tous les sens. Ce n'est pas une école "Snob" dans le sens du style ou de la forme, mais elle est "snob" par rapport au niveau de l'éducation qu'elle donne. Et ça me va. Ma fille en 5H (3e primaire) fait du latin, de la philosophie, de l'allemand, des sciences... en plus des branches de "base", anglais, français, maths. On ne trouvera jamais un éventail aussi large dans le public.
Pour la liste d'attente, je ne peux rien dire, on est arrivé à un moment ou il n'y en avait pas encore et on a pu les mettre presque du jour au lendemain. Encore une fois, la meilleures demarche consiste à prendre rendez-vous et de rencontre l'école et la directrice, et la, vous aurez tous les renseignements et pourrez vous faire une image. La directrice parait stricte et "lourde" (mes filles ne manquent jamais de lui reprocher son chignon) mais je l'apprécie énormément (vraiment!) pour sa vision et sa pédagogie claire, bien structurée et ouverte. Perso, je lui dire mon chapeau, le travail qu'elle accomplie est incroyable.

Bref, n'hésitez pas à me contacter en cas de questions.

Salade31, c'est moi!
Pour des ateliers Faber&Mazlish, cliquer ici. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information ou pour acheter les livres. A bientôt!

bon, de toute façon mis à part le côté financier, l'école en question n'est pas trop proche de chez moi.
Il ne me reste donc qu'à faire avec la LEO et Harmos

Merci de vos témoignages!

Il ne me reste qu'à prendre rdv pour visiter l'école moi-même!

En tout cas, vous avez répondu à toutes les questions que je me posais. À celles qui ont proposé, je vous écrirai peut-être plus tard, je suis sure que j'aurais d'autres questions! Merci!