En avance à l'école, mais pas "émotionnellement" parlant

Je monopolise le forum "Enfants scolarisés", désolée.

J'ai (encore) besoin de votre avis et si des maîtresses passent par là, je leur serais très reconnaissantes de me dire ce qu'elles en pensent.

Mon aîné, 7 ans et des poussières, a commencé la 3ème Harmos. C'est un enfant du mois de juin et, quand il a dû commencer la 1ère Harmos (1ère enfantine), nous avions fait une demande pour le repousser d'une année, car il avait beaucoup, beaucoup de mal à gérer ses émotions.

L'école enfantine lui a été très bénéfique, il a pris pas mal confiance en lui, sans toutefois se faire de grands copains à l'école (jamais demandeur pour inviter quelqu'un, rarement invité, mais la dynamique de la classe n'aidait pas franchement), mais dès le 1er trimestre de la 2ème Harmos, les maîtresses le trouvaient très en avance par rapport au reste des ses camarades. Cette deuxième année c'est d'ailleurs assez mal passée, car les maîtresses ont eu beaucoup de difficulté à gérer leur classe, nous avons eu des soucis, etc.

A la rentrée, il y retrouvé plusieurs camarades qui avaient été déplacés dans une autre classe avec lesquels il s'entend vraiment bien. Pour la 1ère fois, il m'a demandé d'en inviter un à la maison.

Mais, et c'est là que ça se corse, hier soir, nous avons eu la réunion de parents. Et les maîtresses m'ont tout de suite demandé si mon fiston ne s'ennuyait pas en classe ... En effet, il sait parfaitement lire (ne ne lui avons pas appris, je précise) et compter et fait la plupart des exercices beaucoup plus vite que la plupart de ses camarades. A peine 3 semaines après la rentrée, alors qu'il s'insère enfin dans une classe, on me reparle de le changer de classes.

Et maintenant, je suis un peu perdue :-(

Je ne veux pas qu'il s'ennuie à l'école, c'est logique, mais je crains que si on l'avance d'une année et qu'il se retrouve dans une nouvelle classe, il reperde pied "socialement" parlant. Il passerait du statut de plus grand de la classe à celui de plus jeune.

Il faudrait aussi rattraper tout le programme "graphie" de la 1ère année (et j'ai 3 autres lutins à la maison).

Et c'est un petit garçon qui aime encore beaucoup, beaucoup, beaucoup jouer ...

Je suis aussi un peu surprise que les maîtresses ne cherchent pas d'autres solutions pour l'occuper en classe, j'ai l'impression qu'elles ont plus de temps pour les enfants en difficultés que pour les enfants qui ont des facilités.

Enfin, voilà. Désolée si mon post est un peu décousu. J'ai de la peine à mettre de l'ordre dans mes pensées et je rumine ça depuis hier soir.

Qu'en pensez-vous ?

Bises et merci beaucoup

Est très avancée mais comme ton fils assez de peine avec ses émotions. Sa maîtresse d'enfantine avait voulu l'avancer mais on avait refusé. À la fin très content d'avoir pris cette décision car maintenant elle a confiance en elle.

Là elle a commencé la 3ème harmos aussi . Et elle toujours super en avance par contre elle a une maîtresse qui gère cette avance très bien pour l'instant. Elle lui donne d'autres fiches si elle a fini. Elle adore lire du coup elle va dans la bibliothèque de la classe elle juste heureuse elle est tellement heureuse. La maîtresse savait déjà que ma fille avait été déclarée HP avant la rentrée la maîtresse d'enfantine lui avait fait un rapport des enfants qu'elle avait eu.

La maîtresse n'ai pas si tout pour l'avancer car elle si plait. Les deux premières semaines elle m'a dit que c'est trop facile et quelle s'ennuie mais cette semaine pour son plus grand bonheur ils ont commencé le vocabulaire du coup elle écrite 14x par jour les mots elle s'éclate.

Je pense qu'il faut laisser du temps à ton fils et pas toute suite le changer de classe. Je trouve la maîtresse rapide pour dire ça.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Ton fils est avec des enfants de 1an de moins qui ne savent pas forcement lire... c'est normal que la maitresse aborde le sujet puisque ton fils a été retardé d'1 an et qu'il est en avance par rapport aux autres... Tout dépend des niveaux dans la classe... Si le niveau général est au début de l'apprentissage de la lecture, la maitresse n'aura pas forcement le temps de stimuler ton grand... Néanmoins cela peut n'être que passager, quand ses copains l'auront ratrapés ils s'ennuira moins...

Ma fille de 8 ans est également une enfant précoce intellectuellement mais dans "la norme" emotionnellement. Depuis le début de sa scolarité la question du saut de classe à déjà été abordé 2 fois. J'ai à chaque fois refusé. Alors oui, elle a bcp de facilités à l'école mais ça reste une enfant de 8 ans qui est plutôt bien dans ses baskets. Tant que je la sens bien, je laisse comme ça. Par contre à côté de l'école elle apprend le solfège, piano, natation et danse. Ça l'occupe pas mal (moi aussi d'ailleurs)et elle a trouvé son équilibre comme ça.
Après c'est vraiment des choix personnels et à adapter à chaque enfant en fonction de lui. Bon courage, j'espère que tu trouveras LA solution ou il se sentira bien partout.

Hello,

Je n'ai pas d'enfants, mais j'ai été personnellement dans cette situation:
- En avance intellectuellement : à l'époque on ne parlait pas de HP, mais testée avec 130 de QI et dans les tous premiers résultats à l'école, et ce jusqu'à l'uni,
- Mais pas forcément émotionnellement, voire même en retard pour certaines choses : gros manque de confiance, maladivement timide pendant mon enfance, peine à m'intégrer avec les autres.
Heureusement ces difficultés se sont atténuées grâce au travail que j'ai fait sur moi quand je suis devenue adulte.

Le fait de me faire "sauter" une, voire deux classes a été évoqué à l'école, et je suis heureuse qu'on ne l'ait pas fait.
Parce que mon manque de confiance n'aurait pas été amélioré, je me serais retrouvée avec des plus grands, plus forts.
Comme j'étais la / l'une des meilleures de ma classe, c'est clair que cela créait des jalousies, mais en me retrouvant dans une classe plus haute, j'aurais attiré l'attention aussi, rien que pour expliquer pourquoi j'avais pu monter d'un degré aurait créé des jalousies aussi.

Ce dont je me souviens de ma scolarité, oui je me suis ennuyée à l'école, mais mes maitresses me laissaient faire mes devoirs en classe à l'avance, et me demandaient d'aider les autres.
Ce qui m'a aidé, c'est surtout que mes parents me donnent "du grain à moudre" en permanence, j'ai beaucoup lu, fait des activités extrascolaires, appris les langues, etc.

En tout cas si ton enfant manque de maturité émotionnelle, le faire sauter une classe corrigera peut être sa frustration intellectuelle, mais ne l'aidera pas forcément à prendre de l'assurance, au contraire.
S'il est HP, à 7 ans il comprend déjà énormément plus de choses que tu penses.
A cet âge je comprenais déjà tout des discussions d'adultes et j'y participais, mes parents s'en souviennent.
Alors parle lui de tes doutes, et intègre le dans la décision (ou non) de le faire changer de classe.
On en avait parlé ouvertement en famille, et on s'était mis d'accord en famille de ne pas le faire.
J'avais moi même répondu que je préférais et acceptais de continuer à m'ennuyer un peu en classe, plutôt que de risquer d'avoir encore plus de soucis avec des camarades de classe, qui auraient été encore plus grands que ceux auxquels j'étais confrontée...

Je pense que tant que ton fils se sent bien dans sa classe, il ne faut pas le changer. les enseignements vont prendre leur rythme car au début ça traîne toujours un peu, je vois ça même chez les plus grands. Il faut aussi voir ce que lui veut. A mon sens, le côté émotionnel est bcp plus à prendre en compte que le côté "enfant avancé intellectuellement". De plus, il y a tellement d'autres apprentissages à faire en dehors du côté scolaire afin de le "nourrir"...

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

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Je pense que si tu sens ton fils bien, c est le plus important, il verra plein d autres choses et les maîtresses travailleront d autres domaines avec lui. J ai régulièrement des enfants qui sont très en avance dans ma classe et je trouve bien plus important que l'enfant se sente bien plutôt que l avancer et qu il perde pied. Par contre je trouve aussi intéressant que les enseignantes t en aient parler.

Merci à toutes pour vos réponses.

Ca m'aide beaucoup à y voir clair et certains commentaires sont très instructifs. Merci, merci.

J'aimerais préciser encore quelque chose qui me fait beaucoup douter.

Depuis la rentrée, je sens mon fiston pas bien dans sa peau. C'est assez frappant car lui d'habitude très joyeux est beaucoup plus fermé.

Il se met une pression pas possible pour les devoirs, refait 10 fois la même lettre, etc. Hier il m'a dit qu'il devait bien faire ses lettres sinon la maîtresse déchirait la fiche ...

J'ai peut-être eu un début de réponse hier soir dans le sens où une des maîtresses est très, très dure. Quelque chose de pas imaginable, enfin à mon sens (mais en parlant avec d'autres mamans, il semble que je ne sois pas la seule à avoir cette impression, certaines ont même parlé de camp de redressement pour enfants ...).

Je pense donc que mon fiston ne vit pas cette situation nouvelle et le fait de l'avancer pourrait lui donner la possibilité d'y échapper (même si je me rends bien compte qu'il sera sûrement confronté à des situations de ce genre à d'autres moments de sa vie ;-)

Arghhhh, pfffff, ce n'est pas facile comme situation.

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Je trouve très dur de déchirer la feuille. Ton fils n est pas à l aisé avec elle et avec l autre maîtresse?

A mon avis, ce n'est surtout pas très pédagogique ...

Les deux maîtresses sont sur la même longueur d'onde donc mon loulou se comporte pareil avec l'une ou l'autre.

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch