Aller aux toilettes à l'école, besoin de vos avis!

Bonsoir,

La maîtresse à mon fils ne laisse pas les enfants aller au toilettes durant les cours, c'est une classe de 3P, résultat deux enfants se sont déjà fait dessus!!

Même que je comprends, que ce serait pas agréable pour la maîtresse de voir un défilé d'enfants aller aux toilettes, ça me surprend un peu quand même, que les enfants se sentent obligés de se faire dessus tellement ils craignent demander d'y aller....

Mon fils n'as pas été concerné par cela, je lui ai dis que s'il a besoin, qu'il demande et que si elle refuse, je lui en parlerai. Avant le départ à l'école, je lui demande de passer aux toilettes pour éviter mais bon, on peut pas commander un besoin vital!!

Et j'ai quand même énormément de peine à me dire que mon fils pourrait se retenir durant plus d'une heure peut-être de crainte de demander, vous en pensez quoi? C'est normal ou pas? Vous en parleriez avec la maîtresse?

On a la réunion des parents tout bientôt donc ce serait peut-être le bon moment d'en parler mais je suis curieuse de connaître vos avis ;)

Alors moi j'aurais déjà pété un plomb si mon gamin avait fait aux culottes à cause de l'interdiction d'aller aux toilettes.
Ça va pas la tête ? Elle est dingue cette maîtresse ?

Elle pourrait expliquer aux élèves qu'il vaut mieux aller au WC avant l'école et pendant la récré. Mais en aucun cas, leur interdire s'ils ont quand même besoin pendant les cours!

J'aurais aussi dit quelque chose à la maîtresse!

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Nov 2011 BB1 fille
Mai 2013 GEU et laparoscopie en urgence à 8SA
Mai 2014 BB2 garçon

Bonsoir,

Mes enfants ne sont pas encore scolarisés. Mais je trouve ça complètement inadmissible!! Donc les enfants ont dû rester tout mouillés pour le reste de la journée?? Je trouve vraiment humiliant pour ces loulous.. Effectivement il faut en parler à la réunion. D'ailleurs j'imagine que les autres parents seront d'accord avec toi!

Maman d'un petit poussin de novembre 2010 et d'une petite puce de juin 2012

Normalement elles ont des habits de rechange . Et ça se fait en tout discrétion.
Cela m'est arrivé une fois avec une puce qui avait une infection et une fois ou l'on récitait une poésie avec des gestes. Du coup la petite levait la main et je l'ai pas vue car dans la poésie on lève aussi la main.
J'ai mis les autres au travail et me suis occupée d'expliquer comment faire à l'enfant mouillé.

Hier mon mari a amené mon fils à l'école et il l'a entendu demander aux enfants, s'ils voulaient aller aux toilettes car après ce serait plus possible!

Je trouve bizarre et presque malsain cette façon de faire! Je vais attendre de voir la réunion des parents qui est la semaine prochaine, je suis certaine que d'autres mamans en parleront, je profiterais de ramener mon grains de sel car je veux savoir que mon fils est libre d'y aller quand il a besoin!

C'est quand même dingue de se prendre la tête pour des choses pareilles!

*************************

Chaque année cette question revient sans cesse.
Et ce n'est vraiment pas facile pour les profs de gérer surtout chez les petits et surtout entre ceux qui ont un réel besoin et ceux qui ont envie de se promener.
Perso, quand il me demande, je discute avec si c'est urgent ou si possible d'attendre un peu surtout si j'explique une consigne , un exercice.
Apres s'ils sont en train de faire une fiche, je leur demande si c'est possible d'y aller quand ils ont terminé.
J'explique en principe que l'on évite les toilettes pendant la classe,mais qu'on peut y aller avant , à la recre et apres la classe.
Mais certains enfants prennent cela comme interdiction. Donc oui en parler à sa maîtresse serait le mieux.

comme déjà dit en dessus personnellement je trouve ca humiliant... ma fille fait sa première rentrée et une petite copine c'est fait dessus... à 4 ans personne n'a vraiment trouvé ca anormal mais pour des plus grand comme ca... le regard des autres et les moqueries que ca peut engendrer... sans compter les éventuels surnoms qu'on pourrait leur donner et qu'ils traineraient pendant des années...

Dans ma classe à l'école à l'époque y avait un garçon que beaucoup appelaient PQ je ne sais pas vraiment pourquoi... est-ce que c'était parce qu'il semblait ne pas se laver assez souvent ou est-ce qu'il lui est arrivé quelque chose d'autre une fois je ne sais pas vraiment mais quand je l'ai connu il avait déjà ce surnom et 3 ans plus tard à la fin de la scolarité obligatoire ben tous le monde l'appelait encore comme ca... il a du être comptant d'avoir fini l'école le pauvre :(

Tout ca pour en venir au fait que je ne laisserais jamais passer ca... en plus ca peut avoir des répercussions négatives et pas que psychologiquement

Tu parles de 3 p ou 3 eme harmos?

Tu parles de 3 p ou 3 eme harmos?

Tu parles de 3 p ou 3 eme harmos?

Quand mon fils était en 1ère enfantine, donc à peine 4 ans, il avait 1h de rythmique par semaine dans le cadre de l'école et le maître leur interdisait d'aller aux toilettes. Résultat j'ai fini aux urgences avec mon fils car il avait tellement peur d'avoir besoin de faire pipi quand on sortait de la maison (que ce soit pour faire des courses, promenades etc...), qu'il allait faire pipi environ 20 fois par jour (j'ai compté) et qu'il pouvait rester 20 minutes aux toilettes en pleurant qu'il avait peur d'avoir besoin de faire pipi. Jusqu'au jour où il a refusé de boire pour ne plus avoir à faire pipi. Qu'une maîtresse demande à un enfant d'attendre la fin d'un exercice ou autre avant d'aller aux toilettes, je trouve cela normal. Mais une interdiction stricte peut faire des dégâts... il a fallu plusieurs mois à mon fils pour qu'il reprenne confiance en lui.

La propreté est déjà tellement difficile à acquérir, comment l'école peut-elle en arriver là ? J'espère qu'il s'agit d'un malentendu car je n'accepterais pas une telle chose pour mon enfant. Pour ma part, j'enseigne à des adultes et même certains d'entre eux ont du mal à attendre 1h30. Alors des enfants !!!

+++++ le 11 mars 2014
Bb2 prévu le 16/11/14

Mouahahaha pour la voir vécu moi même.....

Honnêtement, bon fiston est à l école enfantine, mais quand il ira en primaire je lui ferais bien comprendre que si il veut allez au wc, il demande naturellement à sa maîtresse et que si elle lui dit non, qu il ne fasse pas attention à son avis et qu il y aille quand même! Et si il y aurais des plus sadik qui oserais fermer la porte a clé je leurs dirais de faire dans la classe !

Moi je vous dit sa va chier si y en a une qui ose interdire mes gamins d aller au école aussi petit!!!
Je suis d'accord qu elle demande aux élève d aller avant ou après la classe sa tout le monde la retenu mais si un enfant demande malgrer tout sais qu il ne peut pas se retenir..

Je vais pas attendre que l un de mes enfants ai honte de partir à l école à cause de sa!!!!!!

Mes enfants sont plus grand, mais dans la mesure du possible, ils ne doivent pas aller pendant la classe, mais de profiter des changements de périodes pour y aller.

Mais une urgence reste une urgence...

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

En première primaire j'avais un prof horrible. Les punitions c'était se mettre à genoux sur le bord de l'estrade avec les bras écartés et des livres dessus. Ca plant le décor.
On n'avait pas le droit d'aller aux toilettes sur les heures d'école. Un jour j'avais tellement besoin que j'ai fait pipi sur moi. J'ai essuyé avec mon tablier de peinture pour ne pas que ça ce voit. Je m'en souviens comme si c'était hier. C'est très très humiliant.

Bonjour,
Alors je suis enseignante et j'ai déjà eu des élèves de 6 à 12 ans. Les wc, c'est une sacrée question:) Ce qu'on essaie de faire, c'est de leur apprendre à anticiper, aller aux wc à la récréation ou avant de venir et revenir à l'école. Mais c'est sûr que ça doit être un apprentissage progressif, les enfants de 6ans ne sont pas capables de faire comme ceux de 10 ou 12 ans: je leur explique, leur rappelle au début de la récré, les accompagne... Après, les urgences ça arrive:) Et je vous promets qu'un enseignant sait assez rapidement faire la différence entre ceux qui demandent tout le temps pour éviter le travail, ceux qui ont souvent "bobo" au ventre le matin à 8h, ceux qui ont un souci de santé, ceux qui ont oublié pendant la récré, etc. Bref, mais ça devrait se faire dans la bonne humeur et au cas par cas. Ça m'arrive de me fâcher très fort et d'interdire d'aller aux wc à un enfant qui demande pour la 11ème fois dans la journée. Et après, il faut aussi voir d'autres poins. Je suis dans une école avec 400 élèves et les wc ne sont pas à côté de chaque classe, parfois il faut traverser un long couloir...c'est très difficile à gérer pour les petits degrés car les maîtresses doivent parfois accompagner les enfants pas autonomes et donc quitter leur classe pendants quelques instants. L'année passée, une maîtresse a laissé aller son petit élève de 2E (6ans) aux wc seul,c'était vers 15h20. Le petit n'est pas revenu au bout de 5 min....elle est allée le chercher. Et on l'a trouvé finalement dans un bus, 2 heures plus tard, de l'autre côté du canton. Voilà, les maîtresses doivent composer avec tout ça.
Je te conseille de rencontrer la maîtresse de ton enfant pour comprendre vraiment son organisation... Et lui exprimer tes craintes.

Bonjour,

Mon but est justement de comprendre réellement ce qui se passe dans cette classe. J'aimerais juste que mon fils puisse se sentir libre d'y aller si besoin, je connais mon fils, si la maîtresse répète sans cesse que les enfants peuvent pas y aller, il osera pas demander!

Donc je pense que c'est important qu'elle leur explique bien que lorsque c'est une urgence, ils ont le droit d'y aller.

J'hésite encore, entre attendre la réunion pour en parler devant tout le monde ou de lui envoyer un petit mot discrètement. J'opterai certainement pour le petit mot, mon but n'étant pas "d'enfoncer la maîtresse" j'aimerais juste qu'elle comprenne mon point de vue!

*************************

je suis choquée, cela fait partie des besoins de BASE le l'être humain c'est une forme de maltraitance et humiliation il faut en parler et décnoncer

Eh bien à la réunion des parents, la question a été posée.
La réponse est que la maîtresse estime si c'est urgent (alors go), si ça peut attendre la fin de l'explication (d'une consigne, d'un jeu, ou la récré...).

Ben résultat, hier à la gym, mon fils s'est fait pipi dessus. Il avait demandé pour aller au WC et la maîtresse lui a dit d'attendre la fin des explications ... et plouf.

Alors je comprends la maîtresse, mais maintenant elle saura que mon fils, quand il demande, c'est que c'est le dernier moment pour y aller et inversément, mon fils apprendra à demander un poil plus tôt, pour avoir de la marge.

Ce qui me fait mal au coeur, c'est qu'après les copains se moquent :( :( :(

c'est un peu fou tout ça! Si un enfant (ou un ado ou même un adulte!) demande à aller aux toilettes, c'est qu'il a besoins, que ça soit urgent ou pas... c'est pas bon de se retenir, tout le monde le sait!
Le problème de la distance et de la sécurité est plutôt ennuyeux mais bon se faire pipi dessus devant les copains c'est pas terrible non plus.

J'ai le souvenir de prof qui ne laissaient pas aller aux wc mais plus grand pas en enfantine, j'ai tjs trouvé débile! En apprentissage j'ai risqué un avertissement parce que j'ai insisté pour aller aux wc pendant un cours ^^

Dans la classe de ma fille, 2ème enfantine, ils peuvent boire et aller aux toilettes quand ils veulent, mais l'école est toutes petites, juste 2 classes!

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

ou en cours, vous attendez la pause ou vous allez quand vous avez besoin ?

Moi en tout cas dans mon travail, j'ai le droit d'aller aux toilettes quand mon corps me donne les signaux.... Pareil pour mes cours de formation.

Alors, franchement, donner aux enfants des informations contradictoires aux enfants quand aux signaux de leur corps, c'est encourager le développement de problèmes de constipation et de cystites !

Vraiment triste, heureusement mon fils en 1ère Harmos (mais chez Steiner) va aux toilettes quand il a besoin.

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

survenir malgré que l'on ai pris ses précautions en allant avant et après rentrée en classe franchement je trouve cette maîtresse un peu stricte chaque personne est tellement différente par rapport à cela en même temps je trouve qu'en mettant ces règles elle mets l'enfant dans l'embarras et gêne il n'ose pas demander puisque c'est interdit et du coup il doit être angoissé jusqu'à que ma foi la vessie peut retenir un certain moment et l'accident se produit du coup il est tout gêné honteux......discipline ok pour le bavardage, conduite.....mais là on a pas encore inventé le bouton qui fait que l'on commande sur commande le moment propice pour faire pipi voir plus. Je profiterais quand il y a séance avec elle et tous les parents de soulever le sujet.
PS bon je ne sais plus actuellement 3P c'était 1ère primaire avant??? soit 6 ans à tout casser??? si je ne me trompe pas donc de plus ils savent aller aux WC seule elle n'est donc pas obligé d'accompagner déshabiller, habiller....

Je trouve que c'est ridicule des règles pareilles pour des enfants de cet âge.
Encore la semaine dernière, le pédiatre me disait qu'énormément d'enfants ont encore une immaturité de la vessie les premières années d'école, et que ce n'est pas pour faire exprès ou pour attendre le dernier moment.
La vessie se remplit par à-coups d'après ce que j'ai compris, et quand c'est le moment, ben c'est le moment, et l'enfant ne peut pas attendre.
Et que c'est tout à fait normal!

Il m'a même dit que si jamais il y avait des remarques de la maîtresse d'école il ne fallait pas hésiter à lui en parler.
Heureusement pour le moment, en 2H, mes enfants peuvent aller aux toilettes quand ils veulent.

Lilypie Kids Birthday tickers

J'ai aujourd'hui 28 ans et quand j'étais à l'école primaire (je devais avoir 10 ans) j'ai subis ce refus d'aller aux toilettes. Nous étions en plein cours de gym et avec les mouvements, sauts, etc. le besoin (et non l'envie) d'aller aux toilettes est apparu.

J'ai demandé au prof si je pouvais aller aux toilettes, bien sûr il m'a répondu que non, que je n'avais qu'à y aller avant. Et bien résultat je me suis fait pipi dessus, devant tous mes camarades.

Cet incident m'a valu le surnom "pisse-froques" pendant plusieurs années, jusqu'à ce que je double et que les camarades changent.

Ça me choque que 20 ans après, les choses n'aient pas vraiment changé!

Pour l’avoir vécu, je sais que c’est une situation très humiliante.
Quand mon fils ira à l’école, je ne tolérerai pas qu’une telle chose lui arrive pour cela j’en parlerai avec les maitresses/maitres bien assez vite.

********************************************************

Frisettes MamanAndCo

********************************************************

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

********************************************************

Frisettes MamanAndCo

2FC en 2009 /Néant en 2010 / Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011 / Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011 / FC et curetage en urgence le 28.02.2011 / Reprise du clomid mais pause directe/ juillet 2011 reprise du clomid, endomètre pas mûri, implantation pas possible. Prochain cycle cyclacur/ TG +++.... Curetage le bébé avait un problème génétique.
Bb2 s'est installé par surprise, sans traitement !!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers