les devoirs..... quelle prise de tête...

hello,
ma fille est en 5H. Elle a beaucoup de facilités et si elle se donne un eu de peine, les devoirs sont vite faits.
MAIS mademoiselle déteste faire ces devoirs, n'a pas envie de faire le moindre effort et ne trouve pas ça intéressant.

On a essayé de la motiver, de lui expliquer l'importance de la chose. On a grondé, puni, supprimé certains "plaisirs" (activités sportives, télé, ordi).. on a aussi essayé les récompenses.... bref, rien ne marche.

là on en a marre!!
Pour cette semaine, elle a pas mal de devoirs . Pendant ce long week-end, on lui plusieurs fois rappelé que ça serait bien qu'elle avance un peu dans ces devoirs... et non, rien fait.

Du coup, on se dit qu'on ne lui dit plus rien, qu'on la laisse se planter aux tests et que la maîtresse lui passera un savon.... en espérant que ça la fasse réagir...

je comprends bien que de faire des fiches de maths et apprendre de vocs de français, c'est pas passionnant mais pas le choix.

c'est sûr que quand ils faut réviser des matières "plus intéressantes" (style géo, histoire), elle aime bien.

vous avez des solutions???

merci.

Valérie

Il me semble qu'il y a exactement ce qu'il te faut quelques lignes plus bas dans le forum scolarité :o)

http://www.bebe.ch/drupal/node/404452

Tempête et Mini-tornade

Je suis pas encore dans ce cas mais je pense que l idée de la laisser gérer les devoirs seule est bonne. Dis lui que tu es là pour elle si besoin et essaie de laisser couler. Tu peux peut être appeler la maitresse pour qu elle sache ce qu il se passe et l attende au tournant si elle ne fait pas ses devoirs.

si souci de ce genre appellez-moi pour qu'on en discute et qu'on fasse un recadrage commun en entretien. Le plus souvent ça marche. Je reste attentive et je demande régulièrement à l'enfant comment ça se passe.

Si tu décides de la laisser se débrouiller seule, parles-en d'abord avec la maîtresse. Cela dit, j'ai tenté avec mon aîné, sans résultats, il est en 9P actuellement et on en est toujours au même point, si je ne dis rien, il ne fait rien (a part les maths), souhaiterait que je lui apprenne ses vocs alors que mon rôle n'est que de vérifier si c'est su et encore, un voc ça s'apprend toue seul a mon avis, bref, j'ai parfois l'impression de le porter a bout de bras pour qu'il réussisse la moindre! Je refuse de le laisser tomber en fait.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

depuis des années et elle est maintenant en 10 H .
Nous nous sommes rendus compte par hasard ,( alors qu'elle était restée un soir après l'école pour refaire un voc d'allemand avec sa maîtresse , qu'elle l'avait refait sans faute en 15 mn alors qu'il lui avait fallu tout le week-end pour le faire et bourrer de fautes) , qu'une fois à la maison elle se mettait sur mode "OFF" .
Elle a pu expliquer que quand elle est à l'extérieur , elle arrive à se motiver et à se concentrer alors qu'à la maison même avec toute la bonne volonté possible et sans rien comme distrayant ( elle en arrivait à jouer pendant des heures avec son crayon alors qu'elle n'avait que son cahier et crayon devant elle ). Nous avons vécu un enfer à tel point qu'entre nous 2 c'était la guerre ...
La solution : elle reste après l'école dans une salle mise à disposition pour faire ses devoirs , quand elle a fini , elle m'appelle et je viens la chercher ( nous habitons à 10 km de son école et pas de bus car ce n'est pas dans le cadre d'un appui scolaire )
Sûr que c'est contraignant mais c'est la paix à la maison .
J'avais regardé avec des voisins retraités si ils pouvaient la prendre chez eux juste pour qu'elle ait un toit , une table et une chaise pour ses devoirs( elle n'a pas besoin d'aide ) contre rémunérations , mais malheureusement je n'ai eu que des réponses négatives , ils voulaient tous garder leur liberté de pouvoir partir quand bon leur semble et non rester chez eux parce que ma fille devait venir ( je les comprends )
Ta fille est encore jeune pour rester seule , peut-être as-tu plus de chance que moi au niveau voisinage ou alors as-tu de la famille proche de chez toi qui pourrait la prendre le temps des devoirs , en tout cas ici ça a été miraculeux
En tout cas bonne chance , je suis passée par là et je sais de quoi tu parles

titou

personnellement de part mon vécu je dirais de ne pas laisser aller... dans un premier temps d'en parler avec la maîtresse et que vous décidiez ensemble quoi faire...

laisser faire... c'est clair que quand on a tout essayé avant ca peut paraître la seule solution... mais au final est-ce que ce problème n'en cacherait pas d'autres ?

je veux dire par la tu dis que ta fille a de la facilité... que certaines branches elle révise volontiers... pourquoi pas les autres alors ? Est-ce qu'elle ne saurait pas déjà ce qu'on lui demande et pas envie de faire en boucle quelque chose qu'elle a déjà compris ? Parce que tu dis qu'un truc qu'elle a mis le week-end pour faire avec vous elle est capable de le faire en 15 minutes et sans fautes avec la maîtresse.... Si ca se trouve ca l'ennuie c'est tout... peut-être ces devoirs ne sont-ils pas adaptés

Quand j'étais petite les devoirs me saoulait aussi car j'avais beaucoup de facilité... j'ai fini par remettre toujours à plus tard et ma mère m'a laissé faire, résultat des courses je faisais mes devoirs le matin avant d'aller à l'école, au dernier moment et dans le stress... le problème c'est que je pense que cette habitude est restée et que c'est depuis cette époque que je remets toujours tout au lendemain... Chacun fait comme il veut mais pour mes enfants je ferais tout pour comprendre le pourquoi et je leur ferait comprendre que remettre à plus tard ne changera rien au fait qu'il faut le faire.

Je reconnais mon fils dans ta description. Chez nous, ce qui avait bien marché était de faire ses leçons avec un autre enfant. En l'occurence, l'autre enfant était de langue maternelle étrangère et mon fils a pris beaucoup de plaisir à l'aider et le temps des devoirs est devenu un moment d'amitié magique entre ces deux enfants.

merci à toutes.

faire les devoirs avec une copine, j'y avais pensé mais elle n'a pas vraiment de copine.... discuter avec la maitresse, ça va être fait prochainement et la "caser" ailleurs pour les devoirs.... je vois pas vraiment ou...

si elle avait de la peine, je comprendrai... mais là je dois dire que ça m'énerve et j'ai de la peine à la laisser ne rien faire sans broncher...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Mais je me pose une question, la matière a apprendre, peut-être que ta fille la connait et qu'elle ne voit pas le but de réviser!!! Mon cadet est bon élève, on ne révise presque rien, en gros, que le voc, le reste a été entendu en classe et acquis, je parle de la CE par exemple! Mon fils dit clairement que les devoirs ne servent a rien, qu'il a compris ce qu'il y a a faire (pour les maths et le français)! C'est juste qu'il arrive a l'exprimer!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Ton histoire me fait penser à mon fils...
Quelle galère, à l'école y bosse ça va vite dès qu'il rentre il ne veut plus rien faire on doit se battre pour ses devoirs. J'en ai juste marre ça nous pourris les après midi on perd un temps fou.
J'aimerais qu'il fasse ses devoirs à midi mais il préfère jouer. Là on lui laisse encore une chance car autrement il finira aux devoirs surveiller.
ça m’énerve car moi je suis dispo pour l'aider, corriger, lui faire répéter il est en 4H. La semaine prochaine je vais voir ses maîtresses on va en discuter.

La solution est-elle peut-être dans le cadre ou elle fait ses devoirs. Ici je suis sur qu'en étant dans le cadre de l'école il y aurait moins de problèmes.

Van

https://www.facebook.com/pages/VanCo/699940816693275

Créations artisanales! Ma page couture, bricolage, déco, doudou etc

Cela n'existe pas chez vous les devoirs surveillés ? ici on peut y inscrire les enfants si on le désire, je pensais que les établissement scolaires étaient obligés de proposer cette solution avec l'introduction de la LEO. Pour mon fils ce qui fonctionne pour qu'il fasse ses devoirs à la maison, c'est justement de le menacer de l'inscrire aux devoirs surveillés...

Ma fille me dit qu'en primaire les devoirs étaient très ennuyeux et qu'elle a plus de plaisirs maintenant. Mais au Collège c'est la quantité qui est hallucinante et je la porte aussi à bout de bras. Même galère!

Pour les devoirs surveillés ce sont les Communes qui doivent proposer ce service, et pas les écoles.