Ecole à la maison (fribourg ou ailleurs en CH)

Bonjour, je recherche des mamans qui font l'école à la maison

Merci de me mettre un MP

Ce n'est pas mon cas, mais j 'adore suivre ces deux blogs de maman qui font ief

petite fée coquelicot :http://vegetaliens.over-blog.com/
http://www.chantdesfees.fr/

il y en a plein d'autres pour les idées. mais elles ne sont pas suisses. Je crois qu'il y a des associations où tu peux avoir des info! Steiner a des brochures aussi pour l'école à la maison que l'on peut acheter.

Ca t'aide pas trop, si tu avais des questions admin....

Ca minteresse aussi :)

Aussi intéressée!

J'y songe pour mon fils en 7H

donc je ne vois pas comment on pourrait contourner cette loi... à moins que vous habitiez en france

C'est pas l'école qui est obligatoire, mais l'instruction ;-)

Exactement :-)

Mais il est vrai que dans certain canton (FR) il faut un diplôme d'enseignant(e) pour pouvoir instruire au delà de l'enfantine.

Cest heureusement faux ;)

Pour celles qui croient ou pensent que l'école n'est pas obligatoire en suisse, je vous invite à vous informer de ceci sur le site officiel de la confédération suisse.
Celles qui habitent sur le canton de Vaud, tout est dit ici : http://www.vd.ch/themes/formation/scolarite-obligatoire/lois-et-reglements/

Espoir2 si tu vas à l'article 21 de la LEO, cela parle de la surveillance quand l'école est faite au domicile, donc le lien que tu as mis montre bien que c'est autorisé.
LEO veut dire Loi sur l'Enseignement Obligatoire, pas Ecole.

3 de mes amies se sont mises ensemble cette rentrée pour faire l'école à la maison sur Vaud. Une est enseignante, une éducatrice et la 3ème je ne sais pas. Elles ont eu l'autorisation.

l'école est obligatoire en suisse et est régie par la loi scolaire cité justement dans l'art.21 de la LEO.

Ceci dit, dans le canton de Vaud aucun titre n'est requis pour dispenser un enseignement à domicile.
Par contre le département à la responsabilité de vérifier que les exigences des programmes officiels sont satisfaites mais... aucun certificat officiel ni attestation n'est délivré aux enfants étant scolarisés à domicile si aucun examen officiel n'est fait...

Ce qui m'inquiéterait le plus dans cette démarche et bien la question de savoir dans quelle mesure ces enfants mis à l'écart du groupe peuvent se sentir, socialement parlant, intégrés.

Toute une vie tourne autour des copains d'école, courses d'école, activités scolaires, anniversaires etc...
Les enfants ont besoin de se sentir confronté aux autres pour s'affirmer et grandir au sein du groupe et ce quel que soit l'âge. Je ne vois pas comment l'enseignement à domicile peut pallier à ça.

Pour moi, alors autant choisir le privé si l'école publique n'est pas satisfaisante, mais... à toutes celles que cela tente, j'aimerais demander... y a t'il dans vos journées encore de la place pour "scolariser" son ou ses enfants à plein temps... ?

Entre école et enseignement il y a une différence. L'enseignement, l'instruction est obligatoire, mais pas l'école.

Moi je me demande pourquoi d'un poste qui demande à trouver d'autre maman (parents) qui font l'IEF, on part sur un débat d'opinion...

Ne le prend pas mal hein ;-)
Je suis sure que ça serait un poste intéressant à ouvrir.

devient un cauchemar pour l'enfant et prend toute la place dans sa famille, on en vient à se poser des questions et à chercher des alternatives.

Oui, l'école publique c'est le mieux mais parfois des enfants n'arrivent juste pas à s'épanouir dans ce système qui hélas broie tout ce qui dépasse et ne rentre pas dans la norme donc, oui parfois les parents (à contrecoeur pour ma part) cherche des alternatives et décide de scolariser l'enfant à la maison...

Je ne sais pas l'âge de tes enfants et je te/leur souhaite que tout se passe pour le mieux dans leur scolarité... Parce que c'est facile de juger et d'y aller des grandes théories quand on n'est pas dans une situation difficile...

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

justement, c'est un sujet intéressant et d'avoir des commentaires de maman dans ce cas, auraient été captivant (enfin pour moi) mais comme il est demandé de répondre par mp...
Je ne veux pas m'accrocher sur le mot "école", mais je crois que l'on se comprend et ne prend certainement pas mal ton commentaire.

Moi je suis admirative des mamans qui font l'ecole a la maison... Je fais beaucoup d'activité avec mes enfants mais eux apprenent bien plus en collectivité qu'avec moi ! Enfin c'est plutot complementaire... Moi je suis la maman avec qui on rigole et dit non, pas la maitresse qu'on ecoute passionement...

J'ai une connaissance qui a 8 enfants, elle attend le 9ème.

Ils ont déménagé sur Vaud pour pouvoir faire l'école à la maison.

Elle n'est pas du tout du métier, a trouvé sur internet un programme qui lui convient et a reçu les instructions de "l'école" (je sais pas de qui, département ou autre) et les enfants sont contrôlé une fois par année pour voir si le programme obligatoire est assimilé.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Merci pour vos infos.

Vous pouvez très bien partager ici. J'ai dis par mp car souvent cela part en jugement il n'est pas question de cela ici juste d'infos.

Il n'y a personne sur fribourg qui fait l'école à la maison? (meme étant du métier?

Ou pouvez vous avec leur accord me donner leur coordonnées que je puisse les contacter pour des questions?

de celle qui font sur Fribourg ou tu as aussi des questions pour les vaudoises ?
Je suis sûre que mes amies vaudoises répondent volontiers si je leur pose la question.

Je suis sur Vaud, pas enseignante et j'ai fait l'école à la maison pendant deux ans avec le CNED système français.

oui même vaud

???