Au secours, nous avons besoin d'aide pour nos nuits

Vraiment nous sommes à bout!Tant psychologiquement que physiquement.

Notre mini de 8 mois et demi ne dort pas. Il de dort pas la nuit. Il se réveille toutes les heures en hurlant. Et ce depuis 1 mois environ. Il était avant dans son petit lit et j'allais allaiter dans la chambre mais vu qu'il faisait 2,3,4 réveils par nuit et que les voisins se plaignaient de l'entendre hurler, j'ai mis un matelas par terre et me couche à côté pour allaiter. Mais c'est pire...je ne peux plus décoller de là et il cherche mon néné toutes les heures. Je ne dors pas, mon mari non plus parce qu'il pleure fort (même quand je suis à côté) et les voisins n'en peuvent plus. (Cette nuit, notre voisine à hurler à 2h du mat)

Je ne sais plus quoi faire et j'en pleure. Je ne peux même plus voir si il se rendormirait seul à cause des voisins. (Je comprends très bien qu'ils en aient marre après 8 mois). En plus de cela, comme je l'allaite toute la nuit, il est trempé et je dois changer son pampers, ce qui n'arrange rien pour le ré-endormir.

On a essayé Kinésio, homéo, biberon de lait, biberon d'eau mais rien ne change....Il se réveille, se met à 4 pattes, pleurniche et fini par hurler.

Dites -moi que vous avez des idées? des solutions? vécu qqch de semblable et que vous avez des idées. Je suis à bout, je bosse à 85% et suis raide.

Hello

Lui donnes tu a manger le soir? C est a peu près a cet âge la que j ai introduit un dîner léger pour mon fils....
Parce que soit il a faim...soit il a besoin d être rassuré .... Il a une lolette?j imagine que non mais ça te sauverait la vie;)

Courage dans tous les cas!

Bonjour Elise,

oui je lui donne à manger le soir. Et il mange bien la journée. Parfois, je lui donne même un bib le soir avant d'aller se coucher. Il aurait peut-être faim une fois dans la nuit mais à mon avis, je vote plutôt qu'il a besoin d'être rassuré ou qu'il a pris l'habitude de se rendormir au sein.

La lolette, on a essayé une semaine mais il la perd et pleure aussi souvent que qd je lui donne le sein. Alors on a arrêté! Je ne suis pas très motivée à ré-essayé mais si ça peut nous sauver nos nuits, pourquoi pas!

Oh oui j ai vécu cela ( sans les voisins)... Jusqu a 14 mois pour le grand et entre 8 mois et 18 pour la petite ... Je vois tout a fait dans quel état tu dois être ainsi que ton mari!! Ça rend fou le manque de sommeil ça pousse a bout physiquement et nerveusement!
Je pense que ce qui se passe c est que bebe a besoin du sein pour s endormir , je veux dire par la que c est devenu son doudou.

Imagine que tu t endormes avec ton oreiller et que pendant la nuit qu'un retire cet oreiller sans que tu remarques et ben quand tu seras dans un sommeil plus léger tu te réveillera car tu réaliseras qui manque qqch et ne te rendormiras pas jusqu'à le trouver.

La solution : " une charmeuse de bebe " de Tracy Hogg

Tu suis tout un processus pour désapprendre à bébé la dépendance à qqch ou qqun pour s endormir .
Ceci en respectant la confiance qu'il te / vous porte.
Donc tu ne le laisse pas pleurer ( ça crée des angoisses, stress inutiles)
Il faudrait lire le bouquin mais en gris:
Tu le couches et sors de la pièce des qu'il est calme en lui expliquant tout ce que tu fais . Tu sors de la pièce et des qu'il pleurer tu rentre et le recouche. Cela peut être 280 fois le même soir parfois mais a force il comprendra qu'il n est pas abandonné mais que l'ancienne méthode ne fonctionne plus.
Il y a différents moyens en fonction de l'âge du bébé s'il se lève ou pas... Je te conseil le livre et les forum en anglais pour la plupart ( cherche: the baby whisperer)
Et un petit tout chez l'ostéo voir s'il n'y a pas des tensions crâniennes etc... C'est aussi la période des dents et la méthode fonctionnera mieux s il n est pas dans un moment ou il est dérangé par les dents ou autres)

L important c est de suivre les même geste au coucher et ensuite de très peu parler quand tu le recouche . En général en 1 sem-10 jours il est rééduqué niveau endormissement.

Si tu peux te faire relayer ou garde la journée pour que tu puisse être plus zen ça serait bien.

Courage!

P.s désolée pour ortho et typo je suis sur le iPhone et ça corrige change un peu n importe comment

Merci mille fois pour ta réponse. J'ai le livre à la maison, je vais le relire! Je pense que tu touches tout à fait juste et je vois bien ce que tu veux dire.

Je n'ai effectivement pas du tout envie de le laisser pleurer seul. Pour ma grande on avait fait du sevrage en douceur et ça s'était bien passé mais elle ne se réveillait qu'une fois. Ce qui me chifonne là, c'est qu'il ne se calme pas du tout... je peux lui proposer le biberon et ça marche une fois sur les 10 réveils mais après...il hurle, hurle et hurle. Et les voisins n'en peuvent plus.

Il faudrait que je m'exile pour la ré-habituation. :((

Si c est pour 1 semaine et que tu leur explique je pense que c est jouable!
Tu dis que c est le pédiatre qui t as dit de suivre ça ;-)

Mais pas de biberon ni le bercer car ça remplacera le problème par un autre

est-ce que la piste du RGO a été écartée ? Dans certain cas y a pas forcément beaucoup de régurgitation, ca peut être principalement interne... le RGO provoque des douleurs/brûlures (à force que le lait remonte et redescende) et le bébé ayant mal il cherche à boire plus souvent vu que la tétée est rassurante, mais au final ca ne fait qu'augmenter les symptômes du coup... je dis ca car certains "bébé RGO" ne supportent pas d'être couchés à plat.

sinon moi c'est le livre "un sommeil paisible et sans pleurs" qui m'a aidée avec les mauvaises nuits de mon fils (lui c'est surtout maladie). En tout cas j'avais bien aimé le lire car on sent que l'auteure est passée par la.

je te souhaite bon courage, j'espère que ca passera vite

ah et une dernière question, as-tu essayé de le faire dormir sur toi ? genre dans une écharpe ou en t'aidant du coussin d'allaitement mais qu'il soit en position verticale ? biensur c'est pas une solution sur le long terme mais s'il dort mieux quelques nuits et que tu arrive à dormir un peu aussi tu sera peut-être plus "forte" pour la suite...

Non, je n'ai pas consulté pour RGO. Peut-être que cela pourrait être ça. Ce qui ne m'a pas allarmé, c'est que la journée et lors des siestes, il n'y a aucuns problèmes. Seulement la nuit.

Et le mettre en écharpe, je le faisais quand il avait 1,2 mois pour l'endormir mais après j'ai laissé tomber...je n'ai pas pensé que cela pourrait être une solution pour les nuits. Je garde le conseil et si ça ne s'améliore pas, j'essaie. Merci en tout cas.

Je pense qu'il serait peut-être temps d'envoyer le papa à ta place. Ici notre petit faisait 2-3-4 réveils toutes les nuits jusqu'à un an et demi environ. Bon, pas du tout dans les mêmes conditions, il ne faisait pas beaucoup de bruit, et se rendormait assez vite au sein, et souvent j'arrivais même à retourner me coucher (je l'allaitais sur son lit = un matelas par terre). Donc nous on n'avait pas vraiment d'urgence à améliorer la situation, pas trop dure.

Mais du moment où on a décidé que c'était le papa qui se lèverait, ça a été radical. D'abord on a tout bien expliqué la journée au petit, puis c'est mon mari qui y est allé (jusqu'à une certaine heure, pas besoin de faire toute la nuit tout de suite). Au début il pleurait un moment puis il s'est bien calmé, et assez rapidement non seulement son papa arrivait à le rendormir, mais surtout comme les réveils étaient beaucoup moins intéressants pour lui, il a arrêté d'un coup de se réveiller la nuit ! (bon, à part les réveils tôt le matin, mais c'est un autre problème)

Tu peux essayer, au moins quelques nuits, et si ça fait trop d'un coup tu peux p. ex. définir que jusqu'à telle heure de la nuit c'est lui qui y va, et ensuite c'est toi, si jamais ton bébé a faim à ce moment-là. Et pour les voisins, peut-être que tu peux anticiper et leur expliquer que vu votre problème commun, tu vas essayer de le faire dormir la nuit mais que ça veut dire qu'il risque de pleurer plus les quelques premières nuits. Mais qu'il vaut sûrement mieux qu'ils subissent qq nuits plus difficiles et qu'ensuite ça aille mieux plutôt que de continuer comme ça des mois... (pour toi et pour eux)

Et pour le papa, il faut qu'il trouve sa routine qui peut calmer votre petit. P. ex. le prendre dans les bras, lui donner un biberon (d'eau ou autre), chanter, ou le laisser dans son lit et juste le caresser, etc.

Mais encore maintenant, moi quand j'y vais je dois lui donner la tétée, je ne peux pas le calmer autrement, par contre mon mari il y arrive très bien !

Bon courage, j'espère que tu trouveras vite une solution, c'est épuisant !

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

Hello !

Alors je compatie, on a eu des mauvaises nuits pendant longtemps aussi (de ses 7 mois à ses 12 mois environ), mais pas pour les mêmes raisons.
J'ai pas allaité mon fils, de ce côté là je ne peux pas trop t'aider, sauf que je pense qu'il n'a plus "besoin" de manger la nuit à 8mois et demi s'il mange suffisamment la journée, et qu'il faudrait éventuellement commencé à le déshabituer de cela (mon avis hein).

Sinon nous on a eu recours au marchand de sable pour les reveils fréquents (comme vous) qui duraient des heures.
Il hurlait aussi, ça a duré jusqu'à 3h de pleurs une fois ou on a testé de le laisser pour voir.
J'étais pas pour le laisser pleurer spécialement, pis au bout d'un moment, avec la fatigue et quand t'as tout essayé, j'ai décidé que j'étais prête à le laisser un peu, car je me sentais son esclave et je le vivais mal (mon mari aussi, du coup on s'engeulait bcp..bref). ça a été ma limite. Les couchers duraient des heures, les réveils étaient fréquents et interminables, on en pouvait plus.
A ses 11 mois on est allé consulter le marchand de sable et là... radical ! En 2 nuits il s'endormait seul et dormait d'une traite !! Par contre il est vrai qu'il ne mangeait plus la nuit.
Si tu souhaites les coordonnées de cette dame qui pourrait bien vous aider, je te les donne volontiers en MP ! Ce que j'ai trouvé très bien et qui pourrait vous convenir c'est que tu as un suivi avec qqun. J'avais tenté de lire un bouquin, mais bof. Tandis que là tu as une pro que tu vois en consultation, qui te suis, te revoit pour faire le point, ajuster, etc..

Courage, mais je pense qu'il vous faut vraiment faire qqch, même si ça passe par le laisser pleurer un peu. Je sais que c'est pas facile, mais ça les aide aussi à apprendre un peu l'autonomie (s'endormir et se rendormir seul).

Ah et pour les voisins, personne n'a osé venir se plaindre, mais on avait anticipé en mettant un mot dans le couloir ("suite aux problèmes de sommeil de notre fils, nous appliquons une méthode qui devrait l'aider à faire ses nuits rapidement, merci pour votre compréhension").On a déménagé en avril et y a eu quelques mauvaises nuits avec pleurs, on entendait la voisine du dessus se lever. On a direct mis un mot dans le couloir pour expliquer.
Si jamais, une très bonne copine à moi travaille dans une gérance et m'a dit que tu ne risques rien pour ce genre de nuisances car ça fait parti des "bruits courants" un bébé qui pleure. Si les gens se plaignent, il se passera rien. Par contre s'est bien d'anticiper avec un mot, une petite visite pour expliquer la situation, etc..

Courage, et si tu veux des renseignements par MP hésite pas.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Je peux pas t'aider, je vis la même chose avec ma fille de 6 mois, qui faisait les nuits jusqu'a présent.... A ceci près que j'ai pas de voisins pour râler.
Suis aussi à bout.
Réveil toutes les 1h30 pour ma fille. Pas la faim, plutôt la peur et l'insécurité...
Ai vécu la même chose avec mon fils de 6mois à 1 an. Rien y a fait, ostheo, homeo, biberons bien épais le soir... J'ai passé 6 mois à le balader dans l'appart toutes les nuits pour le calmer... Et faire des conne*** au boulot tellement épuisée...
Pas envie de revivre la même chose, mais j'ai pas de solution.
Mon seul espoir, des l'âge de 1 an mon fils (qui a 4 ans) est devenu un Gros dormeur (facile 11h par nuit) cet espoir me sauve. En attendant! Faut s'accrocher!

Rho courage, c'est pas évident du tout! Bcp de pistes t'ont été données mais juste pour les voisins: tu n'y peux rien et tu fais déjà tout pour les épargner. C'est clair que si tu as ta voisine qui hurle a 2h du mat et la tension permanente qui va avec, tu vas être stress et ton petit aussi, et c'est le cercle vicieux.
Va les voir, avec ton homme, explique que c'est un soucis que tu essaies de régler et pas que tu le laisses pleurer volontairement, et que tu es navrée et tout mais que tu fais ton max. Ils ne peuvent rien faire de toutes façons, mettre des boules quies et vous détester mais ça tu t'en fous!
Je dis pas que c'est normal et je peux concevoir que ça les saoule mais toi, tu as d'autres priorités.
COURAGE!!!

Concernant les voisins, il y a une famille qui a des enfants et comprend ce que nous vivons. Ils ne sont pas en-dessus de nous donc entendent moins je pense. Et une dame au-dessus, sans enfants qui ne dort pas super déjà à la base. J'ai dejà parlé avec tous et expliqué notre situation en disant qu'on faisait le mieux, qu'on essayait de limiter les pleurs au max. Elle a bien compris mais j'imagine qu'elle ne supporte plus non plus. Elle est vraiment gentille mais à bout aussi...du coup, ça ne me motive effectivement pas à essayer de le laisser pleurer, même un peu. J'avais essayé de ne plus allaiter la nuit mais à chaque réveil il lui fallait 10,15,20 min pour se rendormir et suite à ça, la voisine m'a demandé ce qui se passait. Après j'ai repris l'allaitement....mauvaise, très mauvaise idée...

alors chez nous les voisins ont déménagé ;-) on a tout essayé. ce qui nous a aidé au final c'est le no de tél d'un type qui fait je ne sais pas quoi (je suis sceptique à ce genre de méthode mais...) et un traitement préventif pour l'asthme (elle est asthmatique alors avant l'hiver on prévient...) le gars a considérablement diminué les réveils nocturnes et les cris et le traitement a rallongé les nuits (au lieu d'un réveil définitif à 5h30/6h00, réveil à 7h30). je dis pas de lui donner ce traitement on est d'accord hein ? mais peut-être qu'il a une gène respiratoir ou autre à part cette habitude. si tu es intéressée par le no de ce gars fais-moi un mp. pour nous ça a été radical, ça a changé la nuit même du coup de téléphone. bon courage ! j'ai pas dormi 16 mois je sais exactement de quoi tu parles..

Je ne vis pas cette situation, mais en tant que janviette, je tenais à t'envoyer tout mon courage!! Ici bb ne fait pas encore ses nuits non plus, mais rien de comparable à votre situation. La fatigue se fait sentir ici aussi, alors je n'ose pas imaginer à quel point vous êtes fatigués.

Pour ce qui est des voisins, j'ai juste envie de te dire : tu t'en fous ! Je vois pas ce que tu peux faire pour cesser les cris d'un bébé. Tu leur explique la situation et ils devraient quand même comprendre un minimum !!! C'est pas comme si vous courriez dans l'appartement toute la nuit !!

Courage !!! J'espère que les conseils des copinautes pourront t'aider et que la situation se rétablira rapidement !!!

Merci les mamans pour vos conseils et idées. Je relis attentivement chacun de vos commentaires et prends les bonnes idées. Je vais ce soir chez l'osthéo histoire d'écarter qqch qui le dérangerait (il se lève, tombe, se lève, tombe...) et demain chez la pédiatre. Je vais voir ce qu'elle me dit.

La seule chose qui m'angoisse, c'est de le laisser pleurer...j'ai peur qu'il angoisse, soit traumatisé et que des problèmes de sommeil apparaissent plus tard à cause de ça. Ca peut parraitre bête j'imagine...

Je suis aussi de ton avis la méthode Ferber ( laisser pleurer) marche souvent mais je me demsnde si dans le futur il n'y a pas un
Prix à payer!
Et la méthode sears me paraît trop peu à l'écoute des besoins de la maman

C'est pour cela que la méthode Tracy Hogg me paraît le compromis idéal mais il est bien d écarter tout autre problèmes avant d'attaquer cette méthode et après en 1 semaine ( si tu reste cohérente et ne fais pas d'écart) cela sera réglé je pense.

L'ostheo va certainement vérifier si bon mvt crânio- sacré il y a.
Bon courage!!! Et redis nous!!
Si tu peux trouver une ou un assistant ... Et Perso je mettais des boules qui es car même s'il ne pleurt pas ou peu ( le temps que tu rentre dans la chambre) il y a un côté stressant pour toute maman . Et ça aide à prendre de la distance tout en l entendant .( je ne les mettais pas pour dormir )

Je t'ai mis des MP...

Nous avons vécu ça aussi avec notre fils. Il dormait dans sa chambre et ne tétait pas toute la nuit.. mais..

Réveils toutes les nuits depuis ses 4 mois et jusqu'à toutes les 30 minutes !!

Il avait un RGO !!! Pas diagnostiqué car seuls symptômes les réveils la nuit mais il ne supportait plus d'être couché et le fait de manger calme mais relance de plus belle toute la nuit le RGO..

Parle-en à ton pédiatre.. et essaye un traitement ça ne peut de toute façon pas faire de mal !

Je compatis et t'envoie tout mon courage car je sais ce que c'est nous avons vécu cet enfer pendant plus de 3 mois avant traitement..

Ah oui.. si tu n'es pas pour laisser pleurer surtout ne le fais pas !!

Nous ne l'avons jamais fait même que tout le monde nous le conseillait au final et même des pédiatres que nous avons consultés en urgence.. étant à bout..

Mais nous avons tenu même au pire de la fatigue et heureusement vu qu'au final il avait réellement une gêne physique !!

Je m'en serais voulue à jamais si j'étais allée à l'encontre de mes convictions, écouté tout le monde et laissé pleurer !!

Essaye de prendre un congé, te faire mettre à l'arrêt ou autre mais garde courage dis toi que ce ne sera pas toujours comme ça.. pour te donner courage notre fils a 20 mois maintenant et il dort enfin toutes les nuits ou max 1 réveil..

Euuuhhhh.... un somnifère!!!LOL...

Non, plus sérieusement, je pense que c'est l'angoisse de la séparation... qui se déroule toujours vers 8-9 mois...
En général, ça passe tout seul, mais si tu continue à le laisser s'endormir au sein, à rester couchée à côté de lui, ça ne va pas l'aider à comprendre cette séparation (je sais pas si je suis très claire...)...

Pour nous, la bonne solution était juste de venir dans sa chambre quand il hurlait... de lui dire que tout allait bien, que maman et papa étaient là et ressortir de la chambre (sans s'attarder)... c'est usant et fatiguant, parce que tu peux le faire presque 20x par nuit... (on se relayait avec mon mari), mais ça marche... il finit par comprendre que même s'il ne nous voit pas, on est là ou tout près et qu'on revient toujours...

Et si tes voisins ne comprennent pas, ils n'ont qu'à acheter des boules quiès!!!LOL...
Bon, je peux les comprendre, je ne supporte pas non plus les hurlements des bébés, surtout la nuit... mais bon... on n'y peu rien... on a pas de télécommande qui permettrait de mettre le son sur "MUTE" un moment pour souffler...

J'ai vécu ça pendant 10 mois avec mon fils, la solution radicale : le marchand de sable à Nyon, remboursé par la lamal (des parents donc soumis à franchise), en 2 nuits il a fait ses nuits et depuis (il a 2ans et demi) ça va comme sur des roulettes et il a même du plaisir à aller se coucher... Je conseille vraiment d'aller là-bas parce qu'il parait qu'elle a un taux de réussite de 100% avec les personnes qui acceptent de suivre sa méthode et je pense que le fait d'être accompagné dans cette démarche est très important et permet de relativiser et de pas craquer la première nuit par exemple... Bon courage en tout cas et ne laisse pas trainer...

Je ne vais pas beaucoup t'aider car mon fils s'est réveillé 6-8x par nuit jusqu'à ses 15 mois. N'ayant pas voulu revivre ceci pour ma 2ème car je n'aurais pas supporté, je l'ai prise dans notre lit à côté de moi contre le mur avec le coussin d'allaitement. Bon on a un grand lit. Et tout s'est super bien passé, le bébé se sentait rassuré et un petit coup de néné quand elle se réveillait. Je te conseille aussi de mettre plusieurs lolettes dans le lit pour essayer.

Gwendo10

mon 2e n'a pas passé une nuit complète (enfin, si, une!) entre ses 3 mois et ses 22 mois; il se réveillait entre 1 et 7 fois par nuit.
ça a empiré avec les vaccins... il a passé une nuit complète, et le lendemain, vaccin du ROR... résultat: il s'est réveillé toutes les heures en hurlant les nuits suivantes... pfff... ce qui avait marché pour lui, c'est la spagyrie. j'ai expliqué son comportement à la droguiste qui m'a préparé de la spagyrie. j'ai été bluffée... et aussi, je te conseille quand même de drainer ses vaccins (mon fils avait en plus une grosse carence en fer; il s'avère qu'une carence en fer provoquerait des insomnies... à vérifier lors de son prochain contrôle)...

courage courage...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Oui la je vecu la meme chose. Ma fille a cetta age la tetait toutes les heures pendant des mois. Jetais tres fatiguée. Ce qui m a aidé cest de me dire que cest normal,comme certaines ont deja dit, il y a la peur de separation et tu dis quil se met a 4 pattes alors il est en train dapprendre a se deplacer seul,ce qui fait que la nuit il doit " digerer" ca de plus dimpression qu avant ou il restait sur place.

Jai toujours allaiter ma fille a la demande aussi la nuit, elle avait besoin de teter pour se calmer, dormir....je trouve ca tout a fait normal. Ce qui ma aide aussi cest de ne plus regarder la montre et de trouver une position qui me permetait de me rendormir tout de suite meme pendant qu elle tetait,mettre un pijama ou je devais pas encore deboutonner avant de pouvoir la laisser teter....bref,des petits turcs comme ca. Et biensur, aller au lit tres tot,faire la sieste dans ton cas p ex le week end. Et demander au papa de s en occuper le plus possible pour te donner du repos.

Ici ca a dure bien quelques mois....je dirais que vers ses 18 mois elle a commencé a dormir plus d heures daffilé ( sans que je ne change quoi que ce se soit a notre maniere de faire) et ca fait que depuis quelle a deux ans quelle dort maintenant 9 ou 10 h sans se reveiller.

Je pense que tu peux essayer mil et un truc, des choses plus respectueux de lenfant que dautres, des trucs plus invasifs que dautres....mais dis toi bien que le comportement de ton enfant est normal ( ca veut pas dire quun enfant a cet age qui dort 10h nest pas normal ;) )

Pour les voisins, je comprends tres bien quils soient pas contents. Jessaierais de leur parler et je leur offrirais des boules quies ;)

Je te souhaite plein de courage et de force pour vos nuits

Merci à toutes pour votre soutien. Ca fait du bien de se sentir moins seule et écoutée...

Pour les dernières nouvelles, nous sommes allés chez l'ostépathe et chez notre pédiatre. L'osthéo n'a rien trouvé d'anormal mais me confirme que notre mini est très tonique et que probablement, il a de la peine à se "poser", se "calmer". Elle nous conseille des massages crâniens et abdominaux avant de dormir.

Et pour notre pédiatre, elle a vu que les deux dents du hauts percent. Elle a aussi suspecté une varicelle. Et nous conseille pour l'instant de donner 3 soirs du dafalgan pour voir. Ce qui a été positif car les deux dernières nuit, petit lutin ne s'est réveillé "que " 2 fois. Mais en comparaison à la semaine dernière, c'est une réussite. De plus, on l'a remis dans la chambre de la grande et il a vu, entendu, qu'elle était là. Je pense que l'angoisse de séparation étant aussi une cause possible, ça l'aide bien d'entendre des bruits la nuit et de savoir que sa soeur est au-dessus.

Je me déplace moi quand il appelle et c'est plus gérable pour tous. Si je suis trop raide...je m'endors vers lui et me réveille le matin à ses côtés. Pour chacun c'est mieux que ce que je sois dans le même lit toute la nuit.

Je prends le conseil du marchand de sable.J'ai aussi entendu parlé d'elle. Si cela ne s'améliore pas, j'irai la voir.

On a remarqué qu'un rituel de biberon avant d'aller le coucher, l'aide à se calmer mais sans qu'il s'endorme dessus. On va garder cette méthode qui semble bien le préparer au sommeil.

Spargyrie je ne connais pas mais j'ai aussi entendu que les fleurs de Bach étaient bien. Je vais me renseigner à la pharmacie.

Merci beaucoup pour tous vos conseils en tout cas.

Petites questions pour un RGO, quels sont les symptômes?

Ce soir,je le couche à 19h30 avec un bib mais sans dafalgan pour la première fois après 2 nuits (sous conseil du pédiatre) et à 21h le voilà qu'il hurle denouveau. Il cicle vraiment comme si qqch lui faisait soudainement très mal. Ce ne sont pas des pleurs d'incoforts, de "je cherche maman mais ou es-tu". Vraiment des hurlements... alors je me pose la question du RGO.

Il n'a pas d'otite, on était chez le pédiatre il y a deux jours et elle a contrôlé. Il a deux dents en haut qui ont percé avant hier et hier....ça pourrait être ça?

Bonsoir,

alors on en est à ce que mon mari se lève la première fois pour un bib (mais la nuit passée il ne l'a pas voulu) et les réveils suivant c'est moi et j'allaite. Pour l'instant c'est la solution la plus "économe" niveau sommeil qu'on a trouvé. Les vaccances approchent et on verra si on tente qqch d'autre.

On a discuté avec mon mari et on a la même impression qui est que notre loulou est très actif et a de la peine à être un peu "calme". A cet âge c'est normal mais on remarque que physiquement il est hyper speed. Il n'a pas 9 mois et est à 4 pattes, debout partout et veut déjà presque marcher. On se demandait si il n'a pas de la peine à être "paisible" la nuit parce que quand il se reveille, il est directe en action, à genoux, en train de vouloir sortir du lit...et du coup, le fait de loler l'aide à repartir dans le sommeil...vous avez vécu ça?

Non c'est notre 2ème et effectivement, on l'a remis dans la chambre de la grande. (on l'avait mis au bureau parce que ça nous culpabilisait vis-à-vis de la grande) Lui dort en bas et elle en haut. Mais je sais pas si il a capté qu'elle était au-dessus et qu'elle y est toute la nuit. Par contre, je pense qu'il l'entend se retourner, ronfler, appeler et inconsciemment se sent moins seul.

Bon ça change pas trop les reveils....

Mis à part ça, il a les deux dents du haut qui doivent le faire souffrir. La gencive et énorme, rose et prête à exploser...ça doit faire mal... :(

Bonjour les mamans,

je viens donner des nouvelles...

Suite à vos idées et expériences, notre mini est allé faire une nuit chez g-maman et oh grande surprise, il ne s'est réveillé qu'une seule fois. Alors que chez nous, les dernières nuits étaient de nouveau chaotiques. Ma maman lui a changé le pampers, donné un petit gervais et fait des câlins avant qu'il ne se rendorme jusqu'à 8h45.

On sait maintenant qu'il sait se rendormir au milieu de la nuit sans biberon ou néné. On sait aussi qu'il peut dormir longtemps sans se réveiller. Ca nous aide beaucoup. Mais nous a aussi mis une petite claque et une remise en question s'est imposée...

On accourt plus au moindre bruit, on le laisse se rendormir seul. On va seulement si c'est nécessaire et cettre nuit c'est mon mari qui est allé, la changé et remis au lit. Mais ce qui nous chagrine et interpelle c'est que cette nuit, à nouveau 2 réveils avant minuit et un a 5h. A 6h30 il hurlait et était réveillé... pour de bon.

Qu'est-ce qui peut faire que chez la g-maman c'est mieux que chez nous? Vous avez des idées?

A part cela, est-ce que vous avez des idées de "choses" qui calment...qui appaisent les petits? Homéo, fleurs de Bach ou autres? J'aimerais essayé.

Mon mari a acheté un petit flacon d'huile de massage aux huiles essentielles relaxantes, et c'est ra-di-cal sur nos grandes filles, et tout à fait applicables aux bébés, alors tu peux trouver une pharmacie "spécialisée" et leur demander une préparation. Notre flacon vient de là: www.berthoud.info , ça s'appelle L'artisane des plantes.
Sinon, qu'est-ce qui va mieux chez la grand-mère que chez vous? Selon moi l'absence de stress, tout simplement. Vous êtes sur les genoux avec ces nuits, et j'imagine que vous devez déjà anticiper les réveils, donc votre fils le sent et ça n'aide pas.
Mon fils de 10 mois se réveille encore certaines nuits, mais c'est clairement lié aux dents donc ce n'est pas un problème en soi, je l'allaite pour le soulager et il se rendort facilement.
Ma no3 a fait ses nuits entre 3 et 6 mois, puis a recommencé de se réveiller, 1-2-3x, et je ne savais pas pkoi. C'était pas un énorme problème, elle dormait dans notre chambre, souvent finissait sa nuit dans notre lit. Mais un soir, elle avait 14 mois, on était tous grippé et je n'en pouvais plus. Premier réveil à 22h alors que je venais de me coucher. J'ai piqué ma crise, déplié le lit de voyage dans sa future chambre et je l'ai posée là, en lui disant "Maintenant ça suffit, je suis crevée, tu dors ici. Si tu as vraiment besoin de moi, je viendrai vers toi, mais maintenant il faut que tu apprennes à te rendormir seule". Oui je sais, un peu direct quand même, mais quand on est au bout du rouleau, vaut mieux ça que la secouer ou que sais-je? Bin elle a pleuré 30 secondes montre en main et depuis, à l'exception de la fièvre ou d'un cauchemar (rarissime), plus aucun réveil nocturne.

Je ne connais pas trop mais j'ai essayé pour mon fils pour d'autres soucis et ça a bien marché. Il faudrait aller dans une pharmacie ou droguerie spécialisée (si t'es pas trop trop loin roggen c'est top), tu leur expliques la situation et ils peuvent te faire un mélange sur mesure!

Coucou. Tu a déjà bcp de conseils mais je souhaiterais te fair partage mon vécu...

Ma fille aînée a fait ce "cirque" jusque a 2 ans.

J étais au nord de la crise plus d une fois :-(

Mon pédiatre me disait laisser la pleurer moi je obstinait a me lever a chaque fois.

J étais enceinte de la deuxième et je suis arrivée au bout de mes forces.

J ai finalement appliquer ce que mon pédiatre me demandandait de faire : se lever un fois... La rassurer avec une voix douce, sans allumer la lumière et aller me coucher .... Point final.

C était dur ... Très très dur... Mais les hurlements n on duré que 3 jours. Et la miracle elle ne c est plus jamais réveillée.

J aurais dû écouter mon doc dès le départ.

Je ne dis pas que ça marche avec tous les enfants mais ici ça été efficace avdc les deux suivants.

J ai laisser pleurer mes deux duivants très vite et j ai pas eu de soucis avec les nuits.

Ils vont tous bien et ne sont absolument pas traumatisés. C est pour nous, patents, que c est dur.

Voilà voilà.

Biz

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Cette nuit après l'avoir changé à 5h du mat parce que couche très pleine, je l'ai laissé un peu chouiner et pleurnichouiller et il s'est rendormi jusqu'à 9h ce matin! On va vers du "un peu mieux"!

Espérons que ça dure... mais comme il enchaîne les dents, la fièvre et le rhume, c'est dur pour lui. On persévère!

Courage a toi. Ça va finir par passer ;)

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Merci pour tes encouragements! :)

Je te conseille pour calmer le soir les eaux florales tu peux même en mettre dans le bain. Dans tout ce que nous avons essayé c'est ce qui a un peu fait du bien et calmé pour notre fils.

Je t'envoie plein de courage et tient bon si tu ne veux laisser pleurer ne le fait pas car oui bien sûr ça marche après le bébé dort mais seulement car le sentiment d'abandon a pris le dessus et la résignation s'est faite.. un bébé ne pleure jamais pour rien.. mais ça c'est un autre sujet et je ne veux pas m'attirer les foudres.. malgré la fatigue écoute ton cœur c'est le plus important..

Je suis aussi contre le fait de laisser pleurer des heures "dans le vide", par contre je pense qu'il y a un moment où les parents doivent mettre un cadre, histoire de ne pas mettre en péril l'équlibre de toute la famille (parents épuisés, stressés, à bout de nerf).
Ma méthode serait plus à dire que non tu ne vas pas le laisser pleurer, mais il reste dans son lit la nuit, quitte à retourner 40x dans la chambre pour apaiser, rassurer, dire qu'on est là et que tout va bien. Ainsi il n'y a pas ce sentiment d'abandon, mais bb apprend le rythme de vie, la nuit étant faite pour dormir dans un lit (où que soit ce lit du reste).
Par contre, je reconnais bien volontiers qu'il faut des trésors de patience et de détermination pour passer ce cap difficile.

cachel: Merci pour ton mot, c'est exactement ce que nous avons mis en place. On ne le laisse pas pleurer des heures dans le vide (on ne pourrait pas moralement et la voisine crie déjà après 5 minutes alors je n'ose pas imaginer le cirque qu'elle nous ferait) parce que c'est pour moi terrible et en plus, il a le rhume, les dents etc. Si on le laisse pleurer comment saura t-on qu'il n'a pas mal?

Mais on a effectivement cessé que je l'allaite 15 fois et on ne se précipite plus au moindre bruit. On le calme, le change si besoin, lui fait un petit bib et quand tout ça est ok, qu'il nous semble que plus rien ne pourrait le gêner, on le laisse se rendormir seul. Des fois, il chouine, des fois pleurniche 1,2 minutes mais jamais plus. Ca nous montre qu'il peut se rendormir seul. Il faut maintenant qu'il apprenne à ne pas hurler dès qu'il se réveille et qu'il n'ait plus aucuns avantages à se "lever". On va tenter de diminuer la quantité de lait...

Bon...on a toujours le problème de la voisine...qui s'y est remis cette nuit parce que notre mini avait un peu de peine à se rendormir. Il sort les dents 2 par 2 et sort d'une semaine de fièvre, rhume...c'est dur dur. Vous feriez quoi vous? Je peux pas le museler... le faire taire...je suis toute culpabilisée de réveiller la maison mais en même temps me sens très impuissante face au fait que notre lutin crie pour exprimer qqch. C'est stressant au milieu de la nuit.

les eaux florales? je peux trouver ça ou? Merci beaucoup pour ton soutien et ton conseil!

Bonjour les mamans,

je reviens rapidement avec mon post pour vous remercier de tout coeur d'avoir pris le temps de me répondre et pour tous les conseils que vous nous avez donnés.

Les merveilleuses nouvelles sont que notre petit lutin dort mnt toute une nuit, de 20h à 7h le matin.

Nous avons suivi plusieurs conseils de plusieurs copinautes, premièrement supprimer les tétées de nuits (remplaçées au début par un bib que j'ai allègé petit à petit), ensuite les premières nuits, c'est le papa qui s'est levé pour pas que bébé sente le lait de maman. Nous avons aussi donné notre lutin chez ma maman pour voir comment il y dormait (bien mieux que chez nous). Nous avons téléphoné à une Kiné qui par téléphone nous aidé et finalement j'ai donné des fleurs de Bach à notre loulou.

Tout ça... tout ça pour que gentiment, avec patience et confiance pour lui, il apprenne à dormir seul et se rendormir si il se réveille. Ca nous a demandé patience et détermination (c'est plus simple de revenir au modèle d'avant si ça ne marche pas du premier coup) mais ça prouve que c'est possible.

Un grand merci encore.

Super, tant mieux ! Je suis bien contente pour vous, et merci d'être venue nous redonner des nouvelles, surtout aussi positives, ça fait plaisir à lire !

Bonne continuation avec votre petite famille !

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012