Enfant 1ère enfantine, angoissé et stressé

Ah l'école..!

Mon fils de bientôt 5 ans a commencé sa 1P Harmos (donc 1ère enfantine).
Au début, il était dans l'excitation de la rentrée, il était content d'y aller. Je dirais que cela a duré une semaine et demie...
Puis, il a commencé à me dire qu'il ne voulait pas aller à l'école, que c'était trop dur. Il en pleurait même.
Je lui ai demandé s'il y avait quelque chose qui s'était passé, si quelqu'un l'embêtait, mais rien de tout cela.
C'était encore gérable.
La semaine passée, il n'a pas été à l'école le Jeudi, car il s'est réveillé le matin et a eu la diarrhée. Ne sachant pas si c'était un début de gastro, j'ai préféré le garder à la maison (il n'a pas eu de fièvre et mis à part les allers retours aux toilettes, il allait très bien.)

Le lendemain, même s'il n'avait plus de diarrhée, il a dit à mon mari (qui l'amenait à l'école) avoir mal au ventre. Ne voulant pas prendre de risque, il a préféré ne pas le faire aller à l'école encore ce jour là.

Seulement depuis.... il a toujours mal au ventre. Tous les matins. Lundi, mon mari devait l'emmener à l'école et il a fait un cirque pas possible, cris, pleurs, mal au ventre, aller trois fois aux toilettes (pour rien...). Mardi pareil.

Et encore ce matin, moins de pleurs et moins de cris, mais des "Je veux pas y aller maman", "Je suis pas bien". Effectivement, ses selles sont molles et il y va au moins deux fois.

Depuis lundi il ne mange plus son biberon de lait/chocolat du matin.

Je pense en fait qu'il est très très nerveux et que c'est cela qui lui cause des problèmes de ventre. Je lui donne du Bioflorin, mais cela ne résoud pas le "vrai" problème...

Je ne comprends pas car tout a l'air de bien se passer en classe... Il me répète juste que c'est trop dur, sans me dire de quoi il parle exactement.

Je voudrais savoir si c'est arrivé à l'une d'entre vous, et aussi ce que je pourrais lui donner pour qu'il se détende, qu'il déstresse, calmer ses angoisses.. (quelque chose de naturel, style fleurs de bach?)

Désolée pour le pavé, mais j'avoue que je me sens impuissante face à son état...

Merci d'avance et une belle journée

Appel sa maitresse déjà est vois avec elle! Elle sera à meme de t aider, et peut etre que d aller en classe discuter avec ton enfant toi et sa maitresse pourra peut etre l aider à vous dires ce qui se passe.... Et appel son pédiatre pour qu il puisse te donner quelque chose pour lui pour le détendre, par exemple il existe un sirop, j ai oublier le nom qui justement aide dans ce genre de stress...

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Les débuts peuvent être difficile parfois.

Accompagne-le à l'école et parle avec la maîtresse pour voir comment ça se passe en classe, à la récré avec les autres enfants etc...

Peut-être que de te voir parler à la maîtresse, rentrer dans sa classe va un peu le sécuriser et si il ne semble pas y avoir de problème à priori, cela va au moins rendre plus attentive la maîtresse et te rassurer toi. Sinon, la maîtresse va sûrement mettre le doigt sur le souci, dans le cas ou il y aurait des événements perturbateurs.

Téléphoner au pédiatre ou passer à la pharmacie pour obtenir qqch de naturel qui détende genre rescue adapté pour les enfants. Cela peu aussi l'aider.

Un dernier truc, ne pas focaliser sur l'école quand il est à la maison pour diminuer la pression....

Commencer l'école c'est un sacré changement! Avec le temps, ça devrait passer.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

pas évident tout ça...

voici un petit truc, à essayer peut-être??

http://www.mamanparfaite.ch/?p=202

Re bonjour,

Merci pour vos messages!

En ce qui concerne la maitresse, je l'ai vue il y a une semaine et d'après elle, tout va très bien avec mon fils en classe. D'ailleurs, lui-même arrive a faire la part des choses et dès qu'il arrive à l'école il fait tout pour que cela ne se voit pas qu'il a pleuré...
Mais je vais tout de même demander un rendez-vous, afin qu'elle soit au courant et que cela lui permette d'éventuellement discuter avec lui.

J'ai appelé sa pédiatre ce matin, elle doit me rappeler lundi (je n'ai eu que la secrétaire).

Pas évident, c'est sûr. Je comprends bien que pour lui ça soit un gros changement. J'espère juste arriver à le mettre en confiance et lui faire baisser sa nervosité.

Moi souvent ils ne veulent pas y aller et ne veulent pas en repartir... C'est sur que c'est pas évident pour les loustics...

Le programme de la 1P n'est pas vraiment compliqué, mais apprendre à être éléve et à s'integrer dans un groupe n'est pas simple

Est-ce qu'il a deja des copains que tu pourrais inviter à la maison?

Les enfants font souvent des groupes et il peut ne pas se sentir à sa place... Quand il aura pris ces marques et aura ses copains de coeur cela ira beaucoup mieux (c'est mon cas en tout cas)

est ce que la maitresse a bien observé a la recre si il ne se faisait pas embeter?

est ce que a cette age la phobie scolaire deja?

essaye les fleurs de bach j'ai de tres bons resultats avec ma fille en 2 jours dernierement un changement radical pourtant elle avait eu un gros choc emotionnel car son chauffeur de taxi l'a laissée ainsi que 2 autres copains ( 3 enfants handicapés visuel) seul dans la voiture et lui et entré a la poste sans aucune visibilité sur les enfants. elle a eu tres tres peur et a ete incapable d'en parler.
les fleurs de bach l'ont remise 2 jours

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock