Une maman déchirée

Bonjour, je pense que vous avez pu constater que je prenais beaucoup d'info au sujet de l'école à la maison et alternatives.

Je suis une mère déchirée, déchirée de voir mes enfants éteint par l'école public et cherchant des solutions.

Steiner et Montessori sont hors de prix pour notre budget ou alors demanderaient tellement de sacrifices que je ne sais pas si nous serions heureux.

L'école à la maison c'est génial, mais il faut trouver d'autres familles pour le côté social et pour un enfant de 9 ans c'est le soucis.
Sortir de l'école c'est sur mais il y a juste l'aspect amis.
Au sujet de l'école je ne donne même pas mon avis car il est bien clair. c'est juste au sujet des amis que cela me fait peur.

Le second en 1ere enfantine lui est tout heureux car c'est tout nouveau, mais il me dit "maman je m'ennuis" tout est en plastique et on peut pas jouer dans la forêt juste dans la classe et j'aimerais tant sortir et voir d'autres choses que les ateliers en classe. Pour moi, c'est clair et là c'est beaucoup plus léger pour moi de le sortir.

Je ne sais plus ce que je dois faire pour bien faire ni comment m'y prendre pour le mieux être de tous.

Je ne vous demande pas de me convaincre de les laisser au public car mon avis est clair, mais plutôt de me donner des conseils et idées pour me faire avancer dans ma démarche.

Et trouver des familles fribourgeoises motivées à faire l'école à la maison avec moi.

Merci de m'avoir lu

Je t'ai fait un MP,
Y a malheureusement pas de solution idéale.

Ayant moi-même suivi l'enseignement primaire public dans ce canton, j'ai dû mal à comprendre pourquoi tant de mamans souhaitent sortir leurs enfants du système....A mon avis avant de prendre une telle décision, il faudrait essayer de compléter l'enseignement, mais éviter de séparer son enfant des autres....

eh bien pour les raisons citées ci dessus mes enfants ne sont pas heureux dans ces écoles. Leur lueur dans les yeux est eteinte

Coucou!

Je suis exactement dans la même situation que toi! J'ai d'ailleurs, chercher des informations sur internet tout l'après-midi. Mon fils à 8 ans et demi.

Lilypie Kids Birthday tickersborder="0" />

J'admire les mamans qui peuvent scolariser les enfants à la maison, car faire la part des choses entre "école", "maison", aspect social", "loisirs" etc... faut être solide pour en plus gérer la maison au quotidien.

Puisque ces temps on parle de ça ici, j'essaye de m'imaginer en situation... je dois dire qu'une journée et si vite passée que je ne sais comment je pourrais encore y mettre 4-5 heures de courts + les devoirs....

Ceci dit, pour moi, comme tu le décris, tes enfants sentent ton désarroi et leurs "plaintes" trouvent écho... Evidemment que le deuxième suit le premier... et ce n'est pas forcément l'école en soi, qui est la source du problème.

L'école publique n'est peut-être pas le top, mais au moins elle cadre et les enfants doivent suivre des règles... sont entourés par des amis, des ennemis auxquels il faudra se confronter... en plus des matières, ils apprennent la vie sociale... et ce qui va avec.

Je me dis juste une chose... si ton sentiment vis-à-vis de l'école publique était positif, crois-tu que tes enfants auraient tant de mal....

Courage !

J'ai suivi tes posts, car je suis moi-même très attirée par ces deux pédagogies. J'essaie d'en faire à la maison et dans notre façon d'appréhender l'environnement et le monde. Mon fils ne va pas encore à l'école, alors pas de dilemme pour moi. Mais comme je suis prof, je suis aussi un peu pro-école!

Pour bien comprendre la situation, ton grand a des soucis scolaires? ou c'est vraiment que tu trouves qu'ils sont mal nourris, pas assez en lien avec l'extérieur, etc?

Il ne faut pas oublier qu'on le peut trouver beaucoup de temps pour compenser les manques à côté de l'école...
J'aimerais aussi mettre mon fils à l'école Steiner, mais j'avoue que j'ai peur qu'il n'ait pas de copains de quartier, de pouvoir jouer après l'école

L'école est très formatrice et prépare à la dureté de la vie adulte, mais quand je vois la méchanceté de certains, je me dis qu'il ne perdrait rien!!

Je crois que tant que l'on a pas été confronté à la souffrance de son enfant on ne peut pas comprendre.
Un de mes fils était en phobie scolaire et une autre à fait une dépression, j'ai donc aussi souhaiter tellement fort les sortir de l'école publique. Finalement, je n'ai pas pu. Mon fils a sauté une année et s'est retrouvé avec un enseignant super et cela a donné le tour. Il n'aime toujours pas l'école mais aime les copains... Après 2 ans affreux et une dépression ma fille est arrivée avec une enseignante juste géniale. Elle aime ses élèves, essaie de trouver des solutions pour qu'ils se sentent tous bien alors qu'elle n'a pas une classe facile.

Coindumonde je n'ai pas de solution et j'espère vraiment que tu vas trouver la meilleure solution pour tes enfants. Courage !

Comme je te comprends.. J'ai voulu l'école Steiner pour ma fille, mais trop éloignée géographiquement. La question des copains par rapport à l'école privée n'était pas un problème pour nous. On connait plusieurs familles avec des enfants dans cette école, et ils ont des amis à l'école et dans le quartier..

J'ai fait le choix de ne pas mettre ma fille à l'école enfantine, pour ne pas "l'éteindre" trop tôt.. On est encore libres deux ans, on a pas de programme ou cours particuliers, juste l'école de la vie, les expériences, les découvertes. Elle va aussi dans un groupe de jeux en forêt 1x par semaine, et voit beaucoup de copains copines les après-midi. Je pense que pour les petits, c'est plus ou moins facile de scolariser à la maison. Pour les années suivantes, il faut s'investir encore plus, être créatif et avoir de la matière à utiliser pour ses cours... bref, devenir professeur autodidacte ! Ce qui n'est pas impossible.

On est à l'air de la course aux diplômes, du "réussir à l'école", du coaching à tout va, et des oh sacrées institutions qui elles seules peuvent tout nous apprendre... pour être sur de bien devenir conforme à la société capitaliste d'aujourd'hui. Mais nos enfants vivront dans la société de demain, et comme ça elle fonctionnera pas longtemps, du moins je l'espère...

Alors, comme je comprends ton désarroi face à ce qu'on nous propose. Le conformisme est dangereux... faire un choix militant ou simplement différent pour des raisons personnelles, ce n'est jamais évident.

Heureusement, il y a mille et une façon de vivre sur cette planète, et autant de choix pour nos enfants. Alors je t'envoie mes plus positives pensées pour que tu trouves une solution qui vous convienne et la force de faire différemment, même face à la majorité et aux qu'en dira-t-on.

Toute bonne nuit

Pour ton 2eme, l'ecole enfantine à la maison ca ce fait sans aucun probleme... Mais pour ton 1er... Le sortir du systeme à 9-10ans, c'est pas vraiment un cadeau que tu lui fait.... parcequ'il faudra bien re-rentrer dans le systeme pour apprendre un metier... 5 ans cela passe tres vite...

Trouver d'autres famille est pour moi necessaire... parcequ'un apprentissage cela se fait en se confrontant aux autres... adultes et enfants... le lien unique parent-enfant est restrictif sur le long terme dans l'aproche du monde...

Mieux vaut se serrer la ceinture quitte à prendre un pret à la banque pour leur offrir une ecole privée... La tu ne fais que reporter le probleme... de 9 à 12-13ans... puis sur tes petits enfants... pas de bonnes etudes, petit salaires et ecole publique pour les generations suivantes...

Mon fils ayant le trouble de l attention avec hyper activité ne trouvait pas sa place a l école jusqu en 4 ieme... Il est tombé sur une prof géniale qui l a compris et booste... C était top..après en 5-6 il était avec une qui gueulait tout le temps et n en avait rien a faire des élèves... Donc a été sous ritaline pour aider... La depuis la 7 ieme c est top... Il revit et apprécie l école et travaille bien sans médicaments....
Une de mes amies avait un soucis avec son fils car il ne se sentait pas bien a l école... Elle l a mis a l école Steiner depuis 2 ans et c est super car il est épanoui...
Cela a un certain prix c est clair... Mais y a pas d aide pour ça?

Privée.

Mais pour moi il manque quelque chose à l'école public. Pour l'instant mes deux premiers ont des maîtresses extraordinaires. Ils font énormément de chose. Ma fille est dit HP. Elle a une prof qui ne la laisse pas s'ennuyer. Pour le reste c'est pour moi à nous parents d'apprendre et faire découvrir à nos enfants ce qui leur manque ou nous manque en temps que parents.

L'école ne peut pas fournir la totalité des demandes des parents et surtout avec des classes qui tournent autour de 20 à 25 élèves.

Plus tard nos enfants seront obligés de faire leur place dans le monde du travail car le monde où l'on vit n'est pas tendre.

Mes enfants ont bien compris mes demandes et attentes. Ils sont heureux d'aller avec leur copains du villages.
La sociabilité fait partie de la vie et je sais que si je disais à mes enfants que je les changeaient d'école là je mettrais en péril leur Réussite scolaire.

Alors en plus de l'école public je me reconverti en maîtresse à la maison.

Pour moi c'est à nous parents d'empêcher nos enfants d'être ''éteint". Et pas à l'école.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Coucou Coinsdumonde

Ben disons que rien que au niveau du nombre d'heures passés en "sur socialisation" (car pour moi la socialisation ça n'est pas être de 8h30 à 16h00 avec 25 autres enfants du même âge. La socialisation c'est de côtoyer tout les âges de la vie.Ce que l'école (classique) n'offrent pas.

Donc si on fait un petit calcul 7h30 de la journée sont passées en collectivité (ceux qui rentrent à la maison le midi ont 5h30 en gros) 1h de devoirs quotidiens, les activités sportives ou musicales s'y ajoutant ...
Je trouve donc que l'école prend une part énorme dans la vie des enfants ET de leur famille.
Il faut vraiment être derrière pour suivre l'enfant. Et je trouve la charge de travaille lourde.
Tout est décidé pour eux (par exemple, ordre dans lequel les choses sont étudiées, heure à laquelle ils peuvent aller s'aérer... quand les vacances sont posées...) Dans la vie professionnel en général il y a une liberté plus grande (souvent on peut poser ses vacances, parfois il y a des horaires bloqués, on a une date pour rendre un dossier on s'organise pour le rendre à la date prévue, on organise notre journée en fonction de ce qui est prioritaire, il est possible d'aller prendre sa pause quand on le souhaite... la marge de liberté est plus grande... (bon ok.. pas tout les jobs).
Mais de toutes les catégories d'individus, je pense que les enfants sont ceux qui devraient avoir le moins grand nombre de contrainte. Ca n'est pas par la contrainte, la perte de liberté qu'on est motivé à apprendre... parfois même ce qui marche c'est la peur (je vais avoir une heure de retenue..) ou l'affectif (souvent dans les classes primaires...ma maîtresse ne m'aimera pas si je fais pas ci ou ça... ou papa et maman ne m'aimeront moins.... )

Pour un adulte aussi, avoir un boulot où ça ne se passe pas bien, bien que le temps de travail ne représente "que" un tiers de la journée peut malgré tout mener au burn out...
(après les 8 heures de boulot, il reste 8 heures pour les activités ET autres obligations...et 8h pour dormir.. souvent si on a des soucis il est difficile d'avoir un bon sommeil réparateur durant ces 8 heures)... Donc contrairement à ce qui est dit plus haut, je trouve qu'un enfant peut tout à fait être éteint à "cause" de l'école. Même si à côté tout est entrepris pour que son équilibre soit préserver.

Opposer écoles privés à publiques ne fonctionne pas selon moi non plus, car même si les écoles publiques "se valent" car calquées sur un même programme, il y a des différences énorme entre différentes écoles privées entre Steiner et Champitt par exemple... les deux sont privées.. mais rien à voir au niveau concept et méthodes pédagogique..)

Il y a en outre des écoles privées avec de graves dysfonctionnements et des débordements qui ne pourraient pas passer (sans grandes conséquences) dans un cadre publique.
Donc il faut voir au cas par cas.

Ce que le privé n'apporte que difficilement ce sont les amis de quartier, il faut faire uneffort supplémentaire pour intégrer l'enfant dans le quartier.
Et souvent il n'y a pas une diversité aussi riche que dans le publique (niveau social souvent plus élevé lié au coût de l'écolage).

une image pour moi qui je trouve en dit long ;-)

http://2.bp.blogspot.com/_g_Vi87t0Zm8/TUl9xbyJ7SI/AAAAAAAAEmQ/bMx5w02Gxo...

Nous montessori c'etait initialement pour des raisons linguistiques (nous sommes etrangers) mais vu l'image de l'ecole suisse que vous donnez ben on va continuer comme cela !! (meme si les voisines n'en disent que du bien LOL !)

Mes enfants qui n'ont que 4 et 6 ans sont dans une ecole montessori donc, pour l'instant ils en sont tres content... je n'ai pas encore se sentiment de "mise en boite"...

Je suis d'accord avec toi sur la socialisation mais justement... la journée la plupart des adultes sont au travail et les autres enfants sont a l'ecole... donc faut organiser cela avec plusieurs familles... seul 24/24h avec maman et le petit frere de 4ans de moins... l'aprentissage en devient un peu monotone, non? Peut etre avec des activités extrascolaires et des cours de langues a coté pour le grand cela peut jouer ?

Sinon moi lorsque je vais aux reunions de parents j'en revient contente parceque je rencontre des gens interessant, passionés par ce qu'ils font... On est tous differents, ils ont des competences que je n'ai pas... Pour moi la vie de famille et les loisirs avec les enfants sont complementaires a ce qu'ils peuvent apprendre dans leur ecole... Les frais d'ecole c'est une part importante de notre budget, on est tout les 2 ingenieurs, nos parents se sont "sacrifiés" pour nous, on fait donc de meme... l'education c'est important... avoir toutes les clef en main pour pouvoir realiser ses reves...

alors je ne ferais pas beaucoup de commentaire sur l'école, vu que mon ainé est en 2ème enfantines et la 2ème en maternelle!

mais pour le côté social, si ton enfant fait une activité (musique, sport ou meme enseignement religieux) avec des camarades du même quartier ou pas forcément il aura l'occasion quand même de se faire des copains.

si vous avez des amis avec enfants, ils ont aussi l'occasion les tiens. tu as peut être dans ta région des cours/ateliers de bricolage qui correspondent aux désirs de tes enfants et à tes convictions et ça leur permettraient aussi de voir du monde durant quelques heures...

Tu es dans quelle coin (je suis près de Fribourg) à moins tu vive dans un chalet éloigné à la montagne, tes enfants pourront surement rencontrer du monde!!

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009